Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFormation Endo - Eugenol

Formation Endo

God Save the Fluide

26/03/2015 à 12h44

Bonjour,

je souhaiterais suivre une formation en Endo (DU ou autre mais pas à Paris) afin d'apprendre a oter les limes pété et maitriser tout les cas ultra complexe... de préférence un diplôme pour me faire adresser des patients car j'aime bien l'endo (et je sais que mes confreres apprecieront que je les prennes pour leur readresser les couronnes). J'aimerais une formation compatible avec le fait que je doit tout de meme faire vivre mon cab. Je sais qu'il y a le DIU mais a priori c'est la croix et la banniere pour y rentrer... j'avoue que j'aurais une preference pour une formation sur des semaines condensées (l'etranger ne me derange pas).

Merci pour vos pistes

yup

26/03/2015 à 16h56

Et ben c mal barre:
Formation officielle franco francaise: le DU
Si tu veux pas, ben reste le master. Mais c cher,.treees cher...
le niv de DU peut s atteindre tres bien avc de la motiv et un confrere qui peux t aider de tmps en tmps, mais pas de diplome. Cela dit, l interet d un autre diplome que le master n est pas sur du tout

Capture d  cran 2015 05 13   10.37 - Eugenol
magrou

26/03/2015 à 17h02

demande à Serge Bal à Lyon,
il organise des formations sympa il te renseignera surement

God Save the Fluide

26/03/2015 à 18h50

Merci pour ces reponses... qui peut m'en dire un peu plus pour ce fameux master hors de prix? c'est où?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/03/2015 à 19h38

C'est pas une question de master ou pas. c'est une question d'avoir un microscope ou pas.
Si tu veux faire de l'endo exclusive tu vas attirer toutes les merdes de France et de Navarre comme un aimant, et passer pour un voleur. -))))
Par exemple les stomatos du coin refusent les résections apicales tellement ils recevaient de merdes.

ici, impossible de trouver le canal dv sans microscope, c'est excessivement rare.

Capture d e cran 2015 03 26 18.34 - Eugenol
Capture d e cran 2015 03 26 18.40 - Eugenol

God Save the Fluide

26/03/2015 à 20h49

Faire de l'endo exclusive peut être pas, très dur a en vivre, 1 après midi ou 2 par semaine pourquoi pas... l’équipement n'est pas un problème, si je m'y met sérieusement, microscope c'est prévu (je démarche déjà) ce sera suivi de tout ce qui se fait en équipement... Passer pour un voleur? pas de problème, c'est déjà le cas, je te rappelle que je suis dentiste... se faire adresser imposera à mes correspondants d'informer qu'il y aura un reste à charge chez moi... les merdes à gérer, c'est ce qui me plait... j'aime les challenges (parfois pas tous réalisable certes). Mais pour ne pas passer pour un baltringue, un diplome serait pas mal et me permettrait de me perfectionner. Un endo exclusif il n'y en a pas a 1h30 autour de chez moi malgré quelques très grosses villes... donc peut etre a terme de quoi m'occuper 1 journée par semaine...

Voilà le pourquoi du comment

chicot29

27/03/2015 à 11h20

God Save the Fluide écrivait:
-----------------------------

les merdes
> à gérer, c'est ce qui me plait... j'aime les challenges (parfois pas tous
> réalisable certes).

Et à la fin tu dis quoi ? ca n'a pas marché, ca fait 400 euros ? -)))))

Mais pour ne pas passer pour un baltringue, un diplome
> serait pas mal et me permettrait de me perfectionner.

C'est sur une 20 aine d'endos va permettre de te perfectionner. C'est toujours mieux que la Dizaine que tu as du faire en formation initiale, hein ? et puis une tete bien pleine c'est toujours mieux qu'une tete bien faite. -))))

Un endo exclusif il n'y en
> a pas a 1h30 autour de chez moi malgré quelques très grosses villes... donc peut
> etre a terme de quoi m'occuper 1 journée par semaine...
>
> Voilà le pourquoi du comment

Ah ! c'est possible de se déconventionner une journée par semaine ? -))))

Sinon je pense que si tu te proposes de faire les endos pour tes confrères, je pense que tu n'auras pas besoin de diplome pour rencontrer le succès ! -)))))

Bon je rigole, mais si tu te sens capable de réussir là ou tous les autres ont échoué, pourquoi pas !

yup

27/03/2015 à 18h24

chicot:
c'est tant mieux que les stomatos refusent les resections: une resection sans rte prealable (sf ds certains cas pr les incisives) et sans obtu a retro a une chance de guerison sur les 4 premieres annees et de grosses chances de reflamber juste apres. Donc, un stomato n'etant pas un endo...

j'ai me les challenges egalement, et tout se decide à l'avance pour les "ah ben ça a pas marché ça fait 400 eu.."(on organise qd meme un petit peu...):
tu presentes les pour et les contres( consentement eclairé), toujours evoquer les alternatives et le cout du plateau tech (tu peux aussi trouver une felure traversante qu'on a pas vue sur le CBCT et voila, c'est intraitable).
Chez moi c'est 1/2 tarif RTE (je fais la meme regle qu'en DU)

Une fois que le patient s'engage en connaissance de cause tu es moins stressé pour gerer la com si ça fonctionne pas, tu te concentres sur la technique.

les masters: à paris il y a garanciere (je crois 12 000 par an temps plein 3 ans) à paris 5 je suis pas sure qu'il existe encore
sinon etranger et là c'est 40-70 000 eu par an , tjr 3 ans tmps plein. (exemple concret: espagne (barcelone) 60000 il y a 4 ans)

et effectivement, on peut etre un bon prat ss diu mais avec une bonne motive et de l'aide d'un habitué d'endo ss micro.
Le seul hic: projet de la SFE qui veut promouvoir l'endo comme une spé reconnue et donc pr avoir le titre il faudra avoir suivi une forma qui repond à leurs criteres , et c'est le mastrer! (vas voir sur le site de la SFE)

chicot29

27/03/2015 à 18h31

Tout ca pour perdre du temps à tchatcher avec le patient et obtenir un consentement éclairé parce que c'est pas gratuit. -))))
Il y a plus simple endo ic coiffe et le résultat au niveau CA horaire est le meme et sans user sa salive. -))))

Le patient il n'en a rien à branler de ton master. -))))

Pouetmaster

27/03/2015 à 18h43

Le DIUE t'apportera une ligne sur ta plaque et ça sert pour la crédibilité, c'est sûr. Par contre au niveau théorique, les cours sont sur clé USB et n'ont pas été mis à jour depuis longtemps (le JPIO est plus complet) et en technique, il faudrait que le senior soit ton assistante pour guider tes pas (le DUEE de garancière c'est le cas, et c'est 7/7 24/24), mais ce n'est pas le cas. Tu fera une 40aine de dents sur tes 2 ans, je donne raison à Chicot29.
Pour l'endo, surtout les RTE, c'est du temps et de la patience. L'aide optique apporte énormément, mais en RTE il n'y a pas de recette miracle, sinon t'inquiète tout le monde la connaîtrait ! L'expérience joue beaucoup. Je récolte des dents extraites chez les chir et paro du coin pour toujours m’entraîner ou tester des protocoles (type EndoRescue, nouveaux systèmes,...)

Contrairement à ce que dit Chicot29 : devenir exclu, c'est constitué un bon réseau : demande les radios avant d'être adressé (tu peut déjà placer une limite avant de voir le patient).
Je pars du principe que je ne réussirai pas l'endo (ça prépare le patient à l’échec) et ne fais payer qu'un forfait plateau technique si je n'arrive pas à faire l'endo de quoi couvrir une partie de mes charges (notamment pour les retraits des instru qui est plus aléatoire). J'explique les taux de réussite et que rien n'est garantie dans le médical et l'alternatif est l'implant (qui peut avoir des échecs aussi !). Rappeler que l'objectif de l'endo est de faire baisser la charge bactérienne à l’intérieur du canal afin de baisser la virulence (un canal ne sera jamais stérile), donc rien n'est perdu si on a amélioré la situation (explique que tu fera le suivi radiologique) et qu'il y a la chir endo en cas d’échec.

Les 400 euros passent sans trop de soucis...
Bien sûr le passage à l'exclu se fait pas en 1 jours non plus, mais tu aura vite ta journée exclu plein (donc tu fera une 2ème, pis une 3ème , etc) ! Et je rappelle que la CCAM permet de faire un NR sans soucis pour l'endo (dépose coiffe, dépose ancrage, RPE que je cote systématiquement, désobturation,...). Après, du blam sur les mutuelles et la sécu qui ne remboursent pas et les gens ne sont généralement pas trop con pour comprendre (sauf peut être dans la pointe nord du finistère ;p)

yup

27/03/2015 à 18h45

chicot29 écrivait:
------------------
> Tout ca pour perdre du temps à tchatcher avec le patient et obtenir un
> consentement éclairé parce que c'est pas gratuit. -))))
> Il y a plus simple endo ic coiffe et le résultat au niveau CA horaire est le
> meme et sans user sa salive. -))))
>
> Le patient il n'en a rien à branler de ton master. -))))

parfait, si ça te plait! heureusement qu'il y a tout plein de disciplines et de façons de travailler!

chicot29

27/03/2015 à 19h43

C'est sur plein de façons de travailler, mais une seule sécu.
Le "haut du panier" fond à une vitesse grand V dans ce pays foutu, cette dentisterie "de niche" aura de moins en moins de place.

yup

27/03/2015 à 23h13

Chicot,
personnellement j'admire tes cas d'endo que tu postes et j'aime aussi recevoir les critiques qui font reflichir et donc possiblement evoluer. c'est donc dommage quand elles sont formulées avec une note d'agressivité... j'aime croire que eugenol est un forum de confreres et que son interet premier soit une entraide.

bonne soirée a toi.

chicot29

28/03/2015 à 00h53

Ca n'est pas agressif envers toi. Simplement désabusé par la non évolution du système français. On va se prendre une de ces volée.

CASTELAURE

28/04/2015 à 23h35

Concernant la question initiale, il y a des formations endo très qualitatives à Evian, sous microscope zeiss, tu peux aller sur le site de Lunéa group pour en savoir plus.
Sinon, la SOP c'est pas mal non plus.