Tous les forums
Couronne enfant 16 ans
31/03/2015 à 14h21
Bonjour a tous,
j'ai un ado en consultation dernièrement pour faire des couronnes sur 75 et 85 après un traitement ortho.
En effet les 2 temporaires sont ankylosées et ne sont plus dans le plan d'occlusion et on a une agénésie de 35 et 45.
La maman est prévenue que dans un temps plus ou moins proche il faudra faire 2 implants.
Je posterai les radios demain, mais que me conseillez vous comme traitement ?
En sachant que les dents temporaires sont intactes de tout traitement/carie, mais biens enfouies. Pour 75 de mémoire, seulement env 2mm de la face mésiale est supra gingivale.
31/03/2015 à 15h09
Shey écrivait:
--------------
> Bonjour a tous,
>
> j'ai un ado en consultation dernièrement pour faire des couronnes sur 75 et 85
> après un traitement ortho.
> En effet les 2 temporaires sont ankylosées et ne sont plus dans le plan
> d'occlusion et on a une agénésie de 35 et 45.
> La maman est prévenue que dans un temps plus ou moins proche il faudra faire 2
> implants.
>
> Je posterai les radios demain, mais que me conseillez vous comme traitement ?
> En sachant que les dents temporaires sont intactes de tout traitement/carie,
> mais biens enfouies. Pour 75 de mémoire, seulement env 2mm de la face mésiale
> est supra gingivale.
Dans tout les cas il faut les remettre dans le plan d'occlusion sinon les antagoniste vont égresser.
La voir avec les pédo mais tu peut soit faire endo couronne soit monté la hauteur avec du composite.
Le problème étant que si elles sont ankylosé tu vas avoir un problème de dimension verticale pour poser tes implant + une perte d'os plus ou moins importante l'ors de l'extraction.
Pour les cas d'agénésie il est conseiller de faire le traitement ortho en consultation avec le dentiste qui va réaliser les futures porthèse si possible.
>
--
หมอจัดฟัน
31/03/2015 à 15h17
Coiffes pedos pour rétablir l'occlusion ou même couronnes provisoire faites labos et scellées au verre ionomère
01/04/2015 à 14h14
Voici les radios...
vous pouvez remarquer qu'il y a aussi un diasystème entre 34 et 75 ...
je récupère la gamine après 2 ans d'ortho (1ère fois consultation, elle n'était pas suivie chez moi, et du coup la collaboration avec l'ortho, ben y en a pas ...)
Le coup des provisoires de labo me parlent pas mal. Concrètement après pour la taille on ferait comme une couronné préformée? taille de la face mésiale + distale et scellement ?
03/04/2015 à 10h38
bon,
pour moi, sans avoir vu les radios, je t'aurais dis les yeux fermés: overlays collés avec préparation de la table occlusale à minima juste pour ouvrir les sillons.
Mais au vu de tes radios, on voit bien que la face distale est clairement en dessous du point de contact de tes 6.
si tu fais une couronne provisoire, tu n'aura pas de place, tes profils d'émergence vont etre pourris, tu va avoir une inflammation constante, des reprises de caries etc...
pour moi, je pense que tu mets un gros compo juste pour maintenir la distance md et l'antagoniste, et à 18 20 ans, tu extrais d'emblée et tu mets 2 implants. l'objectif pour moi, ici, c'est de ne pas avoir de caries sur les 6. Après, si l'ortho accepte de distaler un peu les 6, alors mets des overlays céramique.