Tous les forums
le meilleur système de santé du monde......
26/04/2015 à 09h22
C'est une situation dramatique. Mais comme le dit Latin, la situation ne se limite pas à Brest.
Ce n'est pas pour rassurer (vis à vis du système en général).
Face à la seule urgence vital que j'ai rencontré (trismus serré, et gêne à la respiration et tout le tintouin ). En appelant le service d'urgence de l'hôpital, ce qui était une médecin m'a simplement conseillé de l'adresser à un dentiste. (ps : les présentations étaient pourtant claires)
Tout mes pensées pour ta belle mère.
26/04/2015 à 09h32
Ca ne change rien ? Au moins elle sait et elle va se faire prendre en charge au lieu de rester chez elle dans l'angoisse d'une nouvelle crise. A moins que ce soit de nouvelles recommandations de la HAS que de ne pas faire de scanner devant de suspicion d'AVC.
Ah ben non !
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-07/avc_prise_en_charge_precoce_-_recommandations.pdf
Non respect par l'hosto des recommandations HAS. Ca va saigner je te le garantis. Des analyse lambda ( analyse de sang, ECG ) ne suffisent pas dans ce cas.
"4.2 Imagerie cérébrale et vasculaire
Les patients suspects d’AVC aigu doivent avoir un accès prioritaire 24 h/24 et 7 j/7 à
l’imagerie cérébrale. Des protocoles de prise en charge des patients suspects d’AVC aigu
doivent être formalisés et contractualisés entre le service accueillant ces patients et le
service de radiologie (accord professionnel).
L'IRM est l'examen le plus performant pour montrer précocement des signes d’ischémie
récente, et elle visualise l’hémorragie intracrânienne. Il convient de la réaliser de façon
privilégiée.
Si l'IRM est possible comme examen de première intention, elle doit être accessible en
urgence et elle doit privilégier des protocoles courts incluant les séquences suivantes :
diffusion, FLAIR, écho de gradient (grade B).
En cas d’impossibilité d’accéder en urgence à l’IRM, il convient de réaliser un scanner
cérébral. Cet examen ne montre qu’inconstamment des signes d’ischémie récente, mais
permet de visualiser une hémorragie intracrânienne.
L’exploration des artères intracrâniennes est effectuée par ARM cérébrale, angioscanner ou
Doppler transcrânien (accord professionnel).
Une exploration des artères cervicales doit être réalisée précocement devant tout accident
ischémique cérébral. Celle-ci est urgente en cas d’AIT, d’infarctus mineur, d’accident
ischémique fluctuant ou évolutif. L’examen de première intention peut être un écho-Doppler,
une ARM des vaisseaux cervico-encéphaliques avec injection de gadolinium ou un
angioscanner des troncs supra-aortiques (grade B). "
26/04/2015 à 09h46
Ameli tu en penses quoi ? Si ta fille en plus de ses déboires aux US présentait ce genre de signes cliniques et était prise en charge de cette façon ? Hein ? Tu ferais quoi à notre place ?
Tu penses toujours que c'est le meilleur système de santé du monde ?
26/04/2015 à 09h50
Ah ben c'est sur que le médecin conseil ne va pas faire chier l'hosto pour actes abusifs !
26/04/2015 à 10h01
Je suis particulièrement énervé parce qu'on m'a reproché d'avoir mis en danger le santé de mes patients pour "irradiation abusive" suite à des status rétro alvéoaires non conformes aux recommandation HAS. Ca ne va donc pas en rester là !
26/04/2015 à 10h36
Par contre améli pour la dentisterie c'est le meilleur système de santé au monde : par exemple des actes d'endos au top niveau à des tarifs de merde que tes collègues vont en controler la stricte application. Tu penses des salopards de libéraux qui s'engraissent sur le dos de la sécu. Hein ?
"Chers adhérents,
Vous trouverez ci-joint les 4 pages des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour les traitements endodontiques.
Ce document sert de référence aux dentistes conseils lors des contrôles d'activité.
Même si ce ne sont que des recommandations, le contrôle dentaire les considère abusivement comme des pratiques obligatoires servant de base à des réclamations d'indus. Ne vous placez pas en porte à faux.
Le Bureau de la FSDL Bretagne"
26/04/2015 à 10h39
Mon petit doigt me dit que les recommandations HAS valent obligation pour les cochons de dentistes mais pas pour l'hosto à but non lucratif.
C'est sur une endo non faite sous digue ni obturée à la gutta chaude a plus d'impact sur la santé d'un patient qu'un AVC non pris en charge. -))))
26/04/2015 à 10h51
Petit souvenir...
http://www.eugenol.com/sujets/403043-public-prive
Courage à ta belle-mère.
26/04/2015 à 11h11
Plus généralement je pense que quand tu as à faire à une structure en situation de monopole et que tu n'as donc pas le choix, tu n'es pas un client mais un usager. Tu attends, tu n'as pas de sourires, tu peux te faire envoyer chier, vérifié avec EDF cette semaine ( une histoire de compteur pas assez puissant à changer c'est un peu délicat d'habiter une maison avec les plombs qui sautent en permanence et quand on te dit que ce ne sera pas possible avant l'année prochaine c'est toi qui le pète le plomb)
26/04/2015 à 12h29
chicot29 écrivait:
------------------
> Plus généralement je pense que quand tu as à faire à une structure en situation
> de monopole et que tu n'as donc pas le choix, tu n'es pas un client mais un
> usager. Tu attends, tu n'as pas de sourires, tu peux te faire envoyer chier,
> vérifié avec EDF cette semaine ( une histoire de compteur pas assez puissant à
> changer c'est un peu délicat d'habiter une maison avec les plombs qui sautent en
> permanence et quand on te dit que ce ne sera pas possible avant l'année
> prochaine c'est toi qui le pète le plomb)
Exact, dès qu'il y a monopole, les usagers sont captifs et on retrouve les mêmes travers. EDF,SNCF, etc. etc.
Forcément ils n'ont pas besoin d'être aimables pour attirer le chaland...
26/04/2015 à 12h43
Le problème spécifique du Finistère, c'est qu'il y a un praticien qui avait déjà consommé le quota semestriel de rayons X alloué pour le département. ;-)
Trève de plaisanterie, là il semble qu'il y ait clairement un problème de prise en charge, les AVC ou suspicions d'AVC faisant partie des "vraies" urgences.
Après il y a aussi le problème des sous-effectifs de praticiens dans les hôpitaux. Savez-vous qu'en plus il est très sérieusement prévu de limiter le temps de travail hebdomadaire des internes à 45 heures maxi tout compris? En plus en y incluant de nouveaux cours théoriques?
Dans le même temps les praticiens hospitaliers sont "autorisés" à travailler jusqu'à 72 ans s'ils le veulent. Le gouvernement a toujours une solution.
Bref, ça ne va pas aller en s'arrangeant.
--
`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>
26/04/2015 à 13h26
Latin écrivait:
---------------
> Le problème spécifique du Finistère, c'est qu'il y a un praticien qui avait déjà
> consommé le quota semestriel de rayons X alloué pour le département. ;-)
>
Oh non ! le meilleur système de santé au monde a tout simplement un souci.
http://www.leparisien.fr/societe/scanner-irm-la-france-gravement-sous-equipee-20-09-2000-2001640497.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F
Améli tu est un peu muet pour une fois. Ou sont passées tes envolées qui placent le patient au centre de tes préoccupations ? On fait quoi ? On dépose un dossier aux ARS qui apparemment ne sont pas au courant du problème ?
http://www.eugenol.com/sujets/403043-public-prive
26/04/2015 à 13h35
Pardon ca a évolué, l'article du parisien date de 2000.
Cependant on reste largement en dessous de l'Allemagne 10 ans avant.
Noter aussi que l'égalité d'accès aux IRM n'est pas respectée en fonction des régions. Cocorico !
26/04/2015 à 13h43
http://www.20minutes.fr/sante/697727-20110330-sante-pour-societe-francaise-radiologie-il-manque-beaucoup-trop-irm-france
Ah ! les praticiens irradient les patients parcequ'ils prescrivent trop de scanners. -)))
Mais on est les derniers en nombre d'IRM qui évite d'irradier le patient. -))))
26/04/2015 à 13h52
Et allez donc heureusement que l'on a le "meilleur système de santé au monde" !
http://www.sfrnet.org/rc/org/sfrnet/htm/Article/2013/20130426-101458-362/src/htm_fullText/fr/DP%20IRM%202013.pdf
"Comme on le voit dans le nouveau Guide du Bon Usage des Examens d’Imagerie récemment
publié par la Société Française de Radiologie et la Société Française de Médecine Nucléaire,
les indications de l’IRM progressent pourtant fortement en radiologie diagnostique comme en
radiologie thérapeutique. L’imagerie, dont l’IRM, est en effet au cœur du parcours de soins du
patient, du diagnostic à la mise en œuvre d’un traitement et à son suivi en passant par le bilan
d’extension des tumeurs.
A l’augmentation et au vieillissement de la population s’ajoutent la forte progression des
indications de l’IRM et le souhait répété des autorités compétentes de diminuer l’exposition
médicale aux rayons ionisants, dans un souci permanent de radioprotection.
30 jours, voire un peu plus, c’est le délai d’attente moyen en dessous duquel, depuis
plusieurs années, il semble impossible de descendre avec les politiques nationales mises
en œuvre."
Pointées du doigt de fortes disparités régionales, l'égalité d'accès aux soins a du plomb dans l'aile. Qu'est ce que l'état nous fait chier avec la liberté d'installation alors qu'il n'est meme pas capable d'assurer lui meme la répartition et l'installation en nombre suffisant d' IRM sur le territoire.
26/04/2015 à 14h05
Latin écrivait:
---------------
> Le problème spécifique du Finistère, c'est qu'il y a un praticien qui avait déjà
> consommé le quota semestriel de rayons X alloué pour le département. ;-)
>
Pas spécifique au finistère, la Bretagne et d'autres régions sont à la traine en matière d'IRM.
D'un coté l'ASN essaye de limiter l'irradiation des patients avec les scanners et de l'autre il n'y a pas assez d'IRM pour le diagnostic.
La solution on ne fait rien et on te renvoie crever chez toi en te filant des médocs pour limiter les facteurs de risques alors que tu as déjà eu l'accident.
Putain l'obsolescence programmée de ce système collectiviste ne touche pas que le dentaire !
M'enfin tant qu'on est bien remboursés hein ? -))))
26/04/2015 à 15h23
Nom de dieu, après avoir mangé ( oui le poulet c'est le dimanche midi avec les frites, pas sur la route) je vais bouger comme le préconise gouvernemaman, afin de réduire mes facteurs de risques cardio-vasculaires. Après c'est trop tard. -))))
250 watts pendant une heure je suis encore loin des 424 watts développés par Froome lors de l'ascension de Valmorel lors du dauphiné libéré ! -)))))
28/04/2015 à 19h34
A priori une artère de bouchée. Exams complémentaires à venir et probablement intervention.
On fait quoi améli on écrit à l'ARS ? Ou on a le meme résultat en pissant dans un violon ?
18/12/2015 à 07h59
Je retire ce que j'ai dit concernant la prise en charge par l'hôpital.
Mon voisin a fait un AVC une heure après il était hospitalisé scanner doppler et tout le Toutim. ( à 2 h du matin)
Il s'appelle jean du voyage et a la CMU.
Ah ! oui pour ma belle mère c'était effectivement une carotide bouchée. Elle a fini par etre opérée.
Ce pays est foutu.
J'attends toujours les conseils d'améli. -)))))