Tous les forums
DV et bruxisme?
04/04/2015 à 11h10
Des idées?
Fixe et implants, je n'ai pas validé le décalage et le recouvrement.
04/04/2015 à 11h25
48h après tout cassé le prov, refait ras 3 mois 1/2, résine auto car fragile, si cela doit casser je préfère de suite, il a un double du prov en compo si je ne suis pas là. Il y a une pap résine de transition à la mand histoire que je m'y retrouve un peu.
Implant 16, 26, 44, 45, 46, 34, 35, 36 en cours d'intégration.
L'empreinte est cochonne, c'était pour le prov.
04/04/2015 à 22h26
Tu conserves quoi comme dents ?
En bas, tu conserves les canines ou pas ? le reste exo ?
Tu peux faire un all-on-6 en bas, ou bien 2 entre les canines pour bridge, et 2-3 de chaque côtés (de 4 à 6)
Pour le haut, encore, pourquoi pas un all-on-8 ?
Ton montage sur articulateur semble étrange...le plan occlusale est comme ça en bouche ?
--
Céramik
05/04/2015 à 00h38
Au maxillaire je conserve de 15 à 25 + implant 26, 16.
A la mandibule je conserve si possible le bloc incisivo-canin, avec probablement CR sur 43 et 33. Je veux favoriser la proprioception.
Je n'ai pas validé le wax-up du labo, trop de décalage, dents trop "droites".
Ce qui est le plus proche de la situation actuelle ce sont les modèles avec dents sur cire, malheureusement je n'ai pas de photo en articulateur.
J'ai fait un prov résine mandibulaire (pap) pour "m'y retrouver" et voir le comportement du patient. En même temps j'ai diminué le recouvrement, par corono-plasties à la mandibule (sévère), et lors de la réalisation du bridge provisoire maxillaire en redonnant aux incisives et canines leurs anciens volumes en palatin , ce qui à légèrement augmenter la DV j'ai fait ma limite, et le patient via l'usure avait fait les réductions palatines, j'ai essayé d'orienter les face palatines maxillaires afin de "débloquer" la mandibule, en gros plus vestibulées. J'aurai aimé diminuer la hauteur du bloc incisif sup , mais esthétiquement parlant je suis limité.
Pour la suite, je pense passer par des provisoires vissés sur implants (merci), et faire un ÉNORME travail sur le "bridge" provisoire maxillaire, probablement X bridges, afin d'avoir les maquettes échelle 1 des futurs prothèses, temps de port minimal sans emmerde 3 mois.
Reste à définir le tempo des "transitions" entre la situation actuelle et les provisoires de validation, les matériaux pour les définitifs. pour le "bridge" je verrai bien des CIV avec un précieux assez tendre (bimétallisme?), les bridges implanto-portés dents du commerce? céramiques? ce sera du trans-vissé sur MUA. Pour 26, 16 céramique.
Le patient à bien conscience du coté difficile du traitement, de la possibilité d'imprévus modifiants le plan de traitement initial.
C'était en quelques sortes mon jour de chance, le jour où je l'ai reçu!
Passionnant tout de même.
05/04/2015 à 00h43
les modèles sur articulateur avec dents sur cire du début correspondent au wax up non validé, décalage incisif ++, pente incisive "trop droite" peut pas fonctionner longtemps.
04/11/2015 à 15h48
On avance, le patient a un bridge provisoire de 15 à 25, deux couronnes provisoires 16, 26 vissées sur les implants avec infrastructures pour provisoires en titanes et supra en résine de labo, et deux "bridges" provisoires 34-35-36, 44-45-46, vissés sur MUA avec infra titane+ supra résine de labo puisque port à moyen terme.
Je vais attaquer le bloc antérieur, compos en direct sur le bloc incisivo-canin mand+ plastieS ( j'aime souffrir!) et modif du provisoire jusque OK.
Je pars sur de la céram (ccm) au maxillaire, peut-être CIV pour le bloc 13-23 ( à valider selon l'usure du prov), le plus d'éléments unitaires afin de pouvoir gérer le SAV et à la mandibule compos et bridges vissés avec dents du commerce ou résine de (compo?) de labo pour faire tampon d'usure+ gouttière.
J'ai fait la rééducation pour les nuls au patient, comportementale, il a pris conscience des ses crispations diurnes.
05/11/2015 à 02h40
Ça avance en effet.
C'est quoi comme implants ?
place une photo des provisoires en bouche
--
Céramik