Tous les forums
Comment faire accepter le devis d'inlay...
27/03/2015 à 23h19
FGR écrivait:
-------------
> la couronne est une reconstitution périphérique, donc dès que toutes tes faces
> axiales sont concernées (4) en plus de la face O, quelque soit la hauteur, là je
> cote couronne mais en général en emax et je facture couronne.
> si toutes les faces axiales ne sont pas concernées ça reste onlay en cotation
merci pour l'explication!
28/03/2015 à 00h13
Moi je fais régulièrement des inlay dès que la perte de substance est trop grande...
Je pars du principe que je propose ce que je souhaiterais pour moi même...
Un gros compo soit c'est merdeux... soit tu y passes 2 plombes et tu es donc très fortement déficitaire... et je ne suis pas maso...
Donc je propose/impose... et si ils refusent... je me contente de leur foutre un CVI provisoire...
Ce n'est pas à moi d'investir pour leur bouche... je me prend la tête, je suis consciencieux, je pers comme tout le monde pas mal d'argent pour les soins mais à un moment, il y a UNE réponse à UN problème et celui ci à un coût... j'imprime le devis et c'est a mon assistante de le présenter (parler d'argent me gonfle, je ne suis pas marchand de tapis, et avec l'assistante au moins, ça pinaille moins, c'est oui ou merde et ils savent que le CVI dans leurs bouche est provisoire)
Parfois le patient dit non et reviens quelques mois après avec le CVI foutu et le font après...
Ce n'est pas une méthode pour forcer, mais je n'ai pas à me faire chier avec des patients qui sont moins préoccupé que moi de leur état bucco dentaire
28/03/2015 à 00h15
FGR je croyais que l'on ne pouvais compter un couronne dès que la dent était recouverte au 4/5, juste un overlay, c'est just non?
28/03/2015 à 00h59
God Save the Fluide écrivait:
-----------------------------
> FGR je croyais que l'on ne pouvais compter un couronne dès que la dent était
> recouverte au 4/5, juste un overlay, c'est just non?
Donc il faut mutiler la dent pour entrer dans la définition? Pour moi une couronne c'est un élément prothétique qui concerne les 5 faces : O, M, D, V et L/P, peu importe que ça descende jusqu'à la gencive ou non, même 2mm c'est suffisant.
28/03/2015 à 01h05
T4xus écrivait:
---------------
> Tu ne dois pas te laisser influencer par des critères économiques dans ton plan
> de traitement ni avoir peur de perdre des patients, la seule chose dont tu dois
> avoir peur c'est de faire de la merde parce que tu n'as pas fait ce qu'il
> fallait faire.
>
Oui on vit une époque ou ca dépote grave et les patients sont blindés. Tout baigne.
> Je fais plus d'inlay-onlay que de composites et je dirais que 80% de mes
> patients acceptent le devis.
>
> J'ai l'impression que le principal obstacle à l'acceptation de tes devis de
> restaurations partielles collées c'est toi-même parce que tu culpabilises de
> proposer un traitement plus onéreux qu'un composite. Soi convaincu de tes choix
> et tes patients le seront aussi!
Merde j'ai pas assez insisté quand j'avais le cerec. Meme à 150 euros l'onlay le reste à charge était trop important. j'aurais du donner un coup de pied au cul à 90 % de mes patients à ce moment là pour ne garder que ceux qui avaient compris le message.-))))
28/03/2015 à 09h24
T4xus écrivait:
---------------
> God Save the Fluide écrivait:
> -----------------------------
> > FGR je croyais que l'on ne pouvais compter un couronne dès que la dent était
> > recouverte au 4/5, juste un overlay, c'est just non?
>
> Donc il faut mutiler la dent pour entrer dans la définition? Pour moi une
> couronne c'est un élément prothétique qui concerne les 5 faces : O, M, D, V et
> L/P, peu importe que ça descende jusqu'à la gencive ou non, même 2mm c'est
> suffisant.
c'est bien ce que je dis, la couronne est une reconstitution périphérique de la dent, quelle que soit la hauteur de celle ci. Il ne s'agitas de mutiler la dent pour descendre en juta gingival, avec nos techniques de collage il n'y a aucune nécessité.
Arretez de vous prendre le choux et de prendre des "risques" pour vos patients sur les cotations. Les règles ont été fixées c'est pas nous qui les avons choisies, on les applique, on les utilise, c'est dans les cases très bien, c'est pas dans les cases tant pis.
Maintenant en fonction des régions et surtout des CD Conseil, certaines choses peuvent passer, mais attention toute fois à ces interprétations car tous les patients que l'on voit ne dépendent pas du CD local !
28/03/2015 à 09h42
T4xus écrivait:
---------------
>
> Tu ne laisses pas le choix : si tu estimes que c'est une indication de
> restauration partielle collée tu fais le devis et tu expliques à la patiente que
> c'est cela qui faut faire et pas autre chose. Qu'un composite vieillira mal et
> qu'il va mettre en péril l'avenir de la dent. Il ne faut pas laisser le choix,
> c'est toi le professionnel de santé, c'est toi qui sait, pas le patient ; lui va
> choisir en fonction de son portefeuille mais il n'oubliera pas de venir gueuler
> quand sa dent sera à extraire.
>
je ne suis pas d'accord, tu n'as pas les droit d'imposer, le patient doit avoir le droit de choisir, et en ça il y a le consentement éclairé.
c'est à toi à motiver le patient à faire le choix que tu penses être bon pour lui, pas pour ton porte feuille à toi.
Tu ne dois pas "vendre" un travail, mais le faire "acheter" par le patient, c'est selon moi pas tout à fait la même chose. mais c'est vrai que ça demande un peu de temps , un peu d'arguments.
je fais entre 10 et 15 onlays par mois soit compo soit ceram, mais il m'arrive de faire de gros composites ou verre ionomères pour des patients qui choisissent de ne pas faire l'onlay. En général c'est en effet un choix financier de la part du patient, mais quand c'est fait le patient sait les risques qu'il encoure, un vieillissement prématuré, une usure prématurée, une perte de point de contact rapide, un risque de reprise de carie accentué, une risque de délabrement supplémentaire de la dent, un risque de fracture de la dent, un risque de perdre la dent avec toutes les complications à la fois techniques et financières que ça impliquera, et c'est écrit dans le consentement éclairé que le patient signe.
parfois c'est une solution de temporisation, le patient reviens 6 mois après en ayant soit les moyens, soit expérimenté ce que je lui avais dit qu'ils passerait, et fait le travail. parfois il reviens la queue entre les jambes parce que la dent a cassé il qu'il faut extraire, il a fait ses choix il assume les conséquences, moi j'ai fait mon job , c'est pas mon problème.
> Tu ne dois pas te laisser influencer par des critères économiques dans ton plan
> de traitement ni avoir peur de perdre des patients, la seule chose dont tu dois
> avoir peur c'est de faire de la merde parce que tu n'as pas fait ce qu'il
> fallait faire.
je tournerais ça autrement : tu ne dois pas faire toi des choix économiques à la place du patient.. Tu proposes ce que tu penses correspondre le mieux aux besoins du patient, à son ou ses problèmes.
c'est lui qui fait ses choix en fonction de ses envies, ses priorités, son budget.
dis toi que les concessions que tu fais tu finis par les payer très cher par la suite.
Il faut savoir dire les choses aux patients meme si elles sont difficiles à dire, ou que tu penses qu'elles sont difficiles à entendre par le patient.
> J'ai l'impression que le principal obstacle à l'acceptation de tes devis de
> restaurations partielles collées c'est toi-même parce que tu culpabilises de
> proposer un traitement plus onéreux qu'un composite. Soi convaincu de tes choix
> et tes patients le seront aussi!
bien d'accord
28/03/2015 à 11h10
FGR écrivait:
-------------
> Arretez de vous prendre le choux et de prendre des "risques" pour vos patients
> sur les cotations. Les règles ont été fixées c'est pas nous qui les avons
> choisies, on les applique, on les utilise, c'est dans les cases très bien, c'est
> pas dans les cases tant pis.
> Maintenant en fonction des régions et surtout des CD Conseil, certaines choses
> peuvent passer, mais attention toute fois à ces interprétations car tous les
> patients que l'on voit ne dépendent pas du CD local !
Oui un assureur rassure mais n'assure pas, d'autant plus si il est en situation de monopole.
C'est également le cas des mutuelles qui multiplient la connerie de l'AMO.
Particulier le dentaire c'est exactement comme si un patient n'était pas remboursé d'une intervention par endoscopie et le chirurgien condamné si il pratiquait une intervention classique " remboursée".
28/03/2015 à 11h35
Quand un confrère te dit qu'il ne faut pas faire de couronne et que des onlays, demande lui son CA et le nombre de couronnes/onlays/inlays-core qu'il a réalisés l'année passée.
En général il y un des paramètres qui est comique.
Sinon on peut aussi faire des couronnes sur dents pulpées, hein...
28/03/2015 à 12h11
Tu sais un peu comme ils s en foutent de leurs dents ???
Par contre les detartrages , ils savent te le demander :-(((
28/03/2015 à 15h17
doagui écrivait:
----------------
> On peut avoir un bon point de contact avec un simple composite dans beaucoup de cas,
exact, mais finalement la réflexion est plus 40.97€ versus 300€ pour un résultat qui peut techniquement être proche mais avec une rentabilité horaire déficitaire pour le tarif ss.
28/03/2015 à 16h03
hmm, une question me taraude. Vous cotez la restauration "provisoire" au cvi? Sachant qu'on sait que ça ne va pas durer plus de 6mois-1an. Ou alors HN et quelles explications?
Merci
29/03/2015 à 17h20
A 200 balles l'inlay c'est une bonne chose pour ton cabinet que les patients le refusent. Et je ne parle même pas de la biodentine sans devis préalable.
Une effraction pulpaire ça s'anticipe, ou alors tu n'as pas de radio rétro-alvéolaire dans ton cabinet ?
29/03/2015 à 18h28
Je n ai pas compris ta question.
Moi, en postérieur je ne mets quasiment que du CVI équiangle, et ça fonctionne tres bien.
Vel dure plus longtemps que les composites meme je trouve.
A moins de mettre la digue pour chaque restauration postérieur que tu fait, meme en occlusal.
Gain de temps, économie, relargage de fluor, propriété mécanique tresinteessante ( résistance a la compression, a l étirement, module de young, coefficient de dilatation thermique et relargage de fluor.)
Donc pourquoi parles tu de provisoire?
Pour moi, c est plus définitif que le compo.
Et si dent trop délabrée, onlay ceramique a 450 euros
Pas peur de dire mes prix.
Et j en passe beaucoup.
29/03/2015 à 21h57
200 ou 600 euros, c'est pas une question de prix. Un patient qui tient à ses dents le paiera, un crado qui s'en fout ne paiera pas.
29/03/2015 à 22h35
En bref, oui.
Sachant qu'il ya tours la possibilité de regler en plusieurs etc....
De plus il est rare de faire 5 onlay sur la meme personne en une seule fois....
En général un ou deux...parfois trois.
L investissement est donc limité.
29/03/2015 à 23h56
chicot29 écrivait:
------------------
> Oui on vit une époque ou ca dépote grave et les patients sont blindés. Tout baigne.
Ca, c'est pas mon problème, c'est l'affaire du patient.
> Merde j'ai pas assez insisté quand j'avais le cerec. Meme à 150 euros l'onlay le reste à charge était trop important. j'aurais du donner un coup de pied au cul à 90 % de mes patients à ce moment là pour ne garder que ceux qui avaient compris le message.-))))
Ça dépend de la façon dont tu présentes le plan de traitement et de ta patientèle aussi. A 390€, je passe 80% de mes inlays-onlays.
FGR écrivait:
-------------
> je ne suis pas d'accord, tu n'as pas les droit d'imposer, le patient doit avoir le droit de choisir, et en ça il y a le consentement éclairé.
Le patient a le choix de faire le plan de traitement que je propose ou de partir se faire soigner ailleurs, je ne force personne. En revanche, quand je vois que la personne est réellement motivée par sa santé bucco-dentaire mais qu'effectivement elle n'a pas les moyens, je lui fais quand même l'inlay-onlay mais à un prix réduit.
> c'est à toi à motiver le patient à faire le choix que tu penses être bon pour lui, pas pour ton porte feuille à toi.
Si je voulais faire du bien à mon portefeuille, je commencerais par faire des inlay-core sur toutes les dents dévitalisées, ce que je ne fais pas (je fais des éventuellement des RCR mais le plus souvent des endocouronnes ou autres restaurations collées), je ferais des composites en 5 minutes au lieu de prendre 1h40 pour un inlay à 390€ et je n'essayerais pas de garder les dents vivantes... Ce que je fais, je ne le fais pas pour mon portefeuille, je le fais pour que le patient soit bien soigné. D'autre part j'avoue aussi préférer travailler de cette façon plutôt que de fouler des amalgames au doigt toute la journée.
> je tournerais ça autrement : tu ne dois pas faire toi des choix économiques à la place du patient
Comme je l'ai déjà dis, je me contente de faire ce qui me concerne : le choix médical. Le patient fait son choix économique : faire ou ne pas faire. L'alternative non adaptée n'est pas une solution. Cependant dans les cas border-line, j'explique les avantages et inconvénients des restaurations partielles collées et des composites et le patient choisit effectivement ce qu'il veut, mais ce cas de figure se présente assez rarement.
30/03/2015 à 10h38
T4xus écrivait:
---------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
>
> > Oui on vit une époque ou ca dépote grave et les patients sont blindés. Tout
> baigne.
>
> Ca, c'est pas mon problème, c'est l'affaire du patient.
>
>
> FGR écrivait:
> -------------
> > je ne suis pas d'accord, tu n'as pas les droit d'imposer, le patient doit
> avoir le droit de choisir, et en ça il y a le consentement éclairé.
>
> Le patient a le choix de faire le plan de traitement que je propose ou de partir
> se faire soigner ailleurs, je ne force personne. En revanche, quand je vois que
> la personne est réellement motivée par sa santé bucco-dentaire mais
> qu'effectivement elle n'a pas les moyens, je lui fais quand même l'inlay-onlay
> mais à un prix réduit.
Ah ah ah ! rien à secouer hein ? tu t'y prends comment pour savoir si le patient " a les moyens " ? Tu le fous à poil avec une VASFE ( vérification approfondie de la situation fiscale d'ensemble) comme le fisc ?
> > c'est à toi à motiver le patient à faire le choix que tu penses être bon pour
> lui, pas pour ton porte feuille à toi.
>
> Si je voulais faire du bien à mon portefeuille, je commencerais par faire des
> inlay-core sur toutes les dents dévitalisées, ce que je ne fais pas (je fais des
> éventuellement des RCR mais le plus souvent des endocouronnes ou autres
> restaurations collées), je ferais des composites en 5 minutes au lieu de prendre
> 1h40 pour un inlay à 390€ et je n'essayerais pas de garder les dents vivantes...
> Ce que je fais, je ne le fais pas pour mon portefeuille, je le fais pour que le
> patient soit bien soigné. D'autre part j'avoue aussi préférer travailler de
> cette façon plutôt que de fouler des amalgames au doigt toute la journée.
Bref tu soignes comme tu soignerais ta propre famille, sans arrière pensée sale. Brassard ? -)))))
Désolé, mais les patients sont aussi des électeurs et veulent un reste à charge le plus faible possible. Le système qu'ils cautionnent malheureusement n'est pas celui qui préservent leurs dents pour arriver à ce résultat. Faire des endos ic coiffe n'arrange pas le porte feuille si on fait les endos correctement on y passe 3 fois plus de temps qu'un onlay.
> > je tournerais ça autrement : tu ne dois pas faire toi des choix économiques à
> la place du patient
>
> Comme je l'ai déjà dis, je me contente de faire ce qui me concerne : le choix
> médical. Le patient fait son choix économique : faire ou ne pas faire.
> L'alternative non adaptée n'est pas une solution. Cependant dans les cas
> border-line, j'explique les avantages et inconvénients des restaurations
> partielles collées et des composites et le patient choisit effectivement ce
> qu'il veut, mais ce cas de figure se présente assez rarement.
Et tu bosses quand ? Parce qu'avec cette méthode c'est 2/3 cours de dentisterie et 1/3 dentisterie. Tu as une assistante commerciale j'espère.
30/03/2015 à 11h12
FGR tu es l'exception qui confirme la règle ( il en faut). La preuve quand tu prospectes sur les caméras d'empreinte 3D tu tombes sur ceci : " et c'est un développement réalisé plus spécifiquement pour la france" concernant la possibilité de faire des inlay core.
C'est pas étonnant d'ailleurs la France n'est pas ce pays qui autorise également le délabrement d'une dent saine comme 2 eme pilier de bridge et ne rembourse pas les implants ?
30/03/2015 à 11h39
Alors déjà oui, j'essaye tant que possible de soigner les patients comme ma propre famille : je fais ce qu'il faut pour ma famille et je fais aussi ce qu'il faut pour mes patients. Je n'ai pas la prétention d'être le meilleur dentiste du Monde mais au moins je peux dire que j'essaye de faire ce qu'il y a de mieux (et de plus adapté) à mes patients.
Après, effectivement je passe beaucoup de temps à expliquer les avantages et inconvénients de chaque solution thérapeutique aux patients. Je ne suis pas très rentable mais je fais de mon mieux pour ma patientèle.
30/03/2015 à 11h58
Moi aussi ,j'ai des patients qui me soutiennent ne pas avoir d'argent.
Ils ont un iphone ,prennent des vacances , etc...
L'argent , ca se trouve .
Moi c est simple .
J'explique
-Petite carie , c est 40 euros .
-Grosse carie , c'est au minimum 400 euros
-Dents devitalisées et couronne , c est au minimum 800
-Implants 2000 euros .
CVI de temporisation.
Aprés tu as 2 attitudes du patient :
-Celui qui s en fou. Il est tjs mieux chez les autres.
-Celui qui souhaite mettre de coté pour le faire . et tu feras ton inlay dans un futur proche.
30/03/2015 à 12h40
T4xus écrivait:
---------------
> Alors déjà oui, j'essaye tant que possible de soigner les patients comme ma
> propre famille : je fais ce qu'il faut pour ma famille et je fais aussi ce qu'il
> faut pour mes patients. Je n'ai pas la prétention d'être le meilleur dentiste du
> Monde mais au moins je peux dire que j'essaye de faire ce qu'il y a de mieux (et
> de plus adapté) à mes patients.
>
> Après, effectivement je passe beaucoup de temps à expliquer les avantages et
> inconvénients de chaque solution thérapeutique aux patients. Je ne suis pas très
> rentable mais je fais de mon mieux pour ma patientèle.
Ma famille je l'ai passée au taille crayons, à commencer par ma femme. Faut etre logique jusqu'au bout hein ! -)))))
30/03/2015 à 13h00
chicot29 écrivait:
------------------
> Ma famille je l'ai passée au taille crayons, à commencer par ma femme. Faut etre
> logique jusqu'au bout hein ! -)))))
Elle était si moche que ça ?
-))
30/03/2015 à 13h52
Avant d'etre ma femme c'était une de mes patientes. Dommage pour elle. -)))))
30/03/2015 à 17h24
Si tu veux la jouer médico-légal avant le gros compo tu lui fais signer une décharge de responsabilité indiquant qu'elle a bien choisi le traitement résine informée que l'inlay est le seul moyen fiable.
de toutes façon, "pas de bras, pas de chocolat".... ou "pas de sous pas de dents"
Si elle veut une couronne avec la bio et l'inlay core pour être bien remboursée, tu fais pareil.
En fait si l'ensemble de la profession avait arrêté de tout faire pour que le patient soit bien remboursé en faisant le jeu des caisses et de leurs nomenclatures de nazes, on n'en serait pas là.
thebenj87 écrivait:
-------------------
> Bonjour,
> J'ai un cas assez caractéristique que je voudrais soumettre à l'aimable
> assemblée.
> Patiente de 21 ans arrive avec une hyperémie de la 26. je pose de la biodentine
> et je lui fait un devis pour un inlay (à 235 euros). Je viens de me mettre aux
> inlays et au concept de garder la dent vivante (j'ai fait la journée de
> formation avec cingulum à clinic all).
> Elle revient au prochain rdv,et la elle me dit qu'il reste 200 euros de sa poche
> et qu'elle ne les a pas. J'ai donc fait un composite...
> Je n'ai même pas essayé de la convaincre de faire l'inlay, j'ai dis :" bon et
> bien on fait quelque chose d'autre qui durera moins longtemps."
> On avait perdu une partie de la cuspide mv et de la mp et un inlay était indiqué
> je pense.
> Comment faire accepter ce devis?