Cookie Consent byPrivacyPolicies.comapexification - Eugenol
azerty

17/04/2015 à 14h36

sur un 11 avec un gamin agé de 7 ans....
on fait comment déjà?
meeeerci!

nicklebenou

17/04/2015 à 18h06

montre le cliché rétro. soit apexification soit revascularisation (sûrement plus simple). un tu fais un bouchon à l'apex l'autre tu fais un bouchon plus haut avec un matériau biocomptabile.

voorzitterst

17/04/2015 à 21h09

Biodentine ? (si vitalité pulpaire)

yup

18/04/2015 à 17h29

alors revascularisation et apexogenese ne sont plus dans le coup du tout.
Bouchon de MTA en une seance si pas de saignement, apres ca(oh)2 en interseance si ça saigne.
sans microscope je dirais que cest faisable qd meme: il faut juste avoir le mta gun (le port mta quoi ) et les fouloirs de machtou.
calibrer les vouloirs à lt-2mm et faire 1-2 appors (selon Diametre apical) compactés ainsi. prendre un cliché rx de suite:
si à l'apex et bon bouchon-=> coton humide+cavit+ copo/fuji en coronaire. semaine+1: verivier la prise de mta et faire une remontée à la gutta

si pas bon bouchon, compacter ou defaire (se rince mais alors apexification commence à couter cher)

nicklebenou

18/04/2015 à 18h06

yup écrivait:
-------------
> alors revascularisation et apexogenese ne sont plus dans le coup du tout.
> Bouchon de MTA en une seance si pas de saignement, apres ca(oh)2 en interseance
> si ça saigne.
> sans microscope je dirais que cest faisable qd meme: il faut juste avoir le mta
> gun (le port mta quoi ) et les fouloirs de machtou.
> calibrer les vouloirs à lt-2mm et faire 1-2 appors (selon Diametre apical)
> compactés ainsi. prendre un cliché rx de suite:
> si à l'apex et bon bouchon-=> coton humide+cavit+ copo/fuji en coronaire.
> semaine+1: verivier la prise de mta et faire une remontée à la gutta
>
> si pas bon bouchon, compacter ou defaire (se rince mais alors apexification
> commence à couter cher)

la vascularisation plus dans le coup..ah bon? apexogénèse c est pas le terme à employer.
certes le processus que tu as décrit est fiable mais par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis que c est faisable sans micro..au contraire je suis certain que ce ne se fera pas dans de bonnes conditions..impossible de vérifier que le canal est bien propre. le contrôle visuel est d'un grand aide dans ces cas là.le dernier que j'ai eu à faire en est la preuve la rétro montrait un cas qui paraissait simple mais au final un saignement persistait dans la partie apicale: en fait avec le micro j'ai vu qu'il y avait un aspect anormal et il s'agissait d'une résorption en vestibulaire apicale d'une 11 qu'on ne diagnostiquait pas sur un 2D.
pour le reste oui
une fois que tu as bien désinfecté ton canal tu fais en effet un bouchon de mta ou de biocéramique si tu en as. je te conseille de découper un peu de pangen ou d'éponges de collagène pour faire matrice et de le pousser au fond de ton canal avant de procéder à la réalisation du bouchon... le mta ne prend qu'à l'humidité donc petit coton imbibé dessus pour permettre une bonne prise..

La revascularisation quand à elle est faisable sans micro, c est bien plus simple à faire pour un omni qui n'a pas d'aides optiques.. Tu nettoies bien ton canal, puis avant de faire un bouchon bien plus haut dans le canal tu passes une grosse lime au delà de l'apex que tu racles bien pour provoquer un saignement (ou du moins ça y ressemble) et une fois que le canal se remplit de cette sorte de flux sanguin tu fais un bouchon par dessus. la biodentine me semble intéressante dans ces cas là..
je n'ai à ce jour aucun recul sur les revascularisations mais ca se fait toujours. j'ai assisté il y a quelques semaines à une journée de conf sur les biocéramiques ou Stéphane Simon en a parlé toute la journée.. il doit y avoir une raison :-)

yup

19/04/2015 à 18h22

merci nicklebenou, pour les nouvelles coté revascularisation..
des recentes infos: on me plus de pate AB (dixit Simon)

le reculs etant absents (enfin, à verifier ds les nouvelles publication tt de meme), c'est compliqué de se prononcer.
tu sembles avoir des nouvelles plus fraiches!

toujours est il que revascu ou bouchon de mta ou autre s'il y a resorption, , ça va etre compliqué. Mais dans tous les cas, s'il s'agit d'un trauma, le cone beam est obligatoire=> on doit avoir la reponse à cette question avant de choisir la therap.

et je suis bien d'accord sur le fait d'avoir le micro, c'est mieux pr etre sur que le canal est propre, pr l'obtu il me sert peu si les fouloirs passent bien et il n'y a pas de suintement.

(et je reconnais pr l'apexogenese, c'est hs )

azerty

19/04/2015 à 20h36

je suis dubitatif sur vos réponses...
quand je vais ouvir, je pense que la pulpe n'est pas morte jusqu'au bout, l'aprx etant treeeeess largement ouvert.
donc je vire ce qui eset naze et fait un bouchon. par contre avoir un canal nickel me semble aléatoire. je ne vais pas lui coller la javel et tout le toutim dedans...
j'ai pas de microscope . pas été seduit par le truc

nicklebenou

19/04/2015 à 22h16

yup écrivait:
-------------
> merci nicklebenou, pour les nouvelles coté revascularisation..
> des recentes infos: on me plus de pate AB (dixit Simon)
>
> le reculs etant absents (enfin, à verifier ds les nouvelles publication tt de
> meme), c'est compliqué de se prononcer.
> tu sembles avoir des nouvelles plus fraiches!
>
> toujours est il que revascu ou bouchon de mta ou autre s'il y a resorption, , ça
> va etre compliqué. Mais dans tous les cas, s'il s'agit d'un trauma, le cone beam
> est obligatoire=> on doit avoir la reponse à cette question avant de choisir la
> therap.
>
> et je suis bien d'accord sur le fait d'avoir le micro, c'est mieux pr etre sur
> que le canal est propre, pr l'obtu il me sert peu si les fouloirs passent bien
> et il n'y a pas de suintement.
>
> (et je reconnais pr l'apexogenese, c'est hs )

Tout à fait d'accord avec tout ça.
Simon a fait marche arrière ces derniers temps (du moins c est ce qu'il disait) sur les pâtes antibiotiques. Il a parlé des problèmes de dosage et de toxicité pour le péri apex et des discolorations provoquées au niveau dentaire.
Il s 'est remis au ca(oh)2 mais est resté vague sur le protocole exact qu'il appliquait.
J'ai parfaitement retenu que sur la trentaine de cas de revascularisation qu'il avaient en cours depuis 4 ans, il n'y a pas de recul clinique et aussi que déjà certains de ses cas se sont vite transformés en bouchon apical de mta ou biocéram...
Je n'évoquai que le procédé sûrement un peu plus simple à faire sans le micro..après dur d être convaincu sachant qu'il n'y a que peu de recul sur cette technique..

nicklebenou

19/04/2015 à 22h19

azerty écrivait:
----------------
> je suis dubitatif sur vos réponses...
> quand je vais ouvir, je pense que la pulpe n'est pas morte jusqu'au bout, l'aprx
> etant treeeeess largement ouvert.
> donc je vire ce qui eset naze et fait un bouchon. par contre avoir un canal
> nickel me semble aléatoire. je ne vais pas lui coller la javel et tout le toutim
> dedans...
> j'ai pas de microscope . pas été seduit par le truc

tu es obligé de nettoyer avec de l'hypochlorite. Evidemment il ne faut pas injecter comme u ne brute mais ca c 'est pour toutes les endos je le rappelle ;-)
Même si tu as une lésion et que l'apex a été grandement élargi le tissu inflammatoire présent à l'apex (granulôme ou kyste) ce n'est pas une cavité dans laquelle tu vas injecter directement.. sois tranquille à ce niveau. faut juste être prudent bien nettoyé, faire de l'appui pariétal avec des grosses limes et voilà.