Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsurocclusion - Eugenol

surocclusion

nistrale

13/03/2015 à 21h01

enlaye écrivait:
----------------
> ah ben voilàààààà on y arrive :-)))))))

....les empreintes mordu...?? tu trouves ça nul?, je les utilise en postérieur unitaire, je n' envisage même pas en antérieur, j' imagine qu' il y aurait trop de tirage ou pour plusieurs ccm

nistrale

13/03/2015 à 21h02

enlaye écrivait:
----------------
> l'empreinte type mordu demande une tres grande experience pour etre fiable .
> wash interdite , on est d 'accord ?

Oui, wash jamais. pour des unitaires, post tu utilises quoi?

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

13/03/2015 à 21h10

empreinte totale h+b .
mordus tres rares , mais ca m'arrive

Pb196391 pd2qx9 - Eugenol
Pb196392 ihocx7 - Eugenol

dock

13/03/2015 à 21h19

enlaye écrivait:
----------------
> ç est normal que tu ais a regler l occlusion à chaques fois , sinon ç est que tes coiffes sont en sous occ et avec des points proximaux trop faibles

Ou que tu as un bon prothésiste...

enlaye

13/03/2015 à 21h34

Oui dock .
Mais je pense que dans son cas ,ce n est pas qu'il est en sur occ mais qu il n est pas en occlusion , tout simplement .
Quand tu dis fermez au patient , il fait n'importe quoi en croyant te faire plaisir :-)).
Perso je lui dis " miam " et il se met en oim instinctivement .un réflexe Bonnard qui doit remonter à:une ccuillère pour maman, une cuillère pour papa et miam :-)))))

nistrale

13/03/2015 à 22h19

enlaye écrivait:
----------------
> Oui dock .
> Mais je pense que dans son cas ,ce n est pas qu'il est en sur occ mais qu il n
> est pas en occlusion , tout simplement .
> Quand tu dis fermez au patient , il fait n'importe quoi en croyant te faire
> plaisir :-)).
> Perso je lui dis " miam " et il se met en oim instinctivement .un réflexe
> Bonnard qui doit remonter à:une ccuillère pour maman, une cuillère pour papa et
> miam :-)))))

Oui, je pense aussi qu' ils ne sont pas du tout en occlusion, vous en pensez quoi des empreintes sectorielles? Peut-être mieux...puis prendre l' antagoniste en alginate et un mordu? En tout cas je vais essayer et puis peut-être aussi que je ne réduis pas assez en occlusal(manque d' espace pour le métal et la céramique)
En tout cas c' est une galère quand on demande aux patients de mordre, la majorités mordent n' importe comment et je comprends que ce n' est pas simple pour eux.

4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

13/03/2015 à 22h45

3m impregum penta soft et au revoir tes problèmes !
Seulement pour les endentements encastres en mordu.
Globale pour endentement distal.

Darmon - Eugenol
Latin

13/03/2015 à 23h02

nistrale écrivait:
------------------
> En tout cas c' est une galère quand on demande aux patients de mordre, la
> majorités mordent n' importe comment

Quand-même pas, mais quand tu tombes sur un de ceux là il vaut mieux que ce soit le dernier rdv de la journée parce que ça peut être grave saoulant.

carident

14/03/2015 à 00h31

nistrale écrivait:
------------------
> enlaye écrivait:
> ----------------
> > Oui dock .
> > Mais je pense que dans son cas ,ce n est pas qu'il est en sur occ mais qu il n
> > est pas en occlusion , tout simplement .
> > Quand tu dis fermez au patient , il fait n'importe quoi en croyant te faire
> > plaisir :-)).
> > Perso je lui dis " miam " et il se met en oim instinctivement .un réflexe
> > Bonnard qui doit remonter à:une ccuillère pour maman, une cuillère pour papa
> et
> > miam :-)))))
>
> Oui, je pense aussi qu' ils ne sont pas du tout en occlusion, vous en pensez
> quoi des empreintes sectorielles? Peut-être mieux...puis prendre l' antagoniste
> en alginate et un mordu? En tout cas je vais essayer et puis peut-être aussi que
> je ne réduis pas assez en occlusal(manque d' espace pour le métal et la
> céramique)
> En tout cas c' est une galère quand on demande aux patients de mordre, la
> majorités mordent n' importe comment et je comprends que ce n' est pas simple
> pour eux.

L'empreinte-mordu sectorielle présente entre autre l'avantage de permettre le contrôle de l'occlusion au niveau des secteurs controlatéraux... C'est plus facile de vérifier que le patient a bien mordu lorsque le produit d'empreinte ne recouvre pas toutes les dents, non?

Pour faire en sorte que le patient mordent bien en OIM et ne propulse pas ou ne morde pas sur le côté, il faut bien veillé à le conditionné avant de prendre l'empreinte... => essayer le porte empreinte sectoriel-mordu à vide et demander au patient de mordre des deux côtés avec ses dents de derrières... Lui demander de répéter le mouvement plusieurs fois. Le mettre en garde contre la propension qu'il aura instinctivement de mordre seulement du côté où il ressentira une résistance (côté où il sentira le putty entre ses dents). Lui demander de mordre sans réfléchir de manière continue et assez rapidement pour éviter la propulsion...
Je conseille ce type de porte empreinte présentant un renfort métallique, et une rigidité suffisante pour ne pas avoir une empreinte bancale. Le putty choisi doit aussi présenter une rigidité suffisante une fois la réaction de prise terminée.

https://www.gacd.fr/article-2003629-supratrays-avec-renfort-metal.html

Je privilégie l'empreinte en deux temps qui permet de rechercher la précision qu'une fois l'occlusion correcte enregistrée... Le premier enregistrement guide ensuite le patient lors du second temps de l'empreinte.

Le contrôle de la bonne occlusion (côté contro-latérale) demeure aisée lors des deux temps de l'empreinte, il n'y a aucune erreur possible!

enlaye

14/03/2015 à 01h42

Nistrale,
Prendre un mordu si c est pour galérer par la suite , ca ne vaut pas le coup .
Si tu n y arrives pas passe a une autre empreinte .
Au moins pour te faire plaisir , le jour du scellement .
Fais toi une empreinte totale h +bas en wash technique . le scellement doit être le plaisir de finaliser , pas une angoisse ,fait toi ce kif ,histoire de passer une bonne journee , tu n es pas un alginate près .
La prothèse rapporte quand ca va bien , mais que quand ca va bien......

carident

14/03/2015 à 11h18

enlaye écrivait:
----------------
> Fais toi une empreinte totale h +bas en wash technique .

L'empreinte complète en wash technique est bien plus délicate à réaliser sans qu'il n'y ait de déformation de celle-ci, que l'empreinte sectorielle en deux temps...

Ceci pour deux raisons :

- d'abord parce que les forces exercées lors du retrait de l'empreinte complète sont bien plus importantes et à même d'occasionner des déformations irréversibles du putty.

- secondo, parce que dans le cas d'une empreinte complète c'est le praticien qui exerce une légère force pour maintenir le porte empreinte en place lors de la deuxième phase de l'empreinte. Or, si cette force exercée est trop importante, celle-ci va comprimer le putty pendant toute la prise du light, et lorsque le porte empreinte sera retiré, le putty aura tendance à reprendre sa forme précédant la réinsertion... Du coup, il y a un risque de se retrouver avec une empreinte compressive, et cela même si l'empreinte a été correctement préparée pour la seconde phase de l'empreinte!
Ce risque n'existe pas avec l'empreinte sectorielle puisque la DVO du patient en OIM empêche cet enfoncement excessif...

enlaye

14/03/2015 à 12h05

Eh qué force ? Tu te prends pour Popeye ?
Quand tu remets l empreinte en bouche tu en profites
pour aller sur eugenol .!!!ou aller pisser un coup:-)))

enlaye

14/03/2015 à 12h48

Ceci dit , carident, le sectoriel mordu , ca le fait aussi .
Mais pour nistrale , x est plus facile de vérifier l occlusion sur les plâtres libres plutot que que sur 2petits bouts attaches sur une charniere .
En considerant bien sur qu il n a qu un pb d occlusion chronique et pas d insertion .....ce qui est etonnant..

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

14/03/2015 à 13h05

Tout de même l'empreinte en mordu c'est pas mal.

Tu a évoqué un possible manque de réduction occlusale, à contrôler +++, si tu es minimaliste ton protho aura tendance à en mettre toujours trop en occlusal pour avoir une épaisseur suffisante. Tu devrais faire quelques prépa+empreintes avec réduc Oles généreuses (mais raisonnables...) et voir si cela change la donne, tu peux aussi voir avec ton prothésiste les épaisseurs mini qu'il a l'habitude de travailler.

Images 3 nesubi - Eugenol
zizine78

14/03/2015 à 13h14

Lors de l'enregistrement de l'occlusion sectorielle, je place le miroir dans le vestibule controlatéral et je retrouve l'oim.
@ Enlaye, je n'ai pas bien compris ta technique du miam.

enlaye

14/03/2015 à 13h19

Bien au lieu de lui dire : fermez ou mordez .., tu dis Miam . et hop il ferme en oim ( a fond quoi !) .
Si ca ne marche pas , c est que c est un MGEN :-)))

masterbibop

14/03/2015 à 14h43

Moi j'avais le même probleme. En mordus, je mettais du light uniquement sur ma prép et pas
sur les dents à côté ni sur l'antagoniste. Résultat les détails occlusaux n'étaient pas enregistrés...

cy2

14/03/2015 à 15h01

Question : tu fais des couronnes provisoires?

nistrale

15/03/2015 à 09h21

cy2 écrivait:
-------------
> Question : tu fais des couronnes provisoires?

oui, toujours.

enlaye

15/03/2015 à 10h54

Tu fais IC+ coiffe en même temps ?

2