Cookie Consent byPrivacyPolicies.comReconstituer une dent vitale avant couronne ? - Eugenol

Reconstituer une dent vitale avant couronne ?

Image lavghf - Eugenol
mounimouna

23/04/2015 à 08h43

Bonjour,

J'ai une question qui peut paraître idiote: quand une dent est délabrée je faisais toujours le traitement endo et ensuite inlay core et couronne.
Mais quand on sent que le TR sera difficile voire impossible, est ce qu'on peut laisser la dent vitale et reconstituer le tout avec un CVI puis retailler le moignon pour faire une couronne ? Est ce qu'il faut quand même qu'il y ait suffisamment de parois restantes pour que ça soit possible?

Rien à voir mais tant que j'y suis: ça fait la deuxième fois qu'en allant chercher une patiente en salle d'attente pour lui serrer la main, elle me tende son sac à main à la place!!! Ça m'énerve au plus haut point mais je n'ai pas encore trouvé de répartie bien placée... Ça vous est déjà arrivé??

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

23/04/2015 à 09h50

tends lui la joue pour faire la bise?

TiGabi

23/04/2015 à 09h56

mounimouna écrivait:
--------------------
> J'ai une question qui peut paraître idiote: quand une dent est délabrée je
> faisais toujours le traitement endo et ensuite inlay core et couronne.

- Ce n'est pas le délabrement d'une dent qui indique ou non la nécessité d'un traitement endodontique mais les signes et symptômes de l'état pulpaire.
- Un inlay-core n'a que peu d'indications médicales en 2015.

N'oublie pas ces faits que tu as forcément appris à la faculté : je vois sur ton profil que tu es sortie il y a peu de temps.

Oui, la nomenclature actuelle et les habitudes des praticiens n'ayant pas mis à jour leur pratique vont à l'encontre de ce fait. Mais face aux agressions qui menacent notre profession de toute part, notre seule et unique réponse valable sur le long terme et de nous comporter comme de vrais médicaux.

Image lavghf - Eugenol
mounimouna

23/04/2015 à 10h02

D'accord mais s'il ne reste qu'un faible pan palatin et un faible pan vestibulaire alors que la dent est vitale , on est obligés de dévitaliser pour faire un ancrage avec un inlay core non?

Darmon - Eugenol
Latin

23/04/2015 à 10h06

Et si tu tentais un collage?

--
`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Yvesudiste

23/04/2015 à 10h21

mounimouna écrivait:
--------------------

> Rien à voir mais tant que j'y suis: ça fait la deuxième fois qu'en allant
> chercher une patiente en salle d'attente pour lui serrer la main, elle me tende
> son sac à main à la place!!! Ça m'énerve au plus haut point mais je n'ai pas
> encore trouvé de répartie bien placée... Ça vous est déjà arrivé??

Il y a pire, j'ai un copain qui s'était endormi dans le TGV. Quand le contrôleur est passé, il l'a réveillé. en somnolant, il a fouillé dans la poche de sa veste et il lui a tendu...

un préservatif (qu'on venait de lui distribuer dans la rue).

Le contrôleur lui a dit en se marrant "non, c'est pas ça que je veux !".

Bon il était cramoisi de honte (le train était bondé..)

sinon, fais pareil, réponds de façon humoristique ou bien "non merci j'ai déjà un sac à main".

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

23/04/2015 à 10h26

mounimouna écrivait:
--------------------
> D'accord mais s'il ne reste qu'un faible pan palatin et un faible pan
> vestibulaire alors que la dent est vitale , on est obligés de dévitaliser pour
> faire un ancrage avec un inlay core non?

Géométrie de la reconstitution en rajoutant des boites, des tranchés,.... Tu augmente ainsi la surface de collage et rajoute en plus des systèmes mécaniques de rétention.

Après ça reste un compromis qui permet de retarder la dévitalisation.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

23/04/2015 à 10h28

mounimouna écrivait:
--------------------
ça fait la deuxième fois qu'en allant
> chercher une patiente en salle d'attente pour lui serrer la main, elle me tende son sac à main à la place!!!

Ça m'énerve au plus haut point mais je n'ai pas encore trouvé de répartie bien placée... Ça vous est déjà arrivé??

vas y sans le flingue

--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky

Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

23/04/2015 à 10h38

Deux interprétations:
1-j'ai confiance en vous docteur.
2-ca va encore me coûter une blinde.

--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

23/04/2015 à 10h57

On ne devrait dévitaliser une dent que quand la pulpe présente une symptomatologie irréversible:
- Pulpite irréversible (et là on peut ouvrir un second fil)
- dent en voie de nécrose avec image apicale
Le besoin d'ancrage radiculaire est trés rare, le collage apportant la rétention necessaire ...

Quelques cas en photo de dents reconstituées par collage.
La pulpe est plus étanche que tout les traitements endo que tu pourras faire ...
Tout les cas en photo on plus de 5 ans ...
Aucune pulpe n'a été tuée au cours du tournage ...

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

Image16 am6s2u - Eugenol
Image17 k2ssh1 - Eugenol
Image1 k6xvae - Eugenol
Image6 umjiqe - Eugenol
Image7 avrle9 - Eugenol
Image11 ciyrvu - Eugenol
Image12 rhpoot - Eugenol
Image14 lgh4tw - Eugenol
Image2 yzdpzw - Eugenol
Image5 abpg83 - Eugenol
Image8 jwtcij - Eugenol
Image9 ujmmla - Eugenol
Image10 dmxrre - Eugenol
Image15 feyseq - Eugenol

Image lavghf - Eugenol
mounimouna

23/04/2015 à 11h18

Merci pour vos réponses!

(Et merci pour la remarque du "j'ai déjà un sac a main" !!)

Donc la solution est l'inlay, dommage qu'on n'en ai jamais fait à la fac je vais donc devoir tenter ça pour la première fois....
Est ce que l'inlay protège de la fracture de la dent aussi bien qu'une couronne ou est ce qu'on a les mêmes risques qu'avec un composite ou amalgame volumineux qui peuvent aboutir a une fracture ?

ny162

23/04/2015 à 12h18

Cingulum écrivait:
------------------
> On ne devrait dévitaliser une dent que quand la pulpe présente une
> symptomatologie irréversible:
> - Pulpite irréversible (et là on peut ouvrir un second fil)
> - dent en voie de nécrose avec image apicale
> Le besoin d'ancrage radiculaire est trés rare, le collage apportant la rétention
> necessaire ...
>
>
> Quelques cas en photo de dents reconstituées par collage.
> La pulpe est plus étanche que tout les traitements endo que tu pourras faire ...
> Tout les cas en photo on plus de 5 ans ...
> Aucune pulpe n'a été tuée au cours du tournage ...
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

Impressionnant!

J'ai plusieurs questions sur ces différents cas :
- dans le cas de la prémolaire, pourquoi comble-t-on avec du composite dans ce cas? (Pour la molaire, j'imagine que c'était pour remonter la marche) Pour que ce soit plus régulier pour l'empreinte et le collage?
- pour les 2 incisives fracturées, as-tu eu besoin de protéger la pulpe de la 21? Ta préparation fait un congé sur tout le tour ou as-tu laissé une limite très supra en palatin? (comme une couronne 3/4 ou une facette avec retour palatin)

masterbibop

23/04/2015 à 13h17

Cingulum écrivait:
------------------
> On ne devrait dévitaliser une dent que quand la pulpe présente une
> symptomatologie irréversible:
> - Pulpite irréversible (et là on peut ouvrir un second fil)
> - dent en voie de nécrose avec image apicale
> Le besoin d'ancrage radiculaire est trés rare, le collage apportant la rétention
> necessaire ...
>
>
> Quelques cas en photo de dents reconstituées par collage.
> La pulpe est plus étanche que tout les traitements endo que tu pourras faire ...
> Tout les cas en photo on plus de 5 ans ...
> Aucune pulpe n'a été tuée au cours du tournage ...
>
> --
> Dr Cingulum

Bonjour cingulum, une question idiote: sur ta photo 10, comment arrives tu a placer une digue étanche pour coller tes couronnes sachant que ta taille est juxta limite infra, sans léser la gencive ou la faire reborder de la digue ce qui rendrait le collage moins étanche ? bien à toi

malaire

23/04/2015 à 15h35

Pourquoi vouloir faire toujours une couronne avec une préparation périphérique ?
C'est en France, je crois, le pays où on dépulpe le plus au monde, on est formaté pour cela peut-être par la nomenclature des années 60 ... et encore à cette époque on faisait déjà des inlays.

Pour moi, sauf si la dent est réduite à l'état de racines (et là ça sent plutôt l'implant) on peut le plus souvent faire un inlay-onlay en conservant le maximum de parois et avec une préparation très simple et une empreinte encore plus simple.
Il y a juste le collage qui demande de bien respecter le protocole du produit utilisé et c'est tout et si c'est en or 22 il y juste à sceller tout bêtement avec un cvimar.
Il faut juste bien recouvrir toutes les parois fragiles.
Et en plus on n'est pas iatrogène du point de vue paro ce qui est loin d'être le cas avec une couronne.

J'en ai fait des brouettées dans ma carrière et ça tient la route très longtemps. Les inlays en or 22 défient le temps !!

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

23/04/2015 à 15h39

Bonjour cingulum, une question idiote: sur ta photo 10, comment arrives tu a
> placer une digue étanche pour coller tes couronnes sachant que ta taille est
> juxta limite infra, sans léser la gencive ou la faire reborder de la digue ce
> qui rendrait le collage moins étanche ? bien à toi

Sur ce cas, j'ai fait un composite direct en urgence sous digue
A 6 mois la vitalité étant conservée, j'ai préparé en laissant ce que je pouvais et surtout en laissant du composite en juxta pulpaire...
Sur ce cas, on aurait pu mettre la digue. Je ne l'ai pas mise. Les "couronnes" sont assemblé par un Rely X... que je classerai dans les scellements adhésif (ça colle trop bien pour une couronne, pas assez pour une facette...)

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----

Img 1383 zhdkvn - Eugenol

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

23/04/2015 à 15h48

>
> Impressionnant!
>
> J'ai plusieurs questions sur ces différents cas :
> - dans le cas de la prémolaire, pourquoi comble-t-on avec du composite dans ce
> cas? (Pour la molaire, j'imagine que c'était pour remonter la marche) Pour que
> ce soit plus régulier pour l'empreinte et le collage?

deux raisons au composite:
- un je fais souvent un IDS pour améliorer le collage, et protéger la pulpe
- deux, cela limite l'épaisseur de la céramique et comme j'utilise un compo photo pour l'assemblage, cela permet d'avoir moins de céramique à traverser pour la lumière de la lampe

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----

ny162

23/04/2015 à 15h58

Ah ok! Merci pour ces précisions.

masterbibop

23/04/2015 à 16h55

> > Bonjour cingulum, une question idiote: sur ta photo 10, comment arrives tu a
> > placer une digue étanche pour coller tes couronnes sachant que ta taille est
> > juxta limite infra, sans léser la gencive ou la faire reborder de la digue ce
> > qui rendrait le collage moins étanche ? bien à toi
>
> Sur ce cas, j'ai fait un composite direct en urgence sous digue
> A 6 mois la vitalité étant conservée, j'ai préparé en laissant ce que je pouvais
> et surtout en laissant du composite en juxta pulpaire...
> Sur ce cas, on aurait pu mettre la digue. Je ne l'ai pas mise. Les "couronnes"
> sont assemblé par un Rely X... que je classerai dans les scellements adhésif (ça
> colle trop bien pour une couronne, pas assez pour une facette
> --
> Dr Cingulum

Merci pour ta réponse Dr Cingulum et le temps consacré, mais la question était comment faire tenir une digue dans ce cas de taille juxta !?

J'en profite pour te demander, si tu as un peu de temps pour me répondre point par point :

-Comment fais tu ton IDS ?

-Tu utilises systématiquement Relyx pour les couronnes collées et un MR2 ou 3 pour les facettes ?

-Est ce utile de le systématiser pour le collage de CCM pour augmenter la "retention"? Il parait que ça colle fort au metal ?

-est vrai que mettre un SAM1 sur la dentine avant scellement au CVIMR augmente grandement la "retention" ?

Merci pour tes réponses éclairées !