Tous les forums
33 incluse
13/03/2015 à 13h27
Bonjour à tous.
Quelles techniques utiliseriez-vous pour sortir une canine inférieure incluse en vestibulaire du bloc incisif sachant que l'apex est plutôt bien placé?
Merci
13/03/2015 à 13h36
Déjà s'assurer que la canine est bien en vestibulaire.
Ensuite être sûr qu'on est pas en présence d'un cas d'exos (grosse ddm par exemple.)
Si non . pouquoi ne pas utiliser une plaque de hawley avec adams'clasps sur les 6, expo de la canine, elastiques jusqu'aux crochets sur les 6 pour redresser la dent puis ensuite la sortir verticalement avec des bras cantilever sur les clasps.
Bon bien sûr surveiller les incisives pendant ce temps là.
Et pas moins de 36 mois de traitement je pense.
13/03/2015 à 13h46
Merci
Je rebondis: j'ai plusieurs cas actuellement au cabinet identiques (33 incluse vestibulaire).
Un de ces cas est un cas avec macrodontie (donc ddm) que je vais résoudre par 4 exo prémolaires et je pensais presque qu'il serait intéressant d'extraire la canine et de garder 34 en lieu et place de 33 (34 faisant office de 33bis en fin de traitement).
Qu'en penses-tu?
Pour les cas sans ddm j'ai préparé un ancrage avec multibague et j'utilise un double arc niti sur le quel je viens "toronner" la ligature métal provenant de 33 pour la redresser mais je dois dire que ça a du mal à bouger!!!
Aurais-tu une image du dispositif que tu préconises?
Merci
13/03/2015 à 15h32
l' ortho avec qui je bosse m'avait fait extraire 33 et rangé 34 à sa place
10 ans apres c'est stable pas de pb Occlusaux….
13/03/2015 à 17h31
oui cette solution m'a aussi souvent effleuré l'esprit mais l'envie du traitement "parfait" (un peu "sotte") me pousse à essayer de mettre 33 en place.
La solution extraction reste toutefois une possibilité en cas de "galère".
13/03/2015 à 17h50
Monaco écrivait:
----------------
> Déjà s'assurer que la canine est bien en vestibulaire.
> Ensuite être sûr qu'on est pas en présence d'un cas d'exos (grosse ddm par
> exemple.)
>
> Si non . pouquoi ne pas utiliser une plaque de hawley avec adams'clasps sur les
> 6, expo de la canine, elastiques jusqu'aux crochets sur les 6 pour redresser la
> dent puis ensuite la sortir verticalement avec des bras cantilever sur les
> clasps.
> Bon bien sûr surveiller les incisives pendant ce temps là.
> Et pas moins de 36 mois de traitement je pense.
Aurais-tu une image du dispositif décrit?
13/03/2015 à 20h46
kineton écrivait:
-----------------
> Bonjour à tous.
> Quelles techniques utiliseriez-vous pour sortir une canine inférieure incluse en
> vestibulaire du bloc incisif sachant que l'apex est plutôt bien placé?
>
> Merci
Deux microvis et un CT8.
C'est de loin le meilleur système pour une canine incluse, où qu'elle soit !
Daniel
14/03/2015 à 03h58
Comme Kineton n'a pas encore demandé ce qu'est un CT8, je me permets de coller le lien vers l'article de Dancha himself.
http://ancrages-osseux.com/pdf/Chill%e8s%20R_ODF_CT8-1%20canines%20incluses.pdf
14/03/2015 à 09h19
Bravo, c'est superbe, mais pour la 43, c'etait un peu "chaud" quand meme. J'aurais eu peur, sans arc, sans ressort de securité entre 42 et 44, que l'espace dévolu a 43 diminue par mesialation des secteurs postérieurs. Il fallait etre sur de son coup!
Je ne sais pas si c'est un exemple a suivre pour les non initiés aux tractions avec vis sans arc!
14/03/2015 à 20h28
kineton écrivait:
-----------------
>
> Aurais-tu une image du dispositif décrit?
Tiens un site qui décrit ce dont je parlais :
https://www.sylvainchamberland.com/blogue/canine-mandibulaire-incluse/
16/03/2015 à 15h30
Bonjour et désolé pour le retard de ma part!!!
Merci de vos contributions.
Je vais regarder ça de plus près et n'hésiterai pas à vous faire retour dès que possible.
16/03/2015 à 20h14
adhoc écrivait:
---------------
..
> J'aurais eu peur, sans arc, sans ressort de securité entre 42 et 44, que
> l'espace dévolu a 43 diminue par mesialation des secteurs postérieurs.
Pourquoi donc ?
L'ancrage est osseux, il n'y a aucun risque de mésialisation des secteurs postérieurs.
Les incisives doivent rester libres pour pouvoir le cas échéant se déplacer spontanément, ce qui est une sécurité pour elles.
La force de traction exercée enfin, qui est légère, constante et de grande amplitude, a une direction parfaitement contrôlée.
Monaco écrivait:
----------------
..
> Tiens un site qui décrit ce dont je parlais :
>
> https://www.sylvainchamberland.com/..
Mouais.. Le résultat n'est quand même pas terrible, une mésialisation indésirée des secteurs latéraux et une transposition de la canine avec l'incisive latérale !
Daniel