Cookie Consent byPrivacyPolicies.comgros dépassement sur mv2 - Eugenol

gros dépassement sur mv2

JUAN

03/03/2015 à 13h32

bonjour, ce matin j'ai réalisé une endo sur 26 qui ne restera pas dans les annales! j'obtiens un gros dépassement sur la canal mv2 alors que j'ai alésé jusqu'au protaper f3 les 2 canaux mésiaux.. je n'ai eu aucun saignement, une bonne butée, cones de papier hyper secs,bref tout le top et à la radio post op, big surprise l'endomaster n'avait pas moufeté. Y'a des fois là je pige vraiment pas... quel avenir à court terme de cette dent? en plus le patient pars 6 mois à l'étranger dans un mois... je suis dégouté

26 ztmptw - Eugenol

jeff13

03/03/2015 à 13h47

ne jamais faire confiance a l'endomaster/loc apex
je fais toujours des radios cones en place. Oui c'est casse bonbon mais ca evite ce genre de choses
Pour te repondre si t'avais mis la digue, ca devrait aller

jeff13

03/03/2015 à 13h47

ne jamais faire confiance a l'endomaster/loc apex
je fais toujours des radios cones en place. Oui c'est casse bonbon mais ca evite ce genre de choses
Pour te repondre si t'avais mis la digue, ca devrait aller

olivier

03/03/2015 à 14h02

tu as obturé avec quelle methode ?

JUAN

03/03/2015 à 14h21

j'ai obturé en monocone calibré. et heureusement parce qu'avec un gutta condensor ça aurait été encore plus magique. franchement c'est la première fois que je me fais avoir à ce point car je n'avais aucune raison de me douter que ça tournait mal en mésial.

lachmar

03/03/2015 à 14h24

ne t'affole pas : on a vu bien pire sur des patients qui ont gardé les dents des années

on ne peut rien te reprocher , et sur un 2e MV faut parfois être costaud pour interpréter une radio cone en place

tu le revois dans un mois, ca n'aura pas bougé et tu fais ta couronne

alex33

03/03/2015 à 14h31

JUAN écrivait:
--------------
> bonjour, ce matin j'ai réalisé une endo sur 26 qui ne restera pas dans les
> anales!

dépassement dans les "annales" et non "anales":)

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/03/2015 à 14h45

JUAN écrivait:
--------------
> j'ai obturé en monocone calibré. et heureusement parce qu'avec un gutta
> condensor ça aurait été encore plus magique. franchement c'est la première fois
> que je me fais avoir à ce point car je n'avais aucune raison de me douter que ça
> tournait mal en mésial.

Vu comment l'apex est défoncé tu as du mettre le contre angle jusqu'à la garde. 25 mm de lt sur une racine MV d'une molaire c'est éminemment suspect !
Ceci dit c'est rarissime qu'il déconne l'endo master.

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

03/03/2015 à 14h47

JUAN écrivait:
--------------
> j'ai obturé en monocone calibré.

Pourquoi ne pas retirer le cône directement, avant la prise du ciment ?

carident

03/03/2015 à 14h55

alex33 écrivait:
----------------
> JUAN écrivait:
> --------------
> > bonjour, ce matin j'ai réalisé une endo sur 26 qui ne restera pas dans les
> > anales!
>
> dépassement dans les "annales" et non "anales":)

Les "annales" (du latin annus, année) sont une forme d’écrit historique, concis, qui détaillent ou recueillent des événements jugés importants, pour chaque année, dans un ordre chronologique.

A ne pas confondre avec anales /a.nal/, féminin pluriel de anal : (Anatomie) Relatif à l’anus.

Petit proverbe chinois à méditer :

Mieux vaut un dépassement qui n'entre pas dans les annales, plutôt qu'un dépassement anales...

Plus sérieusement, il est vrai que l'apex du canal MV a l'air quelque peu sur-alésé, que dis-je il est même complètement défoncé... C'est curieux qu'avec un tel acharnement, il n'y ait pas eu de saignement!

Il ne s'agit là peut-être que d'un dépassement de pâte sans conséquence désastreuse...

Il faut se méfier lorsque l'endomaster ne signale plus rien, parfois le contre angle n'est plus complètement enfoncé et de ce fait le faux contact ne permet plus d'avoir la fonction localisateur d'apex... Parfois, c'est le contact entre le crochet et le câble blanc, ou entre le câble blanc et l'appareil en lui même qui foire...

chicot29

03/03/2015 à 20h15

chicot29 écrivait:
------------------
> JUAN écrivait:
> --------------
> > j'ai obturé en monocone calibré. et heureusement parce qu'avec un gutta
> > condensor ça aurait été encore plus magique. franchement c'est la première
> fois
> > que je me fais avoir à ce point car je n'avais aucune raison de me douter que
> ça
> > tournait mal en mésial.
>
> Vu comment l'apex est défoncé tu as du mettre le contre angle jusqu'à la garde.
> 25 mm de lt sur une racine MV d'une molaire c'est éminemment suspect !
> Ceci dit c'est rarissime qu'il déconne l'endo master.

Putain tu me mets le doute ! du coup j'ai fait une radio lime en place sur ce
canal dv de cette 7. ( LT 24 mm) -)))).

Capture d e cran 2015 03 03 19.17 - Eugenol

JUAN

03/03/2015 à 20h37

cette endo m'a littéralement pourri la journée! je n'ai pas arrété d'y penser! j'ai un problème avec la gestion de l'échec moi... allez une bonne soirée à tous

nicklebenou

03/03/2015 à 21h49

JUAN écrivait:
--------------
> cette endo m'a littéralement pourri la journée! je n'ai pas arrété d'y penser!
> j'ai un problème avec la gestion de l'échec moi... allez une bonne soirée à tous

pour le problème avec ton localisateur j'ai le même. en effet plus que rare quand ça merde mais je me demande si tu n'avais pas une bonne partie des canaux qui communiquaient ou les entrées hyper proches. Cela m'est arrivé il y a peu sur une 14. Mon loc ne me donnait aucune messure reproductible sur le vestibulaire. J'ai fait avec des radios limes en place.résultat LT 18 mm alors que le loc m'a donné à un moment jusqu'à 21..
Mais comme je l'ai dit plus haut c est hyper rare.
Est ce que tu vérifies plusieurs fois ta longueur.
Moi c est systématique si c 'est pas reproductible c 'est qu 'y a une couille dans le potage...
Bon courage

JUAN

03/03/2015 à 22h07

j''avais déja passé une heure à le trouver alors dès que je l'ai eu j'ai foncé et fait confiance aveugle au localisateur car en général tu peux te gratter avant de leur exploser l'apex aux mv2. mais là vraiment jme suis fais avoir comme un bleu. je sentais une bonne butée même avec les limes manuelles et surtout aucun saignement! je ne pige rien.

docraf

03/03/2015 à 22h23

chir apicale dans 1 mois
facile et efficavce, la racine MV est juste sous la muqueuse....
cbcf avant pour vérifier les rapports avec le sinus qui a l'air loin...

nicklebenou

03/03/2015 à 23h29

JUAN écrivait:
--------------
> j''avais déja passé une heure à le trouver alors dès que je l'ai eu j'ai foncé
> et fait confiance aveugle au localisateur car en général tu peux te gratter
> avant de leur exploser l'apex aux mv2. mais là vraiment jme suis fais avoir
> comme un bleu. je sentais une bonne butée même avec les limes manuelles et
> surtout aucun saignement! je ne pige rien.

Je comprends mieux. C est pas de bol. Cela peut arriver.
A voir si déjà il y a des signes à la percussion dans les semaines qui arrivent.
mais sinon cbct pour pouvoir aborder une éventuelle chir.
Pour sa position sous muqueuse sur un 2 d désolé mais pour moi impossible de deviner...
Essaye de pas t en faire

chicot29

09/03/2015 à 14h12

Faire des radios cones en place. Ici l'endomaster m'a sur évalué la LT de 2 mm dans le mésio vestibulaire, et pas dans les 2 autres canaux.
On coupe le cone de 2 mm, et on évite de jouer du mac spadden.

Capture d e cran 2015 03 09 13.10 - Eugenol

JUAN

09/03/2015 à 16h56

as tu eu des signes? genre saignement? un truc qui t'a mis la puce à l'oreille? en général ça saigne un peu quand on explose un apex

chicot29

09/03/2015 à 19h05

rien du tout a part le cone de papier rouge sur 2 mm. ( tu les coupes pour sécher)

chicot29

10/03/2015 à 18h02

Oh merde ! -))))

Capture d e cran 2015 03 10 17.01 - Eugenol

lachmar

10/03/2015 à 19h02

reste de démontage d'amalgame (sans digue) en vestibulaire

chicot29

10/03/2015 à 20h47

Un coup de soufflette et magie ! disparu !
Sans dec ? -)))

Capture d e cran 2015 03 10 19.44 - Eugenol

nicklebenou

10/03/2015 à 21h48

JUAN écrivait:
--------------
> as tu eu des signes? genre saignement? un truc qui t'a mis la puce à l'oreille?
> en général ça saigne un peu quand on explose un apex

quand dépassement il y a toujours un peu de sang sur le dernier mm ou plus de ta pointe de papier. Faut donc recalibrer à l apex

BucaR

10/03/2015 à 23h53

.

JUAN

11/03/2015 à 19h28

c'est ce qu'on appelle un beau puff! lol

12