Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPatient MFP sans être conventionné - Eugenol

Patient MFP sans être conventionné

Gabzou

28/02/2015 à 14h32

Bonjour,

je viens de revoir une patiente MFP avec un retour de devis. Gros étonnement, elle a 1000 euros de plus à payer (reste à charge) que sur l'ancien devis fait par mon prédécesseur alors qu'il était plus cher.

Je jette un oeil, et surprise, prise en charge de 30% du tarif sécu sur un bridge (céramo métal), soit un remboursement total égal au tarif sécu, 279,5 euros (pour un montant total de 1600 euros).

Je farfouille sur le net, je retrouve son contrat, et je constate que sa mutuelle (MMJ) rembourse 1000 euros pour un praticien conventionné MFP/CNSD, et 83.85 pour les autres...

En dehors du fait que le décalage est scandaleusement ENORME (si c'est pas du détournement de patientèle je ne sais pas ce que c'est...), que puis-je faire pour cette patiente une fois que je lui aurai expliqué la situation?

1) Me conventionner -> C'est non, je suis surement sous leurs plafonds de tarifs, mais déontologiquement je m'y refuse pour ne pas piquer les patients du prochain praticien qui sera dans mon cas, et si la sécu laisse nos tarifs libres, c'est pas à un organisme privé de les plafonner.

2) La laisser se faire rembourser 1000 euros de moins? JE doute qu'elle soit d'accord.

3) L'adresser à un autre praticien, conventionné. Je trouve çà scandaleux mais je ne sais pas quoi faire d'autre.

4) C'est là que j'ai besoin de vous. Y a t'il une autre solution? Faire pression sur sa mutuelle? (ah ah...)

Bref, que me conseillez vous?

Et merci d'essayer de ne pas transformer ce post en terrain de débat sur le conventionnement, je cherche une vraie possibilité à un cas bien réél.

G-P

28/02/2015 à 15h06

Elle paye 1000 euros de plus. Si elle veut pas, elle peut consulter un traître... ou changer de mutuelle pour une des rares qui soit encore honnête.

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

28/02/2015 à 16h04

Depuis que je suis a mon compte, et donc que je ne suis plus conventionné MFP (et oui en collab on fait comme le titulaire), je n'est presque plus de patient MFP.

Je sais très bien que les tarifs que je demande sont inférieurs au plafond demandé, et mieux inférieur a un certain nombre de protocolisés.

Donc dans ce cas, soit on couche avec la MFP, soit le patient réfléchi sur sa mutuelle qui ne lui permet pas de choisir pleinement son praticien. Cette situation laisse un profond désarroi.
Bon, on ne va pas se mentir, la force d'inertie de la Fonction Publique sera plus importante que celle des professions libérales.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/02/2015 à 17h21

Eh oui c'est "déontologique" les remboursements différenciés. Pas de détournement de clientèle, pas de compérage. mais attention, il ne faut pas que la mutuelle conseille au patient de changer de dentiste. Hein !
Quelle hypocrisie.
Tu es moins cher que ton prédécesseur mais tu n'as pas signé le protocole et tu vas perdre une patiente. Tout baigne.
Il y a un truc que je pige pas : si les tarifs sont dans les clous du protocole à quoi ca sert de signer cette merde ?

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

28/02/2015 à 19h58

bin tu envoies une copie des documents à Marisol la cochonne en lui demandant si pour elle c'est celà l'égalité à la francaise

et puis le même courrier à catherine heu mojaisky, pour lui demander si elle est fière du protocole dentaire

--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky

chicot29

28/02/2015 à 21h53

Mais merde alors, c'est de votre faute, profitez de votre liberté pour signer ! -))))

Eldrya

01/03/2015 à 10h18

BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> Depuis que je suis a mon compte, et donc que je ne suis plus conventionné MFP
> (et oui en collab on fait comme le titulaire), je n'est presque plus de patient
> MFP.
>

Perso en collaboration je me fiche que le titulaire soit signataire ou non, je ne le serais pas et c'est tout. Nous sommes indépendants.

zazamouk

01/03/2015 à 11h10

cyber_quenottes écrivait:

>
> et puis le même courrier à catherine heu mojaisky, pour lui demander si elle est
> fière du protocole dentaire
>
> --

Et la CNSD, ils vont te répondre que, OUI, ils sont très fières de le protocole; grâce à eux la patiente à 1000€ de plus de remboursement...

Sans eux les patients ne feraient aucune prothèse, les dentistes ne vivraient pas; remercions les chaleureusement!

La liberté tarifaire, le secret médicale et le choix du praticien sont peu de choses à coté de la solvabilisation...

Et au passage merci à Leroux et Cie d'avoir légaliser cette débilité profonde.

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

01/03/2015 à 11h50

Eldrya écrivait:
----------------
> Perso en collaboration je me fiche que le titulaire soit signataire ou non, je
> ne le serais pas et c'est tout. Nous sommes indépendants.

Quand on sort de la Fac, on est rarement impliqué dans la réalité de la profession.
Et le patient qui fait la remarque qu'avec le titulaire c'est remboursé et pas avec toi...

Je ne fait que signaler une erreur que j'ai commis. ;)

merlin31000

01/03/2015 à 12h13

Eldrya écrivait:
----------------
> Perso en collaboration je me fiche que le titulaire soit signataire ou non, je
> ne le serais pas et c'est tout. Nous sommes indépendants.

Je vais te dire ce qu'il va se passer (c'est ma vision des choses) :

cet exemple avec la MFP n'est pas un cas particulier..., pour le moment peut-être, mais pas dans un très proche avenir...

En effet, peu à peu, chaque mutuelle proposera aux praticiens de signer leur convention..., pas celle de la concurrence..., la leur...

Tu acceptes..., tu n'acceptes pas..., c'est ton droit et ta liberté..., sauf que quand le patient reviendra te voir pour te dire que tout compte fait, il va voir ailleurs, ça te foutra les boules !

Bon..., un de perdu, dix de retrouvé..., sauf que ce cas de figure se multipliera au point que tu seras acculé à accepter de signer ces putains de conventions pour ne pas mourir en voyant partir une grande partie de ta patientèle...

Après tout, puisque toute la profession finira par accepter (sous la pression) de signer ces conventions avec les mutuelles..., pourquoi serais-tu le seul à refuser de signer et à disparaître corps et biens !?

finalement..., tout sera bien dans le meilleur des mondes, puisque tous les praticiens auront signé ces conventions. Aucun praticien ne sera lésé ou favorisé puisque tout le monde sera sur le même pied d'égalité.

Sauf que c'est alors que les choses vont se gâter..., en effet, tous les praticiens étant pieds et poings liés par ces conventions, les mutuelles pourront décider à leur gré..., du jour au lendemain..., d'imposer une baisse des tarifs les prothèses, des implants, de la paro et autres...

Supposons qu'alors tu refuses cette baisse inique des tarifs..., tu seras tout simplement exclu sine die de la liste des VIP des mutuelles et tu n'auras plus qu'à envoyer le fait part de la fermeture définitive de ton cabinet aux quelques rares patients qui te seront restés fidèles...

Merci grandement Mr. le député LEROUX !!!

That's all Folks...!!!
;=(((

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

01/03/2015 à 13h21

C'est amusant, car Yobi et sa clique n'avait pas vu cela sous cet aspect. Et oui, les plafonds du protocole CNSD/MGEN sont au dessus de ses honoraires...pour l'instant, c'est cool .
Dans quelques années la chute sera terrible, mais ne vous inquiétez pas, Yobi sera déjà à la retraite, car il n'a plus beaucoup de temps à passer dans son cabinet, en revanche, il aura pris ce qu'il y avait à prendre, rassurez vous.
Devise CNSD lors de chaque négociations conventionnelles: " ce qui est pris n'est plus à prendre"
Que cela se soit passé comme cela, vous me direz, c'est logique, l'homme est égoïste et ne pense qu'à sa gueule mais qu'il vienne vanter ici les avantages de sa signature au protocole me laisse pantois.
A sa place, j'engrangerai ce qu'il me reste à engranger sans aucune forme de regret ou remord vis à vis des générations futures et je partirai à la retraite faire mes petits tours en voilier sur la pointe des pieds...mais bon...il veut se donner bonne conscience alors il vient répéter comme un perroquet ce que son syndicat lui a martelé dans le crâne depuis 30 ans.
--
http://www.fsdl.fr/

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

01/03/2015 à 13h53

zazamouk écrivait:
------------------
> cyber_quenottes écrivait:
et puis le même courrier à catherine heu mojaisky, pour lui demander si elle est fière du protocole dentaire
> >
> > --
Et la CNSD, ils vont te répondre que, OUI, ils sont très fières de le protocole; grâce à eux la patiente à 1000€ de plus de remboursement...
>
> Sans eux les patients ne feraient aucune prothèse, les dentistes ne vivraient pas; remercions les chaleureusement!

======================
ce qu'il faut savoir, c'est que la mgen a créé un réseau illégal

pour éviter de se retrouver illico devant les tribunaux, elle a mis la csnd dans sa poche

et ces couillons ont validé l'illégalité

rendant beaucoup plus difficile la défense de la profession

avec ou sans la csnd le reseau MFP aurait vu le jour ( peut être pas en réalité )

mais la CSND en est responsable et encore plus de sa pérennité

devant l'action fsdl, effectivement celà n'était plus tenable et il a fallu légiférer pour légaliser

sans l'action fsdl cette illégalité aurait perduré

sont ils coupables à la fsdl ? ou bien la collusion csnd est elle la plus coupable ?

à vous de juger

mais ce sont quand même des merdeux qui se sont associé aux complémentaires et ont initié le mouvement

dolcel82

01/03/2015 à 14h06

Surtout que finalement je crois que la MFP ce sont les seuls à fzire du remboursement différencié non? Santé clair ils imposent des tarifs de merde mais remboursement identique non?

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

01/03/2015 à 14h06

Vous savez tous que le protocole Mgen a été transformé en protocole MFP avec l'arrivée de toutes les mutuelles de la fonction publique par la suite.
Mais ce que vous ne savez pas et que vous pouvez vérifier facilement ( Google) c'est que la Mutuelle Générale de la Police ( MGP) faisait partie du protocole MFP mais voyant que les conditions n'étaient pas assez contraignantes pour le praticien partenaire, elle a rejoint le réseau SantéClair et en est même devenu l'actionnaire principal.
Voilà comment se faire couilloner par des mutuelles mais ne vous en faites pas cela n'a posé aucun problème particulier à la CNSD ( 1 de perdue 10 de retrouvées).
Des signatures avec des partenaires comme cela, je ne sais pas vous, mais j'aurai eu quand l'impression de m'être fait bien roulé dans la farine... mais la fierté est un élément négligeable pour ce syndicat, heureusement d'ailleurs.

--
http://www.fsdl.fr/

dock

01/03/2015 à 14h48

Patatrasse écrivait:
--------------------
> les plafonds du protocole CNSD/MGEN sont au dessus de ses honoraires...pour l'instant, c'est cool .
> Dans quelques années la chute sera terrible,

Quelques années?? Espérons, mais tu es peut être optimiste!
Quelle réaction de la CNSD devant le peu de revalorisation des remboursements de leur partenaire durant toutes ces années?
Quelle réaction de la CNSD quand la provisoire a été incluse dans le prix de la couronne?
Quelle réaction de la CNSD alors le plafond de l'inlay core vient d'être abaissé (perso je suis maintenant au dessus)?

Moi à la place de la MFP-MGEN je ne m'arrêterais pas là!
Et quand bien même la CNSD claquerait la porte (une première!), il leur resterait le conventionnement individuel non? Fallait pas commencer...

colza2

01/03/2015 à 15h39

que va devenir le protocole mgen avec la fusion en cours mgen - harmonie?

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

01/03/2015 à 16h20

merlin31000 écrivait:
---------------------

> Sauf que c'est alors que les choses vont se gâter..., en effet, tous les
> praticiens étant pieds et poings liés par ces conventions, les mutuelles
> pourront décider à leur gré..., du jour au lendemain..., d'imposer une baisse
> des tarifs les prothèses, des implants, de la paro et autres...
>
> Supposons qu'alors tu refuses cette baisse inique des tarifs..., tu seras tout
> simplement exclu sine die de la liste des VIP des mutuelles et tu n'auras plus
> qu'à envoyer le fait part de la fermeture définitive de ton cabinet aux quelques
> rares patients qui te seront restés fidèles...

Surtout que tu peut t'attendre a une action concerté des complémentaire.
Une complémentaire qui représente 10% de ton CA peut déjà te faire mal, mais attend qu'elles s'entende entre elle.

Ha mes Dr X si vous refuser les baisses de tarifs et vouler renoncé a votre protocoles avec nous sacher que la reconduite des protocoles avec les complémentaires X et Y ne sera pas garantie..
--
หมอจัดฟัน

merlin31000

01/03/2015 à 18h36

seespan écrivait:
-----------------
> Une complémentaire qui représente 10% de ton CA peut déjà te faire mal, mais
> attend qu'elles s'entendent entre elles.
>
> Ha mais Dr X si vous refusez les baisses de tarifs et voulez renoncer a votre
> protocole avec nous, sachez que la reconduite des protocoles avec les
> complémentaires X et Y ne sera pas garantie..

seespan, tu as totalement raison, d'autant que je suis persuadé que le scénario est déjà écrit de longue date..., après nous ce sera aux audio-prothésistes de passer à la casserole...

Je pense qu'il leur faudra entre cinq à dix pour prendre totalement le pouvoir sur plus de 90 % des praticiens.

Les 10 % restants regrouperont les confrères qui pourront se permettre de dire merde aux mutuelles grâce à pleins de critères objectifs et/ou subjectifs en pratiquant leurs tarifs sans se poser de questions existentiels !

Gabzou

01/03/2015 à 19h43

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------

> Et la CNSD, ils vont te répondre que, OUI, ils sont très fières de le
> protocole; grâce à eux la patiente à 1000€ de plus de remboursement...

Quelqu'un connaitrait les tarifs pratiqués il y a quelques années avant les remboursement différenciés ?
Qu'il soit possible de déterminer si les remboursements ont augmenté pour les conventionnés, ou baissé pour les non conventionnés...

chicot29

02/03/2015 à 00h29

merlin31000 écrivait:
---------------------

> Supposons qu'alors tu refuses cette baisse inique des tarifs..., tu seras tout
> simplement exclu sine die de la liste des VIP des mutuelles et tu n'auras plus
> qu'à envoyer le fait part de la fermeture définitive de ton cabinet aux quelques
> rares patients qui te seront restés fidèles...
>
> Merci grandement Mr. le député LEROUX !!!
>

C'est exactement ce qui s'est passé avec la sécu. Mais ca a été plus soft, une baisse des tarifs rampante sur la durée suite à leur non réévaluation.
Cette fois ci il n'y aura pas de roue de secours avec des actes à honoraires libres.

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

02/03/2015 à 13h41

merlin31000 écrivait:
---------------------
je suis persuadé que le scénario
> est déjà écrit de longue date..., après nous ce sera aux audio-prothésistes de
> passer à la casserole...
>
>---------------
le réseau Kalivia est déjà en place pour eux depuis quelques temps déjà.

jaune

04/03/2015 à 15h48

attention à ne pas sous estimer les patients en question,
n'étant pas signataire de protocole, la question s'est posée aussi.
2 patients MGEN ont tout bonnement changé de mutuelle l'an dernier, et hier une patiente exaspérée demandait un nom de mutuelle correcte avec un interlocuteur local, on lui a expliqué que nous n'avions pas le droit de faire de la pub pour l'un ou l'autre mais que certains ce ses collègues avaient trouvé un bon compromis.
C'est clair que peu de patients prennent des initiatives de ce genre, mais c'est un début qui peut faire tache d'huile. Le dernier patient vu est parti pour le groupe crédit mutuel pour toute la famille à la suite d'un problème "optique". la discussion était intéressante. Il expliquait de multiples coups de fils pour lui demander, comment et pourquoi et essayer de le faire changer d'avis, peine perdu, il paye moins qu'avant, a pris une complémentaire avec une cotisation qui inclue en cas de longue maladie le paiement des indemnités journalières, c'est ainsi que j'ai appris que c'est pour cette raison que les adhérents restaient dans une mutuelle qui rembourse aussi mal. Seul bémol, par mesure de rétorsion la caisse refuse de mettre en place le système noémie avec le transfert des données à la nouvelle mutuelle choisie, donc soit comme dans le cas cité, il paye avec sa carte avance santé, soit ils envoient des notes d'honoraires pour l'instant.
Une personne dans la famille affiliée Mgen aussi, alors qu'elle se plaignais des maigres remboursements pour ses lunettes, pensait qu'elle n'avait pas le droit de quitter leur mutuelle, et cotise dans une sur-mutuelle, donc ce sont des gens qui payent facilement et se renseignent peu, étonnant, ça ne colle pas avec leur profil.

chicot29

04/03/2015 à 16h16

jaune écrivait:
---------------

> Une personne dans la famille affiliée Mgen aussi, alors qu'elle se plaignais des
> maigres remboursements pour ses lunettes, pensait qu'elle n'avait pas le droit
> de quitter leur mutuelle, et cotise dans une sur-mutuelle, donc ce sont des gens
> qui payent facilement et se renseignent peu, étonnant, ça ne colle pas avec leur
> profil.

C'est parce qu'ils pensent que leur mutuelle est dans le camp du bien.

"protégez moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge"