Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment solidariser 3 couronnes? - Eugenol

Comment solidariser 3 couronnes?

DentaMania

10/04/2015 à 16h39

Bonjour,

Etudiant en 5e année je me fais évaluer sur un acte dans 15 jours, le souci c'est que je ne maîtrise pas le protocole et le prof ne veut rien m'expliquer...

Il s'agit de 3 couronnes jumelées: 24-25-26

J'avais demandé au labo la chape 24 (future CCM) jumelée avec 2 couronnes métal 25 et 26, le souci c'est que ça ne s'adaptait pas du tout, le prof m'a fait couper le bordel en 3 pour ne garder que la couronne métal sur 25 qui s'adaptait très bien.

Du coup j'ai refait une empreinte pour demander au labo une couronne métal sur 26 et une chape sur 24.

Et je dois me faire évaluer la prochaine séance sur:
-essayage de chape sur 24 + essayage couronne métal 26 (25 étant déjà prête car bien adaptée)
-contrôle de l'occlusion
-et il m'a dit qu'il m'évaluerait sur le jumelage en bouche des 3 éléments unitaires pour qu'après le prothésiste puisse re-jumeler le tout.
Comment peut-on emporter les 3 éléments solidarisés entre eux? Apparemment ce serait avec de la résine il n'a pas voulu me dire laquelle. De la duralay?
Quelles sont les propriétés de la duralay qui font qu'on utilise celle-là?
Quel est le protocole?
Quels risques?

Merci de m'éclairer!

grossemolaire

10/04/2015 à 16h58

Bonjour,
C'est vraiment le bazar de couper et solidariser. Qd ça va pas le mieux et qd même de vérifier les parallélismes et de reprendre une empreinte totale; Le reste c'est du bricolage. Tu as refait une empreinte avec la couronne correcte en place j'espère. Tu repositionnes les couronnes et tu solidarises à la duralay rouge en vérifiant l'occlusion; Qd c'est dur tu enlèves et tu replaces pour vérifier si c'est OK; Si ça ne sors pas c'est que ton parallèlisme est faut donc tu recommences tout....

DentaMania

10/04/2015 à 17h13

Ok merci pour la réponse!

Et où est ce que je peux trouver les propriétés de la duralay?
Car le prof m'a sorti "vous avez intérêt à bien connaitre les propriétés du matériau que vous allez utiliser pour faire ça" :'-(

pourri

10/04/2015 à 17h25

sympa ton prof!
y zont pas changé sont là pour faire chier!

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

10/04/2015 à 17h43

pourquoi solidariser 3 couronnes?

sinon refait l'empreinte tu perdras moins de temps.

grossemolaire

10/04/2015 à 18h06

Elle est calcinable, non rétractable. Mais c'est sur que le mieux c'est de recommenser et d'ailleurs le prothésiste va moins se faire ch...s'il recommence tout; Elle prend en 5mn environ mais elle a surement d'autres qualités

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

10/04/2015 à 18h24

empreinte a reprendre.
Tu solidarises a la duralay et tu prends une autre empreinte. Tu dis a ton prof que tu pense qu'il vaut mieux reprendre tout le travail.(peut être qu'au fond c'est ce qu'il attends de toi)
Et y a pas de probleme d'axes sur tes trois prep?

leplombier

10/04/2015 à 19h23

la duralay ou la pattern : résines très stables
sinon à la fac j'avais aussi solidarisé deux éléments de pont qui basculaient à l'aide d'une clé en plâtre : avec un plâtre à empreinte type snow white tu beurres au doidt les faces occlusales et palatines et tu maintiens en place avec les doigts le temps de la prise.

l'important est d'utiliser un matériau à la fois non compressif lors de l'application pour ne rien faire bouger et en même temps parfaitement stable et "rigide" après la prise.

Hors sujet...mais le plan de traitement à l'air scabreux : des couronnes solidarisées dont certaines métalliques et d'autres non...ça a l'air bizarre!

Bon courage!

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

10/04/2015 à 19h30

Quand tu loupes ta mayonnaise, tu peux rajouter de la vinaigrette, de la moutarde, des oeufs, elle est foirée,ca ne fonctionnera pas, tu la jettes et tu la recommences.
Le prof, comme il t'a été dit avec humour plus haut, voulait tester ta psychologie devant l’échec, lui meme en a eu (en a) des tonnes.
Tu peux lui suggérer avec calme et humour que la mayonnaise est loupée, que tu préfères la jeter et en refaire une avec de meilleurs protocoles!
Le nouveau protocole , c'est que pour parer a ce probleme de parallélisme entre les axes des 3 dents, tu peux demander a pres empreinte, a ce que ton prothésiste te passe ces axes au paralléliseur pour un meilleur controle et qu'il t'indique les endroits a retoucher.
Prends tes précautions,fais plus d'étapes, tu as avec ton cas la loi de l'emmerdement maximum, que tu vas vaincre avec sagesse, calme et réflexion.

ny162

10/04/2015 à 20h32

DentaMania écrivait:
--------------------
> Ok merci pour la réponse!
>
> Et où est ce que je peux trouver les propriétés de la duralay?
> Car le prof m'a sorti "vous avez intérêt à bien connaitre les propriétés du
> matériau que vous allez utiliser pour faire ça" :'-(

Il y a vraiment des profs qui prennent plaisir à laisser les étudiants dans la panade...

Pour en revenir à la Duralay, pour t'éviter un (gros) stress supplémentaire, quand tu fais une clé d'occlusion à la duralay, et que tu fais serrer au patient, fais gaffe que la résine ne fuse pas au-delà de la ligne de plus grand contour des dents (au niveau des contre-dépouilles)... Ca parait logique mais une copine de promo avait fait ça, la résine a pris, la clé était bloquée, le patient bloqué en fermeture, le prof a mis des plombes à tout fraiser sans toucher aux dents...

DentaMania

10/04/2015 à 22h44

> quand tu fais une clé d'occlusion à la duralay, et que tu fais serrer au
> patient, fais gaffe que la résine ne fuse pas au-delà de la ligne de plus grand
> contour des dents (au niveau des contre-dépouilles)...

> avec un plâtre à empreinte type snow white tu beurres au doidt les faces occlusales et palatines et tu maintiens en
> place avec les doigts le temps de la prise.

Du coup il faut faire la solidarisation en occlusion ou en maintenant avec les doigts avec la Duralay??
Si en occlusion, faut-il vaseliner les dents antagonistes?

ny162

10/04/2015 à 23h00

DentaMania écrivait:

> Du coup il faut faire la solidarisation en occlusion ou en maintenant avec les
> doigts avec la Duralay??
> Si en occlusion, faut-il vaseliner les dents antagonistes?

La duralay on l'utilisait quand la chape était validée, juste pour re-préciser l'occlusion avant de demander la céramique mais dans ton cas, pour solidariser, je ne sais pas si c'est utile... Qu'en pensent les autres?

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

10/04/2015 à 23h03

Si tu n'es pas à 5 minutes près, tu fais classiquement tes essayages et réglages. Puis tu remets les 3 éléments sur ton modèle, tu solidarises (duralay), 1/3 ou 1/4 sup vestibulaire et palatin, sans interférer avec l'occlusion. Tu coupes au disque, pour séparer les éléments.
Tu mets en bouche, !!! pas de contact entre les résines des éléments, tu contrôle à nouveau l'occlusion pour t'assurer que tout est OK, tu solidarises à la duralay. Tu minimises le risque d'en mettre où il ne faut pas, et diminues la rétraction de prise. Ensuite tu peux en mettre en occlusal de 24 et faire fermer le patient pour indexer l'occlusion (isoler l'antago), puis sur-empreinte
Un peu long, refaire l'empreinte eut été plus judicieux.

Image odged8 - Eugenol
ploc

10/04/2015 à 23h23

Ou tu peux lui dire que c'est une biiiperie de solidariser ces 3 couronnes
Il attend peut etre une discussion sur le bien fonde de la decision de solidariser,on peut rever

Darmon - Eugenol
Latin

10/04/2015 à 23h23

Vous pouvez me rappeler les indications de couronnes solidarisées?

C'est quand la paro est faite mais que les mobilités n'ont pas diminué?

En guise de contention paro?

C'est quand il y a une hauteur coronaire trop faible et qu'on veut augmenter la rétention plutôt que de faire une élongation coronaire ou des coronoplasties sur les antagonistes?

Ce n'était (déjà plus?!) enseigné quand j'étais étudiant.

Le principal inconvénient ne réside-t-il pas dans une complication de l'HBD?

DentaMania

10/04/2015 à 23h27

ploc écrivait:
--------------
> Ou tu peux lui dire que c'est une biiiperie de solidariser ces 3 couronnes
> Il attend peut etre une discussion sur le bien fonde de la decision de
> solidariser,on peut rever

Pour la raison de solidariser les couronnes:

24: assez faible parodontalement
Donc l'idée c'était de jumeler 24 et 25.
Entre 25 et 26 il y aura un crochet Bonwill et le prothésiste m'a dit que c'était mieux si on pouvait jumeler 25 et 26.
Du coup les 3 seront jumelées!

Merci pour les conseils techniques!

Image odged8 - Eugenol
ploc

10/04/2015 à 23h57

Solidariser n'a jamais aide a la recuperation d'une couronne a pb paro,au contraire car l'Hbd va etre plus compliquee meme avec des embrasures tres degagees,
Cela va juste masquer la mobilite qui s'accentuera mais patient et praticien seront contents et moins de pb de responsabilites. car au lieu d'eventuellement perdre une dent en 1 an il en perdra 3 ds 5 ou 8 ou avant grace a la PAP
Rien de nouveau sous le soleil de la dentisterie mediocre...
Rien a cirer,tu es en fac et ce n'est pas toi qui decide mais oublie qd tu seras ds ton cab

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

11/04/2015 à 00h09

Si PAP pourquoi conserver une dent faible.
@ latin merci d'avoir évoqué les indications(???) des cr solidarisés, depuis ma sortie de la fac (90) j'avais oublié.

Debroc

11/04/2015 à 01h39

Deja solidariser 3 dents côté a cote.. Cela ne marche pas...
Le pb paro va s accentuer par manque d hygiène ..ca finira par couper la racine sous la 14 qui deviendra extension ....
En plus pour un bonwill..? Le seul crochet qui ne fonctionne pas et qui casse en 6 mois... Tellement il est rigide...je passerais Plutot en arrière de lã 16 Perso ... Pour faire un crochet long , et activable
A la fac on nous imposait à ne jamais solidariser .. C était 0 sur 20 et septembre direct si on le proposait .....

Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

11/04/2015 à 01h45

la solidarisation des éléments ne te donnera pas la solution à l'origine du problème. Car la vérité est ailleurs et si il faut, une fois resolidarisé tout le bazar, il y aura encore des soucis et peut être ça ne sortira pas si les axes sont pas parallèles, ou si il y a eut une déformation de l'empreinte peut être due à la mobilité des dents ! Et en plus si tu modifie les prépas et les axes les couronnes et la chappes ne seront plus adaptées. Inutile donc à mon avis de te faire réviser les propriétés de la résine Duraley et son temps de prise c'est pas la bonne méthode pour se sortir du pétrin...

--
http://www.dentisfuturis.com

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/04/2015 à 03h12

DentaMania écrivait:
---------------
> -et il m'a dit qu'il m'évaluerait sur le jumelage en bouche des 3 éléments unitaires pour qu'après le prothésiste puisse re-jumeler le tout.

bon tu vois on ne te laisse pas tomber ,minot .
on va te le tordre ton prof , perso , j'aime bien le sujet , mais je te previens , ma reponse, ça va etre special ,histoire de mettre le bordel comme d'ab :)))))

donc a demain .

RépondreCiter
le figou

11/04/2015 à 11h39

quid de la soudure (basse fusion) lors de la cuisson (haute fusion) de la céramique ??????????????

le but du prof est certainement l'apprentissage de l'utilisation de la duralay plus que la réussite du projet prothétique qui exige le parallélisme ou les 2 ensemble

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/04/2015 à 11h56

le figou écrivait:
------------------
" quid de la soudure (basse fusion) lors de la cuisson (haute fusion) de la céramique ?????????????? "

ben tu soudes APRES le montage de ceram bien sur , ça s'appelle une soudure secondaire : le top . d 'ailleur ce n'est pas une soudure mais une brasure

"le but du prof est certainement l'apprentissage de l'utilisation de la duralay plus que la réussite du projet prothétique qui exige le parallélisme ou les 2 ensemble"

non je ne penses pas ou alors il est tres con pcq la duralay n'a jamais servi à ça !!
non non c est beaucoup plus fin que ça sa demarche a mon avis .je reviens plus tard ..

RépondreCiter
BucaR

11/04/2015 à 13h38

1. Bien vérifier le parallelisme des parois des piliers
2. Prendre l'empreinte de la 4 et 6
3.Essayer 4 5 6 en bouche. Faire la clé en duralay, le patient ne doit pas serrer les dents!
4.Retrait de la clé avec les couronnes en place
5 Demander au laboratoire une brasure secondaire qui sera effectuée soit au chalumeau soit au laser. Preference pour la deuxième option car plus résistante
6. Essayage du bridge. Prise de teinte
7. Essayage du biscuit.
8. Scellement

Bref, il te fait faire du bricolage, le mieux aurais eté de reprendre une empreinte des 3 piliers après avoir revu les préparations pour une brasure Primaire.

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

11/04/2015 à 15h01

BucaR écrivait:
---------------
>
> 5 Demander au laboratoire une brasure secondaire qui sera effectuée soit au
> chalumeau soit au laser. Preference pour la deuxième option car plus résistante
>
---------
ce n'est pas une primaire si faite avant la cuisson de la céramique?

ce qui m’embête dans ton histoire, c'est cette soudure qui sera apparente car ce sont des coiffes métal en 5 et 6.
donc risque d'oxydation si ce n'est pas une soudure laser.