Tous les forums
butée racine DV
12/03/2015 à 13h55
bonjour à tous , avez vous des idées sur comment passer cette butée...
ps : poue ceux qui me diront "mets le digue " j'ai envlevé le crampon pour la radio car je voyais rien à la radio le crampon cachait la zone
12/03/2015 à 14h07
Ben je te le dis quand même...
1 - mets la digue
2 - fais une reconstitution de ta paroi distale pour obtenir une cavité d'irrigation correcte
3 - reprend ton ouverture de chambre et ouvre plus la paroi distale de ton entrée canalaire pour redresser le premier 1/3 du canal mais aussi parce que quand tu vas essayer de passer dans la racine MV tu vas recréer une butée
4 - pour ta butée, une lime 8 ou 10 pré-courbée, du glyde, une piscine d'hypochlorite, de la patience et un peu de doigté devraient suffire !!!
et j'allais oublier : change de capteur radio ! on n'y voit rien ;-)
12/03/2015 à 14h15
merci pour les conseils ;
la radio es bcp mieux sur mon ordi ; elle a pas aimé l'exportaion!!
12/03/2015 à 14h30
a mon avis le canal se de double au niveau de ta butée (d'après ta radio )
c'est mort pour un omnipraticien : c'est du ressort d'un exclusif
et en tout état de cause la racine me parait condmnée du fait de la profondeur de la destruction
alors plutôt une amputation radiculaire qu'une mauvaise endo/mauvaise couronne
12/03/2015 à 14h42
dolcel82 écrivait:
------------------
> bonjour à tous , avez vous des idées sur comment passer cette butée...
> ps : poue ceux qui me diront "mets le digue " j'ai envlevé le crampon pour la
> radio car je voyais rien à la radio le crampon cachait la zone
Salut à toi pour le côté technique la première des choses est d'élargir au max ton entrée canalaire pour diminuer au max les contraintes sur tes instruments (tu prends un gates 4 ou un instrument court et très conique).
Je ne reviens pas sur ce qui a été dit plus haut , reconstitution pré endo+ digue obligatoire et surtout d'après la radio cette racine est foutue vu la faible épaisseur de ta furcation. soit amputation de racine soit exo de la dent..
VOila
12/03/2015 à 14h44
nicklebenou écrivait:
---------------------
> dolcel82 écrivait:
> ------------------
> > bonjour à tous , avez vous des idées sur comment passer cette butée...
> > ps : poue ceux qui me diront "mets le digue " j'ai envlevé le crampon pour la
> > radio car je voyais rien à la radio le crampon cachait la zone
>
> Salut à toi pour le côté technique la première des choses est d'élargir au max
> ton entrée canalaire pour diminuer au max les contraintes sur tes instruments
> (tu prends un gates 4 ou un instrument court et très conique).
> Je ne reviens pas sur ce qui a été dit plus haut , reconstitution pré endo+
> digue obligatoire et surtout d'après la radio cette racine est foutue vu la
> faible épaisseur de ta furcation. soit amputation de racine soit exo de la
> dent..
> VOila
désolé j'avais pas bien lu quand tu as parlé d'enelever le crampon pour la digue :-)
12/03/2015 à 14h58
dolcel82 écrivait:
------------------
> merci pour les conseils ;
> la radio es bcp mieux sur mon ordi ; elle a pas aimé l'exportaion!!
Copie écran.
12/03/2015 à 17h55
Et dolce tu fais une endo sur une dent dont la carie a atteint la trifurcation
c'est purement et simplement de l'acharnement thérapeutique, tu ferais mieux de virer cette broque, tu aura moins de problème par la suite
12/03/2015 à 18h37
au niveau de la furca, ce qu'on voit sur l'autre radio c'est le canal palatin
12/03/2015 à 18h56
pour ceux qui ont suivis mes posts de galère endo , j'en fait quand des belles , et avec digue! (44-45)
(capteur tjs pas terrible )
12/03/2015 à 19h55
lachmar écrivait:
-----------------
>
>
> tu as visiblement oublié le 2e canal mésial
tu parles de la molaire?
12/03/2015 à 21h40
dolcel82 écrivait:
------------------
> pour ceux qui ont suivis mes posts de galère endo , j'en fait quand des belles ,
> et avec digue! (44-45)
> (capteur tjs pas terrible )
belle endo en effet.
2 eme canal mesial qu est ce tu racontes???
Pour en revenir au post. Je persiste en te disant que la fur cation est trop fragile au niveau de cette racine...
13/03/2015 à 10h21
a l'évidence sur la 16 il y a un 2e canal mesio vestibulaire (comme sur 70% des premières molaires) qui a été oublié
voila ce que "je raconte"
13/03/2015 à 17h43
lachmar écrivait:
-----------------
>
>
> a l'évidence sur la 16 il y a un 2e canal mesio vestibulaire (comme sur 70% des
> premières molaires) qui a été oublié
>
> voila ce que "je raconte"
>
la je te suis mieux. mais vu que ton post est arrivé juste après la radio postée sur 45 et 46 je captais Z à ta remarque
13/03/2015 à 17h57
G-P écrivait:
-------------
> Pourquoi faire une endo ici ? Extraction et implant.
+++++ absolument d'accord avec toi.
14/03/2015 à 11h39
un implant planté bien profond dans le sinus ?
pour pouvoir étudier l'interaction entre le mouvement cilaire et la présence de titane ?
14/03/2015 à 13h31
Tu dois être jeune dans ton exercice pour vouloir préserver cette dent qui de toute façon ne tiendra pas.
14/03/2015 à 14h13
il faut que le patient puisse payer un implant
et une augmentation osseuse : 3 ou 4000 euros non remboursables pour l'esse,ntiel
contre 4 ou 700 euros euros pour une amputation , inlay-core et couronne rembousables en grande partie
comme le code de deontologie nous l'impose le choix est vite fait
14/03/2015 à 14h37
Mouhahaha !
Le code de déontologie t'impose de faire une endo ic coiffe au lieu d'un onlay parce que c'est mieux remboursé ?
Le code de déontologie est aux chiottes depuis que le compérage a été entériné par la signature de la convention avec l'assurance maladie qui t'impose de soigner avec des tarifs déconnectés de la réalité. La loi le roux instituant des remboursements différenciés sur la prothèse a enfoncé le clou.
Tu n'as pas le doit de proposer un arrangement financier ( organisme de crédit) à ton patient, mais tu as le droit de signer des accords avec des organismes financiers( assureurs et mutuelles) .
Pardon, les centres low cost ont le droit de proposer des arrangements financiers, les dentistes y sont de simples exécutants et pas concernés par ces arrangements.
14/03/2015 à 15h12
tu fais comme tu veux chicot
moi je fais comme çà pour ma part
je fais une balance avantages/inconvénients pour le patient de chaque technique
je lui fais les propositions chiffrées de traitement en lui indiquant mes préférences pour son cas
et il tranche en fonction de ses besoins et de ses possibilités finacières et de ses remboursements
dans ce cadre il m'arrive même de faire des stellites
et dans le cas qui nous interesse ma proposition serait celle que j'ai décrite
et j'ai des couronnes sur des dents partiellement amputées qui tiennent depuis des années (et des bridges avec plier distal des racines distales de 7 du bas )
bilan : service rendu au patient ; ce qui est préoccupation première .