Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBridge 3 dents CMU/CCAM - Eugenol

Bridge 3 dents CMU/CCAM

TATA

20/03/2015 à 15h06

Salut salut,

Je n'ai pas trouvé la réponse dans les sujets déjà ouvert.

Je cherche à facturer un bridge céramo métal à un patient cmu:
pilier 44 et 46, inter 45.

Dans le panier de soins cmu, la prise en charge en céramo-metal ce fait jusqu'à la première PM.

Le bridge de base que je dois utilisé est il bien : HBLD 040?
avec
(Pose d’une prothèse plurale comportant 1 pilier d’ancrage métallique, 1 pilier d’ancrage céramométallique ou en équivalents minéraux, et un élément intermédiaire métallique
– hors éléments céramocéramiques ;
– éléments céramométalliques : uniquement pour incisives, canines et premières prémolaires)

ou bien je dois utilisé HBLD023 ?

(Pose d’une prothèse plurale comportant 2 piliers d’ancrage céramométalliques ou en équivalents minéraux et un élément intermédiaire céramométallique ou en équivalents minéraux :
– hors éléments céramocéramiques ;
– éléments céramométalliques : uniquement pour incisives, canines etpremières prémolaires)

et appliqué le tarif de HBLD 040?

Je peux demander un dépassement sur devis?

Je suis un peu perdu..
Merci d'avance

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

20/03/2015 à 15h44

Ton bridge est hors panier de soins, remboursement de 279.50€,honoraires avec tact et mesure, as usual.

elonoe

20/03/2015 à 16h23

si les 3 éléments sont en ceram (HBLD023), mosquito a raison, c'est hors panier de soins... tarif avec tact et mesure, remboursement 279.50€, le reste à la charge du patient.

si 44 ceram, 45.46 métal, là tu es dans le panier de soins donc facturation et remboursement de 835€ (HBLD040) sans possibilté de faire payer un dépassement.

Enfin, si j'ai tout bien compris...!

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

20/03/2015 à 16h42

elonoe écrivait:
----------------

>
> si 44 ceram, 45.46 métal, là tu es dans le panier de soins donc facturation et
> remboursement de 835€ (HBLD040) sans possibilté de faire payer un dépassement.
>
> Enfin, si j'ai tout bien compris...!
-------------
et ben non c'est faux un seul élément hors panier de soins et c'est tout qui est hors panier.
pareil pour bridge 4 élements 12/14 par exemple.

elonoe

20/03/2015 à 17h00

et pourquoi 44ceram 45.46métal serait hors panier de soin????

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/03/2015 à 17h11

...parceque mosquito a mal lu!!!!

TATA

20/03/2015 à 17h11

Pourtant chez le CMU il est possible de facturer une couronne céramo metal sur 2eme PM ou M chez le CMU selon une alternative thérapeutique.

Je m'explique : code HBLD036 avec facteur de transposition FPC à hauteur de 230 euros (celui de la couronne métallique) et dépassement avec tact mesure sur devis.

Cela n'est donc pas applicable pour le bridge de 3 éléments?

D'après Mosquito, Je facture HBLD040 (1 pilier céramique 44 entre autre, un pilier métallique et un inter métallique) sauf que je réalise le tout en céramique. Je prendrais le surplus à ma charge car je ne peux demander de dépassement??

ou bien je cote tout HBLD033, bridge tout métal que je réalise tout céramo métal avec pareil le surplus à ma charge ou bien je demande un dépassement sur devis??

Merci CCAM
Personne n'a l'air d'être au point!

adhoc

20/03/2015 à 17h17

Telle qu'est mal foutue la ccam, qui se veut bijective (mission impossible avec un peu de raison), on ne peut pas tricher sur le code c'est donc HBLD023 (bbase tout ceram) hors panier de soins.
Rien n'est flou, ce qui t'a été écrit par elonoe est archi juste.
Julie apparemment ne corrige pas automatiquement ce cas de figure 44-45-46 tout ceram hors panier, notant sur la feuille de soins 1125 euros!, il faut bidouiller. Pour les autres logiciels, a voir! Du béta test a faire.

TATA

20/03/2015 à 17h26

Merci pour ces infos!

masterbibop

21/03/2015 à 13h34

Bonjour,

Bon ! résultat, c'est quoi la solution !!?? Je n'ai pas tout compris ?! Pendant qu'on est dans la CCAM, si vous pouviez m'éclaircir sur CHACUNE des questions ci dessous, ca m'aiderait beaucoup ! parce que chacune de ces questions me turlupine !

-Comment sur Julie faire passer un HBLD023 en NPC ?

-Les bridges de plus de 3 éléments sont hors paniers CMU ?

- dans le tableau CCAM, comment savoir si l'acte est opposable ou non

- il y a une cotation pour les inlay: c'est aujourd'hui pris en charge ? avec dépassement ?

- les appareil transitoires sont pris en charges sous quelle conditions ? on me dit qu'ils doivent durer au moins 6 mois ? et que les CMU n'en Bénéficie pas ?

-Quelles différences entre HBQK040 et HBQK303 ?

- les Couronnes sur implants sont elles prisent en charge dans le panier CMU ?

- Pouvez vous regardez ces 2 fichiers (pris sur le site de la sécu), ligne HBLD036 . Quelle différence entre les 2 ? il est une fois hors panier de soins CMUC et une fois dans le panier ? je ne comprends pas ...

Merci pour le temps passé à me répondre !

adhoc

21/03/2015 à 16h30

Hbld023 pour un cmu hors panier de soins?: julie ne distingue pas encore automatiquement un bridge EN panier de soins et un bridge HORS panier de soins , c'est a dire ne considère pas encore le numéro des dents du bridge! Il existe encore plein de bugs ou d'oublis de correction automatique de saisie de formulaire, un des gros points faibles de Julie depuis longtemps.
Le cas plus haut n'EST PAS NPC , il est HORS panier de soins, c'est a dire remboursé comme un individu lambda, donc tu "transformes" ton patient cmu en "non cmu" , le temps de la saisie de ton bridge, c'est la seule bidouille qui marche que j'ai trouvée. Tu n'as pas d'autres moyens! Si tu ne le fais pas, a la visu de ta feuille de soins, tu auras un magnifique code de transposition FDC , avec un prix cmu de 1225 euros, que tu ne veux pas, surtout pour un bridge ceram 44 45 46

J'y vais un par un dans les réponses, sinon, ca ne sera pas lu, comme d'hab :-))))

Si pas pigé, demande de compléments et oin passera a la suite (ou d'autres:-)

EDIT: pour les beta testeurs de julie, demander aux concepteurs de mettre avec le petit tableau de correction manuelle des codes d'assoc la possibilité de valider ou non le code FDx pour les cmu! C'est urgentissime

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

21/03/2015 à 16h54

Note ça va être demandé

En réalité j'en fais si souvent que ...

--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky

merlin31000

21/03/2015 à 21h00

masterbibop écrivait:
---------------------
> Bonjour,
> - Pouvez vous regardez ces 2 fichiers (pris sur le site de la sécu), ligne
> HBLD036 . Quelle différence entre les 2 ? il est une fois hors panier de soins
> CMUC et une fois dans le panier ? je ne comprends pas ...

Oui, à première vue, c'est normal !

HBLD036 est une couronne céramométallique qui rentre dans le panier CMU pour les 14 à 24 et 34 à 44 incluses.

HBLD036 est donc normalement hors panier de soin CMU pour les molaires et 2èmes prémolaires..., mais avec un petit bémol que je ne connaissais pas :

Une assimilation de HBLD036 à une couronne métallique HBLD038 avec une prise en charge CMUc à 230€.
On peut noter aussi que, dans ce cas très précis,le code de transposition est FPC et non FDC

On n'arrête pas le progrès...
;=)))
LOL

masterbibop

22/03/2015 à 11h07

Pffff, je suis un peu perdu dans tout ca...

Deja les codes de transposition, ca sert à quoi reelement ?

Que signifie FDC, FPC, FDA, FDR ?

Revenons en au bridge CMU 44 45 46 Ceramo Metallique:

- il est possible de prendre un dépassement que l'on estime nous même sur 45 46 et faire passer uniquement le pilier 44 en panier CMU ?

- de meme sur une unitaire CCM 45, on peut faire passer le soin avec depassement dont le montant est de notre choix ? simplement en changeant le code de transposition ?

J'ai un bridge CCM 5 dents CMU 11 12inter 13 14inter 15 :
- le bridge de base est pris en charge 11 12 13 et 14 15 sont devisé classiquement avec ED de notre choix ?

merlin31000

22/03/2015 à 11h25

masterbibop écrivait:
---------------------
> Pffff, je suis un peu perdu dans tout ca...
>
> Deja les codes de transposition, ca sert à quoi reelement ?
>
> Que signifie FDC, FPC, FDA, FDR ?

à traiter les actes concernés dans le panier CMU
FDC => Conjointe
FDA => Adjointe
FDR => Réparation
FPC => pour le moment j'ignore la signification réelle...
j'ai envoyé un mail aujourd'hui mêm à un responsable de la CPAM de la Haute-Garonne...
Je n'ai plus qu'à attendre la réponse...

> Revenons en au bridge CMU 44 45 46 Ceramo Metallique:
>
> - il est possible de prendre un dépassement que l'on estime nous meme sur 45 46
> et faire passer le pilier 44 en panier CMU ?

Personne sur ce forum (à part notre TRES ESTIME CONFRERE AMALI) ne prendra le rique de te répondre de manière catégorique,
car nous ne sommes pas des dentistes conseils de la sécu...

La meilleure chose que tu aies à faire est donc de prendre contact avec ton CDC de ton département, de lui poser tes questions et d'attendre de sa part des réponses claires et précises...

> - de meme sur une unitaire CCM 45, on peut faire passer le soin avec depassement
> dont le montant est de notre choix ? simplement en changeant le code de
> transposition ?

J'ai déjà répondu plus haut...

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

masterbibop

22/03/2015 à 11h39

Merci pour ta réponse...

Voila ce que j'ai trouvé et compris, je mets tous les doc en piece jointe...

- FPC désigne « forfait prothèses conjointes hors panier de soins CMU C »
Ce code regroupe les couronnes à incrustation vestibulaire ou céramo-métallique sur 2e prémolaire ou molaire et le remplacement de dent(s) absente(s) par une prothèse fixée.

Donc Seule une CCM posterieure HBLD036 peut passer hors panier de soin CMU avec une prise en Charge pour le CMU identique à HBLD038 en changeant le code de transposition en FPC, et en nous laissant une ED.(donc il est mieux remboursé que si on le fait passer comme pour un patient lambda avec ED soit 230 euros au lieu de 107.50... c'est une faveur accordée

- Pour ce qui est transitoires et prothèses sur implants hors panier de soin, le devis reste identique à un assuré lambda...

- Quant au bridge CCM 3 dent dont 2 posterieures, on considère le patient comme un assuré lambda avec ED ?

Mais si je suis bon samaritain, que la patiente est jeune et mignonne ;-) et que lui faire un bridge avec metal 15 16 me fait mal au coeur, pensez vous possible de lui faire son bridge en tout CCM sans dépassement et avec le code HBLD040 ?

- Le tarif de responsabilité correspond à quoi ?

oui, je sais, plein de questions ;-)) mais je pense que ça en aidera plus d'un :-))

merlin31000

22/03/2015 à 13h54

masterbibop écrivait:
---------------------
> - Quant au bridge CCM 3 dent dont 2 posterieures, on considère le patient comme
> un assuré lambda avec ED ?

OUI

> - Mais si je suis bon samaritain, que la patiente est jeune et mignonne ;-) et que
> lui faire un bridge avec metal 15 16 me fait mal au coeur, pensez vous possible
> de lui faire son bridge en tout CCM sans dépassement et avec le code HBLD040 ?

Tu es Sœur Theresa ou l'Abbé Pierre ?

> - Le tarif de responsabilité correspond à quoi ?

Il s'agit de la base de remboursement de la Sécurité Sociale.
http://www.eca-assurances.com/lexique-mutuelle/Tarif-responsabilite-Securite-Sociale-TRSS.php

masterbibop

22/03/2015 à 20h19

- Mais si je suis bon samaritain, que la patiente est jeune et mignonne ;-) et que lui faire un bridge avec metal 15 16 me fait mal au coeur, pensez vous possible de lui faire son bridge en tout CCM sans dépassement et avec le code HBLD040 ?

> Tu es Sœur Theresa ou l'Abbé Pierre ?

ahah, non mais sérieusement, ma cousine est CMU, je voudrais lui faire un bridge CCM, je lui fais passer en HBLD040 et pas de soucis pour la secu ?

TATA

22/03/2015 à 20h30

C'est exactement ce que je voulais savoir en ouvrant ce sujet!!!

adhoc

22/03/2015 à 20h32

Bon, y'en a résumer: bridge 14-15-16,ceramique, hors panier de soins,hbld023, remboursé comme pour un individu non cmu, soit 279. 50, comme a dit mosquito en debut de fil. Tes honoraires, ton bridge étant hors panier, sont LIBRES. Donc si tu veux facturer 279.50 euros a ta cousine, c'est bon, le code de transpo FDC ne doit PAS apparaître sur ta feuille.
Je ne comprends pas que cette question te pose autant de difficulté avec ttes les réponses données! c'est le meme cas de figure que TATA!

masterbibop

22/03/2015 à 20h44

Ca me tracasse Adhoc parce que si je pose a un patient CMU un bridge ccm au prix d'une HBLD040, je ne vois pas ou est le problème pour la secu. Je pose du plus cher au prix du moins cher... ça ne change rien pour la secu et c'est avantageux pour le patient !

masterbibop

22/03/2015 à 20h47

TATA écrivait:
--------------
> C'est exactement ce que je voulais savoir en ouvrant ce sujet!!!

lol, je crois qu'on se pose vraiment tous des questions sur des cas particuliers...

en tous cas, merci à tous le monde et plus particulierement a Adhoc de prendre du temps pour nous ;-)

adhoc

22/03/2015 à 20h54

hum, oui, pour arriver a un remboursement de 555,50 euros!
C'est tres logique, mais le cas de figure n'est pas prévu :-)
C'est vca, la ccam, rigide, sans nuances a cause de ces notions de bijectivité et d'exhaustivité.

Ca dépend du DC. Suppose, je dis bien suppose, qu'un CMU, qui n'aura aucune notion des cadeaux que les dentistes lui font, pete un revetement ceramique sur ton bridge "acier" a 555. Ce cmu porte plainte au DC. Le DC est exaspéré car c'est le 1000 eme cas qui lui est pésenté . Il se venge. Il t'allume en trouvant le pretexte fallacieux de mauvaise cotation. Ce qu'il veut éviter a tout prix, ce sont les plaintes de cmu!

Avec du cmu , en moyenne, ne t'attends a aucune gratitude,ni aucun appui des instances paralysées par la peur du systeme, alors que tu travailles gratuitement pour l'etat.

Donc oui, qui t'empeche de proceder a un raisonnement (sain) de type "qui peut le plus peut le moins"? Pour un dentiste normal, rien, pour une société totalement rangée a l'idée de mécecine gratuite, ce n'est pas le cas, elle te bouffera, elle nous a deja bouffés!

Mais tu fais ce que tu veux !!!! pour ta cousine, oui, ca devrait etre sans risque, fonce :-)))

masterbibop

22/03/2015 à 21h22

:-)

masterbibop

22/03/2015 à 22h18

Encore 4 questions et je pense avoir fait le tour :-)

-Les bridges de plus de 3 éléments sont hors paniers CMU ?

- dans le tableau CCAM, comment savoir si l'acte est opposable ou non

- il y a une cotation pour les inlays: c'est aujourd'hui pris en charge ? avec ED ?

-Quelles différences entre HBQK040 et HBQK303 ?

12