Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDescellements à répétition . - Eugenol

Descellements à répétition .

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

19/03/2015 à 20h28

carident écrivait:
------------------

"Maintenant desceller une couronne sur une molaire avec un élévateur ou un syndesmotome ça n'a rien avoir le cas dont on discute, si?"

si un peu , cela rejoint le vulpi , la colle fait " clac " quand une force ou une repetition de force ne se fait pas dans le bon axe de l insertion . d'ou les box que l'on rajoute pour rajouter les forces anti-rotationnelles comme fait fredo 667 .

mais l'equilibrage occlusal sert à ça : à limiter et à anticiper les efforts de fatigue sur les racines donc sur la colle .


doctyoni

19/03/2015 à 23h54

J'ai repris l'inlay core et augmenté la longueur , je vais le laisser sous provisoire pdt un moment .
Des inlays core dont le pivot fait 3 ou 4 mm sur les incisives qui durent des années , j'en ai déja vu beaucoup.
Le mien fait au moins 7 mm.
Je pense que le probleme se situe plus dans une parafonction ou un contact prématuré en diduction propulsion que je n'aurais pas vu .
Je n'écarte pas non plus une felure.

Le patient est venu en consultation avec une fracture d'une dent complétement saine au départ sans aucune raison traumatique , ce n'est pas fréquent .

Pour le ferrule effect , ca me risque d etre compliqué , sauf si je réalise une elongation coronaire et je perds un peu d'os en cas d'un future implant.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/03/2015 à 11h48

Pas de cerclage plus guide antérieur défectueux plus peut être para fonction = échec assuré.
Sans compter bien sûr l'idée qui vient en premier, la fracture/fêlure de la racine.
Je ne pense pas que modifier la forme du tenon ou rajouter des rétentions intracanalaires (!) va changer quoi que ce soit à ce cas.
Je ferais une nouvelle reconstitution avec un nouvel IC ou l'actuel si tu arrives à le récupérer, puis provisoire à long terme scellée au Durelon (et surtout pas au temp bond comme dit plus haut), avec des modèles d'étude montés correctement en articulateur pour bien voir ce qui se passe.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

20/03/2015 à 12h21

Pourquoi durelon (il se fracture, fractionne facilement à l'impact il me semble, peut être ça), plutôt que temp bond?
J'aime comprendre.


G-P

20/03/2015 à 12h54

Parce ce que le temps bond c'est vraiment pas un bon ciment provisoire de longue durée. Pas un bon ciment du tout d'ailleurs.
Ça pue sacrément fort une provisoire scellée au temp bond que tu laisses plus de 15 jours, non ?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

20/03/2015 à 13h25

Pas si il y a de l’eugénol, oui il m'arrive d'être hérétique long terme eugénol.
Ça pue autant que les nouveaux ciments provisoires je trouve. Je pense que cela dépend beaucoup du degré d’hygiène du patient et de sa flore buccale, chez un paro négligeant 15 jours ça pue, y a pas de miracle.
Mais, je veux bien me mettre au durelon, si tu as de bons arguments, suis pas buté, au Cabinet j'ai du carbociment R&S, un polycarboxylate, cela pourrait peut être faire l'affaire?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

20/03/2015 à 13h46

Et puis, normalement, comme tu as fait un joint tip top, si ça sent, ce serait plutôt du coté du matériau de la provisoire qu'il faudrait renifler.


carident

20/03/2015 à 14h20

doctyoni écrivait:
------------------
> J'ai repris l'inlay core et augmenté la longueur , je vais le laisser sous
> provisoire pdt un moment .

Pas besoin de rester sous provisoire trop longtemps...
Il y a plus de risque de facture sous provisoire car tenon non anatomique.
Si la provisoire tient deux semaines, cela suffit largement à valider la préparation, et la morphologie de la couronne (face palatine et bord libre) pour répondre à la diduction/propulsion particulière du patient


> Des inlays core dont le pivot fait 3 ou 4 mm sur les incisives qui durent des
> années , j'en ai déja vu beaucoup.
> Le mien fait au moins 7 mm.

Tout comme certains canaux très mal traités demeurent complètement asymptomatique et sans lésion apicales...
Sur certaines dents les contraintes sont bien moindres et ne nécessitent pas de précautions particulières, c'est un fait. Mais c'est aussi de notre responsabilité d'adapter nos préparations à chaque cas particulier.
Lorsque la hauteur disponible pour une couronne est faible, la préparation exige de rajouter des artifices de rétention/stabilisation, etc...
Il en va de même pour l'inlay core dont la longueur doit dépendre de la situation de la dent sur l'arcade, et des contraintes particulière au patient.

En générale, si la racine le permet en antérieur, le tenon doit être au moins aussi long que la hauteur de la couronne... C'est le minimum, et encore.


> Je pense que le probleme se situe plus dans une parafonction ou un contact
> prématuré en diduction propulsion que je n'aurais pas vu .

C'est sûre quand on voit l'abrasion particulière du bord libre de la 12 et de la canine...
Cela serait d'ailleurs intéressant de voir tout le secteur antérieur, voir les secteurs postérieurs, et la pano...


> Je n'écarte pas non plus une felure.
>

Je ne pense pas... AMHA
Sans lésion osseuse?
Sans l'avoir remarqué lors de l'endo? Localisateur d'apex? Canal parfaitement sec avant obturation?

> Le patient est venu en consultation avec une fracture d'une dent complétement
> saine au départ sans aucune raison traumatique , ce n'est pas fréquent .

Tout à fait d'accord... C'est même rarissime!
Peut-être a t il oublié un choc, une concussion quelques semaines ou mois avant?
Et sinon, c'est qu'il a une vrai tendance à la propulsion diduction sévère... Doublé d'une racine solide et d'un bon parodonte qui ont abouti à la fracture de la zone la plus fragile, à savoir la zone cervicale.

>
> Pour le ferrule effect , ca me risque d etre compliqué , sauf si je réalise une
> elongation coronaire et je perds un peu d'os en cas d'un future implant.

Essaye au moins d'avoir 1 à 2 mm en palatin...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/03/2015 à 14h35

a mon avis il s est pris un coup de boule pour la casser
je sors


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

20/03/2015 à 14h47

J'ai un patient qui s'était fracturé une centrale en jouant au baseball, et effectivement la morphologie de la fracture était la même, "en pointe". Mais cela n'explique pas les descellements.
En revanche, quand il a fracture, souvent il y a un coté ou le trait est + biseauté et part en direction de la gencive, bien souvent c'est le coté opposé au choc.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/03/2015 à 16h08

Vulpi, à propos du ciment de scellement, j'utilise moi aussi un ciment "light" (freegenol dans mon cas) pour des petites durées (2-3 semaines) ou sur des éléments multiples (bridges pro, couronnes pro solidarisées...), mais dés que ça dure un peu l'étanchéité n'est plus assurée. Je pense que les couronnes, quelle que soit leur rétention initiale, ont tendance à jouer sur le moignon et il y a un effet de "pompage" et percolation.
A long terme, il y a un risque d'avoir des reprises de carie.

Pour les couronnes sur dent pulpées et toutes les couronnes pour lesquelles je veux que ça dure un peu, j'utilise avec satisfaction le Durelon, j'utilise la version "thin consistency" du liquide, et je mets deux mesures de poudre et trois gouttes de liquide, et c'est toujours nickel.
Parfois le descellement est un peu "viril" et dans ce cas plutôt que de faire des bêtises (surtout en antérieur) il vaut mieux découoper la provisoire.
ZERO sensibilité sur les couronnes sur dents pulpées avec le Durelon.
Prévoir un US pour retirer le ciment des moignons le jour de la dépose de la provisoire.

J'ai essayé le carbociment R&S, l'acide est contenu dans la poudre au contraire du 3M où il est dans le liquide, j'ai trouvé que l'adhésion n'était pas aussi bonne qu'avec le 3M.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

20/03/2015 à 16h43

merci


carident

20/03/2015 à 17h33

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Vulpi, à propos du ciment de scellement, j'utilise moi aussi un ciment "light"
> (freegenol dans mon cas) pour des petites durées (2-3 semaines) ou sur des
> éléments multiples (bridges pro, couronnes pro solidarisées...), mais dés que ça
> dure un peu l'étanchéité n'est plus assurée. Je pense que les couronnes, quelle
> que soit leur rétention initiale, ont tendance à jouer sur le moignon et il y a
> un effet de "pompage" et percolation.
> A long terme, il y a un risque d'avoir des reprises de carie.

Idem Freegenol de GC la plupart du temps, mais c'est vrai que comme tout les ciment de ce type ça sent mauvais au bout d'un certain temps si l'étanchéité est compromise...

La résine des provisoires se déforme lors de la mastication, le ciment se fendille, puis se délite à la salive... Du coup, risque de reprise carieuse sur le long terme.

Sinon lorsque la rétention des provisoires est bonne et pour du court terme, il y a aussi le preVision cem de Kulzer qui est pas mal, se retire facilement et a beaucoup moins de problème odorant...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/03/2015 à 19h29

carident écrivait:
------------------

>"Sinon lorsque la rétention des provisoires est bonne et pour du court terme,......"

eh bien je ne mets rien comme ça ç est plus simple :-))))
pour les grandes restaurations bien sur ...


2