Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDécollement inlay - Eugenol

Décollement inlay

David B

02/03/2015 à 14h12

C'est pour ça que j'ai mis théoriquement car c'est un MR2.après j'ai jamais eu de problème avec le scotchbond universal.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/03/2015 à 14h14

L'universal est beaucoup moins sensible à la manipulation que l'autre en mode MR2, tu peux à mon avis l'utiliser exclusivement et laisser tomber l'optibond.


David B

02/03/2015 à 14h16

Oui c'est ce que je me suis dit plusieurs fois


Kingsu

03/03/2015 à 19h20

Bon et bien j'ai regardé la notice du NX3, et effectivement, ils préconisent de mettre de l'acide fluorhydrique sur l'inlay composite puis de mettre du silane. Mais comme le silane contient de la résine, il ne faut pas exposer l'inlay à la lumière, peut être c'est là où j'ai péché.


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

22/02/2016 à 15h49

Je profite du topic pour poser mes questions

Concernant le protocole de collage (sur emax):
Faut il sabler et mordancer à l'acide fluorhydrique ? ou on peut faire soit l'un soit l'autre ? J'ai le sableur avec oxyde d'alumine mais pas d'acide.

L'acide orthophosphorique fonctionnerai t'il si on le laisse agir sur de la céramique et plus longtemps que d'habitude ?

A quoi sert le silane ? C'est la couche qui se trouvera entre la phase céramique le composite et qui permet donc l'adhésion entre ces 2 couches


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

22/02/2016 à 19h14

Hanibalecter écrivait:
----------------------

> Faut il sabler et mordancer à l'acide fluorhydrique ? ou on peut faire soit l'un soit l'autre ? J'ai le sableur avec oxyde d'alumine mais pas d'acide.


Le labo devrait faire cela pour toi


> L'acide orthophosphorique fonctionnerai t'il si on le laisse agir sur de la
> céramique et plus longtemps que d'habitude ?

Non


> A quoi sert le silane ? C'est la couche qui se trouvera entre la phase céramique
> le composite et qui permet donc l'adhésion entre ces 2 couches


Il n'y a pas de formation sur la collage à la fac ???

--
Céramik


Kingsu

22/02/2016 à 22h11

Hanibalecter écrivait:
----------------------
> Je profite du topic pour poser mes questions
>
> Concernant le protocole de collage (sur emax):
> Faut il sabler et mordancer à l'acide fluorhydrique ? ou on peut faire soit l'un
> soit l'autre ? J'ai le sableur avec oxyde d'alumine mais pas d'acide.
>
> L'acide orthophosphorique fonctionnerai t'il si on le laisse agir sur de la
> céramique et plus longtemps que d'habitude ?
>
> A quoi sert le silane ? C'est la couche qui se trouvera entre la phase céramique
> le composite et qui permet donc l'adhésion entre ces 2 couches

Et bien il faut soit sabler soit mordancer, le but étant de créer une surface rugueuse pour le collage qui s'obtient soit en dissolvant la phase vitreuse de la céramique emax soit par sablage.
Il est préférable d'utiliser de l'acide fluorhydrique plutôt que orthophosphorique pour dissoudre la phase vitreuse vu que c'est avec cet acide que les mesures d'adhésion ont été obtenu pour les différents ciments adhésifs. Il faut savoir aussi que contrairement à ce que l'on peut penser, le pka de l'acide fluorhydrique est de 3.2 contre 2.15 pour l'acide phosphorique, de plus la concentration est d'environ 10% pour le fluorhydrique contre 35% pour le phosphorique.

Sinon le silane à l'image du savon qui se lie à la fois à l'eau et au gras se lie à la fois à la céramique et à la résine ce qui permet de faire la liaison céramique/résine.

Pour finir, je pense que mon premier décollement a du être du fait que j'ai du faire une erreur dans le protocole, depuis, il tient très bien. A voir dans quelques années


dentisteindigent

29/06/2017 à 11h38

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car j'ai eu cette semaine un décollement d'onlay collé au variolink il y a 3 mois. Même chose avec la colle restée étonnamment sur la dent au lieu de la céramique.
Mon protocole est le suivant:
- pour l'intrados de l'onlay emax: mordançage à l'acide fluorhydrique puis silane
- pour la dent, digue,mordançage au total etch 30s émail, 15 dentine, adhésif (frotté 30secondes), polymérisation
- mise en place du variolink ds l'intrados et mise en place de l'onlay dans la dent.

Utiliseriez-vous plutôt un autre produit, je pense notamment au panavia? Celui-ci a-t-il de meilleures valeurs de collage? Est-il plus compliqué à utiliser?

Merci de vos conseils


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

29/06/2017 à 13h56

achetez une sableuse, ça va tout changer

le protocole est simple.

essayage ajustage + point de contact sans digue
digue et essayage a nouveau
sablage pièce ceram et dent
mordançage acide fluo et acide ortho
silane
adhésif
résine (dual, compo chauffé..)

réglages.

bon courage


--
You can't always get what you want..


2