Tous les forums
Tiers payant généralisé et tiers payant volontaire, quelles différences??
17/03/2015 à 19h05
bonjour,
j'aimerai connaitre la différence entre le tiers payant généralisé proposé par MST et le tiers payant sur la base du volontariat que pratiquent certains dentistes??
les différences doivent être "énormes" pour que tous les syndicats manifestent ensemble?
dans ma région, il y a des organismes de ce style http://www.sicorfe.com/dentiste (avec réduction si syndiqué d'ailleurs)...
il existe aussi des "protocoles" pour pratiquer le 1/3 payant sur la prothèse...
Alors, pourquoi, tout d'un coup "tous" les syndicats se réveillent ??
j'ai une toute petite idée de la réponse, mais si des représentants des différents organismes syndicaux pouvaient bien vouloir répondre?
Yobi, je suis tout ouïe de ta réponse?
Patrasse, je la devine ...
Sylvain ??
j'en oublie, mais ne les identifie pas tous :-))
cordialement
17/03/2015 à 19h14
A mon sens, tout tiers payant est à proscrire, qu'il soit généralisé ou volontaire, compliqué à gérer ou très simple, peu importe.
Le problème de la déresponsabilisation du patient est réel, mais à la limite peu importe, c'est pas le danger principal.
Le véritable souci c'est qu'il faut bien comprendre que toute forme de tiers payant n'est rien d'autre qu'un cheval de Troie permettant à un organisme tiers de s'immiscer dans notre relation avec les patients. On crée un besoin en faisant le tiers payant, et en faisant ça on donne du pouvoir aux assurances. Aujourd'hui c'est peut-être simple de faire le tiers payant avec certaines d'entre elles, ça peut être pratique et ça arrange les patients c'est certain, on se dit que tant que c'est comme ça ok et qu'on garde le contrôle, mais demain ?
Demain vous ferez quoi quand le tiers payant sera rentré dans les moeurs, que les patients le considéreront comme un service bien utile d'abord puis comme un service nécessaire et enfin comme une condition sine qua none à tout traitement ? Quand telle ou telle assurance pourra vous dire "bon bah Dr Pichon, on a les chiffres sous les yeux, 35% de vos patients dépendent de notre compagnie, donc maintenant si vous voulez pas qu'on vous retire le droit au tiers payant bah vous allez vous plier à nos conditions, sinon dites bye bye à 35% de votre patientèle" ???
Accepter le tiers payant, même de temps en temps seulement, même avec des assurances qui payent vite et qui ne mettent aucune condition POUR LE MOMENT, c'est participer à la création de ce besoin chez les patients et c'est surtout donner du pouvoir aux assurances. Qui peut être assez naïf pour penser que demain les grandes compagnies ne vont pas user et abuser de ce pouvoir ? Elles l'ont fait à l'étranger (aux USA en particulier, où certaines ont imposé une diminution des remboursements d'actes dentaires de 15% d'un coup), soyez bien certains qu'elles le feront chez nous aussi.
17/03/2015 à 19h19
doagui écrivait:
----------------
> Demain vous ferez quoi quand le tiers payant sera rentré dans les moeurs, que
> les patients le considéreront comme un service bien utile d'abord puis comme un
> service nécessaire et enfin comme une condition sine qua none à tout traitement
par chez moi, avec des organismes comme celui que je mets en lien, la question qui revient sans cesse c'est: vous prenez la mutuelle, ben non, alors au revoir...
ou autre réponse: ben tous les autres la prennent, pourquoi vous la faites pas la mutuelle? avec un regard bien suspect, comme si c'était "moi" celui qui essayait d'arnaquer en ne pratiquant pas le 1/3 payant et en étant pour le coup totalement transparent sur ce qui a été réellement effectué pdt la séance :-))
17/03/2015 à 19h46
eusebius écrivait:
------------------
avec un regard bien suspect, comme si c'était "moi" celui qui
> essayait d'arnaquer en ne pratiquant pas le 1/3 payant et en étant pour le coup
> totalement transparent sur ce qui a été réellement effectué pdt la séance :-))
Il est bien plus possible de gruger le patient avec le tiers payant que sans. il est bcp plus simple de rajouter des faces à des reconstitutions, rajouter des détartrages inexistant ou tout autre soins comme des polissages qui se transforment en nouvelles reconstitution avec le tiers payant que sans.
Sans tiers payant, le patient contrôlera réellement ce qui lui est facturé. Avec le tiers payant, ils ne contrôlent rien de ce qui est envoyé à l'organiste payeur.
17/03/2015 à 19h52
chez moi c'est assez simple
ca existe depuis 1970
1/ en papier forcément
pour les gens à 100%
pour l'ODF
2/ la raison
a/ parce que les dirigeants csnd locaux faisaient de l'ODF
b/ parce ca concernait peu de patients
3/ l'évolution
les mutuelles ont voulu entrer dans le système
elles "auraient" fait une sorte de chantage, le TP ou bien un cabinet mutualiste
ca n'a pas trainé, on a fait le TP papier
on y laissait 3% d'honoraires et la sécu payait la caisse d'avance dentaire et les mutuelles payaient la CAD
4/ l'ère moderne
les FSE sont arrivées et la secu a décidé que maintenant elle devait payer direct les dentistes
du coup la CAD recevait la télétrans, la faisait passer à la secu et au passage filtrait la partie mutuelle qu'elle reportait alors en papier vers les mutuelles
la cad paye les dentistes et prélève un %age car ca libere le dentiste de la gestion du ticket modérateur
tu vois tout est bien ficelé
et c'est le syndicat qui défile et qui lance des slogans anti TP qui les tire ( les ficelles )
perso je n'y suis pas
donc je ne paye personne
je gere seul
de façon plus limitée
mais ca m'évite trop de ces remarques que tu as cité
--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky
17/03/2015 à 20h01
barbabapat écrivait:
--------------------
> Il est bien plus possible de gruger le patient avec le tiers payant que sans. il
> est bcp plus simple de rajouter des faces à des reconstitutions, rajouter des
> détartrages inexistant ou tout autre soins comme des polissages qui se
> transforment en nouvelles reconstitution avec le tiers payant que sans.
>
Tout à fait, il y a 25 ans un confrère dans la mutuelle ou je travaillais procédait de la sorte.
Il a fini par se faire gauler en abusant, il faut dire que c'était "no limit" ! comme c'était "gratuit" aucun patient ne s'en était aperçu. -))))
17/03/2015 à 20h45
Contrairement à Cyberquenotte qui râle (comme d'habitude)contre le 1/3 payant (mais le pratique!), je ne fais pas de 1/3 payant sauf exception "humanitaire" ( 1 par mois peut être...) et bien sur pour les cmu et les bbd.
pour le protocole MFP , après explication , l'immense majorité des patients accepte le "chèque tiroir"...
les raisons de ce refus sont nombreuses , déresponsabilisation , perte d'encore un peut de "libéral" , lourdeur administrative etc...
17/03/2015 à 20h47
eusebius écrivait:
------------------
> par chez moi, avec des organismes comme celui que je mets en lien, la question
> qui revient sans cesse c'est: vous prenez la mutuelle, ben non, alors au
> revoir...
> ou autre réponse: ben tous les autres la prennent, pourquoi vous la faites pas
> la mutuelle? avec un regard bien suspect
Exactement, tu es en en avance, tu es déjà arrivé au stade suivant : le tiers payant est en train de devenir une obligation, parce que des idiots de confrères n'ont pas su voir plus loin que le bout de leur nez.
Il faut essayer de lutter, mais c'est sûr que c'est difficile, et qu'il faut beaucoup de pédagogie pour expliquer ses choix...
17/03/2015 à 21h08
yobi écrivait:
--------------
> Contrairement à Cyberquenotte qui râle (comme d'habitude)contre le 1/3 payant
> (mais le pratique!), je ne fais pas de 1/3 payant sauf exception "humanitaire" (
> 1 par mois peut être...) et bien sur pour les cmu et les bbd.
> pour le protocole MFP , après explication , l'immense majorité des patients
> accepte le "chèque tiroir"...
> les raisons de ce refus sont nombreuses , déresponsabilisation , perte d'encore
> un peut de "libéral" , lourdeur administrative etc...
Quel est l'intérêt dans ce cas, du protocole CNSD-MFP dont les plafonds sont largement supérieurs aux tarifs pratiqués par l'écrasante majorité des dentistes ?
Ce protocole brille par sa simplicité, bien sur. C'est beaucoup plus simple que de passer la carte vitale uniquement.
L'intérêt pour les dentistes : aucun.
Pour la mutuelle par contre :
1. se faire mousser en se vantant d'avoir un réseau de dentistes "conventionnés" avec elle.
2. se faire mousser en se vantant de "négocier" les tarifs avec les dentistes. ( avec nous vous n'allez pas vous faire avoir).
3. Se faire mousser avec la "dispense d'avance de frais"
4. graver dans le marbre ces tarifs alléchants à l'instant T mais beaucoup moins à T + 30 ans.
Vous avez contribué à créer un réseau de prothèse ( enfin prothèse du 20 ième siècle qui suit la nomenclature sécu comme son ombre) qui va continuer à exister avec ou sans vous, les signatures étant INDIVIDUELLES.
Baisés une fois avec la sécu ne vous a donc pas suffit ?
17/03/2015 à 21h16
Tiens au fait, curieux les nouveaux remboursements des piliers supplémentaires de bridge par la MGEN. Tu ne trouves pas ?
C'est l'effet "évolutif" CCAM ? -))))
17/03/2015 à 21h20
yobi écrivait:
--------------
> Contrairement à Cyberquenotte qui râle (comme d'habitude)contre le 1/3 payant (mais le pratique!)
ha bon ?
ou est ce que tu as vu celà ?
je crois que c'est dans tes rêves bonhomme
je ne suis pas assez faux cul pour râler contre quelque chose que je pratique qutidiennement
par contre je râle contre ceux qui publient des éditoriaux contre ce TP tout en l'ayant instauré depuis des dizaines d'années
j'attends ton exemple ou je "râle"
MANNEQUIN !
17/03/2015 à 21h22
yobi écrivait:
--------------
> Contrairement à Cyberquenotte qui râle (comme d'habitude)contre le 1/3 payant (mais le pratique!), je ne fais pas de 1/3 payant sauf exception "humanitaire"
==============
donc tu es a la csnd
elle instaure le TP obligatoire a travers le proctocole et les "accords locaux"
mais tu es contre et tu t'arranges pour le contourner
effectivement tu es dans une logique bien supérieure à la mienne
MANNEQUIN !
18/03/2015 à 11h27
chicot29 écrivait:
------------------
> Tiens au fait, curieux les nouveaux remboursements des piliers supplémentaires
> de bridge par la MGEN. Tu ne trouves pas ?
> C'est l'effet "évolutif" CCAM ? -))))
Chicot29
dans le document que tu me fournis , il s'agit des inters supplémentaires qui étaient déjà pris en charge sur cette base, pour les piliers supplémentaires , ils sont pris en charge comme une couronne classique du protocole.
Donc pas de changement.
18/03/2015 à 12h06
yobi écrivait:
--------------
> Chicot29
> dans le document que tu me fournis , il s'agit des inters supplémentaires qui
> étaient déjà pris en charge sur cette base, pour les piliers supplémentaires ,
> ils sont pris en charge comme une couronne classique du protocole.
> Donc pas de changement.
Autant pour moi je suis confus, voila le tableau des inters ET des piliers supplémentaires C'était bien spr 50 avant le pilier supplémentaire effectivement comme une couronne classique ?
Vous signez sans lire maintenant ? Hein ?
Ca doit etre un plaisir que de négocier avec vous : signez là là et là ! -))))
MANNE......-)))))
18/03/2015 à 12h49
En même temps qui fait des "adjonctions" sur un bridge ? C'est pas une PAP...
18/03/2015 à 13h42
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> yobi écrivait:
> --------------
> > Contrairement à Cyberquenotte qui râle (comme d'habitude)contre le 1/3 payant
> (mais le pratique!)
>
>
> ha bon ?
>
> ou est ce que tu as vu celà ?
>
> je crois que c'est dans tes rêves bonhomme
>
> je ne suis pas assez faux cul pour râler contre quelque chose que je pratique
> qutidiennement
>
> par contre je râle contre ceux qui publient des éditoriaux contre ce TP tout en
> l'ayant instauré depuis des dizaines d'années
>
> j'attends ton exemple ou je "râle"
>
> MANNEQUIN !
Mon cher bouffon
tu râles tout le temps sauf quand tu devrais le faire.
tu nous as fait découvrir que tu pratiques le 1/3 payant " à l’insu de ton plein gré "et cela par la faute de ? la CNSD bien sur !
puisque que tu pratiques par obligation (je laisse le lecteur apprécier cette affirmation) tu aurais du aller protester contre cela le 15.03 pour éviter que tes petit copains soient eux aussi contraint à cela .
tu as préféré aller à la pèche ce qui ne m'étonne pas ...
18/03/2015 à 14h02
G-P écrivait:
-------------
> En même temps qui fait des "adjonctions" sur un bridge ? C'est pas une PAP...
1.T'es con ?
2. Tu le fais exprès ?
3. Tu n'es pas dentiste ?
18/03/2015 à 14h11
yobi écrivait:
--------------
puisque que tu pratiques par obligation (je laisse le lecteur apprécier cette affirmation)
============================
le lecteur pourra aussi vérifier que je n'ai AUCUNE OBLIGATION, et que je n'ai l'ai jamais affirmé
( tu INVENTES )
et ce, contrairement à ce qui est écrit dans votre proctocole de merde
--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky
18/03/2015 à 14h15
yobi écrivait:
--------------
> Mon cher bouffon
> tu râles tout le temps sauf quand tu devrais le faire.
> tu nous as fait découvrir que tu pratiques le 1/3 payant " à l’insu de ton plein
> gré "et cela par la faute de ? la CNSD bien sur !
> puisque que tu pratiques par obligation (je laisse le lecteur apprécier cette
> affirmation) tu aurais du aller protester contre cela le 15.03 pour éviter que
> tes petit copains soient eux aussi contraint à cela .
> tu as préféré aller à la pèche ce qui ne m'étonne pas ...
Tu sais yobi, quand tu es enlisé jusqu'aux essieux il vaut mieux sortir de la bagnole et sortir la pelle plutôt que de continuer à accélérer à fond. -)))))
Bon et cette histoire d'adjonction de piliers de bridge alors ? c'est pour la mobile ? -))))
18/03/2015 à 14h25
chicot29 écrivait:
------------------
> G-P écrivait:
> -------------
> > En même temps qui fait des "adjonctions" sur un bridge ? C'est pas une PAP...
>
> 1.T'es con ?
> 2. Tu le fais exprès ?
> 3. Tu n'es pas dentiste ?
Je dirais 2 puisque le but de la CCAM était d'avoir une nomenclature adaptée à la pratique réelle et que l'on conserve la connerie des assimilation à l'adjointe résine pour les bridges alors qu'elle aurait due disparaitre.
18/03/2015 à 14h37
Chers Amis, que vous le vouliez ou non le tiers payant fait partie de notre société moderne, qui n'est pas content en allant faire réparer sa voiture suite à un accident de ne pas avancer les 2 ou 3 ou 4000 € de frais de réparation.(le garagiste se fait payer par la MACSF ou autres)
La MGEN donne effectivement des tarifs plafonds qui sont pour le moment corrects. Mais surtout elle ne remet jamais en cause le montant de notre devis, ce que toutes les autres mutuelles qui veulent instituer des réseaux ne manquent pas de faire : votre praticien est trop cher, le prix moyen pour un devis de ce type est de xxx €, discuter votre devis !
C'est l'intéret d'une corporation environ 42 000 praticiens contre 65 millions de français. Il faut trouver une formule tiers payant sans être enfermé dans des tarifs imposés.
Pas facile.
18/03/2015 à 15h41
http://tiers-payant.org/blog/2015/03/tiers-payant-pour-tous-sous-condition
18/03/2015 à 15h42
doc.yoyo écrivait:
------------------
> La MGEN donne effectivement des tarifs plafonds qui sont pour le moment
> corrects.
Bien sur, ca sert à quoi alors ? A moins rembourser chez un dentiste non protocolisé ?
> Mais surtout elle ne remet jamais en cause le montant de notre devis,
> ce que toutes les autres mutuelles qui veulent instituer des réseaux ne manquent
> pas de faire : votre praticien est trop cher, le prix moyen pour un devis de ce
> type est de xxx €, discuter votre devis !
C'est con mais nos tarifs et prestations sont transparents ( gros bémol toutefois en ce qui concerne la qualité des soins, jamais controlée voir en PJ, seul le prix de la prothèse est pris en compte ) . On ne peut pas dire la meme chose des mutuelles. On ne peut pas les comparer, et donc les mettre en concurrence c'est ca l'arnaque !
La seule chose qui les intéresse c'est : combien pouvez vous payer par mois.
> C'est l'intéret d'une corporation environ 42 000 praticiens contre 65 millions
> de français. Il faut trouver une formule tiers payant sans être enfermé dans des
> tarifs imposés.
> Pas facile.
Chèques tiroirs, carte règlement santé à prélèvement différé. Point.
le payeur à la base c'est le patient et ca ils ont tendance à l'oublier.
Tiens ma céramique est pas chère du tout, et de la meme qualité que le traitement endo sous jacent.-))))
Grande absente du débat : la qualité et les façons de l'évaluer et la contrôler ( ce qui peut couter cher aussi) . A la course à l'échalote du moins cher ca va finir par couter très cher !
18/03/2015 à 15h51
Chicot29 , pour les piliers , tu as raison , il y a eu une baisse du montant (pas du plafond) mais il y a eu augmentation pour les bridges .
C'est un choix des négociateurs CNSD et MFP
Bravo de t’intéresser enfin à ce protocole , encore quelques mois de réflexion et tu vas discrètement adhérer!
Tu oublis de dire que ce protocole est le seul qui solvabilise les patients , je n'ai pratiquement aucun refus de devis alors qu'avec santétrouble tu récupères des patients avec des niveau de mutuelle merdiques
18/03/2015 à 16h16
yobi écrivait:
--------------
> Chicot29 , pour les piliers , tu as raison , il y a eu une baisse du montant
> (pas du plafond) mais il y a eu augmentation pour les bridges .
> C'est un choix des négociateurs CNSD et MFP
Et c'est aussi un choix de pratiquer des tarifs à la tete du client ? La réponse est non.
1150 euros un bridge 3 éléments métal fait partie de tes tarifs habituels ?
> Bravo de t’intéresser enfin à ce protocole , encore quelques mois de réflexion
> et tu vas discrètement adhérer!
> Tu oublis de dire que ce protocole est le seul qui solvabilise les patients ,
> je n'ai pratiquement aucun refus de devis alors qu'avec santétrouble tu
> récupères des patients avec des niveau de mutuelle merdiques
Bien sur, la sécu solvabilisait les patients......... au début. Mais les Francais étant devenus un peuple d'assistés ils sont incapables de prévoir quoique ce soit et se font arnaquer par les mutuelles et la sécu hors de prix.
Le cout de la santé c'est cotisations + reste à charge. Pas que le reste à charge. Merde !
Signer avec un assureur quel qu'il soit c'est lui donner les clefs de ton cabinet. regardes les tarifs de soins opposables de merde qu'on se trimbale !
Content de continuer à soigner des patients "solvabilisés" comme dans les années 70 coiffes à bague ajustées en moins ?-))))
Mais bon ce qui est pris n'est plus à prendre hein yobi ? nos successeurs se démerderont avec la merde qu'on va leur laisser.
Avec la CCAM ( qui grace à ton syndicat permet de scruter notre activité au microscope) j'espère que quelques uns de tes adhérents vont se faire choper à jouer avec leurs tarifs.
Il m'arrive de faire dans certains cas des tarifs moins cher pour certains patients vraiment dans la merde ( on discute, avec un patient c'est pas un tas de viande solvabilisé ou pas) , mais ca ne regarde que moi et le patient. Personne d'autre.