Tous les forums
Reprise de traitement
30/04/2015 à 18h10
En ce moment, je vois de plus en plus d'infection sous des couronnes mal traités... Des cas comme celui-ci.
Du coup, j'ai fait presque 50 endo ce mois-ci (pulpectomies et retraitements confondus)!
Bref, en ce qui concerne ce cas, lorsque j'ai fait la Rx rétro de la 36 en fin de séance, je me suis aperçu qu'il y aavait un second canal (DL) au niveau de la racine D, alors j'ai repris deux Rx rétro alvéolaire de la 46 pour voir si j'en avais pas oublié un aussi...
Qu'en pensez-vous? 2 canaux en distal de 46 ou un seul? C'est pas systématiquement symétrique avec la dent contro-latérale?
Je dois revoir le patient pour poser l'IC et la couronne sur 46 dans une dizaine de jour, je vérifierais de visu avant de sceller l'ic...
30/04/2015 à 19h44
50 endos par mois de cette qualité ... compliments sincères
je n'en suis pas capable
pour 36 à mon avis tu es bon, mais c'est etonnant (ca devrait etre symetrique)
mais tu verras quand tu feras ton tenon si le canal est decentré ... probabilité de 2e canal
30/04/2015 à 19h45
Je n'en vois pas sur la 46. :P
Fais un cone beam si tu peux
30/04/2015 à 20h11
carident écrivait:
------------------
> En ce moment, je vois de plus en plus d'infection sous des couronnes mal
> traités... Des cas comme celui-ci.
>
> Du coup, j'ai fait presque 50 endo ce mois-ci (pulpectomies et retraitements
> confondus)!
>
Belles endos! Par curiosité, quel système d'obturation utilises-tu?
30/04/2015 à 20h33
ny162 écrivait:
---------------
> carident écrivait:
> ------------------
> > En ce moment, je vois de plus en plus d'infection sous des couronnes mal
> > traités... Des cas comme celui-ci.
> >
> > Du coup, j'ai fait presque 50 endo ce mois-ci (pulpectomies et retraitements
> > confondus)!
> >
>
> Belles endos! Par curiosité, quel système d'obturation utilises-tu?
J'utilise depuis peu (un peu moins d'un mois) le système Reciproc, et j'obture avec les cônes Réciproc VDW. Le plus souvent noir, jaune pour les plus gros canaux, et quelques rouge quand c'est très calcifié.
Donc obturation à la technique monocône avec du Fillapex ou du Pulp canal sealer de Kerr comme ciment...
Pour les canaux très calcifiés, j'utilise les 2 premières limes FKG Scout Race (imbattables pour les canaux calcifiés) avant de passer au rouge Reciproc.
Et pour l'ouverture, soit le PreRace de FKG, soit l'endoflare de MicroMega.
30/04/2015 à 20h39
lachmar écrivait:
-----------------
>
>
>
> 50 endos par mois de cette qualité ... compliments sincères
>
> je n'en suis pas capable
>
> pour 36 à mon avis tu es bon, mais c'est etonnant (ca devrait etre symetrique)
>
> mais tu verras quand tu feras ton tenon si le canal est decentré ... probabilité
> de 2e canal
47 endo ce mois-ci, mais c'est plus autour de 30 habituellement. Car en plus des endos, il faut aussi faire le reste (provisoires, empreintes, etc...).
Le prix de la qualité est répercuté sur la provisoire et l'IC-couronne, ça me permet de prendre le temps qui faut pour faire les choses bien...
Cela dit ce mois-ci j'ai été particulièrement rapide : un grand merci aux limes Reciproc et aux fraises Dexter bague violette! :-)
01/05/2015 à 00h16
quand tu as mis en forme ton canal distal tu as utilisé quelle couleur de bague. Si un seul gros canal en général c est au moins du 40 pour la mise en forme. voir plus..
Difficile de dire d'après les radios.
01/05/2015 à 00h34
carident écrivait:
------------------
> Donc obturation à la technique monocône avec du Fillapex ou du Pulp canal sealer
> de Kerr comme ciment...
Mouhahaha ! non ? -))))) mais tu as raison on voit à peine la différence après passage du mac spadden et pour cause en utilisant des cones calibrés il y a déjà un max de gutta avant de condenser.
01/05/2015 à 00h56
carident écrivait:
------------------
> 47 endo ce mois-ci, mais c'est plus autour de 30 habituellement. Car en plus des
> endos, il faut aussi faire le reste (provisoires, empreintes, etc...).
C'est énorme ! J'ai un doute sur les indications d'endo. -)))))
Moi j'en fais nettement moins ! Voici mes statistiques ( il faut dire que je suis presque à mi-temps); Ca ferait longtemps qu'on serait à la soupe populaire si on comptait sur l'endo pour bouffer hein carident ! ( à peine 2000 euros par mois meme pas de quoi payer l'assistante et ses charges) -))))
Pour info BRO M c'est fracture d'instrument 4 depuis le début de l'année dont 1 aujourd'hui ( en vert sur le schéma dentaire). 1mm de réciproc mais réciproc usagé pas neuf comme d'hab !
> Le prix de la qualité est répercuté sur la provisoire et l'IC-couronne, ça me
> permet de prendre le temps qui faut pour faire les choses bien...
C'est curieux il me semble avoir vu ca quelque part, faire une moyenne d'acte global endo-ic-coiffe. -))))))
> Cela dit ce mois-ci j'ai été particulièrement rapide : un grand merci aux limes
> Reciproc et aux fraises Dexter bague violette! :-)
C'est curieux j'ai déjà vu ca quelque part au sujet de la rapidité et du réciproc. -)))))
>Pour les canaux très calcifiés, j'utilise les 2 premières limes FKG Scout Race (imbattables pour les canaux calcifiés) avant de passer au rouge Reciproc.
Merci ! -)))))
01/05/2015 à 01h25
nicklebenou écrivait:
---------------------
> quand tu as mis en forme ton canal distal tu as utilisé quelle couleur de bague.
> Si un seul gros canal en général c est au moins du 40 pour la mise en forme.
> voir plus..
> Difficile de dire d'après les radios.
Ca dépend si tu brosses bien les parois un R25 peut aleser autant qu'un R40.
01/05/2015 à 01h34
carident écrivait:
------------------
> En ce moment, je vois de plus en plus d'infection sous des couronnes mal
> traités... Des cas comme celui-ci.
>
C'est lamentable. On va finir par atteindre le niveau de l'hosto ( hors consultation privée, je précise) . La maxime suivante est validée : si vous ne vous faites pas payer ce que vous valez vous allez finir par valoir ce qu'on vous paie.
Perso si pas de symptomatologie je laisse pisser ( surtout chez les nouveaux patients) sinon je n'arrêterais pas de retraiter je préviens quand meme........mollement.
Ex : lui est prévenu et depuis un moment : 2007 ! -))))
01/05/2015 à 07h53
chicot29 écrivait:
------------------
> nicklebenou écrivait:
> ---------------------
> > quand tu as mis en forme ton canal distal tu as utilisé quelle couleur de
> bague.
> > Si un seul gros canal en général c est au moins du 40 pour la mise en forme.
> > voir plus..
> > Difficile de dire d'après les radios.
>
> Ca dépend si tu brosses bien les parois un R25 peut aleser autant qu'un R40.
je me doute.c est juste pour savoir je n utilise pas le reciproc. Je suis plus wave one et rotation continue. Mais je me doute que comme le wave one ça dépote bien à la mise en forme
:-)
03/05/2015 à 14h38
Reciproc ou waveone, c'est bien semblable, le réciproc semble plus agressif.
Pour moi, avec le 25 (rouge) je fais tout
Virer la bague rouge du réciproc est plus difficile que celle du waveone...
Salut à tous
04/05/2015 à 11h36
nicklebenou écrivait:
---------------------
> quand tu as mis en forme ton canal distal tu as utilisé quelle couleur de bague.
> Si un seul gros canal en général c est au moins du 40 pour la mise en forme.
> voir plus..
> Difficile de dire d'après les radios.
J'ai utilisé le 40 ou du 50, certainement pas le 25 que je réserve aux canaux TRES calcifiés.
04/05/2015 à 11h56
chicot29 écrivait:
------------------
> nicklebenou écrivait:
> ---------------------
> > quand tu as mis en forme ton canal distal tu as utilisé quelle couleur de
> bague.
> > Si un seul gros canal en général c est au moins du 40 pour la mise en forme.
> > voir plus..
> > Difficile de dire d'après les radios.
>
> Ca dépend si tu brosses bien les parois un R25 peut aleser autant qu'un R40.
Un instrument ISO 25, quelque soit sa conicité ou l'appui pariétal lors de son utilisation, ne permet pas d'effectuer un parage correcte du tiers apical... Cela a été démontré dans plusieurs études :
- les foramina apicaux sont la plupart du temps de forme ovale,
- le plus grand diamètre des foramina apicaux est quasi systématiquement plus important que 25/100 de mm,
- Le parage du tiers apical à l'aide d'un instrument iso 25 est insuffisant...
L'appui pariétal d'un instrument trop petit n'aboutit qu'à la sur-instrumentation de la partie externe de la courbure du canal. Au mieux tu arriveras à mieux parer la moitié coronaire de ton canal et ainsi à l'élargir plus que nécessaire... Mais la partie interne de la courbure n'est pas nettoyé, et en particulier au niveau du tiers apical!
http://www.hindawi.com/journals/ijd/2014/374971/
http://www.hindawi.com/journals/ijd/2014/374971/fig1/
http://www.hindawi.com/journals/ijd/2014/374971/tab1/
http://www.pubfacts.com/detail/16631839/Determination-of-the-minimum-instrumentation-size-for-penetration-of-irrigants-to-the-apical-third-o
http://beta.lumhs.edu.pk/jlumhs/Vol11No03/pdfs/v11n3oa07.pdf
04/05/2015 à 12h09
D'ailleurs, pour améliorer le parage canalaire, certains fabricants ont mis au point des instruments aux courbures particulières...
http://www.fkg.ch/fr/produits/endodontie/pr%C3%A9paration-canalaire-et-retraitement/xp-endo-finisher
http://www.tulsadentalspecialties.com/default/endodontics/TRUShape.aspx
Hyflex CM qui peut être courbé sans revenir instantanément à sa forme initiale.