Cookie Consent byPrivacyPolicies.comenfant de 19 mois - Eugenol

enfant de 19 mois

krishna

10/03/2015 à 19h43

Bonjour,

J'ai un patient de 19 mois avec une atteinte 52(émail vest crayeux et 3 points creusés avec exposition dentinaire) et 62 usée à moitié (la dentine exposée n'est pas colorée).
J'ai du mal à savoir s'il s'agit de caries précoces (mais pas d'habitudes cariogènes)ou d'une hypoplasie qui dégénère. Il n' a rien sur les centrales, ni les mandibulaires, ni sur 54 et 84 (64 et 74 pas encore présentes).
J'ai adressé chez un pédo qui a dit à la maman qu'on ne faisait pas de coiffes sur les antérieures, et qu'il n'y avait rien d'autre à faire qu'attendre que ça pose problème.
Pour l'instant pas de douleur et pour autant qu'on puisse en juger pas de sensibilité au froid (l'enfant a mangé de la glace récemment !).
Je voulais avoir vos avis sur le diagnostic et la prise en charge, savoir si j'adresse à un autre pédo.

Merci !

TiGabi

10/03/2015 à 22h23

Pas d'allaitement (maternel ou biberon) au coucher ou pendant la nuit ?
Avant 2 ans, il m'arrive souvent de temporiser en corrigeant les habitudes cariogènes et en appliquant du Fluor topique.
A 2 ans, selon le tempérament de l'enfant, les soins sont moins compliqués.

krishna

11/03/2015 à 07h33

Si, il y a parfois allaitement au coucher. J'en ai parlé à la maman pour qu'elle arrête complètement. Mais je pensais pas que ça puisse provoquer caries des 2 exclusivement et aussi rapide...
Tu appliques quoi comme fluor ?

Merci pour ta réponse !

TiGabi

11/03/2015 à 08h27

Enamelast d'Ultradent.

krishna

11/03/2015 à 08h31

merci Tigabi.
Les coiffes pedo sur les antérieures, ça se fait finalement, ou pas ???

TiGabi

11/03/2015 à 08h58

Pour les délabrements étendus d'incisives temporaires :
- Les coiffes zircone sont encore peu développées en France : assez onéreuses, préparation délicate.
- Les moules préformés sont plus simples, moins onéreux mais se fracturent régulièrement.

Pour un délabrement modéré, une restauration simple par résine composite suffit.

Moules rv9yly - Eugenol

krishna

11/03/2015 à 09h31

Le problème c'est que là il y a une usure à partir du bord libre, la dent a perdu la moitié de sa hauteur, du coup les restau, je vois pas comment ça tiendrait.
Ceci dit, ce qui me faisait douter du caractère carieux c'est que la dentine n'est pas colorée, que le délabrement a eu lieu par le bord libre sur 62 (c'est le fils d'une copine, j'ai pu observer plusieurs fois !), et sur 52 face vest et bord libre (perte de substance au milieu du bord libre...). Et pas d'atteinte proximale. Bref quand je vois tes photos, ça ressemble pas du tout à ça !
De toute façon, le traitement est le même. Je vais essayer de voir pour les fluorations éventuellement, en attendant quelques mois qu'il soit plus coopérant.
J'ai conseillé brossage avec trace de fluor à 25Oppm, utile ou vaut mieux éviter fluor avant 2 ans ? (pas de fluoration systemique, pas d'autre apport fluoré).

Utilisateur banni

11/03/2015 à 23h40

Faut prier que ce soit pas une amélogénèse imparfaite j'ai une petite qui a ça et sincèrement ça va être galère pour l'aider. Actuellement c'est resto au compo vaille que vaille, d'ailleurs une face palatine au flow ça tient moyen.

krishna

13/03/2015 à 18h05

Bonjour Shadow, une amelogénèse imparfaite, je ne crois pas parce que ça toucherait toutes les dents et là les incisives inf et les centrales sup sont intactes, la 54 et 84 qui viennent d'émerger aussi. Mais, je me demandais pour une MIH plutôt. Mais je n'en ai jamais vu sur les lactéales.
Y'a des symptomes spécifiques des minis qui ont mal : je me rappelle de refus de s'alimenter, il y a autre chose ? (auquel on penserait pas immédiatement !)

krishna

13/03/2015 à 18h05

Bonjour Shadow, une amelogénèse imparfaite, je ne crois pas parce que ça toucherait toutes les dents et là les incisives inf et les centrales sup sont intactes, la 54 et 84 qui viennent d'émerger aussi. Mais, je me demandais pour une MIH plutôt. Mais je n'en ai jamais vu sur les lactéales.
Y'a des symptomes spécifiques des minis qui ont mal : je me rappelle de refus de s'alimenter, il y a autre chose ? (auquel on penserait pas immédiatement !)

Image odged8 - Eugenol
ploc

10/04/2015 à 21h41

Astuce pr les moules preformes: ne pas les sceller mais les coller au compo sur l'email restant ,cela tient mieux