Cookie Consent byPrivacyPolicies.com51 trauma impactée - Eugenol

51 trauma impactée

burnax

23/04/2015 à 12h57

Bonjour, un enfant 4 ans consulte pour une impaction totale de la 51 avec un déplacement vestibulaire de l'axe de la dent suite à un trauma.

J'enlève ou j'attends.

merci

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

23/04/2015 à 14h34

burnax écrivait:
----------------
> Bonjour, un enfant 4 ans consulte pour une impaction totale de la 51 avec un
> déplacement vestibulaire de l'axe de la dent suite à un trauma.
>
> J'enlève ou j'attends.
>
> merci

Radio pour vérifier au niveau du germe de la 11.
Puis laisser faire la nature.

burnax

23/04/2015 à 14h53

vérifier quoi ?

yup

23/04/2015 à 15h14

http://www.dentaltraumaguide.org/Permanent_Intrusion_Treatment.aspx
à avoir un link sur le bureau, c'est tellement plus facile!

TiGabi

23/04/2015 à 15h19

Suite à l'impaction d'une dent temporaire, l'os étant sous pression et souple, une réeruption spontanée a lieu le plus souvent en 3 semaines.

La dent, "sale", est rentrée dans l'os "propre". Une infection peut facilement survenir. Pour une impaction partielle : antiseptique (Paro-Ex) appliqué sur une compresse et brossage. Pour une impaction complète, surtout si plusieurs dents : antibiotique.

Dans le cas d'un enfant de 1-2 ans où les germes des incisives permanentes sont encore peu minéralisés, je prescris un AIS pendant 3 jours. En théorie, l'inflammation comprime les germes et contribue à la formation d'hypoplasie amélaire des permanentes.

S'il n'y a aucune réeruption à 3 semaines, il est possible d'attendre une éventuelle réeruption lente sur 3 mois.

A 3 mois, la dent ne bougera pas plus. Les 2 scénarios les plus courants sont alors l'infection à court/moyen terme (corps sale dans l'os) où l'ankylose causant une dystopie des permanentes.

Impact cv3ets - Eugenol

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

23/04/2015 à 15h25

burnax écrivait:
----------------
> vérifier quoi ?

Oui, c'est un peut court comme explication.
vérifier la possible atteinte du germe de la dent définitive.
edit Merci à TiGabi qui offre une réponse plus travaillée.