Cookie Consent byPrivacyPolicies.comL'article 47 menace-t-il le secret médical ? - Eugenol

L'article 47 menace-t-il le secret médical ?

carident

20/03/2015 à 10h36

http://www.atlantico.fr/decryptage/vraie-bombe-reforme-touraine-disparition-secret-medical-frederic-bizard-2045297.html/page/0/1

http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20150319.OBS5044/loi-sante-l-article-47-menace-t-il-le-secret-medical.html


ameli

20/03/2015 à 14h37

L'article 47 a été réécrit hier soir avant le vote ! Je suppose que c'est pour répondre à ces craintes.

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1752855/fr/donnees-publiques-open-data

Tu lis ce truc de données statistiques, tu lis le nom du médicament de ton voisin, et tu connais sa vie, de A à Z.

J'avoue que je suis devenu très méfiant sur la réalité actuelle de ce secret médical qui me semble être devenu un mélange de pseudo-secret et de secret de polichinelle.
D'abord, n'importe quel imbécile est capable de savoir beaucoup de choses s'il a bac moins 5.
Ensuite, j'ai appris beaucoup de choses sur ma propre santé, et celui qui m'a informé était un copain, et pas un médecin. Pire, mon patron était et est au courant de tout, dans les moindres détails, et m'a appris des choses sur moi dont certaines étaient fausses, d'autres programmées, etc (j'ai appris par mon patron que le 15 mars 2014, j'aurais du mourir -interrogé par moi, l'hosto me l'a confirmé, et je ne le savais pas-, et que le 20 on programmait une démence violente à vie en cas de survie miraculeuse, etc...). Donc, les secrets médicaux, non seulement je n'y crois plus, mais je m'en fiche complètement, ils sont aléatoires. Ce sont des données réelles, journalières pour ne pas dire instantanées (et non définitives) qui sont parfois fausses, estimées justes, mais parfois archi-fausses. Si la médecine était une science exacte, ça se saurait.
Enfin, conserver un secret, et ne pas le partager, ça met en vrac ou aux oubliettes toute la médecine contemporaine. Si tu ne détailles pas les troubles d'un patient, comment peux tu envisager un travail commun pour le sauver ? En gériatrie, on ne doit rien dire aux aidants familiaux ni aux travailleurs sociaux (donc, aux mairies, etc) ?
Et si on pense qu'en scannant une étiquette d'un médicament (ou de plusieurs) à une sécu ou une mutuelle, elle n'est pas au courant de la santé du bénéficiaire de la somme donnée, c'est qu'on les prend pour des imbéciles.

A mon avis, le secret médical n'existe plus depuis longtemps. Vouloir le conserver est impossible, on a changé de monde depuis longtemps.