Tous les forums
Sinus Lift & Dechirure de la Membrane
26/02/2015 à 20h37
ça fait un moment que j'ai rien mis, donc...
j'ai fait un sinus lift qui commençait à partir en sucette car la membrane s'est déchirée tout de suite
ça fait pas plaisir, mais quand on fini par s'en tirer, on est quand même content.
déchirure de la membrane de Schneider dès l'ouverture du volet osseux
décollement le plus complet possible
trou dans la table externe pour suturer et tendre la membrane à l'os
pose implant
comblement et fermeture par le volet osseux
26/02/2015 à 21h03
rien à dire, très propre, photos nickel, problème très bien géré.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
26/02/2015 à 21h35
Félicitations pour la gestion de la déchirure.
La membrane semble épaisse sur les photos
Aurais tu utilise le même protocole si la membrane avait été
Beaucoup plus fine ?
26/02/2015 à 21h36
Tres joli.
Comment tu fais tenir ton volet osseux quand tu refermes?
Quel fil de suture pour la membrane?
Merci
26/02/2015 à 22h19
merci de faire partager ton expérience et bravo pour la gestion de la complication. "c'est dans la difficulté que l'on juge l'excellence", je ne sais plus qui a dit ça, peut être moi ;-)
j'ai 2 questions/remarques :
1/ vue la forme du volet osseux, je suppose que tu l'as fait avec un trépan de gros diamètre. et comme la membrane est assez épaisse, je trouve bizarre qu'elle se soit déchirée tout de suite. ne penses tu pas que ce soit le trépan qui l'ai coupée ? ne penses tu pas que ce soit un instrument un peu difficile à maitriser pour un geste aussi délicat, d'autant que l'épaisseur osseuse n'est pas la même partout où passe le trépan
2/ comment fais tu pour faire autant de photo en peropératoire ? tu as une troisième personne qui les faits pour toi ?
merci.
27/02/2015 à 00h34
c'est promis j'essaie de répondre demain
suis naze ce soir !
un peu de teasing en attendant...
http://www.anthogyr.fr/services/formations/complet-dr-thomas-guillaumin-maitrisez-simplement-vos-premiers-sinus-lift
http://www.anthogyr.fr/services/formations/dr-xavier-beck-dr-thomas-guillaumin-les-cles-de-lexpansion-osseuse-comprendre--0
27/02/2015 à 18h33
zircone écrivait:
-----------------
> Félicitations pour la gestion de la déchirure.
> La membrane semble épaisse sur les photos
> Aurais tu utilise le même protocole si la membrane avait été
> Beaucoup plus fine ?
en fait la membrane est très fine mais une fois que l'on a complètement décollé l'ensemble elle se ratatine un peu et il est plus facile de la suturer.
27/02/2015 à 18h37
damienB écrivait:
-----------------
> merci de faire partager ton expérience et bravo pour la gestion de la
> complication. "c'est dans la difficulté que l'on juge l'excellence", je ne sais
> plus qui a dit ça, peut être moi ;-)
>
> j'ai 2 questions/remarques :
>
> 1/ vue la forme du volet osseux, je suppose que tu l'as fait avec un trépan de
> gros diamètre. et comme la membrane est assez épaisse, je trouve bizarre qu'elle
> se soit déchirée tout de suite. ne penses tu pas que ce soit le trépan qui l'ai
> coupée ? ne penses tu pas que ce soit un instrument un peu difficile à maitriser
> pour un geste aussi délicat, d'autant que l'épaisseur osseuse n'est pas la même
> partout où passe le trépan
>
en fait il s'agit de la cloche DASK
ici, si ça c'est déchirer, c'est parceque l'épaisseur osseuse n'était pas du tout la même en apical et en coronal. j'ai trop insisté.
> 2/ comment fais tu pour faire autant de photo en peropératoire ? tu as une
> troisième personne qui les faits pour toi ?
>
je mets mon appareil photo dans un sachet stérile et on fait un trou pour l'objectif. tous les réglages sont prédéfinis à l'avance.
> merci.
27/02/2015 à 18h38
G-P écrivait:
-------------
> T'as bien mérité une petite clope après ça
:)))
28/02/2015 à 13h38
A partir de combien de mm , tu te permets de faire sinus et implantation immédiate?
01/03/2015 à 14h10
ça dépend du type d'implant qu'on met, de la forme de son col principalement.
disons que si on veut être "safe" 5mm est souvent possible. mais on peut descendre plus bas!!