Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcaméra 3D - Eugenol

caméra 3D

supergolum

27/04/2015 à 12h34

Bonjour,
j'envisage sérieusement l'achat d'une caméra 3D. Je pense que la 3 Shape Trios 3 version pod serait parfaite pour moi. Je suis en contact avec un revendeur.
Y aurait-il d'autres candidats afin de tenter un achat groupé? Toutes les propositions sont bonnes à prendre...
Bonne journée.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/04/2015 à 12h48

J'aurais bien été tenté mais vu la tournure que prennent les évènements les investissements sont remis aux calendes grecques. -)))
A nomenclature et honoraires des années 70, matériel des années 70.


Loukoumparisien

27/04/2015 à 12h51

c'est clair!


RépondreCiter
Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

27/04/2015 à 21h42

Ou sinon on peut choisir d'éprouver un minimum de plaisir au boulot en agrémentant le quotidien de choses sympa (selon ses goûts), et pas juste aller poser des plombages parce qu'il faut bien croûter.

Perso je ne vois pas encore trop l'avantage par rapport à une empreinte classique (gain de temps proche de 0, gain d'argent idem, précision des empreintes classiques suffisantes)

Bref, un joujou de riche (pigeon?). Prix encore trop élevé pour me faire céder pour l'amour de la technologie.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/04/2015 à 22h07

Loukoumparisien écrivait:
-------------------------
> c'est clair!

Pas tout à fait matériel des années 2010 pour faire des actes des années 70 ( c'est plus rapide). Les leasings s'arrêtent un par un et point barre. Dans cette optique ( loin d'etre 3 D hein !) , Je vais peut etre craquer pour le nouveau WD réciproc sans fil mais ca va s'arrêter là.


RépondreCiter
carident

08/05/2015 à 14h52

Et quel est le prix du trios 3 version pod?


carident

09/05/2015 à 12h38

Et le prix du Cerec AF? Sorte d'Omnicam Pod?


carident

09/05/2015 à 13h54

http://www.alibaba.com/product-detail/Intraoral-scanner-TRIOS_180797137.html

16900€, c'est le prix pour le trios pod?

http://www.alibaba.com/product-detail/Demo-version-Intraoral-scanner-TRIOS_50000432415.html

14900€?

A ce prix là, ça commence à devenir très intéressant...


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

09/05/2015 à 22h07

à ce prix là, ça devient carrément douteux
je ne voudrais pas être mauvaise langue, mais du matos dont on ne connaît pas le pedigree, qui vient en stop d'Ukraine, et qu'on achète d'occaz sur un site chinois me donnerait qu'à moitié confiance.
n'oublie pas que la Trios est semi-ouverte d'après les vendeurs , c'est à dire complètement fermée si tu ne paies pas les licences ;)


carident

09/05/2015 à 22h26

ça coûte combien normalement???
j'ai aucune idée... :-)


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

09/05/2015 à 23h38

ben la Trios 3 version pod flirte avec les 50k€ ;)


RépondreCiter
carident

09/05/2015 à 23h59

50K€ ??!!!

ça fait pas mal d'élastomère ça... :-))))

Mais rassures moi... Y a bien 30, 40 ou 50% de remise comme chez tout bon VPCiste du dentaire qui se respecte... Non?

Et pour l'Omnicam version pod, enfin le Cerec AF?


carident

10/05/2015 à 00h12

50K€, non mais 50K€... :-))))))

Qu'est ce qui justifie les 50K€???

Pour beaucoup d'entre nous, c'est le prix de tout un cabinet dentaire... Y en a même qui te font un cabinet avec seulement 19K€... :-)))))


RépondreCiter
carident

10/05/2015 à 01h03

En cherchant un peu sur eugenol, j'ai trouvé un prix moitié moindre... (message datant de décembre 2013).

Par dentisfuturis dimanche 15 décembre 2013 à 17:00

"Est ce que quelqu'un a des infos ou vu tourner la solution cad cam de carestream? Car pour le coup selon le représentant le format est totalement ouvert."
oui j'ai testé la caméra Carestream au fauteuil, en envoyant le fichier via une dropbox avec mon prothésiste. J'ai posé la couronne il y a 2 jours, ça marche très bien je confirme !

"Idem, est ce que vous savez si pour la solution trios on ne peut prendre que la caméra? Et si oui avez vous son prix?
Merci,"
oui bien sur le prix c'est dans les 30-35000 je crois, la version pod doit être à 25, les 2 avec licence logiciel de mise à jour à l'année...

--------------------------

On est passé de 25k€ à 50k€?


Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

10/05/2015 à 14h04

Il s'agissait des versions monochromes, la couleur version IDS2013 était à 42000, la couleur version IDS2015 (+ fine + rapide) est à 48900, mais la version pod monochrome d'entrée de gamme se négocierait actuellement aux alentours de 20000...Cette année dans l'article de DentalTribune on a mis quelques prix, ça sortira en Juin...
Après il est possible qu'ils aient réajusté les prix des version pod sur les prix des carts pour ne pas créer trop de différences...
@+

--
http://www.dentisfuturis.com


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/05/2015 à 14h25

carident écrivait:
------------------

> "Est ce que quelqu'un a des infos ou vu tourner la solution cad cam de
> carestream? Car pour le coup selon le représentant le format est totalement
> ouvert."
> oui j'ai testé la caméra Carestream au fauteuil, en envoyant le fichier via une
> dropbox avec mon prothésiste. J'ai posé la couronne il y a 2 jours, ça marche
> très bien je confirme !
>

Ca en fait du silicone ! -)))))

Est ce que ca vaut le coup en terme de temps gagné si ton prothésiste de proximité passe tous les jours et que tu n'as pas de problème d'ajustage ?
Bien sur avec protilab l'intéret est évident en terme d'envoi des fichiers à l'usine en instantané, le financement de la camera étant de plus assuré par une réduc sur le prix des prothèses.

Note : j'aime bien mon prothésiste et lui suis fidèle, ceux qui nous cassent du sucre sur le dos et sont à l'origine du devis unique de merde, peuvent crever.

Capture d e cran 2015 05 10 12.15 - Eugenol

RépondreCiter
carident

10/05/2015 à 15h06

dentisfuturis écrivait:
-----------------------
> Il s'agissait des versions monochromes, la couleur version IDS2013 était à
> 42000, la couleur version IDS2015 (+ fine + rapide) est à 48900, mais la version
> pod monochrome d'entrée de gamme se négocierait actuellement aux alentours de
> 20000...Cette année dans l'article de DentalTribune on a mis quelques prix, ça
> sortira en Juin...
> Après il est possible qu'ils aient réajusté les prix des version pod sur les
> prix des carts pour ne pas créer trop de différences...
> @+
>
> --
> http://www.dentisfuturis.com

Merci pour le complément d'informations.

C'est encore trop cher pour que ça puisse se démocratiser et se généraliser dans la majorité des cabinets...

D'autant plus que le Trios 3shape qui représente le haut de gamme actuellement est à mon avis le minimum que l'on puisse attendre d'une caméra 3D de prise d'empreinte. Faudrait-il encore qu'il miniaturise leur caméra pour que ça devienne réellement ergonomique...

Il va donc falloir encore attendre 3 ou 4 ans pour cet investissement.


carident

10/05/2015 à 15h23

chicot29 écrivait:
------------------
> Est ce que ca vaut le coup en terme de temps gagné si ton prothésiste de
> proximité passe tous les jours et que tu n'as pas de problème d'ajustage ?

Je n'ai pas de problème d'ajustage et mon prothésiste de "proximité" (qui sous traite en Chine) passe une à deux fois par jour... :-)

Par contre, comme je fais systématiquement mes empreintes en deux temps, j'y passe pas mal de temps (environ 45-50 min pour une empreinte sectorielle, et 1h20-1h30 pour une arcade complète)... Et là, je pense que je peux gagner beaucoup de temps lors de la prise d'empreinte, tout en conservant une très bonne fiabilité, et une excellente adaptation des prothèses...

> Bien sur avec protilab l'intéret est évident en terme d'envoi des fichiers à
> l'usine en instantané, le financement de la camera étant de plus assuré par une
> réduc sur le prix des prothèses.

Je bénéficie déjà des prix des prothèses d'import (CH Prothesis et Protilab qui proposent tous les deux aussi des prothèses fabriquées en France).

Hormis le prix des camera 3D, subsiste aussi le problème de l'inlay-core... La solution Trios ne permet pas d'avoir un tenon/IC anatomique. Est-il possible de scanner une empreinte traditionnelle pour faire l'IC?

> Note : j'aime bien mon prothésiste et lui suis fidèle, ceux qui nous cassent du
> sucre sur le dos et sont à l'origine du devis unique de merde, peuvent crever.

Qui l'applique ce devis?


Moustache asiatique 2 b9rsxq - Eugenol
goupil

10/05/2015 à 20h50

j'utilise depuis peu la caméra trios 3 shape dans le cadre du système Lyra. Je dirais que le volume de la partie intra-buccale peut poser problème dans certains cas pour empreinte au niveau de 7 sup mais pas toujours. Pour tous les autres secteurs c'est nickel.
Sinon la prise d'empreinte est aisée, rapide et assez bluffante. Des scanposts sont disponibles pour la réalisation d'inlay core et bientôt des scan-bodies pour les implants.

la bonne nouvelle c'est qu'une nouvelle caméra 3 shape va sortir avec un embout intrabuccal plus réduit et une rapidité d'acquisition encore accrue: http://ids.3shape.com/#myModal

reste qu'avoir une caméra qui fait de magnifiques empreintes sur l'écran doit aussi faire des empreintes de grande précision et là sur tous les cas déjà réalisés (18 dont 6 couronnes et 12 onlay) je n'ai eu aucun souci d'insertion: pas de friction ni de jeu exagéré ce qui tend à montrer que la caméra délivre des empreintes précises mais que l'usineuse restitue également cette précision.

sinon il y a la caméra dentalwings: http://www.dentalwings.com/fr/produits/scanneur-intraoral/
si elle a l'avantage d'être totalement ouverte elle est en noir et blanc. Je vous avoue que les couleurs naturelles délivrées par la 3 shape, la mesure des teintes est très confortable. Ca aide bien en outre pour la caractérisation des éléments usinés.

bref, ça bouge bien au niveau des caméras 3D et je pense qu'elles deviendront à terme très utiles, sans vouloir enter dans le débat d'avoir ou non une usineuse chez soi.


cladane

02/06/2015 à 23h38

J'utilise aussi le TRIOS depuis 3 ans en liaison avec deux labos de prothèse.
L'empreinte optique fonctionne tout à fait bien même dans les cas de bridges avec faux-moignons ou d'implants.
J'ai réalisé plusieurs centaines d'éléments à ce jour.

Cependant l'empreinte optique représente un coût important. Achat de la machine 36000€ et maintenance annuelle de 3000€.
Les temps de saisie varient de 8mn à 20mn selon la présence de faux-moignons, de dents versées (penser que le rayon lumineux est rectiligne), de la taille des édentements, de la taille de la langue, de la présence de couronnes métalliques, de sang dans le sulcus (anti-coagulants), ...

A savoir que les fichiers sont verrouillés et la machine devient inutilisable si la maintenance n'est pas payée.

Impérativement réaliser un essai d'un mois en cabinet avant tout achat. 3Shape est une société qui ne négocie jamais en direct avec les praticiens.


no spray, no stress !

04/06/2015 à 11h25

cladane écrivait:
-----------------
> J'utilise aussi le TRIOS depuis 3 ans en liaison avec deux labos de prothèse.
> L'empreinte optique fonctionne tout à fait bien même dans les cas de bridges
> avec faux-moignons ou d'implants.
> J'ai réalisé plusieurs centaines d'éléments à ce jour.

c'est le plus important ! que techniquement cela soit indiscutable

>
> Cependant l'empreinte optique représente un coût important. Achat de la machine
> 36000€ et maintenance annuelle de 3000€.

elle est de 2800 € la première année puis de 1800 € les suivantes chez certains distributeurs

> Les temps de saisie varient de 8mn à 20mn selon la présence de faux-moignons, de
> dents versées (penser que le rayon lumineux est rectiligne), de la taille des
> édentements, de la taille de la langue,

j'ai une solution pour vous si vous le souhaitez : http://cadx-dental.com/boutique/?post_type=product&lang=fr


de la présence de couronnes métalliques,
> de sang dans le sulcus (anti-coagulants), ...
>
on voit que vous avez une belle expérience clinique ! ceci dit je réalise la plupart de mes empreintes de quadrant en 3 minutes environ pour les unitaires (60% de mes prothèses !!)

> A savoir que les fichiers sont verrouillés et la machine devient inutilisable si
> la maintenance n'est pas payée.
>
> Impérativement réaliser un essai d'un mois en cabinet avant tout achat. 3Shape
> est une société qui ne négocie jamais en direct avec les praticiens.

c'est exact et pertinent


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/06/2015 à 13h07

no spray, no stress ! écrivait:
-------------------------------

> de la présence de couronnes métalliques,
> > de sang dans le sulcus (anti-coagulants), ...
> >
> on voit que vous avez une belle expérience clinique ! ceci dit je réalise la
> plupart de mes empreintes de quadrant en 3 minutes environ pour les unitaires
> (60% de mes prothèses !!)
>

Ccii dit pourquoi claquer plus de 30 000 euros pour faire des unitaires ? Ca fait un aller de moins en avion pour la chine et ainsi contribue à lutter contre le réchauffement climatique ? -))))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/06/2015 à 19h17

Tu fais comment avec ta caméra dans un cas comme ca ? -))))

Capture d e cran 2015 06 04 17.16 - Eugenol
Capture d e cran 2015 06 04 17.15 - Eugenol

cladane

04/06/2015 à 23h09

""on voit que vous avez une belle expérience clinique ! ceci dit je réalise la plupart de mes empreintes de quadrant en 3 minutes environ pour les unitaires (60% de mes prothèses !!) ""

Oui je pense avoir fait le tour de l'empreinte optique ou plutôt du flux numérique donc depuis la taille adaptée jusqu'à la pose finale des éléments en bouche.

Je mets ainsi en garde les praticiens sur le discours emphatique et pernicieux des promoteurs de cet outillage depuis le Dr Duret (mais légion d'honneur et Français on l'excuse) jusqu'au revendeur final au cabinet.
C'est une belle technologie mais semée d'embûches et de déboires.

60% d'unitaires sans le faux-moignon déjà posé et en résolution standard, 3mn en effet.
90% de mes empreintes sont pluri-éléments (2 à 6) avec faux-moignons (1 à 6) et souvent en HD avec photos des limites. Compter 8mn à 20mn de saisie.
Pour moi, l'acquisition de cette technologie a été la plus difficile de ma pratique dentaire. Plus difficile que maîtriser la pose de 8 Implants au max et bien plus que la technique de gutta à chaud en vague en endo.

Bien prendre en test le matériel et réaliser plusieurs éléments (bridges) avec FM avant d'acheter.

Concernant les maintenances bien clarifier les prix sur le long terme par contrat. Mon prix a presque doublé d'une année à l'autre depuis 1800€ au départ à 3000€ pour 2015.


cladane

04/06/2015 à 23h15

chicot29 écrivait:
------------------
> Tu fais comment avec ta caméra dans un cas comme ca ? -))))

Forcément empreinte physique.

Ceci rejoint ma mise en garde vis à vis des promoteurs de cet outil (vendeurs/ fabricants) et attention aux praticiens partenaires des fabricants qui publient ou argumentent dans les congrès en mode 'caché'.


1...