Cookie Consent byPrivacyPolicies.comverre ionomère - Eugenol
cémoi

29/04/2015 à 18h31

j'aime faire les reconstitution sous couronne en verre ionomère chargé quand c'est possible car si cela s'avère nécessaire je n'aime pas défaire des reconstitutions en composite
j'ai un peu l'impression que c'est une démarche assez perso. Avez vous un avis sur ce matériau pour s si percevère si j’arrête

nicklebenou

29/04/2015 à 19h01

cémoi écrivait:
---------------
> j'aime faire les reconstitution sous couronne en verre ionomère chargé quand
> c'est possible car si cela s'avère nécessaire je n'aime pas défaire des
> reconstitutions en composite
> j'ai un peu l'impression que c'est une démarche assez perso. Avez vous un avis
> sur ce matériau pour s si percevère si j’arrête

quand tu parles de verre ionomère chargé tu penses à quel produit exactement.
Moi j'aime beaucoup manipuler le cvi mais sous une couronne je n'en fait jamais car l'état de surface vieillit très mal et au bout de 6 mois il fait peine à voir. Je m'en sers surtout en reconstituion pré endodontique ou en technique sandwich avec un composite par dessus. Mais jamais sur un volume totale.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

29/04/2015 à 19h25

A moins qu'il ne s'agisse de remplir une cavité petite ou moyenne au niveau d'un moignon avant prendre l'empreinte pour la couronne, reconstituer une dent en CVI est juste aberrant.
Je sais qu'il y en a qui le font et qui disent n'avoir pas de problème, mais ce matériau n'est vraiment pas conçu pour cela car sa résistance à la traction/ flexion n'est pas bonne.
A moins d'avoir beaucoup de parois résiduelles assez hautes en périphérie, c'est une contre-indication (surtout que franchement, le gain de temps se chiffre à 5-10 minutes maximum par rapport à un composite, ce qui, sur la durée de vie d'une couronne, n'est pas significatif

cémoi

29/04/2015 à 20h12

je parlais du ketac sylver.
ça me prend plus de temps que le compo car on ne photopolymérise pas il faut attendre la prise et il vaut mieux ne pas faire la taille définitive dans la séance ( s il y a trop de parois)car il n'est pas assez dur directement

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/04/2015 à 20h14

Ben justement , j'entends beaucoup parler de cvi sur eugenol , mais c est quoi en fait ? Ça sert a quoi ? Ca se remue poudre liquide ?

cémoi

29/04/2015 à 20h27

le chargé c'est pour les moignon sous couronnes donc pas de pb d'état de surface , il n'y a pas dissolution ni abrasion. par contre je me pose la question pour la résistance a la flexion pas rop pour l'adhésion (au contraire , a l'usage ça marche)
ce sont des capsules a vibrer

les non chargés , je ne sais pas trop . pour les collets sensibles, la pédo, la gériatrie ou en interface entre eugénate (si tu a plus de 55ans) est le compo pour éviter le phénomène inhibition de prise, en fond de cavité sous un compo parapulpaire pour éviter les sensibilisation (qui pour moi existe)

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

29/04/2015 à 23h41

J'ai fait jadis des coupes d'obturations en ketac silver, observées à fort grossissement sous loupe binoculaire : bourré de bulles et de grosses fissures. Pourquoi continuer à utiliser ces choses des années 80 ? Le seul avantage est le fluor qu'ils contiennent, ce sont des matériaux à privilégier dans les bouches à polycaries, chez les enfants ou les vieux à cause de la pérennité des obturations qui est faible

enlaye

30/04/2015 à 00h10

un bouchon temporaire quoi !

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

30/04/2015 à 00h14

Il m'arrive d'en utiliser, en guise de pdp ou pour combler des contre-dépouilles, sous des couronnes sur dents vivantes. Je considère qu'aucun vecteur de force ne doit s'appliquer dessus: la couronne doit être stabilisée dans toutes les directions par de la dentine saine, les propriétés mécaniques du matériau ne me semblent pas suffisantes pour autre chose.
Le principal intérêt est le temps opératoire, puisque j'utilise un photo polymérisable. Si en plus tu utilises un chémo, très clairement, mieux vaut un composite bien réalisé.

Sethef

30/04/2015 à 00h16

enlaye écrivait:
----------------
> un bouchon temporaire quoi !

Non, c'est propre, c'est étanche, ça prend une minute à mettre en place, c'est compatible avec tout ce que tu voudras mettre par dessus, c'est super utile en sandwich fermé. Mais c'est fragile.

enlaye

30/04/2015 à 00h16

cvi = composite verre ionomere ?

Sethef

30/04/2015 à 00h17

ciment verre ionomère

Sethef

30/04/2015 à 00h20

Tiens, entre autres, quand tu es à proximité pulpaire immédiate, j'aime bien l'utiliser pour éviter une contamination bactérienne avant la pose de la digue. Je pourrais aussi finir de fraiser sous digue, d'ailleurs, mais j'aime pas.

enlaye

30/04/2015 à 00h29

haaaaaaa c'est un ciment !!!! pas pareil !

merci sethef ,vais m'endormir moins con ce soir grace a toi :-))))))

Sethef

30/04/2015 à 00h35

Mais en plus de mémoire, tu scelles tes emax au fuji, non? C'est quoi selon toi?

enlaye

30/04/2015 à 00h43

un verre ionomere mon capitaine !
ç'est pour ça , que cela je n'arrivais pas à imaginer reconstruire quoi que ce soit avec :-))
me suis dit qu'il avait peut etre autre chose dedans que je ne connaissais pas dans les CVI !

Sethef

30/04/2015 à 00h51

Ben voilà, c'est bien la même chose. Note que malgré la fragilité, j'avais déposé chez un affreux bruxo une dizaine de couronnes pour les remettre au goût du jour, et j'étais tombé sur des moigons CVI/tenon métal. Tous intacts, ça devait bien dater d'une vingtaine d'année. Comme quoi...

enlaye

30/04/2015 à 01h02

comme quoi seules la forme et l'etancheité des limites compte pour les couronnes .

yobi

30/04/2015 à 21h35

j'utilise le verre ionomere pour mes reconstitution de moignon depuis au moins 10/12 ans
je n'ai aucun problème avec cette technique qui est très sur d'après moi.
il est tellement facile de rater un composite ( trop ou pas assez d’humidité , contamination sang , salive ,fluide gingival ,rétraction , photopolymérisation insuffisante etc..)que cela compense des propriétés mécaniques plus faibles.
j'ai même en torturant un assistant d’une "bataille de l’adhésion"réussi à lui faire avouer qu'il lui arrivait d'utiliser cette technique quand les conditions de collage était mauvaise!
Je connais de nombreux confrères à être de mon avis et aucun n'a abandonné cette technique suite à un mauvais retour d'expérience.
si la dent est très délabrée et les parois fragile , nous sommes alors dans les indication d'un inlay-core.
je suis d'accord que je n'ai pas de méta analyse pour appuyer mes dires mais j'ai remarqué que l’utilisation de verre ionomere en reconstitution de moignon est maintenant indiqué sur les modes d'emplois de leur fabriquant.

Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

30/04/2015 à 22h01

yobi écrivait:
--------------
> j'utilise le verre ionomere pour mes reconstitution de moignon depuis au moins
> 10/12 ans
> je n'ai aucun problème avec cette technique qui est très sur d'après moi.
> il est tellement facile de rater un composite ( trop ou pas assez d’humidité ,
> contamination sang , salive ,fluide gingival ,rétraction , photopolymérisation
> insuffisante etc..)que cela compense des propriétés mécaniques plus faibles.
> j'ai même en torturant un assistant d’une "bataille de l’adhésion"réussi à lui
> faire avouer qu'il lui arrivait d'utiliser cette technique quand les conditions
> de collage était mauvaise!
> Je connais de nombreux confrères à être de mon avis et aucun n'a abandonné cette
> technique suite à un mauvais retour d'expérience.
> si la dent est très délabrée et les parois fragile , nous sommes alors dans les
> indication d'un inlay-core.
> je suis d'accord que je n'ai pas de méta analyse pour appuyer mes dires mais
> j'ai remarqué que l’utilisation de verre ionomere en reconstitution de moignon
> est maintenant indiqué sur les modes d'emplois de leur fabriquant.
>
> +1 avec Yobi... je peux me permettre , on est pas dans la rubrique syndicale... ;-)
Perso j'utilise un verre ionomère chargé : Le hi-dense distribué par Shofu.... c'est la reconstruction la plus secure que je connaisse, avec ou sans tenon titane.... même avec un peu d'humidité... le seule bémol c'est que la préparation pour la couronne est différée car quand même un peu tendre dans une séance de 20 min.
Les quelques fois ou je suis retourné c'était nickel même 10 ans plus tard. Pour rien au monde je ne recommencerai des reconstruction composite molaire sous couronne....

fgui

01/05/2015 à 12h09

j'ai utilisé il y a 20 ans, complètement arrêté depuis longtemps car il est presque impossible de démonter une couronne sans casser la reconstitution.

enlaye

01/05/2015 à 12h13

bien bien bien . apparemment,le coté procolaire a l'air minimal pour le cvi ,ce qui le rend interressant pour de petites bricoles au debut . ou plus si affinités :_))))
constructif comme fil !

enlaye

01/05/2015 à 12h23

fgui écrivait:
--------------
" j'ai utilisé il y a 20 ans, complètement arrêté depuis longtemps car il est presque impossible de démonter une couronne sans casser la reconstitution."

toi tu veux le beurre et le cul de la cremiere :-))))