Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcaméra 3D - Eugenol

caméra 3D

Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

08/08/2015 à 13h44

youn écrivait:
--------------
> Ben comment ils font pour faire du stratifié avec un fichier cam? Il leur faut
> forcément un modèle physique non?

>>> exact, c'est pour ça que je fais réaliser beaucoup de couronnes à contour définitif (full zircone, emax, ultimate...) et je ne demande pas de modèle...
Le modèle est demandé pour stratification, où au delà de 2-3 dents...
Quand je fais des empreintes iTero , j'ai le modèle iTero qui est vraiment top, pour les empreintes avec d'autres machines (trios, cs 3500) je travail avec un labo qui m'imprime gratuitement un modèle de qualité quand il réalise la prothèse.
Sinon il imprime pour d'autres labos mais là c'est payant.. environ 20€ ( comme pour iTéro)...
70% à 80% de mon activité prothétique rentre dans le cadre du sans modèle, donc 1 à 2 dents. Les résultats sont top, tant pour l'ajustage, l'occlusion que pour l’esthétique.
Cela vous semble incompréhensible de ne pas avoir de modèle? Alors posez vous objectivement la question, en tant que dentiste, a quoi vous sert ce morceau de plâtre? La réponse: à rien, sauf à servir de support. Si le prothésiste n'en a plus besoin, parce que la dent est usinée complètement et que la caractérisation ne modifie pas la forme, alors le modèle n'est plus nécessaire. C'est juste dans la tête.....


RépondreCiter
youn

08/08/2015 à 21h55

En antérieur t'es bien obligé non ? Tu fais pas du monobloc en antérieur si?


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

11/08/2015 à 02h44

Mon prothésiste me fait des Emax de toute beauté et les full zircones de nouvelle génération sont vraiment magnifiques, légèrement stratifiées, elle sont bluffantes... Donc pour répondre a ta question, ça arrive souvent...


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

25/09/2015 à 08h13

Bonjour a tous,
J'aimerai me lancer, chez moi je n'ai que le choix entre Sirona et 3shape. La trios 3 m'est proposee a 50ke et 500e de maintenance avec toute la suite logicielle, omnicam je pense pareil et DI a peu pres la moitie mais elle est vraiment moche (noir et blanc, poudre..) et fait vraiment ancienne version relookee.
J'aimerai avoir une idee des tarifs en France pour la trios pour negocier un peu mieux, en mp si vous voulez.
Merci


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

25/09/2015 à 11h36

de quelle suite logicielle parles tu ?


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

25/09/2015 à 12h06

digital implant planning et orthodontics


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

25/09/2015 à 14h50

Question con c'est quoi l'inconvenient de prendre un scanner de modéle ?

Ca coute moins chers vous en trouver pour 10 000 euro contre 50 000 euros.


--
หมอจัดฟัน


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

25/09/2015 à 15h03

fatboy écrivait:
----------------
> digital implant planning et orthodontics

Pour les implants je ne sais pas car ce n'est pas mon domaine mais pour la partie orthodontique cette solution présente un intérêt très limité.

- faire les retainer plus rapidement ça n'est pas un soucis si le protho n'est pas loin, ça peut se faire dans un journée sans problème. Plus vue la marge que l'on réalise la dessus avant de rentabiliser une caméra intra oral ça va prendre un moment.

- les modèle d'étude c'est un peut pareil. Ca prend 5 minutes avec de l'alginate et pour faire l'étude du cas c'est quand même plus pratique d'avoir le modéle 3D sous les yeux que de regarder ça sur un écran d'ordinateur.

Pour l'orthodontie il te faut une solution qui permet de faire des set up. La ça devient intéressant. Avec l'ordinateur tu contrôles mieux le type de mouvement réaliser.

On est pas vraiment une branche ou un caméra intrabuccal apporte un gros plus par rapport à un scanner de modèle.
--
หมอจัดฟัน


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

25/09/2015 à 15h33

seespan écrivait:
-----------------

> Pour les implants je ne sais pas car ce n'est pas mon domaine mais pour la
> partie orthodontique cette solution présente un intérêt très limité.

N'importe quoi.
Encore une sentence définitive dont seespan a le secret ;)
Même pas la peine d'argumenter, la cam 3D simplifie tout (y compris le portefeuille malheureusement)


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

25/09/2015 à 17h39

ciwil écrivait:
---------------
> seespan écrivait:
> -----------------
>
> > Pour les implants je ne sais pas car ce n'est pas mon domaine mais pour la
> > partie orthodontique cette solution présente un intérêt très limité.
>
> N'importe quoi.
> Encore une sentence définitive dont seespan a le secret ;)
> Même pas la peine d'argumenter, la cam 3D simplifie tout (y compris le
> portefeuille malheureusement)

1 Ok j'était tombé sur une page incomplète en faite la solution de 3D shape permet de faire des set up et tout le teintoin. Par contre comme d'hab il ne te parle pas du facteur temps.

2 Ca ne change rien ciwil au faite qu'en ortho vue le nombre d'empreinte que l'on prend il me semble plus simple de prendre un scanner de modéle qui coute environt 1/5 du prix d'un scan intra oral. Prendre les empreintes à l'alginate, couler les modéles et scanner les modèles.

Ensuite si tu juge que le gain de temps ou de précision justifie de claquer 40 000 euro en plus c'est ton soucies.

Accessoirement les fichiers avec les scan de modéle sont STL je ne sais pas si 3 shape utilise un système ouvert ou fermer.


--
หมอจัดฟัน


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

25/09/2015 à 18h02

seespan écrivait:
-----------------
je ne sais pas si

voilà, t'aurais dû commencer par là ;)


Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

26/09/2015 à 22h57

pas trop satisfait du Carestream le Dr B au bout de 3 mois...
http://mutatiodentium.com/2014/05/27/empreinte-optique-carestream/

--
http://www.dentisfuturis.com


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/09/2015 à 23h13

Et voilà ! toujours essayer avant d'acheter. -))))
Les photons des autres caméras 3D sont ils plus performants ? -))))


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

27/09/2015 à 05h40

Sérieusement il n'y a personne qui a investi dans un scanner de modèle ?

--
หมอจัดฟัน


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

27/09/2015 à 13h05

si !!! mes prothésistes...


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

27/09/2015 à 14h03

Chicot44 écrivait:
------------------
> si !!! mes prothésistes...

Et c'est quoi qui fait qu'un dentiste ne pense qu'a acheter une intra buccal qui vaut trois fois le même prix et ne sort que des fichier en format protéger ?

Extra buccal :

- Tu scannérise tout tes modèles. Les modelés d’études, les empreinte de prothèse, ect . Je te vois mal sortir la 3D shap a 40 000 50 000 euros pour chaque patient (ils te taxent pas sur chaque empreinte ?) .

- Tu peut archiver les dossiers STL dans les dossier des patients. Pratique pour la communication, ou au niveau médico légale (ensuite il faut voir la taille que sa prend niveau mémoire).

- Tu as à la fois le modèle en plâtre et le fichier numérique. Avec une intra buccal si tu veux un modèle physique il faut imprimer. Mon hosto a deux machine type cérec avec lecteur de modèle en plâtre intégrer (comme une intra buccal mais pour le plâtre). Une fois l'empreinte scanner et la couronne réalisé, les retouche, ajustement maquillage se font sur le modèle en plâtre.

- Le seul temps en plus c'est la coulé scannerisation (le scanne durant une minutes) par rapport à une intra buccal.

Sérieusement c'est quoi le gros problème avec les scanne a plâtre qui fait que les dentistes n'investissent pas la dedans.

--
หมอจัดฟัน


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/09/2015 à 14h49

En fait ce système a de l'avenir en France le cout et la perte de temps ne sont pas un problème vu qu'on peut se rattraper le reste du temps sur les soins à tarifs opposables. Les centres low cost l'ont bien compris ! -))))


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

29/09/2015 à 17h10

Donc depuis le temps que ça débat sur les scan intra oral PERSONNE ne c'est pencher sur les avantages d'un scan a plâtre ?

Histoire marrante, mon hôpital a deux unit E4D, mais elles ne sont pas avec les dentistes, elles sont avec les prothésiste qui scan les modèle coulé pour faire la prothèse.

--
หมอจัดฟัน


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

01/10/2015 à 03h00

seespan écrivait:
-----------------
. Et c'est quoi qui fait qu'un dentiste ne pense qu'a acheter une intra buccal qui
> vaut trois fois le même prix et ne sort que des fichier en format protéger ?

Un bon scanner de table coûte aussi son prix.
Certaines cameras font des STL complètement ouvert ( carestream, condor quand elle sortira...)
>
> Extra buccal :
>
> - Tu scannérise tout tes modèles.


Tu scannes....

Les modelés d’études, les empreinte de
> prothèse, ect . Je te vois mal sortir la 3D shap a 40 000 50 000 euros pour
> chaque patient (ils te taxent pas sur chaque empreinte ?) .



>
> - Tu peut archiver les dossiers STL dans les dossier des patients. Pratique pour
> la communication, ou au niveau médico légale (ensuite il faut voir la taille que
> sa prend niveau mémoire).
>
> - Tu as à la fois le modèle en plâtre et le fichier numérique. Avec une intra
> buccal si tu veux un modèle physique il faut imprimer. Mon hosto a deux machine
> type cérec avec lecteur de modèle en plâtre intégrer (comme une intra buccal
> mais pour le plâtre). Une fois l'empreinte scanner et la couronne réalisé, les
> retouche, ajustement maquillage se font sur le modèle en plâtre.
>
> - Le seul temps en plus c'est la coulé scannerisation (le scanne durant une
> minutes) par rapport à une intra buccal.
>
> Sérieusement c'est quoi le gros problème avec les scanne a plâtre qui fait que
> les dentistes n'investissent pas la dedans.


Le gros problème c'est qu'il faut faire un empreinte, la préparer , la couler, préparer le modèle, mettre les pins etc..., que tout ça prend du temps et est source d'erreurs et que l'idée avec l'empreinte optique est de gagner en précision et en ergonomie dès le début... en tant que dentiste faisant de l'empreinte optique depuis 5 ans un scan de table est une aberration.
mais ce n'est que mon avis.
Quand tu as payé une machine comme tu dis 40000 ou 50000 roro et que tu met moins de 3min a faire une empreinte optique d'arcade complète, je vois pas l’intérêt de mettre du bubble gum en bouche et de se fader toutes les étapes d'après....................
Plus les machines évoluent et plus elles deviennent ergonomiques.
La question du prix restent centrale, mais tous les autres freins sont, ou seront balayés par l'ensemble des avantages du numérique.
Et je le répète partir d'un fichier natif buccal sans passer par les déformations inévitables d'une prise d'empreinte et d'une coulée de plâtre, est de loin la voie la plus précise et la plus rapide...




no spray, no stress !

05/10/2015 à 00h50

tu perds ton temps Chicot44 !! on ne fait pas boire ...

tout le monde va très vite être d'accord et maintenant c'est certain !!

qu'est-ce qui mettra bientôt un terme à ces débats inutiles ?

une empreinte optique plus rapide et moins chère que les élastomères !!!!! et le condorscan qui est là, va le permettre en ouvrant cet horizon !

à cette heure (grâce au trios, à l'omnicam et à itero element) l'empreinte optique est bien plus rapide que l'empreinte traditionnelle ! c'est un fait indéniable

le premier élément de cette martingale est déjà une réalité

certes, à cette heure, les caméras sont encore très chères ! mais le deuxième élément va également devenir réalité grâce aux technologies du type condorscan ..... le salon de l'ARIA vient d'en faire la preuve ...

ainsi, dans moins de 2 ans, la concurrence féroce que vont se livrer sirona (désormais achetée par Dentsply !!!), align technology, carestream, planmeca, aabam-mfi, 3shape, gc, kavo, dentalwings ... et quelques autres acteurs majeurs du marché, amènera les scanners à moins de 10.000 € et, plus tard, aux alentours de 5000 € (comme un capteur rvg, par exemple)!!! voilà ce qui va se passer !!!! et à ce moment-là, l'empreinte optique sera moins chère que l'empreinte traditionnelle !!!!

on verra alors se précipiter des centaines de milliers de dentistes sur ces outils parce qu'ils leur feront "gagner de l'argent"

de plus, dans moins de 5 ans les portes-empreintes optiques d'arcade complète auront fait leur apparition et d'un clic, sans effort, une assistante obtiendra deux arcades complètes en mois de 20 secondes sans même à avoir à manipuler une caméra !!!!

ces outils existeront dans les pharmacies !

leur fonctionnement sera probablement bi-mode (optique+échographie) avec détection des tissus durs sous les mous ...

bref, dans quelques années, ce sera plus facile, plus performant et moins cher que l'empreinte traditionnelle qui aura rejoint le sort des disques vinyl, des sabots en bois ... certes, il existe encore des disques vinyl et des sabots en bois ... mais que cela représente-t-il ??? en regard des fichiers mp3, des chaussures modernes ??! rien ou presque ...

alors, si vous le voulez bien, cessez d'épuiser Chicot44, ce garçon est trop gentil ... j'admire sa patience ... et surtout il va être très très mobilisé sur le terrain de la formation dans le cadre d'une démocratisation galopante de cette technique ... aura-t-il encore le temps d'évangéliser les incrédules ??

donc, si vous le voulez bien ... on va essayer de faire de ce forum un outil d'information intéressant et utile pour accompagner, avec les extraordinaires outils dont nous disposons déjà, la mutation implacable que nous connaissons au bénéfice de TOUS les acteurs de la chirurgie dentaire, qu'en dites-vous ?

d'autant qu'on verra bientôt, tous les frileux, les pisse-vinaigres, les aigris, les incompétents et ceux qui ne veulent rien entendre à rien venir se précipiter sur les stands pour "gagner" de l'argent grâce à l'empreinte optique qui est la meilleure technique de mesure des volumes dentaires mais qui, pour autant, peut être complétées par d'autres ...

alors ? que fait-on ? on avance ? on échange des trucs utiles ? on évoque les galères pour les éviter à l'avenir ? on parle du telemilling ? de la répartition des rôles entre cabinet, labo de prothèse intégré ou externalisé, industriels ? de la propriété des données, de l'évolution inexorable des métiers d'hygiéniste, d'assistante, de motivatrice ... ?

bref, on défriche un avenir non pas radieux mais plus souriant ou on continue dans l'auto-insatisfaction ?

à chaque conférence, sur chaque congrès, dans chaque exposition, on rencontre des praticiens qui se mettent avec plus ou moins d'aisance à la mesure optique des dents et des gencives !! ils pataugent parfois mais globalement ils s'accrochent et font émerger la dentisterie 2.0 ... quelques-uns abandonnent (ils reviendront) mais une chose est sûre : le point de non-retour est déjà largement dépassé .. jugez-en à ce qui se passe chez nos amis orthodontistes qui ne se posent plus de questions mais achètent !!!!!

voir loin et juste : n'est-ce pas plus intéressant que ressasser stérilement ce qui ne va pas encore parfaitement bien ?

voilà bien 2 ans que je demande à ce que ce forum se transforme en un espace connu et reconnu ... pour qu'il devienne une plateforme utile ... notamment pour les néophytes !! et à quoi assiste-t-on encore trop souvent ? à un exercice de pessimisme ...

bien sûr, il serait intellectuellement malhonnête d'occulter les échecs et les impasses mais ceux-ci sont en voie de résorption, c'est certain !

allons ! on continue dans la sinistrose, le scepticisme morbide ou on fait preuve d'un peu d'enthousiasme ? ...

à vous lire





Chicot44 écrivait:
------------------
> seespan écrivait:
> -----------------
> . Et c'est quoi qui fait qu'un dentiste ne pense qu'a acheter une intra buccal
> qui
> > vaut trois fois le même prix et ne sort que des fichier en format protéger ?
>
> Un bon scanner de table coûte aussi son prix.
> Certaines cameras font des STL complètement ouvert ( carestream, condor quand
> elle sortira...)
> >
> > Extra buccal :
> >
> > - Tu scannérise tout tes modèles.
>
>
> Tu scannes....
>
> Les modelés d’études, les empreinte de
> > prothèse, ect . Je te vois mal sortir la 3D shap a 40 000 50 000 euros pour
> > chaque patient (ils te taxent pas sur chaque empreinte ?) .
>
>
>
> >
> > - Tu peut archiver les dossiers STL dans les dossier des patients. Pratique
> pour
> > la communication, ou au niveau médico légale (ensuite il faut voir la taille
> que
> > sa prend niveau mémoire).
> >
> > - Tu as à la fois le modèle en plâtre et le fichier numérique. Avec une intra
> > buccal si tu veux un modèle physique il faut imprimer. Mon hosto a deux
> machine
> > type cérec avec lecteur de modèle en plâtre intégrer (comme une intra buccal
> > mais pour le plâtre). Une fois l'empreinte scanner et la couronne réalisé,
> les
> > retouche, ajustement maquillage se font sur le modèle en plâtre.
> >
> > - Le seul temps en plus c'est la coulé scannerisation (le scanne durant une
> > minutes) par rapport à une intra buccal.
> >
> > Sérieusement c'est quoi le gros problème avec les scanne a plâtre qui fait que
> > les dentistes n'investissent pas la dedans.
>
>
> Le gros problème c'est qu'il faut faire un empreinte, la préparer , la couler,
> préparer le modèle, mettre les pins etc..., que tout ça prend du temps et est
> source d'erreurs et que l'idée avec l'empreinte optique est de gagner en
> précision et en ergonomie dès le début... en tant que dentiste faisant de
> l'empreinte optique depuis 5 ans un scan de table est une aberration.
> mais ce n'est que mon avis.
> Quand tu as payé une machine comme tu dis 40000 ou 50000 roro et que tu met
> moins de 3min a faire une empreinte optique d'arcade complète, je vois pas
> l’intérêt de mettre du bubble gum en bouche et de se fader toutes les étapes
> d'après....................
> Plus les machines évoluent et plus elles deviennent ergonomiques.
> La question du prix restent centrale, mais tous les autres freins sont, ou
> seront balayés par l'ensemble des avantages du numérique.
> Et je le répète partir d'un fichier natif buccal sans passer par les
> déformations inévitables d'une prise d'empreinte et d'une coulée de plâtre, est
> de loin la voie la plus précise et la plus rapide...
>
>
>


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

05/10/2015 à 05h04

No stress no spray est un vrais croyant.

Il ne fait aucun doute que l'empreinte optique c'est l'avenir. Mais la technologie n'est pas encore là pour tous c'est aussi un fait indéniable.

Sur orthotown pas mal d'ortho qui achète le scan d'invisalign. Quand j'ai vue ça trois ans auparavant :

- prix 200 000$
- format des données protégé et qui de toute façon ne se trouve même pas sur ton ordi mais sur les serveurs d'invisalign
- Ne sert que pour invisalign, mais à la limite si tu demande gentiment et pays ils peuvent t'imprimer un modéle 3D de ton patient
- temps de scan 15 minute

Trois ans plus tard

- prix 15 000$ pour l'itéro 2 et 25 000 $ pour l'itéro 3.
- format des données ouverts et sur ton ordinateur
- temps de scan 8 minutes
- logiciel encore tout pourris mais vue que les donées sont ouverte tu peut en utiliser d'autre

Ca m'aurait fait mal d'avoir investi le prix d'une très belle voiture dans une engin qui est dépassé et ne vaut même pas un dixième de son prix deux ou trois ans plus tard .....

Ca résume bien la 3D a mon sens.

la technologie évolue a toute vitesse. Quelle est l’intérêt d’investir de telle somme quand tu sais que ton investissement sera perdue dans moins de trois ans ?

60 000$ dans un scan de bouche quand tu annonces que d'autre technologie encore plus simple et plus rapide sont dans les tiroirs ?
.
Si tu prend le Cerec ou E4D c'est pas le scanner buccal qui fait l’intérêt économique de la machine c'est l'usineuse. Mon hôpital prend les empreintes de façon classique les coules et les scan. Le temps perdue par rapport à un scan direct et négligeable et l'on peut faire les couronnes dans la journée. Et nous n'avons pas besoins d'imprimer la pré si nous voulons faire des ajustages sur la couronne. Donc gain de temps

La on vient d'investir dans un nouveau scan d'empreinte. La bestiole peut te scanner des modèles monté sur articulateur. Tu scan une première fois les arcades normalement, puis tu monte en articulateur et refait un scan.


--
หมอจัดฟัน


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/10/2015 à 10h10

no spray, no stress ! écrivait:
-------------------------------

>
> de plus, dans moins de 5 ans les portes-empreintes optiques d'arcade complète
> auront fait leur apparition et d'un clic, sans effort, une assistante obtiendra
> deux arcades complètes en mois de 20 secondes sans même à avoir à manipuler une
> caméra !!!!

Ben je vais attendre un peu alors. -)))))
Hors de question de jouer au beta testeur et payer 30 000 euros tous les 2 ans. -))))


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

05/10/2015 à 10h19

"La on vient d'investir dans un nouveau scan d'empreinte. La bestiole peut te scanner des modèles monté sur articulateur. Tu scan une première fois les arcades normalement, puis tu monte en articulateur et refait un scan."

si je comprends bien seespan tu prends ton vélo (empreinte), puis ta voiture (scan des empreintes) ensuite le métro (coulée des modèles), après tu marches (montage sur articulateur) et tu reprends ta voiture (scan de l'articulateur) !?
t'es sûr que ce serait pas plus simple de prendre la voiture dès le début ?! ;)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

05/10/2015 à 13h19

ciwil écrivait:

> si je comprends bien seespan tu prends ton vélo (empreinte), puis ta voiture
> (scan des empreintes) ensuite le métro (coulée des modèles), après tu marches
> (montage sur articulateur) et tu reprends ta voiture (scan de l'articulateur) !?
> t'es sûr que ce serait pas plus simple de prendre la voiture dès le début ?! ;)

Le scan des modèles c'est bon pour les prothésistes qui veulent faire rentrer dans leur chaîne de production numérique des empreintes physiques...
Pour un dentiste y'a pas d’intérêt puisqu'il continue d'enregistrement classique au silicone... c'est comme ciwil dit 2x plus de temps 2x plus de consommable...
Et pas d'amélioration du résultat.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

05/10/2015 à 14h00

Hokusai écrivait:
-----------------

> Le scan des modèles c'est bon pour les prothésistes qui veulent faire rentrer
> dans leur chaîne de production numérique des empreintes physiques...
> Pour un dentiste y'a pas d’intérêt puisqu'il continue d'enregistrement classique
> au silicone... c'est comme ciwil dit 2x plus de temps 2x plus de consommable...
> Et pas d'amélioration du résultat.

Oups ai je oublié de préciser qu'il y a plus de trente dentiste dans mon hôpital ?

Plus si tu a un scan d'empreinte ça veut dire que tu peut tout scanner y compris les empreinte de moulage d'étude prise à l'alginate. Je doute que vous sortier la caméra buccal pour tout les type d'empreinte.

Un scann de modèle avec format ouvert des données et logiciel intégrer ça se trouve pour 10 000$ avoue que c'est pas le même tarifs qu'une intra buccal.
Plus le scan a modèle tu n'as pas peur qu'il soit complètement dépasser dans deux ans.
--
หมอจัดฟัน