Tous les forums
preservation alveole
30/04/2015 à 19h06
Une 25 qui présente une perte osseuse assez importante au niveau vestibulaire avec fistulisation.
Donc extraction à venir (je pense que l'étiologie est une fracture) mais comment préserver le volume d'os sachant qu'en vestibulaire de la racine il ne reste pas d'os .
Voila!
30/04/2015 à 19h44
kasios (BTCP) marche bien pour les ROG avec membrane (ou pas d'ailleurs).
30/04/2015 à 20h14
c est un peu ma question puisqu on se retrouverai avec une cavité à 3 murs ....aprés l'extraction
30/04/2015 à 20h47
pfff...sujet déjà traité...un nombre incalculable de fois...
extraction, éponge hémostatique => on attend la fermeture muqueuse (d'autant plus valable que tu as un foyer infectieux actif) donc pour être sûr, environ 4/6 semaines
ré-ouverture, ROG avec biomat + membrane, et donc pas de pb pour refermer du coup...;-)
si défaut +++, greffe autologue ou bloc
30/04/2015 à 21h28
pluton écrivait:
----------------
> pfff...sujet déjà traité...un nombre incalculable de fois...
>
> extraction, éponge hémostatique => on attend la fermeture muqueuse (d'autant
> plus valable que tu as un foyer infectieux actif) donc pour être sûr, environ
> 4/6 semaines
> ré-ouverture, ROG avec biomat + membrane, et donc pas de pb pour refermer du
> coup...;-)
>
> si défaut +++, greffe autologue ou bloc
cela alourdit nettement le plan de traitement ... Si je re ouvre au bout de 4 semaines tu penses que les parois mesiale, distale et palatine seront encore valable et est ce que la membrane aura besoin de pin's ?
01/05/2015 à 01h05
olivier écrivait:
-----------------
> cela alourdit nettement le plan de traitement ... Si je re ouvre au bout de 4
> semaines tu penses que les parois mesiale, distale et palatine seront encore
> valable et est ce que la membrane aura besoin de pin's ?
>
tu penses que:
- faire une ROG de grande ampleur dans un site infecté est une bonne idée?
- laisser le biomat exposé même recouvert par une membrane c'est une bonne idée?
alors oui, c'est lourd, mais c'est le seul moyen d'être à peu près sûr de réussir
tu vois, ce soir j'ai vu une patiente pour un pb similaire...mais sur une centrale sup...et c'est le même protocole que je vais utiliser car le site est infecté+++, et j'ai plus d'os en vestibulaire
extraction, curetage méticuleux, éponge hémo, petit bridge prov collé
à la réouverture soit implant + ROG, soit ROG seule, soit greffe...j'en saurai plus avec le scan...
alors oui, tu as aussi l'alternative de faire un steak au palais pour boucher le trou au sommet de l'alvéole...seulement çà ne retire pas le fait que tu es sur un site infecté et j'aime pas trop combler sous une fistule...sauf si je peux parfaitement disséquer le trajet fistulaire (pas toujours évident à faire...)
03/05/2015 à 10h52
olivier écrivait:
-----------------
> cela alourdit nettement le plan de traitement ... Si je re ouvre au bout de 4
> semaines tu penses que les parois mesiale, distale et palatine seront encore
> valable et est ce que la membrane aura besoin de pin's ?
>
T'inquiète... laisse juste refroidir le merdier et tu mets tes matériaux sur terrain assaini, avec tous les bons facteurs de croissance et plus de muqueuse pour refermer. T'aura les mêmes parois quand tu reviendras.
Tu peux essayer d'aller plus vite, et ça peut marcher, ... mais ça peut aussi ne pas marcher et te donner ne grosse merde à récupérer. Faut aimer ramer ;)