Tous les forums
Je sèche...
26/02/2015 à 17h29
Désolé pour la qualité médiocre de la radio , mais j'aimerais avoir votre avis sur cette image lacunaire en interne de la 21...je n'ai jamais vu cela en 45 ans de carrière et bien sur c'est sur mon fils de 24 ans !Dent vivante bien qu'un peu plus jaune que les autres. je me souviens d'un traumatisme de cette dent quand il avait 7 ans ...
26/02/2015 à 17h51
a priori resorption interne pour l'image coronaire
et classeV pour l'image au collet sinon resorpt aussi (int ou ext)
image pulpaire calcifié signant une pulpite chronique justifiant la dyschromie
26/02/2015 à 18h40
tu fais ton endo , pas forcément facile (plein d'obstacles)
tu pares longuement les resorptions aux ultra sons (sous irrigation) et une fois que c'est bien propre tu obtures et c'est fini théoriquement
26/02/2015 à 18h53
Merci , c'est ce que comptais faire , je vais en baver car pas simple et ...mon fils ! Par contre pour les résorptions internes , c'est vraiment du jamais vu pour moi ! Bon c'est idiot mais ça me stresse que ça arrive sur mon fils ...alors que mon fichier compte plus de 10.000 patients sans jamais avoir vu un tel cas !
26/02/2015 à 20h10
Pourrais tu fournir une radio mon agrandie car celle ci n'est pas extrêmement lisible; Je ne vois pas grand chose à dire de précis à partir de cette image.
26/02/2015 à 20h10
"pourquoi faire l'endo alors que tu dis la dent vivante?"
Parce que sinon la résorption va se poursuivre jusqu'à la perte de la dent.
26/02/2015 à 21h02
Désolé pour la qualité médiocre de la radio mais , même pour ça je n'arrive pas à avoir un meilleur cliché , c'est vraiment la poisse avec mon fils . Je vais faire un cône beam chez un confrère .l'endo c'est pour pouvoir voir ces lésions internes et les éliminer .... Mais j'avoue que je me sens coupable de ne pas avoir pris de radios plus tôt , je suis nul comme "papa dentiste"...
27/02/2015 à 00h15
ah ben oui, le CBCT: c'est clairement indiqué dans les cas des resorption et/ou trauma: ça devrait etre systematique..
dans le cas de resorption interne passer par seance de medication à ca(oh)²: dans les indications que j'ai appris au DIUendo.
27/02/2015 à 12h44
je sèche aussi sur la connaissance du processus physiologique de la résorption interne.
merci d'avance aux puits de science
03/03/2015 à 13h55
Bonsoir,
Airylis, je dis ça sans animosité, mais à mon humble avis, avant de sortir le CBCT et de dégainer les limes endo, il faudrait peut être déjà commencer par prendre une ou plusieurs rétro-alvéolaire lisible.
Puis faire aussi un banal sondage à la sonde paro tout autour de la dent, puis ensuite faire les tests usuels (percussion, chaud, froid, etc.) et enfin, voir s'il y a une symptomatologie.
Le peu que je puisse voir sur ton cliché ne m'évoque pas spécialement une résorption. L'image en demi lune est bizarre ; n'y aurait il pas une banale érosion au collet, voire un petit compo de collet ?
Si vraiment un taitement endo s'impose, et je me trompe peut être mais je ne pense pas que l'on n'en soit forcément déjà là, pour un cas tel que celui ci et qui plus est sur ton fils, ne vaut t-il mieux pas référer à un endodontiste exclusif ? Le coup de "voir et d'éliminer les lésions internes" ; je serai prudent et pourtant, j'aime l'endo (mais mon fils aussi ;-)...
Un exclusif qui travaille sous microscope toute la journée peut, dans ce cas très précis, être bien plus indiqué si l'on souhaite obtenir un résultat parfait et ainsi avoir une chance d'enrayer le processus s'il s'agit bien d'une résorption.