Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment solidariser 3 couronnes? - Eugenol

Comment solidariser 3 couronnes?

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/04/2015 à 15h37

mosquito écrivait:
------------------

" ce n'est pas une primaire si faite avant la cuisson de la céramique?"

bien sur

"ce qui m’embête dans ton histoire, c'est cette soudure qui sera apparente car ce sont des coiffes métal en 5 et 6. donc risque d'oxydation si ce n'est pas une soudure laser."

la soudure au lazer ç est delicat car ça ne soude pas vraiement pour de fortes epaisseurs mais ça "colle" .
en effet des que le metal fond , il brille , et donc reflete le faisceau lumineux , et du coup la soudure n est pas penetrante .ç est bien pour des branches de lunettes par exemple .par contre pour repositionner , dans notre cas ça devrait le faire puisqu'il n'y a pas d'inter

enlaye

13/04/2015 à 04h25

DentaMania

Objectif : 3 couronnes solidarisées dont 2 en métal et une en ccm.

Même si ton empreinte est parfaite ce serait un miracle de pouvoir le réaliser en une coulée .
Et même si cela se produisait , a la 1ere cuisson tout peut partir en vrille.
Voilà pourquoi tu as l'obligation de faire les couronnes individuelles puis de les souder en soudure secondaire .
Mais ,là attention , il ne s'agit pas de faire faire le bridge et de couper après pour individualiser les couronnes . Non , sinon le problème reste entier .
Pourquoi , le faire faire en une fois ne peut pas marcher ? ( en cire perdue , bien sur , ce qui serait moins le cas en chapes fraisées )
lors de la réalisation il y a 2 étapes qui seraient la cause de couronnes en chou-fleurs :

1ere cause : lorsque le labo fait ses cires sur les dies ,il faut ensuite qu'il tire dessus pour les enlever . Alors tu comprends bien que si elles sont solidarisées , il n'arrivera jamais a tirer sur les 3 en même temps . Il tire un peu par là et un petit coup par ci etc ...et fatalement les limites se déforment et / ou le bridge se voile . En fait sur 3 couronnes contiguës la friction est trop forte et l'effet ventouse est important .
Pour faciliter la désinsertion il faut des tailles très convergentes et d'aspect polies . Ils faut que les angles de dépouille soient les mêmes sur les 3 dents et que les angles soient d 'autant plus importants que le dent sont hautes . Le plus simple étant donc de faire 3 chapes individuelles .

2eme cause : le voilage du métal au refroidissement . Tu as beau te rouler par terre , le métal bouge au refroidissement , que ce soit a la coulée de la chape , ou après a la cuisson de la ceram .
Ton pb c est que tu as 2cc +1ccm , donc il y a une répartition non homogène de masse de métal .
Les 2 cc a la chauffe vont emmagasiner une énergie terrible par rapport a la chape de la ccm . Au final ça va tirer dans tout les sens et surtout en contactions vers le milieu de la masse chaude , et l'ensemble sera tordu .

Voilà pourquoi , a mon avis, ç est de la connerie de dire :
j essaye et si ça va pas je coupe
je reprends une empreinte et je refais
pcq le fait de faire en 1 fois tu remets fatalement les 2 causes en jeux . L' étanchéité des limites est niquée soit sur chaque élément , soit par voilage global .Et sur une même empreinte même parfaite si tu fait faire 3 bridges , tu auras 3 merdes différentes ,,,,

Donc si tu as pour objectif de solidariser 3 couronnes contiguës il est préférable de passer par une soudure secondaire . Certes c est une soudure fragile , mais on s'en fout puisqu'il n'y a pas d'inter !

Bon maintenant , le pb que tu as c est que tu as 1 empreinte avec 2 chapes + 1 chape d'une autre empreinte , et il va falloir recouler un maître modèle unique avec les 3 chapes dessus . Plan a la con !!. effectivement il va falloir soit solidariser les 3 chapes et prendre une sur empreinte , remettre les dies et surcouler
soit rependre une empreinte en bouche , chapes en place tout simplement.
Si tu veux solidariser , le mieux c est le plâtre , puis le composite , et si ton prof te parle de duralay tu lui diras de ma part que c' est un con . Pcq la duralay étant une résine acrylique , donc un durcissement par polymérisation , elle se contracte grave comme les autres . ( cest d'ailleurs pour cela qu' on l'utilise pour faire des ic en methode directe , sinon on ne pourrait plus le sortir ) elle a pour avantage de brûler sans créer de résidus , c'est tout ce qu'elle a comme avantage majeur.

Quant a l 'occlusion tu peux vérifier avec les 2 cc ,et puis ç est tout puisque je suppose que tu l'avais enregistrée pour pouvoir les faire , 1 enregistrement fait sur les moignons devrait suffire .

voilà ce qu j'en pense de ton affaire .a toi de voir ....
mais dejà si tu lui parles de l'etiologie de la non adaptation du bazar , il devrait etre calmé et te lacher rapidement , sans rien te demander d'autre .:-))))))

RépondreCiter
Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

13/04/2015 à 12h41

merci enlaye, très interessant ton post.
Doit on en déduire que tu ne fais jamais d'infrastructures en une seule étape? c'est quand meme assez galère nan? et puis, rajouter des étapes peut encore rajouter des occasions de se tromper...?
enfin: pour les bridges, as tu une technique différente tenant compte de ce que tu racontes dans le post au dessus, ou tu fais le bridge classiquement?

enlaye

13/04/2015 à 18h17

mrquentin écrivait:
-------------------
"merci enlaye, très interessant ton post.
Doit on en déduire que tu ne fais jamais d'infrastructures en une seule étape?
c'est quand meme assez galère nan? "

ç' est un enfer , je n'ai plus la patience :-)))
D'ailleurs pour eviter ça,et pour les bridges de contention , je passe par l'armature scannée et fraisée .
du coup la 1ere l'erreur de la cire n'existe plus ;
mais cela n'enleve pas le risque de vrillage a chaque cuisson !! pour diminuer ce risque je ne fais pas de couronnes metal mais que de la ccm .tjs dans le meme soucis d'etancheité , je ne fais pas de gros congés puis j'essaye d'augmenter au max les convergences et de faire en sorte d'avoir une meme quantité de metal sur chaque dents ....

pour ce qui est du bridge avec inter, bien sur il faut eviter a tout prix la soudure qui est trop fragile a chaque fois ça n'a pas marché ....( la soudure lazer ç est pipé complet , enfin a l'epoque où j'ai essayé )
Si les bridges etaient etanches , l'implanto n'aurait pas connu l'essor d'aujoudhui :-))))))))

DentaMania

13/04/2015 à 22h52

Merci beaucoup pour tous ces détails! Punaise je vais la chiader cette séance merdique, grâce à vous!

Pour en revenir à la duralay, on m'a dit précédemment que justement elle était stable... donc stable ou pas stable?

Quel est le protocole pour le plâtre?
Plâtre classique (genre le platre pour couler des modèles d'étude) ou du plâtre "Snow white"?

Merci pour tous ces renseignements en tout cas, pas facile de se débrouiller quand on fait pour la première fois ce genre de bricolage!

Je vous tiendrai informés! Et si il ne me valide pas la séance vous viendrez avec moi faire un sitting devant son bureau!

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

14/04/2015 à 00h07

blanche neige pour le plâtre, prend plus vite, mais franchement délicat à manipuler dans ce cas.
Ce qui est bizarre, pourquoi ne pas régler les 3 éléments et tout simplement les prendre dans une empreinte un peu rigide, avec un imprégum par exemple, ré indexer les dies, couler et basta???

DentaMania

14/04/2015 à 01h13

vulpi écrivait:
---------------
> blanche neige pour le plâtre, prend plus vite, mais franchement délicat à
> manipuler dans ce cas.
> Ce qui est bizarre, pourquoi ne pas régler les 3 éléments et tout simplement les
> prendre dans une empreinte un peu rigide, avec un imprégum par exemple, ré
> indexer les dies, couler et basta???

"ré indexer les dies" ??

Je vous pose la question sinon sur le principe!

enlaye

14/04/2015 à 01h56

vulpi écrivait:
---------------

" Ce qui est bizarre, pourquoi ne pas régler les 3 éléments et tout simplement les prendre dans une empreinte un peu rigide, avec un imprégum par exemple, ré indexer les dies, couler et basta???"

oui c est bizarre en effet cette strategie du prof !.
probablement pour lui apprendre a remettre les coiffes solidarisées sur une empreinte et comparer avec la bouche .
l avantage du platre ç est que si le platre se casse en le repositionnant c est qu'il y a une difference .(vulpi , je dis ça pour lui bien sur )

toute fois si il solidarise les coiffes , le labo peut couler l'interieur des couronnes directement en revetement et souder direct , mais effectivement là avec la ccm il est chocolat , ç est là que je ne comprend plus !? :-))

enlaye

14/04/2015 à 02h11

DentaMania écrivait:
--------------------

> "ré indexer les dies" ??

le die est le trognon en platre sur lequel le proto a fabriqué la couronne . ta taille quoi .
les dies sont montées sur un systeme amobible pour pouvoir travailler en dehors de l'empreinte totale .tu prends tu mets tu prends tu mets ....
rien ne t'empeche de prendre le die de le mettre dans la couronne qui est noyée dans la nouvelle empreinte de positionnement et de surcouler par dessus . dans ce cas bien sur le systeme n'est plus amovible ...

ç est ok ? pcq il va forcement te parler dies et transfert le prof , je le sens bien vicieux hahahzzzz

enlaye

14/04/2015 à 02h18

DentaMania écrivait:
--------------------

" Pour en revenir à la duralay, on m'a dit précédemment que justement elle était stable... donc stable ou pas stable? "

elle stable , bien sur , mais apres avoir durcie .
ç est a dire apres s'etre contactée .
la contraction est fonction de l'exothermie donc du volume .
va revoir ce qu'a ecrit vulpi un peu plus haut , il a ete tres clair sur la methode pour limiter la retraction .....

log69

15/04/2015 à 12h05

une question préalable .....

POURQUOI
solidariser 3 couronnes ?

DentaMania

21/04/2015 à 00h16

Alors verdict de ma séance, que de rebondissements!!!

Mon travail de la séance précédente n'a pas été transmis au bon prothésiste (le CHU travaille avec 3 prothésistes), il y a eu un gros mic mac entre les prothésistes. Conclusion dans les échanges de colis avec mes modèles et tout ils m'ont perdu 2 chappes!! Inutile de vous dire que j'étais en colère tout rouge en prenant ma patiente 20 minutes en retard après avoir passé 3 plombes avec les prothésistes au tel, et en lui annoncant qu'il fallait tout refaire...

Bref retour au point de départ. Il a donc été décidé de tout refaire. Et j'ai donc été évalué sur mon empreinte.

Et bien figurez vous qu'on va redemander EXACTEMENT la meme chose, chape et CC solidarisées.... Et si ça ne re-va pas (je commence à comprendre que ça ne va pas aller encore ce bordel) et bien c'est pas grave, on fera la technique qu'on avait dite, ont sépare les éléments, et on les resoude après.

Finalement je n'ai donc pas été emmerdé sur la Duralay, rendez vous à la prochaine séance :)

enlaye

21/04/2015 à 00h29

Tu. As parlé à ton prof l histoire de la déformation de la cire quand les
Chappes sont sur des dents continues lors de la desinsertion des dies ?

DentaMania

21/04/2015 à 00h49

Oui! Il m'a dit qu'on tentait quand même et que si ça n'allait pas on pourrait toujours séparer les éléments...

Je ne me suis pas rebellé. Mais étonnement il ne m'a posé aucune question atour de mon acte pour mon évaluation :) :) :)

enlaye

21/04/2015 à 01h31

Et tu m'etonnes :-)) y doit se dire : putain mais d ou il me sort çà lui ?

yup

21/04/2015 à 03h24

une amie a passé sa these sur ce sujet, l'an dernier avec en president le bien connu laurent pierrisnard. Elle conclue qu'il n'existe pratiquement plus d'indications de solidarisation.
tu peux regarder dans les theses: angelique halay, paris 5

vulpi

16/05/2015 à 15h56

En relisant la discussion il me vient une question.
Partant du principe que des couronnes unitaires sont préférables, comment gérez vous le réglage des points de contact?
Je trouve cela délicat, stressant.
Mon critère de "bon" point de contact est le fil qui claque.
Pour 3 CR je commence par celle du milieu, puis les autres en jouant sur les ctc CR/dents naturelles que mon ptothésiste a légèrement raboté.
Pour 4 je suis perplexe, il y a, dans ce cas, 2 CR qui n'ont que des ctc CR/CR imposés par les positions des dies, peu précis.

enlaye

16/05/2015 à 16h17

Ah oui bonne remarque .
Déjà a partir de 2 c est fatigant . c est pas pur rien qu' on solidarise tout sur les implants . et pourtant , dans ce cas , il n' y a pas de die.
Quand on voit des cas ou le type pose une rampe d onlay + couronnes,je ne sais pas a quoi il pense à ce moment là .
Dépassé 2 , j aime bien les faire faire 1sur2 puis ré empreinte pour les autres . marre de dire : oh putain , il me les a niquees :((((((((

vulpi

16/05/2015 à 18h16

Ça met venu ce matin au boulot, une sorte de principe de réalité :-(

enlaye

18/05/2015 à 12h29

bon alors Dentamania ? ca a donné quoi ton 2eme essayage ?

DentaMania

18/05/2015 à 13h00

Je vous dis ça vendredi, je suis ma patiente le vendredi et avec le 1er, le 8 et le 15 je me fais littéralement b****r pour avancer mon plan de traitement!!

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/05/2015 à 14h57

enlaye écrivait:
----------------
> Quand on voit des cas ou le type pose une rampe d onlay + couronnes,je ne sais
> pas a quoi il pense à ce moment là .

Sincèrement, avec certains prothésistes tu peux poser une bouche complète avez zéro retouche de point de contact...

enlaye

18/05/2015 à 17h36

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

" Sincèrement, avec certains prothésistes tu peux poser une bouche complète avez zéro retouche de point de contact..."

de quoi de quoi ?
tu es en train de me dire que je me fais caguer depuis des années au quotidien ,alors qu'il suffirait d'aller voir ailleurs ? en meme temps si on n' en change pas ,on ne peut savoir !
Les prothésistes , ç est comme les femmes ,alors ? :-)))))))

DentaMania

24/05/2015 à 16h35

enlaye écrivait:
----------------
> bon alors Dentamania ? ca a donné quoi ton 2eme essayage ?

Du coup il y avait encore une bascule, donc j'ai coupé les chapes, solidarisé à la Duralay et envoyé au labo pour une soudure secondaire... pas de surprise, ça n'a pas mieux marché cette fois ci!

enlaye

24/05/2015 à 17h05

Et les chapes , individuellement, au niveau des limites, c était nickel ? ou moyen ?