Tous les forums
Besoin de conseils - cas implanto
25/03/2015 à 23h27
bonne idée de voir avec celui ou celle qui pose les implants...
et c'est vrai, tout le monde ne fais pas ce genre d'intervention (je t'en ai parlé en MP...;-))
cône beam: non, pas avec le protocole Positdental, il faut un scan et un scan avec guide radio spécifique (permet de minimiser les artéfacts et d'estimer l'épaisseur des tissus mous...ce qui est indispensable pour la gestion de l'esthétique)
la raison du scan: un cône beam niveau définition c'est du 128 niveau de gris...c'est joli mais pas très fin ni précis comparé au 4096 niveaux de gris d'un scanner...;-)
donc pour commencer c'est empreintes d'études, mises en articulateur, envoi à Posit pour faire faire le guide Positscan (environ 150€)
de là tu pourras voir déjà les images du scan avec ton correspondant chir pour voir la faisabilité, si oui, tu peux renvoyer les images et le guide radio à Posit et il s'occupe du reste...;-)
petite remarque: son guide et son système est compatible avec toutes les marques d'implants
26/03/2015 à 10h43
Pluton a son truc en tête de Posit, mais dis toi que c'est faisable sans (pas de mise en charge immédiate immédiate, mais à 2-3 jours c'est possible, à plannifier avec ton proto).
Ce n'est pas ton argent, tu propose à la patiente une solution, elle dispose, moi j'ai proposé 2 implants avant hier à un mec de 60 ans qui disait que il était trop près des planches de sapin poiur que ca vaille le coup.... chacun vit sa vie comme il l'entend.
perso je garderais la 46, je trouve que ca sert pas mal lors des rim /mordus, et la perte osseuse me semble pas assez avancée pour la mettre à la benne, surtout si elle a 83 ans... si son axe n'empeche pas un bon implant sur 45, j'y toucherais pas. sinon, tout pareil que Pluton.
PAr contre, le jour de la chir, il faut absolument que tu assiste le chirurgien car ca sera très formateur pour toi de voir comment on fait un bridge provisoire immédiat (empreinte).
26/03/2015 à 11h00
auroreboreale20mai écrivait:
----------------------------
> 83 ans c'est 1 blague !
non c'est de l'abus de faiblesse !!!!
26/03/2015 à 14h27
Putain aurore tu déconnes. Tu es qui exactement pour imposer ta vision des choses à une patiente.
Elle veut des implants, si pas de CI médicale, les implants peuvent être posés à n'importe quel âge. Tu ne fais pas d'implants pour stabiliser une prothèse mandibulaire ?
Le budget n'est pas ton problème, c'est celui de ton patient. C'est toi qui es indigne de juger de la qualité de vie d'un patient âgé.
J'ai posé récemment deux implants à la mandibule à une patiente de 92 ans, 5 implants au maxillaire à une patiente de 83 ans.
Elles sont ravies. Où est le problème ? Tu crois qu'on fait ça pour le fric ? C'est débile, à ce moment là tu ne fais plus que des composites et des prothèses résine et tu auras ta place à coté de mère Teresa.
Par contre, le service rendu au patient = 0.
Tout le monde n'est pas sénile à 84 ans et mérite autre chose qu'un brise nouille.
A bon entendeur..
26/03/2015 à 14h30
Pour répondre à l'auteur initial, j'aurais plutot tendance à conserver le maximum de dents. Traitement plus facile, etc..
Et rien n’empêche une MCI en dehors des cas d'implanto totale hein...
Pour ce qui est de l'esthétique, j'ai eu un cas semblable il y a peu, je vais te dire ce que j'ai fait : implants posés, prothèse posée. On regarde ce que ça donne au niveau esthétique. Patient satisfait ? Merci au revoir. Pas OK ? On fait des facettes/couronnes sur les dents restantes, pourquoi pas un peu de chir muco et roulez jeunesse.
26/03/2015 à 18h12
Oui je pensais aussi à aller voir comment ça se passe en chir du coup vu que c'est intéressant.
Et non ce n'est pas de l'abus de faiblesse, elle a bien toute sa tête et elle est encore capable de dire non si finalement elle préfère rester comme ça, je reprécise que la solution fixe est SA demande.
26/03/2015 à 22h19
Simple question à auroreB. : c'est quoi l'âge limite pour un traitement implantaire ? 83 ans c trop vieux. Et 73 ans aussi ? 63 alors ??
27/03/2015 à 11h43
G-P écrivait:
-------------
>
> Tout le monde n'est pas sénile à 84 ans et mérite autre chose qu'un brise nouille.
>
> A bon entendeur..
tu ne dois pas etre très fort en "brise nouilles " pour ne pas avoir de résultats avec ....
27/03/2015 à 11h57
c'est pas le problème du résultat....c'est l'agrément qui est différent...
pour faire un parallèle, tu peux rouler en LADA, çà roule tout comme une merco classeS, mais c'est pas le même confort, ni le même agrément...
28/03/2015 à 13h39
pluton écrivait:
----------------
> c'est pas le problème du résultat....c'est l'agrément qui est différent...
>
> pour faire un parallèle, tu peux rouler en LADA, çà roule tout comme une merco
> classeS, mais c'est pas le même confort, ni le même agrément...
peut etre pour une voiture ...
pas forcément évident pour la prothèse ...
28/03/2015 à 14h23
si tu penses que non...
mes patients eux retrouvent le bonheur de ne plus quitter leur prothèse (pour du fixe bien sûr...pas de la stabilisée...) et leur première remarque concerne...le goût des aliments...car il n'y a plus de prothèse qui masque les papilles...ni d'aliments qu'ils "s'interdisaient" vu la galère avec certaines prothèses...
tu ne crois pas que c'est du confort?
30/03/2015 à 17h30
Ma correspondante fait parfois le tout dans la même séance mais il faut qu'elle voit ma patiente pour étudier tout ça d'abord donc affaire à suivre
15/04/2015 à 14h55
G-P écrivait:
-------------> C'est débile,
> Tout le monde n'est pas sénile à 84 ans et mérite autre chose qu'un brise nouille.
>
Bien sur, la prothèse partielle amovible, est le plus souvent, pratiquée en faisant abstraction de son aspect fonctionnel, ... et de plus, facteur aggravant, de nombreuses propositions thérapeutiques sont présentées, prônées, et … mises en œuvre sans fondement scientifique avéré
Il n’est alors pas surprenant qu’il s’en suive des résultats cliniques souvent peu convaincants que tu appelles brise nouille
CQFD