Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTenons Fibrés et rentabilité - Eugenol

Tenons Fibrés et rentabilité

masterbibop

19/03/2015 à 19h12

Bonjour à tous,

Bon, il y a un truc qui me turlupine...

J'adore faire du fibré, ca me rassure, c'est costaud, ca ne se décolle pas, avec une couronne collée dessus, je suis sur de ne pas revoir mes patients tous les 15 jours.

Mais merde, pourquoi la sécu ne prend pas en charge bordel. Ca coute plus cher à monter, en temps, en matériel sans compter le collage derrière !... La sécu pour à une activité archaïque !

Ca fait perdre des dizaines de milliers d'euros annuels... Quelqu'un à trouver une solution pour compenser ? des idées ?

aimpi

19/03/2015 à 20h19

on peut déjà faire des économies là:

http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2051337.m570.l1311.R1.TR3.TRC0.A0.H0.Xdental+fiber.TRS0&_nkw=dental+fiber+post&ghostText=&_sacat=12576

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

19/03/2015 à 21h34

quelle heure est il ? 20h.30 ? laisse chicot29 finir de manger sa crepe bretone ,et il va t expliquer l interet de l'IC ;-))))

dentek

19/03/2015 à 22h00

J'ai mis en application un protocole de RMIPP avec tout le matos adéquat, du flacon qui permet de transformer ton adhésif photo en auto à la matrice conique transparente en passant par le compo dual etc...et même si je suis convaincu de ce genre de restauration sous des coiffes collées, j'ai stoppé car j'y perds trop de temps pour un retour sur investissement qui n'est pas là avec les 79,53€...faut se rattraper sur la coiffe et du coup le prix s'envole trop à mon gôut.
Du coup pour aller + vite et pour ne pas complètement abandonner ce genre de restauration je suis passé à la méthode simplifiée, scellement du tenon fibré au RelyX...beaucoup moins chronophage.

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

19/03/2015 à 22h15

jours.
>
> Mais merde, pourquoi la sécu ne prend pas en charge bordel. Ca coute plus cher à
> monter, en temps, en matériel sans compter le collage derrière !... La sécu pour
> à une activité archaïque !
>

Tu viens de finir ton endo, tu es sous digue, tout le matos est prêt..
Combien de temps cela te prend il de faire ta reconstruction fibrée ?
Combien de temps cela te prend il de faire la préparation et l'empreinte la séance de plus et le coût du laboratoire pour un faux moignon...

Tu as vraiment fait le calcul ?

au passage faite aussi le calcul pour la couronne sur dent vivante...

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

masterbibop

19/03/2015 à 22h31

Merci pour vos réponse.

Bah entre le tenon fibre, le compo et la colle, ça doit bien couté la moitié de 79 euros, et puis apres, il faut aussi la colle pour collée l'emax... sans compter les temps passé forage, nettoyage du canal +++......

Un FM, c'est 50 E au labo, vendu 200-250 et on ne perd pas les 20-30 min de montage taille ni le cout materiel. Et 30 min plusieurs fois dans la journee, dans la semaine, dans le mois, ça en fait des IC posés..

Non ?

masterbibop

19/03/2015 à 22h33

dentek écrivait:
----------------
> J'ai mis en application un protocole de RMIPP avec tout le matos adéquat, du
> flacon qui permet de transformer ton adhésif photo en auto à la matrice conique
> transparente en passant par le compo dual etc...et même si je suis convaincu de
> ce genre de restauration sous des coiffes collées, j'ai stoppé car j'y perds
> trop de temps pour un retour sur investissement qui n'est pas là avec les
> 79,53€...faut se rattraper sur la coiffe et du coup le prix s'envole trop à mon
> gôut.
> Du coup pour aller + vite et pour ne pas complètement abandonner ce genre de
> restauration je suis passé à la méthode simplifiée, scellement du tenon fibré au
> RelyX...beaucoup moins chronophage.

Et pas de decollement au RelyX ? tu monte ton moignon avec quoi ?

masterbibop

19/03/2015 à 22h35

enlaye écrivait:
----------------
> quelle heure est il ? 20h.30 ? laisse chicot29 finir de manger sa crepe bretone
> ,et il va t expliquer l interet de l'IC ;-))))

ahah

masterbibop

19/03/2015 à 22h36

aimpi écrivait:
---------------
> on peut déjà faire des économies là:
>
> http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2051337.m570.l1311.R1.TR3.TRC0.A0.H0.Xdental+fiber.TRS0&_nkw=dental+fiber+post&ghostText=&_sacat=12576

Il y a plein de références... et différentes qualités je pense aussi ! tu bosses avec quoi ?

dentek

19/03/2015 à 23h47

J'utilise du Grandio Core de chez Voco,
pas de décollement dans l'immédiat!

dolcel82

19/03/2015 à 23h48

Je prends des tenons dentoclic (vpc), à environ 3€ pièce et je colle et réalise lémoignon avec mimesis d apol (je crois une centaine d euros la bicartoiche de 50ml) on en fait un paquet avec ( auto mordancent auto adhésif )

J essaie de prévoir des grands rdv et si j ai pas explosé le timing avec m endo e fais donc endo reconstitution tenon fibré taille provisoire et même parfois emp si la gencive le permet; déduite c plus rentable!

nicklebenou

19/03/2015 à 23h56

20 à 30 min pour monter un faux moignon quand tu as fait ton ttt et que tu es sous digue, avec le matos sous la main, c est éxagéré...
Ca prend 5 à 10 min de plus seulement.
J'utilise les tenons fibrés avec du quartz mis en lien par qq un plus haut. un composite dual. Je suis pas certain que ce soit bien moins rentable que l'inlay core à condition de le faire juste après le traitement canalaire dans la même séance..
Ce n' est que mon avis

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

20/03/2015 à 00h49

Effectivement, 5min pour monter la RCR en monobloc, 3 E de tenon, 2E d'adhésif, et le compo... Une seule empreinte, une taille idéale comme sur frasaco, une endo immédiatement étanche, un gain de temps notable, une provisoire sans tenon et donc fiable...

masterbibop

20/03/2015 à 10h29

Qu'utlisez vous comme matérielfiable (marque...). Moi je suis tout en ivoclar par sureté mais c'est très cher.

A partir de la fin de l'endo: nettoyage cavité (ciment), forage, nettoyage puit de forage a l'hypo. sechage partiel canal (sinon reaction acide base avec acide etape suivante), acide , rincage, sechage wet bonding, mise en place adhesif, mise en place tenon, montage couche par couche: 15 min

Utilisateur banni

20/03/2015 à 12h34

Pourquoi tenon fibré et pas métal au delà de l'esthétique en antérieur? Retirer un tenon en métal ça se passe bien, retiré un fibré bonjour la merde.

G-P

20/03/2015 à 13h09

Ne pas acheter de tenon fibré en chine directement, c'est un truc que tu laisses sur le patient, en cas de problème, t'as une traçabilité qui remonte à pékin en passant par ebay ?

enlaye

20/03/2015 à 14h40

Shadow écrivait:
----------------
> Pourquoi tenon fibré et pas métal au delà de l'esthétique en antérieur? Retirer un tenon en métal ça se passe bien, retiré un fibré bonjour la merde.

suis ok avec toi +++
par contre c est bonnard le tenon fibré , pour jouer de la guimbarde

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/03/2015 à 16h11

Sethef écrivait:
----------------
> Effectivement, 5min pour monter la RCR en monobloc

J'aimerais bien voir ça !
5 minutes c'est le temps que le compo met à prendre....

Sethef

20/03/2015 à 16h14

Pas le même comportement mécanique.

enlaye

20/03/2015 à 16h58

Sethef écrivait:
----------------
> Pas le même comportement mécanique.

ça c est sur ç est moins bon le fibré lol .

Sethef

20/03/2015 à 17h35

Moins de risque du fracture du moignon/tenon ave le métal, mais les forces sont moins transmises à la racine avec le fibré... A choisir je préfère que ce soit le moignon qui lâche hein...
Du coup, les latérales fines ou certaines prémolaires restent pour moi les dernières indications d'IC.

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

20/03/2015 à 18h32

"Du coup, les latérales fines ou certaines prémolaires restent pour moi les dernières indications d'IC"

Amusant, pour ma part ce sont les 2 dents sur lesquelles j'évite un maximum les IC.

J'utilise avec satisfaction les tenons fibrés et composite Exotec. Le composite est vraiment super, il est assez visqueux pour être monté presque sans matrice. J'ai essayé celui de APOL, je le trouve beaucoup trop fluide et beaucoup trop difficile à extraire de sa cartouche (j'en ai cassé le pistolet dédié).

Je ne fais que presque exclusivement des couronnes monobloques usinées. Le rendu est très bien sur un Tenon+Compo, médiocre sur un IC.

Pourquoi pas un tenon en métal ? La question me semble étrange : module d'élasticité...toussa...?

Franchement, concernant le coût....quelques euros de tenon et de compo, mais surtout au moins une séance de moins. Ce qui coûte cher c'est pas la colle, c'est le temps de fauteuil.

Si on veut du pas cher : Srew-post laiton+amalgame...mais bon...

masterbibop

21/03/2015 à 17h27

dolcel82 écrivait:
------------------
> Je prends des tenons dentoclic (vpc), à environ 3€ pièce et je colle et réalise
> lémoignon avec mimesis d apol (je crois une centaine d euros la bicartoiche de
!

Et comme adhésif ? comme colle ?

Il semble y avoir des problèmes de copatibilité entre les differentes marques d'adhesifs et de colles... Quand vous achetez une marques de composites, comment choisissez vous votre adhesifs s'il est d'une autre marque ?

masterbibop

21/03/2015 à 17h29

Bref, personne n'est au courant si nos chers amis de la sécu compte nous laissez prendre un dépassement sur cet acte un jour ? rien en cours ?

dock

21/03/2015 à 18h01

J'avais déjà posé la question récemment sur 2 fils de discussion différents, sans réponse...
Personne n'a eu d'idée géniale pour prendre un dépassement semble t-il.

12