Tous les forums
Un avis SVP
16/04/2015 à 10h55
Non pas de biphosphonates et concernant la fracture je ne cesse de regarder les radios avec la loupe et je ne suis vraiment pas sûr d'en voir une, en fait je ne sais plus trop quoi penser!!
16/04/2015 à 15h18
une fracture horizontale à mi hauteur d'une racine sans tenon? jamais vu ....
la réponse la plus simple est souvent la bonne....
probable canal secondaire, en plus, pour moi, on voiut un gros puff de ciment(qui a la meme densité que l'os, mais qui explique l'image en virgule de la lésion), ce qui indique probablement un très gros canal secondaire... pour moi, rte en première intention, chez exclusif de préférence pour bien éliminer la sorobturation... sinon tu le fais toi meme, et tu laisse bien agir ton EDTA et ton hypochlorithe tout en touillant avec un cone de gutta.
16/04/2015 à 15h25
Mais.. quelle valeur au sondage? mobilité? occlusion? coeff masticatoire coté opposé?
Et un lambeau d exploration avec un curetage si necessaire avant d'envisager une extraction, c'est pas possible?
16/04/2015 à 16h19
Il me semble que s'il y avait eu un dépassement de pâte au niveau du canal secondaire je devrais le retrouver sur la radio du jour de l'obturation ,ce qui n'est pas le cas.
J'ai fait un premier curetage en aveugle sous AL le jour où elle revenue au cabinet car je pensais que l'image en forme de puff effectivement visible pouvait venir dun fragment de ciment oublié lors du scellement mais je n'ai rien vu de particulier.
Avant toute chose je pense que je soulèverai un lambeau pour voir.La dent n'a ni mobilité,ni douleur à la mastication,elle a toutes ses dents sur les deux arcades,en fait ras à ce niveau la.bonne hygiène....
16/04/2015 à 16h37
Quand tu dis intraligamentaire tu ne confonds pas avec une martalaire ? Tu l as faite avec une cytoject ?
Pcq ca fait necrose ton truc .
16/04/2015 à 16h55
oui avec une citoject, "martalaire" ??
plus je revois le cas plus j'ai l'impression moi aussi d'une nécrose
16/04/2015 à 17h06
on est bien d'accord , en piquant le long du ligament , et non pas plein fer dans le septum ?
17/04/2015 à 01h30
Pour moi c est une necrose suite à ton anth. Comment as tu fait ton intra lig et combien as tu injecté? Combien de points d injection ? Du 1 deux cent millième ?
Certes il y a depassement sur un des canaux mesiaux.
Il.me semble peu probable que ce soit sur un canal secondaire le développement de la lésion me semble trop important et trop rapide pour cela. je ne pense pas non plus que ce soit utile de retraiter en esperant sortir le depassement sauf si le.cone flotte dans le canal c est mort...
J ai eu un cas semblable il y a 2 ans sur une 36 ou j avais un peu depasse en mesial.je.pensais a une fracture ou autre...c etait une bonne necrose du septa osseux suite a une anth avec le qs en 1 cent millième.
17/04/2015 à 02h11
Problème liée a l'anesthesie intraligamentaire, c'est ce qu'il me semble depuis le début. Nécrose (et sequestre), avec eventuelle contamination par la plaque enmenée par l'aiguille le long de la paroi dentaire.
17/04/2015 à 03h16
et comme aiguille tu utilises bien les fines fines speciales intraligamentaires ? ( plus fines que les para apicales )
17/04/2015 à 09h39
J'utilise des aiguilles intraligamentaires en 0.30 de diamètre.
Pour "nicklebenou": comment as-tu géré la nécrose?
17/04/2015 à 09h46
En complément j'utilise exclusivement du 1/200000
et j'injecte en principe une dose cytoject en mésial et une dose en distal.
17/04/2015 à 10h48
Bon , et bien ca ne vient pas de là .
Et par hasard avant que tu fasses l'un endo , il n y avait pas un pansement , même ancien ? Je pense a un produit caustique ...qui aurait pu être refoulé ...
17/04/2015 à 11h03
non c'est une dent qui était vivante et avait un énorme amalgame infiltré.
17/04/2015 à 11h17
clarafon écrivait:
------------------
> Bonjour,
>
> J'ai besoin de votre avis car j'ai le problème suivant.
> J'ai réalisé une endo sur la 36 début 2015 afin de réaliser un tfm et une coiffe
> ccm.
> J'ai posé cette dernière il y a environ 3 mois et aujourd'hui j'ai revu la
> patiente qui se plaint d'une gêne à la gencive sans vraiment parler de douleur;
> Je vous fais passer la radio qui montre une image au niveau du septum 35 36 et
> je suis vraiment étonné qu'en l'espace de si peu de temps je puisse avoir une
> telle lésion.
> D'après vous est-ce un problème endo, paro (j'ai bien nettoyé l'espace
> aujourd'hui sous AL afin de vérifier l'absence d'un fragment de ciment de
> scellement mais rien de particulier).
> Je suis un peu dérouté d'un tel problème.
>
> Je vous remercie par avance de bien vouloir me donner vos avis.
>
Il faudrait un peu plus d'informations pour pouvoir comprendre ce qui s'est passé, ou faire un diagnostique différentiel entre une lésion d'origine paro ou endo...
La dent était-elle vivante ou nécrosé avant le traitement canalaire? Y avait-il des douleurs ou pas?
Le patient a-t-il eu une vive douleur en mangeant, ou entendu un craquement au cours d'un repas?
Quid des différents tests à la percussion?
quid de la mobilité?
Qu'en est-il du sondage?
...
Enfin, une autre rétro avec une incidence différente aurait été la bienvenue, avant d'envisager un CB...
Cela dit, avec le peu d'éléments à disposition, j'aurais tendance à privilégier la fracture/félûre de la racine M.
17/04/2015 à 11h20
clarafon écrivait:
------------------
> non c'est une dent qui était vivante et avait un énorme amalgame infiltré.
Dans ce cas, peu de chance que ce soit un canal secondaire oublié, vu l'absence de phénomène douloureux...
20/04/2015 à 22h30
J avais du faire une chir.plus exerese du séquestre. J ai amputation de la racine distale et pu temporiser mais ça finira en implant un de ces 4...
Quand tu dis que tu as mis une dose en distal et une.en mesial pour être sûr de comprendre
Tu n as pas mis 2 crapules une en distal une en mesial ?