Cookie Consent byPrivacyPolicies.combaisser la DV - Eugenol

baisser la DV

youn

09/04/2015 à 05h09

Bonjour,

Je passe après un charlo, qui a posé il y a 4 ans, 4 bridges posterieurs, à ma patiente anciennement Cmu... Y'a des pêches sous toutes les dents, un des bridge s'est cassé la gueule et toutes les racines sont a extraire (elle m'a dit qu'il a commencé à bouger au bout de 6 mois, et vu la gueule du reste j'ai tendance à la croire), mais bon jusque là rien d'anormal.

Là où ça se corse, c'est que les bridges sont bien trop hauts, je trouvais les dents longues a priori, d'abord je pensais qu'elle avait des récessions massives (plancher haut et petit vestibule ont contribués à l'illusion), mais en y regardant de plus près (bon pas très longtemps, ça se remarque vite) elle est en surroc partout! Du coup au bout de 4 ans elle se retrouve en bout à bout incisif (j'ai demandé une photo d'avant le traitement et elle n'était pas en bout à bout...).
C'est la première fois que je me retrouve dans cette situation, j'ai déjà remonté des DV, mais comment la baisser? Je deprogramme dans la séance et je vire de la hauteur sur les provisoires que j'ai fait? Elle va devoir se taper de l'ortho je pense? Je pensais à un Inman aligner pour vestibuler un peu le secteur ant sup... Ça ou des clear aligners (type invisalign).

Ça fait beaucoup d'un coup, mais si quelqu'un s'est retrouvé dans ce cas...


Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

09/04/2015 à 16h22

je ne pense pas que baisser une DV entraine de problèmes particuliers de types douloureux...
baisse directement sur les provisoire et roule ma poule!


G-P

09/04/2015 à 19h02

Oui pareil qu'une augmentation, tu modifies les provisoires. Le mieux est de faire des provisoires par ton labo que tu règles finement en bouche, à mon avis.


youn

10/04/2015 à 04h35

Oui je vais faire ça du coup. Mais pour le bout a bout? Parce que du coup ça risque de bloquer non?


Darmon - Eugenol
Latin

10/04/2015 à 05h50

youn écrivait:
--------------
> Oui je vais faire ça du coup. Mais pour le bout a bout? Parce que du coup ça
> risque de bloquer non?

D'après les informations que tu donnes il y a un problème vertical et un problème sagittal.

Tu vas donc modifier les rapports inter maxillaires et/ ou dento-dentaires dans une et peut-être deux dimensions.

Tu évoques aussi la nécessité de modifier le torque des incisives sup.

Pour moi à minima il faudrait que tu fasses un montage sur articulateur en RC puis que tu supprimes sur les modèles les prothèses que tu dois dégager pour regarder ce que ça donne, surtout en antérieur puisque visiblement c'est là que ça risque de bloquer.

Et idéalement tu fais un bilan global clinique et radiologique qui intègre une analyse céphalométrique.


Debroc

10/04/2015 à 09h49

Latin écrivait:
---------------
> youn écrivait:
> --------------

>
> Pour moi à minima il faut que tu fasses un montage sur articulateur en RC puis
> tu supprimes sur les modèles les prothèses que tu dois dégager et tu regardes ce
> que ça donne, surtout en antérieur puisque visiblement c'est là que ça risque de
> bloquer.
>
pareil!!

Sinon..qu'elle est sa démande à part que c est cassé?, elle fonctionne bien?,
Elle est gênée par ses dents?,leur position..? Cette dv trop haute?,Son bout à bout?
Et la langue?,qui a du remplir l espace...lã deglutition ?
En général les patients en bout à bout sont assez stables...se plaignent de rien..sauf si on leur fait remarquer


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/04/2015 à 09h59

youn écrivait:
--------------


" surroc partout! Du coup au bout de 4 ans elle se retrouve en bout à bout incisif
(j'ai demandé une photo d'avant le traitement et elle n'était pas en bout à bout...)."



ce n 'est pas uniquement un signe de DVO trop elevée dans tout ce que tu racontes.:-)))
une mauvaise occlusion tout simplement , peut causer les memes consequences , genre grosses interferences ou prematuritées ...
a t elle des douleurs musculaires et si oui lesquelles ?
bave t elle la nuit ?
a t elle du mal a fermer les levres ?
ferme elle en centrée ?
est ce qu'elle a une tronche d'olive ?





" C'est la première fois que je me retrouve dans cette situation, j'ai déjà remonté des DV, mais comment la baisser?"


c est pareil mais a l'envers .si tu te demandes ça ,ç est que tu ne saiS pas non plus augmenter la DV :-)))))
cadqu'il faut maitriser : la notion de guide anterieur
la notion de centrée






Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/04/2015 à 10h03

a ben , en meme temps que debroc , ça occluse au café galette du matin :-)))))))))malin le latin et surtout insomniaque :-))))


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

10/04/2015 à 12h00

Cela n'apporte rien, mais, la notion de DV c'est un peu artistique, tant qu'il n'y a pas des signes associés...


youn

10/04/2015 à 17h25

Debroc écrivait:
----------------
> Latin écrivait:
> ---------------
> > youn écrivait:
> > --------------
>
> >
> > Pour moi à minima il faut que tu fasses un montage sur articulateur en RC puis
> > tu supprimes sur les modèles les prothèses que tu dois dégager et tu regardes
> ce
> > que ça donne, surtout en antérieur puisque visiblement c'est là que ça risque
> de
> > bloquer.
> >
> pareil!!
>
> Sinon..qu'elle est sa démande à part que c est cassé?, elle fonctionne bien?,
> Elle est gênée par ses dents?,leur position..? Cette dv trop haute?,Son bout à
> bout?
> Et la langue?,qui a du remplir l espace...lã deglutition ?
> En général les patients en bout à bout sont assez stables...se plaignent de
> rien..sauf si on leur fait remarquer


Rien effectivement, en dehors du plancher qui est vachement haut comparé aux niveau normal des dents. La langue occupe bien l'espace quand même... Elle venait pour le fait que c'est cassé et les infections péri apicales qui commençaient a faire très mal.


Je vais faire un montage sur articu.


youn

10/04/2015 à 17h34

enlaye écrivait:
----------------
> youn écrivait:
> --------------
>
>
> " surroc partout! Du coup au bout de 4 ans elle se retrouve en bout à bout
> incisif
> (j'ai demandé une photo d'avant le traitement et elle n'était pas en bout à
> bout...)."
>
>
>
> ce n 'est pas uniquement un signe de DVO trop elevée dans tout ce que tu
> racontes.:-)))
> une mauvaise occlusion tout simplement , peut causer les memes consequences ,
> genre grosses interferences ou prematuritées ...
> a t elle des douleurs musculaires et si oui lesquelles ?
> bave t elle la nuit ?
> a t elle du mal a fermer les levres ?
> ferme elle en centrée ?
> est ce qu'elle a une tronche d'olive ?
>
>
>
>
>
> " C'est la première fois que je me retrouve dans cette situation, j'ai déjà
> remonté des DV, mais comment la baisser?"
>
>
> c est pareil mais a l'envers .si tu te demandes ça ,ç est que tu ne saiS pas non
> plus augmenter la DV :-)))))
> cadqu'il faut maitriser : la notion de guide anterieur
> la notion de centrée
>

Sauf que souvent je ne la remonte pas en RC... j'utilise la 3 step technique. Ca marche très bien, beaucoup mieux et moins long que ce que j'avais appris dans mes cours et utilisé plusieurs fois...


youn

10/04/2015 à 17h37

vulpi écrivait:
---------------
> Cela n'apporte rien, mais, la notion de DV c'est un peu artistique, tant qu'il
> n'y a pas des signes associés...

Ben c'est surtout qu'elle se retrouve en bout a bout et qu'elle ne l'était pas. Et ca me fait un rapport couronnes/racines de 1/1 en gros...


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

10/04/2015 à 17h45

Et ton rapport racine anatomique/os alvéolaire?


youn

10/04/2015 à 17h47

1/1 aussi... avec une toute petite recession sur 46


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/04/2015 à 18h27

youn écriv. t:
-----------
> >
> >
>
> Sauf que souvent je ne la remonte pas en RC... j'utilise la 3 step technique. Ca marche très bien, beaucoup mieux et moins long que ce que j'avais appris dans
> mes cours et utilisé plusieurs fois...

Ah ouais ? 3step ca marche mieux ?
Ben profite en pour baisser la dvo en 3 temps 3 mouvements , alors ! :-)))))))))


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

10/04/2015 à 18h30

Un problème serait de maintenir la même hauteur en antérieur (pas forcément la même position) et de diminuer la hauteur en prémo-molaire, tu risquerais de comprimer les structures anatomiques des atm.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/04/2015 à 19h09

doublon


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

10/04/2015 à 19h25

comique de répétition?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/04/2015 à 19h37

oui oui , j'ai corrigé entre temps .

sinon ,vulpi , tant que tu laisses un bon guidage ,tu ne risques pas trop de compression post .
bon guidage ça veut dire absence totale de contacts incisifs en oim , et des le demarage de la propulsion en partant de l'oim par frottement, contacts doux .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/04/2015 à 19h54

si l'arriere te le permet bien sur . il faut que l arriere soit donc de la prothese fixéé bien sur , sinon ce n'est pas possible . ç est tout simplement pour cela que l'occluso n'est pas possible avec une ppa derriere puisqu'elle s'enfonce . mais ç est aussi pour cela qu'il ne peut y avoir de probleme occlusal avec un complet puisqu'il n' y a pas de guidage anterieur forcé sinon il tombe :-))


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

10/04/2015 à 20h31

ça me parle l'absence de contact en antérieur, mais pour les contacts entre les 7 en propulsion tu ne vas pas être d'accord.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

10/04/2015 à 20h54

Enlaye quel papier(s) à articuler utilises tu?
Perso 3 ref + occlude.


youn

11/04/2015 à 03h49

enlaye écrivait:
----------------
> youn écriv. t:
> -----------
> > >
> > >
> >
> > Sauf que souvent je ne la remonte pas en RC... j'utilise la 3 step technique.
> Ca marche très bien, beaucoup mieux et moins long que ce que j'avais appris dans
> > mes cours et utilisé plusieurs fois...
>
> Ah ouais ? 3step ca marche mieux ?
> Ben profite en pour baisser la dvo en 3 temps 3 mouvements , alors !
> :-)))))))))

Pourquoi ce dénigrement toujours quand on utilise pas les mêmes technique. La 3 step technique a été développée par l'université de Genève et ils ont fait une étude pour comparer avec un passage en Rc, et visiblement il en ressort que ce n'est pas nécessaire, en plus d'être une galère sans nom.

La 3 step technique est assez simple et reproductible vu que c'est essentiellement des étapes de laboratoire, il y a bien sûr un phase de test, mais pour ma part ça me paraît plus simple. Si t'es à l'aise avec autre chose tant mieux, mais toujours dénigrer sans raison je trouve ça un peu petit.

Merci quand même de tes autres réponses, j'avais deux questions est-ce-que ça peut entraîner des douleurs d'abaisser une DV, faut-il prendre des pincettes? Visiblement non d'après vous.

La deuxieme, est ce que le bout à bout sera un problème, ou devrait il partir en baissant la Dv? Réponse sur articulateur.

Merci


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/04/2015 à 11h05

vulpi écrivait:
---------------
ça me parle l'absence de contact en antérieur, mais pour les contacts entre les 7 en propulsion tu ne vas pas être d'accord.


si si je suis d'accord , et pas qu'un peu puisque je considere que c est le bloc post qui amène aux contacts du bloc ant pour ensuite guider l'ouverture .ce fameux gap des incisives dont je parle sert a ça .
pour comprendre ça il faut avoir fait beaucoup de complets :-))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/04/2015 à 11h24

vulpi écrivait:
---------------
> Enlaye quel papier(s) à articuler utilises tu?
> Perso 3 ref + occlude.

le gros bleu en papier dans la boite en plastique bleue , je crois que c est bausch ..
et en plus je le double :-)))
ce n 'est pas le contact terminal qui m'interesse ,mais la facon d'y arriver .donc le papier fin ne sert a rien mais alors a rien du tout . une escroc .

par exemple en prothese totale , quel interet d'enregistrer un joli point fait au papier fin , alors que la prothese a glissé a mort avant de se caller et donc d'enregister le point de contact ? .
bien en occlusion sur des dents fixeés c est pareil , ce mouvement de prothese n'existant pas , il se traduit par des facettes d'usures puis des myloyses ou des pb paro .

est ce que j'ai ete assez clair ,? pcq c est fondamental a mon avis . et là effectivement l'articulateur ne sert a rien pour ce degré de finesse .


1