Cookie Consent byPrivacyPolicies.combruxomanie et couronnes emax - Eugenol

bruxomanie et couronnes emax

alex33

23/03/2015 à 17h05

Bonjour à tous,
j'aurais souhaité avoir l'avis de confrères expérimentés dans les emax et les problèmes occlusaux...J'en colle pas mal depuis 2 ans au nexus de kerr sans problème notable.
Mais la j'ai un cas assez classique de bruxomanie modérée,et je dois refaire le bloc de 12 à 22. Les endos ont été faite/ reprise avec sc 33 fibrés. reste à savoir si je tente des emax monoblocs collés, ou bien des ccm avec éventuellement un bandeau métallique en palatin pour éviter les éclats de céramiques, comme appris à la fac. Même si le tout céramique est théoriquement hors indications habituellement pour les cas de bruxismes/parafonctions, je me demande pourquoi des emax monoblocs ( pas stratifiées bien sur) collées avec un vrai collage et non un scellement auto adhésif ne feraient pas l'affaire. J'ai noté que les emax avaient tendance à se "patiner" sous les contraintes, sans casse apparente. La gouttiére occlusale est prévue.
merci d'avance pour vos avis

vmdeugénol

23/03/2015 à 18h58

Le problème risque plus de venir du SC33 s'il est important que de l'Emax qui fonctionne très bien y compris sur le bruxo, même les vitro céramiques fonctionnent.
alex33 écrivait:
----------------
> Bonjour à tous,
> j'aurais souhaité avoir l'avis de confrères expérimentés dans les emax et les
> problèmes occlusaux...J'en colle pas mal depuis 2 ans au nexus de kerr sans
> problème notable.
> Mais la j'ai un cas assez classique de bruxomanie modérée,et je dois refaire le
> bloc de 12 à 22. Les endos ont été faite/ reprise avec sc 33 fibrés. reste à
> savoir si je tente des emax monoblocs collés, ou bien des ccm avec
> éventuellement un bandeau métallique en palatin pour éviter les éclats de
> céramiques, comme appris à la fac. Même si le tout céramique est théoriquement
> hors indications habituellement pour les cas de bruxismes/parafonctions, je me
> demande pourquoi des emax monoblocs ( pas stratifiées bien sur) collées avec un
> vrai collage et non un scellement auto adhésif ne feraient pas l'affaire. J'ai
> noté que les emax avaient tendance à se "patiner" sous les contraintes, sans
> casse apparente. La gouttiére occlusale est prévue.
> merci d'avance pour vos avis

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/03/2015 à 19h08

vmdeugénol écrivait:
--------------------
> Le problème risque plus de venir du SC33 s'il est important que de l'Emax qui
> fonctionne très bien y compris sur le bruxo, même les vitro céramiques
> fonctionnent.

L'emax est une vitro-céramique ;)
Je suppose que tu voulais plus spécifiquement parler des feldspathiques.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/03/2015 à 19h19

on dit qu'il faut eviter l'emax pour les bruxomanes.
on dit aussi qu'il faut les coller..
on en dit des choses ...
ben , moi je les scelle ,y compris sur les bruxos ,et j'ai pas peur de te le dire .....

DrPoulish

24/03/2015 à 00h48

si tu colles , correctement , il me semble que tu obtiens une adhésion équivalente à celle de l'émail sur la dentine ( si collage sur émail + dentine )
je modèrerais mon choix en fonction du support résiduel , et d'une analyse occlusale approfondie ( étude sur articulateur )

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

24/03/2015 à 03h39

Pas de soucis avec e.max et "bruxo"
Par habitude, je colle tjrs mes e.max...

--
Céramik

G-P

24/03/2015 à 09h28

+1 e.max sur tout le monde, bruxo ou pas. Suffit de bien respecter les épaisseurs.

alex33

24/03/2015 à 10h10

merci à tous pour vos réponses, elles confirment mon opinion.

vmdeugénol

24/03/2015 à 18h02

On entend par vitro céramique principalement les fortes matrices vitreuses.On va avoir des cristaux de feldspath avec Vita alors qu'avec Empress cad on a une matrice vitreuse forte renforcée par des Leucites.

Emax est une vitro céramique à très faible matrice vitreuse qui peut être utilisée en coulée classique ou pressée pour la version usinable on est en phase de méta silicate de lithium et on obtient le dissilicate après 35' de cuisson complexe si on veut la résistance maximale.
Emax se rapproche plus des matériaux purement cristallins comme les zircones que des vitro céramiques classiques au feldspath ou leucites.

Les caractéristiques mécaniques, d'usures, résistance... sont différentes selon qu'on utilise des vitro fedspathiques, vitro Leucite pour les fortes matrices vitreuses ou des vitro à matrice vitreuse très faibles comme les disilicates de lithium avec emax ou les silicates de lithium renforcés au zircones avec Suprinity.

Pour le bruxo, les qualités d'accommodations des contraintes par flexion des vitro céramiques à fortes matrices vitreuses sont intéressantes, les faibles matrices vitreuses sont plus rigides mais pas toujours suffisament pour assumer par elles mêmes les contraintes importantes du bruxo.
C'est la raison pour laquelle une vitro à forte matrice, bien que moins "solide" que Emax, va trouver son indication chez le bruxomane.

Pour les antérieures sur support vital, une bonne préparation et une vitro est une bonne solution. Si la dent est non vitale avec tenon fibré, c'est ce dernier qui va devenir le maillon faible en flexion, avec un tenon rigide en métal on peut utiliser vitro faible ou forte sans difficulté mécanique particulière.

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> vmdeugénol écrivait:
> --------------------
> > Le problème risque plus de venir du SC33 s'il est important que de l'Emax qui
> > fonctionne très bien y compris sur le bruxo, même les vitro céramiques
> > fonctionnent.
>
> L'emax est une vitro-céramique ;)
> Je suppose que tu voulais plus spécifiquement parler des feldspathiques.