Tous les forums
TIRE NERFS
13/03/2015 à 14h00
Bonjour qui utilise encore des tire nerfs et pour quelles indications
parce que je viens d'en trouver une grosse quantité dans un fond d'armoire que mon prédécesseur avait entassé.
13/03/2015 à 14h29
en prothese implantaire quand tu veux enlever le coton qui protege ta vis de pilier
13/03/2015 à 15h13
En Endo pour extirper la pulpe, non je deconne!!!
Pour retirer facilement les pellets de coton sur les bouchons de MTA par exemple
13/03/2015 à 15h37
En urgence sur pulpite de mono-radiculée après l'ouverture de chambre, un tire nerf de gros diamètre peut servir pour extraire le tissu inflammatoire. Conseil donné par P. Machtou l'année dernière: "Prenez un tire nerf de gros diamètre, insérez le aux 2/3 de la LT estimée, faites 2 tours complets et c'est gagné. La pulpe se détache exactement à la jonction cémento dentinaire. Il n'y a pas de tabou concernant l'utilisation de tire-nerfs, personne n'en a brisé dans les canaux droits et larges."
13/03/2015 à 23h19
Fléchettes
Brochettes
Acupuncture
Vaudou
Plomberie de précision
Outil discret de protection personnelle
Pratique également pour se gratter le nez, mais on sort là de ses indications officielles.
14/03/2015 à 07h40
sincèrement je leur trouve toujours plusieurs indications:
- en urgence (comme dit plus haut) pour extirper rapidement la pulpe de tous les canaux droits/larges (racines distales/palatines des molaires ou des monoradiculées...parfois utile aussi sur les prémo avec racines en 8) c'est bien plus rapide et efficace qu'avec des limes même en rotation continue
- avec du coton hydrophile enroulé autour puis plongés dans une solution alcoolique pour finir de dégraisser/nettoyer le logement prévu pour un inlay core avant son scellement
- en implanto comme cité aussi plus haut pour le coton ou téflon ou silicone flow mis dans les puits de vissage (indispensable lors d'une MCI avec Posit!!! sous peine de perdre 30min à essayer de dégager le flow après scellement de la prothèse sur les piliers prov)
c'est peut être un vieux truc, mais parfois ceux-ci marchent aussi bien voir mieux que les trucs modernes qui coûtent 500x plus cher, un peu comme une boussole et une carte IGN qui permettent de retrouver son chemin plus simplement qu'avec le GPS dernier cri (mais pas dénué de bugs....)