Tous les forums
traumatisme chez un enfant de 12 ans
31/03/2015 à 15h02
Bonjour à tous,
un cas qui me laisse perplexe, un enfant de 12ans qui se présente avec sa maman suite à un léger choc frontal sur la 11, le matin meme , l'examen clinique RAS sauf un petit saignement au rebord de la gencive et un trés léger déplacement de 0.5 mm maxi dans le sens VP et douleurs à la préssion ce qui est normal.
ce que je faits, test de vitalité + (froid) pour la 11 et la 21 , radio retro normale, CAT anesthesie plus contention et je reconvoque la semaine prochaine.
SURPRISE le patient revient 2 jours aprés avec la 11 et 21 qui deviennent grisatres et franchement grisatres test de vitalité negatif.
MA QUESTION , est il normale de voir un changement de couleur aussi rapidement que cela????? et est ce un signe de nécrose à 100%?????
merci de vos réponses
31/03/2015 à 15h58
rouba écrivait:
---------------
>
> SURPRISE le patient revient 2 jours aprés avec la 11 et 21 qui deviennent
> grisatres et franchement grisatres test de vitalité negatif.
>
> MA QUESTION , est il normale de voir un changement de couleur aussi rapidement
> que cela????? et est ce un signe de nécrose à 100%?????
Non, pas à 100%. Ne touche surtout pas à l'endodonte à ce stade.
31/03/2015 à 16h52
la coloration grisâtre indique un traumatisme pulpaire ( la pulpe saigne et colore la dent ) mais n'est pas signe de nécrose à 100% ( d'ailleurs il peut y avoir nécrose sans que la dent soit grise).
Répète les tests de vitalités sur 1 semaine, 2 semaines, 1 mois...