Cookie Consent byPrivacyPolicies.comla peur de ma vie... - Eugenol

la peur de ma vie...

Index vakr2r - Eugenol
pgc

27/03/2015 à 17h28

Joker écrivait:
---------------
> Les vitamines B provoquent une polynévrite périphérique...je ne sais plus où
> j'ai vu cela

dans Voici? Parce que les vitamines B seraient plutôt un traitement des polynévrites ;)

pointG

27/03/2015 à 23h36

L'implantologie:c'est passionnant mais pour éviter un stress

insurmontable j'utilise toujours des butées à la mandibule

pour les forêts (butées zimmer sur forêts driva double irrigation=+++);depuis que j'ai un CBCT je respire également;je ne faisais pas toujours un scanner et maintenant c'est systématique et je fais même des 3d en cours d'opération
pour vérifier des axes par exemple;et surtout je place les implants à la clef à cliquet;je ne comprends toujours pas même si c'est fréquent par les confrères,l'utilisation du contre-angle .toujours peur même à la bonne vitesse que l'implant soit entrainé par l'os.A la main tu as tout ton
temps ,aucun risque de chauffer l'os

Pour ton cas je pense qu'il faut déposer sous 15jours pour éviter l'ostéointégration débutante et décomprimer.A moins
que ton patient récupère vite

DocT

28/03/2015 à 13h35

Bonjour,
j'ai revu le patient ce matin, j'ai réussi à relever l'implant de 3 bons mm, il a eu un peu mal au 1er tour de vis et ensuite plus rien
La zone insensibilisée fait un petit parallélogramme du milieu du menton à la commissure de la lèvre inf.
Prochain suée à la mise en fonction... si l'implant tient!!!

BucaR

28/03/2015 à 13h55

L'évolution devrait plutôt être favorable à 1 an s'il n'y a eu que compression.
c'est ton premier implant ou tu en avais posé?
tu as fais quelle formation implanto?

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

29/03/2015 à 10h53

DocT écrivait:
--------------
> résultat du scanner: gros hématome mais pas de franchissement de la corticale du
> nerf....
> Je commence à re-respirer normalement, à voir l'évolution ds quelques jours
> Une question: après la pose d'un implant, combien de jours on a pour le retirer
> sans pb?

Juste pour info mais je suppose que c'est une simple erreur de langage il n'y a pas de corticale
Il va tenir ton implant et dans le cas contraire tu en remettras un autre dans quelques mois

pointG

29/03/2015 à 19h00

je me demande si tu ne dois pas enlever totalement l'implant

pour échappement de la pression due par l’œdème ;ton patient

n'a pas encore récupéré totalement ;il vaut peut-être mieux

réimplanter dans 6 à 10 semaines;tu vas avoir une difficulté

à gérer la prothèse plus tard même si je pense que

tu as bien fait de remonter l'implant .Est- ce suffisant?

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

30/03/2015 à 10h16

beotien écrivait:
-----------------

> Juste pour info mais je suppose que c'est une simple erreur de langage il n'y a
> pas de corticale
> Il va tenir ton implant et dans le cas contraire tu en remettras un autre dans
> quelques mois

2-3 choses m'avaient laissé sans voix, mais ton post m'a fait raccrocher avec la réalité.

DocT

30/03/2015 à 10h32

Bonjour,
après un WE de décompression je récupère de mes angoisses
Merci pour tous vos posts, bien sur je vous tiens au courant pour la suite
Merci

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

30/03/2015 à 10h33

pointG écrivait:
----------------
> je me demande si tu ne dois pas enlever totalement l'implant
>
> pour échappement de la pression due par l’œdème ;ton patient
>
> n'a pas encore récupéré totalement ;il vaut peut-être mieux
>
> réimplanter dans 6 à 10 semaines;tu vas avoir une difficulté
>
> à gérer la prothèse plus tard même si je pense que
>
> tu as bien fait de remonter l'implant .Est- ce suffisant?

Sinon, pour diminuer l'oedème, il y a aussi les anti-inflammatoires : si tu veux en faire un max, tu mets du célestène en IV, et si la "compression" persiste, c'est surement qu'un gros suppo en titane est rentré dans le nerf avec ses grosses spires méchantes.

Le fait d'enlever totalement l'implant n'enlève pas l'oedème. Regarde les sagesses : on les enlève et pourtant ça gonfle !?!? Et puis une pose "simple", pour ce que ça produit d'oedème... c'est pas le retrait total du clou qui va changer grand chose.

Sans compter que (un détail, mais tout de même) pour refaire passer sur le fauteuil un patient mutilé 6 semaines après pour reposer c'est coton, alors si ca apporte qu'un mieux psychologique pour le praticien (pas vu pas pris), c'est une mauvaise idée.

Je pense que le Ministère devrait réfléchir à sécuriser le vissage des implants dentaires en rendant obligatoire la présence d'un co-planteur dans la salle de chir (verrouillée de l'intérieur). Ca éviterait à bien des mâchoires de subir des crashs pas bien rattrapables.

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

30/03/2015 à 16h06

c'est une excellente idée, méme si ça vient pas du ministére :)
Créer un groupe d 'implanto Eugenolien , pour recevoir des collégues et partager , ,tous ceux qui se déplacent doivent inviter en retour, sinon, au coin!

dcs

30/03/2015 à 16h46

e pense que le Ministère devrait réfléchir à sécuriser le vissage des implants dentaires en rendant obligatoire la présence d'un co-planteur dans la salle de chir (verrouillée de l'intérieur). Ca éviterait à bien des mâchoires de subir des crashs pas bien rattrapables.

tu veux mutualiser les conneries et erreurs,
y a du boulot ! en endo paro cons !!!!!!!!

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

30/03/2015 à 17h35

J'attrape ce fil...

On parle d'un implant dans quelle zone ?
Ensuite, tu parles d'avoir dévissé d'un bon 3 mm ?
Il est hors de la crête alors ?
Tu as une rétro ?

J'ai eu la même chose une fois, pose d'un implant à 800-1000 RPM,
en zone 43, chez une patiente édentée, c'est une gaffe qu'on fait une seule fois ! Dans mon cas, j'ai dû remonter l'implant de 2 mm, pour le replacer au niveau de la crête, ensuite pas de soucis.

--
Céramik

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

12/04/2015 à 16h11

Mario180 écrivait:
------------------

>
> Je pense que le Ministère devrait réfléchir à sécuriser le vissage des implants
> dentaires en rendant obligatoire la présence d'un co-planteur dans la salle de
> chir (verrouillée de l'intérieur). Ca éviterait à bien des mâchoires de subir
> des crashs pas bien rattrapables.

sans plaisanter, les fabricants de moteur pourraient prévoir des machines avec des systèmes de sécurité, comme par exemple des sonneries différentes en fonction du programme avant la mise en rotation du foret. Ca me semble pas irréalisable...

Utilisateur banni

16/04/2015 à 17h43

j'ai lu dans cette discussion qu'on évoquait une corticale autour du nerf alvéolaire inférieur. En fait il n' y pas de cortical autour du nerf. L'effet de densification qu'on voit à la radio est juste la conséquence d'une organisation concentrique des trabéculations. Autrement dit il est impossible de sentir manuellement lors d'un forage la proximité du nerf,c'est donc une erreur de croire que le NAI est protégé par une corticale.

DocT

16/04/2015 à 18h22

tu as surement raison, j'ai juste répété ce qu'a dit le radiologue...
il voulait dire que les "parois" n'avaient pas été lésées.
Mon patient est tjs insensiblisé sur 1 losange formé par la moitié de la lèvre inf., sillon labial, moitié du menton et on remonte..., mais la zone rétrécit un peu, et il commence à ressentir des picotements ds la levre... normal??
je le revois demain, je vous tiendrai informés

aterman

16/04/2015 à 20h34

C est tres encourageant, une reprise de sensibilite aussi rapide.
Generalement pour les sagesses bien compliquees en rapport avec le V3 s il y a torsion du nerf on table sur 2 a 3 mois pour recuperer une sensibilite normale.

DocT

17/04/2015 à 12h00

Bonjour!
pour vous tenir au courant des suites, j'ai revu mon patient à 3 semaines, les sensations reviennent tout doucement me dit il, le territoire insensiblisé se réduit toujours, je pense toutefois que les derniers mm seront les plus longs à partir
Est ce que cela va rallonger la période d'enfouissment des implants? Le fait de l'avoir bougé dans 1 deuxième temps peut rallonger l'ostéointégration?
Merci

Utilisateur banni

19/04/2015 à 15h21

Très sincèrement je ne pense pas que ça va rallonger la période d'ostéointégration.
Par contre l'ostéointégration peut être compromise par la vitesse à laquelle l'implant a été placée, et par la compression des tissus osseux. Si c'est un implant cylindrique (je ne me souviens plus si tu nous a donné la marque de l'implant), il n'y a pas de souci particulier puisqu'ils présentent l'avantage pendant la chirurgie d'être replacés plus ou moins coronairement sans pour autant comprimer l'os. Par contre si c'est un conique ou cylindro conique, il n'est pas impossible que lors de la mise en place de l'implant une compression de l'os se soit exercée.
De toute façon l'erreur est faite, tu verras bien lors de la réouverture. Donc pas la peine de te prendre la tête.
Quant au nerf lésé : si aucune amélioration dans les deux mois il faudra faire de la microchirurgie.
Tu peux toujours t'amuser à lui prescrire un cocktail de vitamines...
Personnellement je n'aurais pas posé l'implant, mais bon c'est facile de dire ça quand on n'a pas eu ce genre de problème.
La seule chose à faire c'est d'attendre, et de ne plus te poser de questions. De toute façon l'erreur est faite, tu ne pourras plus revenir en arrière.

12