Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDépart retraite/rachat SCM - Eugenol

Départ retraite/rachat SCM

dacodak

16/04/2015 à 19h58

Bonjour à tous, je viens vous demander qq conseils pour la suite de mon exercice.
Je suis installée depuis 8 ans et associée en SCM depuis 6 ans avec un praticien, qui part à la retraite en 2016. Il a une grosse activité d'implanto et de chirurgie avancée. Pour ma part, je fais de plus en plus d'implanto, mais moins que lui (les patients lui sont envoyés, alors que moi je n'ai pas de correspondants).
Nous sommes à 50-50 dans la SCM.

Nous souhaitons trouver un collaborateur qui pourrait prendre la suite. J'ai plusieurs questions :
- je souhaite "prendre la place" de mon associé actuel en implanto. Cela impliquerait de revendre ma patientèle à un repreneur et de racheter celle de mon associé actuel. Mais comme j'ai déjà payé mon association il y a 6 ans, je ne sais pas comment ça se passe. .
Si je revends pour racheter, est ce que je vais payer une plus-value ?
- si cette solution n'est pas valide, quelle serait la bonne option ?
- si nous prenons un collaborateur, peut-il être collaborateur de 2 praticiens exerçant dans le même cabinet ? La question des rétrocessions se pose forcément : à qui vont-elles ?

Merci pour vos suggestions !


Toothache

17/04/2015 à 01h29

Avoir un collaborateur pour 2 praticiens cela ne pose aucun problème.
2 contrats avec des jours différents mais vous faites 50 -50 entre les 2 associés.
C'est le ças pour notre collaborateur avec mon associé depuis plus de 10 ans.

Pourquoi veux tu racheter la patientèle de ton associé?
C'est sa notoriété, maintenant que tu es la, quand il sera parti a toi de te vendre vis a vis de ses correspondants. Ce n'est pas en achetant que tu auras sa notoriété.



G-P

17/04/2015 à 10h29

Le plus simple, rachète ses parts et ouvre un poste de collab libérale


dacodak

17/04/2015 à 12h02

Le problème de racheter ses parts, c'est que je vais me retrouver seule dans la SCM, donc obligée de la dissoudre car je crois qu'on doit être au moins 2. Et ça reviendra à dire que j'aurais payé 2 fois la même chose, finalement... Une fois en 2009, une autre fois 7 ans plus tard...
D'autre part, je ne peux pas assumer les charges toute seule (au minimum 14000 € par mois juste pour la SCM, sans compter mes charges perso bien sûr). Bien sûr, si j'ai un collaborateur, ça va, mais si je me retrouve seule à un moment, je suis mal.


Dr.Lebreton

17/04/2015 à 12h53

.