Tous les forums
BRIDGE CMU EN EXTENSION
04/04/2015 à 15h52
Soit un bridge avec piliers 25 et 26 et la 24 en extension anterieure.
ce genre de bridge est accepte apres la derniere mise a jour .
Donc dans le cadre du panier de soins on doit coter:
24 en extension ccm
25 pilier metal
26 pilier metal
Logos ne m accepte ce bridge qu avec 24 en extension metallique apres moult essais.
la hot line n a rien pu faire
dans ce cadre logos considere la 24 comme une dent posterieure.
est ce une exception a la regle des bridges cantilever ?
les bridges en extension anterieure comme 22 inter et 23 , 24 piliers passsent bien les 3 elements etant ccm
ou y a il une astuce ?
04/04/2015 à 16h07
Le type de bridge que tu envisages
1/ n'est pas dans la ccam
2/ n'est pas dans la circulaire complementaire
( Lui as tu trouve un code ? )
Donc pas d'existence validee ni par ccam ni has
Fallait pas le faire et lire avant
Peut etre le jour du devis ?
http://www.mediam.ext.cnamts.fr/ameli/cons/CIRCC/2014/CIR-10-2014.PDF
--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky
04/04/2015 à 17h20
si ce n'est pas possible il faudrait qu'ils rajoutent un message d'erreur à la validation de l'inter en extension dans la prochaine maj ! d'ailleurs au passage les devis hors panier de soins CMU ne sont pas non plus automatisés.
--
http://www.dentisfuturis.com
04/04/2015 à 17h49
"Le bridge en extension, le bridge collé et le bridge sur inlays ne sont pas décrits dans la CCAM car non
évalués par la Haute Autorité de Santé.
Cette évaluation va être mise en œuvre. Dans l’attente de l’avis de la HAS, il est convenu d’autoriser
exceptionnellement la prise en charge temporaire des bridges en extension (Cantilever) selon les
schémas thérapeutiques suivants :..........."
Pas facile a programmer
Je crois que macdent logos et maevi.sys y sont arrivés... et ccam.pro aussi ! (non sans mal)
En attendant , je pense qu'il faut faire le devis avec le bridge "normal", si les logiciels n'y arrivent pas, tant pis, on assumera !
En cas de controle ,par securité, prendre la radio de la dent non reconstituable de facon durable et bien l'annoter.
04/04/2015 à 18h47
Bonjour,
Comme l'indique CyberQuenottes, ce type de bridge n'est pas prévu dans la nomenclature CCAM.
La tolérance CNAMTS sur les bridges en extension citée par adhoc ne change rien à l'affaire : la cotation n'existe pas.
Si le pilier sur 25 est céramisé, la cotation devient possible.
Etant donné qu'il s'agit d'un acte remboursable, votre CDC serait autorisé à vous donner les instructions.
04/04/2015 à 21h30
Tu as raison, canevet, tu es programmeur et responsable de ton logiciel et dois obéir aux directives, meme si elles sont tres connes!
Cette configuration précise extension Ceram et deux piliers metal n'existe en effet pas
". Dans l’attente de l’avis de la HAS, il est convenu d’autoriser exceptionnellement la prise en charge temporaire des bridges en extension (Cantilever) selon les schémas thérapeutiques suivants : Pilier métallique Pilier métallique Extension métallique HBLD033 Pilier céramo métallique Pilier céramo métallique Extension céramo métallique HBLD023 Pilier céramo métallique Pilier métallique Extension métallique HBLD040 Pilier métallique Pilier céramo métallique Extension céramo métallique HBLD043 L’élément en extension doit obligatoirement avoir la forme anatomique de la dent qu’il remplace. "
Tout cela parce que les concepteurs de la ccam n'ont pas pensé à toutes les configurations possibles. Ils n'ont meme pas pensé qu'un bridge HBLD023 peut etre aussi de la forme extension ceram (antérieure) et deux piliers metal (postérieur). C'est un joli OUBLI COMBINATOIRE. Vraiment graves, les dentistes qui ont concu cette ccam!
Ca sera certainement corrigé. A moins que le comité de gros malins mauvais en analyse combinatoire s'enferre dans ses erreurs!
Si je dois faire ce type de bridge, je maintiens que je le passerai en en HBLD023, sur :-)
Mais cyber et toi, vous avez raison, pardon!
04/04/2015 à 21h51
Mon opinion est que ce n'est pas parce q'un acte n'existe pas dans la nomenclature qu'un logiciel peut se dédouaner et ne pas permettre à un praticien de poser cet acte qu'il peut simplement transformer en NR ou NPC, au choix...
04/04/2015 à 22h16
tout à fait l'utilisateur doit toujours savoir pourquoi en langage clair telle ou telle chose est ou n'est pas possible à faire afin de ne pas être désorienté même si la cotation n'est pas fiable, il doit y avoir un avertissement ou passer ensuite directement à une fenêtre de devis après avoir signifié "cet acte ne sera pas prix en charge voulez vous inclure cet acte dans un devis". Ensuite le devis doit adapter bien sur le texte et le montant concernant les remboursements et la partie à charge puisqu'il s'agit d'un patient CMU etc...
Bon courage aux programmeurs :)
--
http://www.dentisfuturis.com
04/04/2015 à 22h47
dentisfuturis écrivait:
-----------------------
> tout à fait l'utilisateur doit toujours savoir pourquoi en langage clair telle
> ou telle chose est ou n'est pas possible à faire afin de ne pas être désorienté
> même si la cotation n'est pas fiable, il doit y avoir un avertissement ou passer
> ensuite directement à une fenêtre de devis après avoir signifié "cet acte ne
> sera pas prix en charge voulez vous inclure cet acte dans un devis". Ensuite le
> devis doit adapter bien sur le texte et le montant concernant les remboursements
> et la partie à charge puisqu'il s'agit d'un patient CMU etc...
> Bon courage aux programmeurs :)
pour ceux que ça intéresse, voici comment MacDent procède :
04/04/2015 à 23h32
En NR il n y a aucun probleme sur logos
je voulais tout faire passer ds le panier de soins.
J ai bien compris que le cantilever est tolere dans le panier sauf avec la configuration piliers metal et une ext CCM.
pour Mémoire une extension seule n existe jamais.
par exemple pilier 26 et extension 25 quand l espace est faible.
05/04/2015 à 00h22
Pour faire simple et clair :
-les bridges en extension n'existent pas à la CCAM
-en attendant une eventuelle validation par la HAS il y a une "tolérance" pour leurs remboursements.
-mais cette "tolérance" ne s'applique pas à la CMU.
05/04/2015 à 01h02
Dans le dernier Réalités Cliniques, il y a un article intéressant sur le bridge collé cantilever en emax.
J'ai un cas au cabinet qui pourrait s y prêter. Une 41 à remplacer ou l'implant n 'est pas possible. Vu que le bridge collé n 'est pas à la ccam, est il possible de le faire malgré tout? comment cela se passe pour les devis?
05/04/2015 à 01h02
Dans le dernier Réalités Cliniques, il y a un article intéressant sur le bridge collé cantilever en emax.
J'ai un cas au cabinet qui pourrait s y prêter. Une 41 à remplacer ou l'implant n 'est pas possible. Vu que le bridge collé n 'est pas à la ccam, est il possible de le faire malgré tout? comment cela se passe pour les devis?
05/04/2015 à 02h28
moritooth écrivait:
-------------------
> Pour faire simple et clair :
>
> -les bridges en extension n'existent pas à la CCAM
>
> -en attendant une eventuelle validation par la HAS il y a une "tolérance" pour
> leurs remboursements.
>
> -mais cette "tolérance" ne s'applique pas à la CMU.
Bien sûr que si, cette tolérance s'applique à la CMU, mais toujours avec la même restriction, c'est à dire céram sur bloc antérieur et 1ère PM..., métal pour les autres dents...
05/04/2015 à 02h37
juninho56 écrivait:
-------------------
> Dans le dernier Réalités Cliniques, il y a un article intéressant sur le bridge
> collé cantilever en emax.
> J'ai un cas au cabinet qui pourrait s y prêter. Une 41 à remplacer ou l'implant
> n 'est pas possible.
> Vu que le bridge collé n 'est pas à la ccam, est il possible de le faire malgré tout ?
et pourquoi pas...!?
depuis le temps que j'exerce, s'il m'avait fallu attendre qu'un acte soit côté à la NGAP ou à la CCAM pour que je le propose et le réalise à mes patients, j'aurais été au chômage technique depuis bien longtemps...
> comment cela se passe pour les devis ?
là, par contre, aucune tolérance..., c'est du NPC intégral !
05/04/2015 à 10h56
GELABARAKA écrivait:
--------------------
> J ai bien compris que le cantilever est tolere dans le panier sauf avec la
> configuration piliers metal et une ext CCM.
sans oublier la configuration piliers CCM et une ext métal
05/04/2015 à 11h44
merlin31000 écrivait:
---------------------
> moritooth écrivait:
> -------------------
> > > -mais cette "tolérance" ne s'applique pas à la CMU.
>
> Bien sûr que si, cette tolérance s'applique à la CMU, mais toujours avec la même
> restriction, c'est à dire céram sur bloc antérieur et 1ère PM..., métal pour les
> autres dents...
>
Ah oui tu en es bien sûr ! et bien demande à ton CDC qu'il t'explique la circulaire nationale qui organise cette "tolérance" temporaire. Je le répète, en l'état cette tolérance ne rentre pas dans le panier CMU.
05/04/2015 à 12h12
je plussoie
il y a confusion entre ce que permet la nouvelle nomenclature
et son application aux bénéficiaires CMU
la cmu est gérée par décret
la ccam peut être adaptée par de simples circulaires ou tolérances
mais attention ce n'est pas le même financement, c'est pour çà qu'on peut pas demander à la secu de liquider un dossier en pompant dans le fonds cmu
--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky
05/04/2015 à 15h21
moritooth écrivait:
-------------------
> merlin31000 écrivait:
> ---------------------
> > moritooth écrivait:
> > -------------------
> > > > -mais cette "tolérance" ne s'applique pas à la CMU.
> > Bien sûr que si, cette tolérance s'applique à la CMU, mais toujours avec la
>> même restriction, c'est à dire céram sur bloc antérieur et 1ère PM..., métal pour les autres dents...
> Ah oui tu en es bien sûr ! et bien demande à ton CDC qu'il t'explique la
> circulaire nationale qui organise cette "tolérance" temporaire. Je le répète, en
> l'état cette tolérance ne rentre pas dans le panier CMU
Je suis désolé, mais quand je lis et relis le pdf officiel ci joint (fin de page 6 et début de page 7), je ne vois RIEN qui puisse prétendre que cela s'applique à TOUS sauf aux CMU..., certes, tu cites l'avis d"UN" CDC..., que nous devons respecter..., mais est- ce l'interprétation de l'ensemble de "TOUS" les CDC..., je n'en sui pas convaincu...
05/04/2015 à 18h31
Cyber a tout dit.
Le panier de soins CMU est défini par décrêt. Une lettre réseau ou circulaire "officielle" n'est pas un décrêt.
Pour les bénéficiaires de la CMU la notion de bridge reste celle décrite strictement dans la CCAM, à savoir un inter encadré par deux piliers.
06/04/2015 à 03h02
moritooth écrivait:
-------------------
> Cyber a tout dit.
> Le panier de soins CMU est défini par décrêt. Une lettre réseau ou circulaire
> "officielle" n'est pas un décrêt.
> Pour les bénéficiaires de la CMU la notion de bridge reste celle décrite
> strictement dans la CCAM, à savoir un inter encadré par deux piliers.
>
Voila le mail que j'ai envoyé au service de la CPAM dédié à la CCAM
Je vous donnerai la réponse quand ils m'auront répondu :
Bonjour mon cher confrère,
Ma question aujourd’hui concerne les bridges « Cantilever ».
Dans le document pdf ci-joint, on peut lire ceci en fin de page 6 :
<< Le bridge en extension, le bridge collé et le bridge sur inlays ne sont pas décrits dans la CCAM car non évalués par la Haute Autorité de Santé. Cette évaluation va être mise en œuvre. Dans l’attente de l’avis de la HAS, il est convenu d’autoriser exceptionnellement la prise en charge temporaire des bridges en extension (Cantilever) >>
Ma question est la suivante : Cette prise en charge temporaire exceptionnelle concerne t-elle aussi les patients qui bénéficient de la CMU ?
Dans l’attente de votre réponse
Confraternellement
Dr. Patrick Tallet
07/04/2015 à 17h17
Comme promis, voici la réponse que j'ai reçue du CDC de la CPAM de Toulouse.
Ainsi que je le pensais, les CMU ont aussi droit au bridge Cantilever.
I. 233- NG) – 07/04/ 2015
Cher Confrère,
Je fais suite à votre demande du 6 avril 2015 transmise ce jour.
Dans la mesure où les réalisations satisfont à ce qui est indiqué : page
6 – conditions de prise en charge du bridge, cette prise en charge
exceptionnelle concerne aussi les patients bénéficiaires de la CMUc.
Confraternellement.
Dr. H.M.
Chirurgien-Dentiste Conseil 31
07/04/2015 à 17h46
Sur le fond j ai appris que les cantilever passaient en CMU sauf une extension ccm et 2 piliers métal qui ne sont acceptés que pour une extension métal et 2 piliers métal.
Sur la forme tu as de la chance d écrire a un CDC et qu il te réponde.
Moi je n ai que des 0800 qui ne connaissent rien.
07/04/2015 à 17h59
comme toi
moi j'ai écris ceci ( me suis pas embêté ... )
====================================================
Bonjour,
Ma question concerne les bridges « Cantilever ».
Dans le document pdf ci-joint, on peut lire ceci en fin de page 6 :
<< Le bridge en extension, le bridge collé et le bridge sur inlays ne sont pas décrits dans la CCAM car non évalués par la Haute Autorité de Santé. Cette évaluation va être mise en œuvre. Dans l’attente de l’avis de la HAS, il est convenu d’autoriser exceptionnellement la prise en charge temporaire des bridges en extension (Cantilever) >>
Ma question est la suivante : Cette prise en charge temporaire exceptionnelle concerne t-elle aussi les patients qui bénéficient de la CMU ?
Dans l’attente de votre réponse, recevez mes salutations distinguées
Dr Cyber_quenottes
==================================================
mais je l'ai envoyé à Paris chez les signataires de la circulaire