Tous les forums
à 9 ans les 6 extract ou endo
30/04/2015 à 18h57
que faites vous a une gamine qui a les quatre 6 nécrosées à 9 ans?
Endo ou exo?
30/04/2015 à 19h48
profil brachy ou dolicho?
présence ou non des 8?
Hygiène bucco-dentaire et compliance au traitment...
Généralement, dans ce cas là j'adresse à un ortho avant d'extraire
30/04/2015 à 20h01
Ca sert a quoi de garder des fortement delabrées à cette age? Elles ne resteront pas sur arcade bien longtemps. C'est bien mieux d'extraire, de mesialer le tout et repartir sur des bases saines.
Tout les gosses de nos jours passent par l'ortho. C'est bien mieux que de se taper des edentements multiples à 20 ans
30/04/2015 à 20h55
Théoriquement il est préférable d'extraire et de mésialer ler 7 et 8.
En pratique c'est assez délicat, et ça ne se fait qu'en accord avec l'ortho et si le patient et ses parents sont hyper sérieux (ce qui est peu probable vu l'état des dents en question...).
30/04/2015 à 23h46
jeff13 écrivait:
----------------
> Ca sert a quoi de garder des fortement delabrées à cette age? Elles ne resteront
> pas sur arcade bien longtemps. C'est bien mieux d'extraire, de mesialer le tout
> et repartir sur des bases saines.
> Tout les gosses de nos jours passent par l'ortho. C'est bien mieux que de se
> taper des edentements multiples à 20 ans
ça sert à garder la place et prevenir l'egression de l'antagoniste si ortho dit non
01/05/2015 à 01h11
- La décision d'avulsion ou conservation de 6 délabrées se base avant tout sur le diagnostic et pronostic au long terme des dents atteintes. Ensuite, la taille des 7 et la présence des 8 sont à évaluer. La coopération et motivation sont à prendre en compte. Enfin, des facteurs plus spécifiquement "orthodontiques" (angle mandibulaire, classe d'Angle) influent sur la décision.
Je pense qu'un omnipraticien est plus à même d'évaluer la situation et prendre une décision : il connaît mieux la faisabilité et le devenir au long terme des thérapeutiques endodontiques et de restauration envisageables. Laisser la décision à un orthodontiste comporte un biais : l'avulsion des 1ères molaires compliquent et rallongent les traitements.
Je prends moi-même, après explications aux parents, la décision d'avulser ou non des 1ères molaires permanentes. J'adresse conjointement à un orthodontiste : mais je n'attends pas son "accord".
- A 8-9 ans, avant leur édification radiculaire, la mise en place des secondes molaires après avulsion des premières se fait souvent sans mésioversion.
- A 8-9 ans, une 1ère molaire est immature : si elle est nécrosée et que l'on souhaite la conserver, une apexification est le plus souvent nécessaire à cet âge. Technique délicate et aléatoire sur une molaire.