Tous les forums
2 cavités sur la même face : cotation
01/05/2015 à 15h07
je n'ai toujours pas compris comment coter en CCAM 2 cavités distinctes sur la même face , alors je marque l'équivalent de la NGAP soit une cavité 2 faces HBMD049 ou HBMD050.
Vous faites quoi ?
01/05/2015 à 16h37
Bonjour,
Non, ta cotation est erronée.
La CCAM est une colossale usine à gaz mais l'aide logicielle tellement utile et efficace qu'aujourd'hui il est impensable de s'en dispenser ! J'ignore quel logiciel tu utilises mais en ce qui me concerne le mien me renseigne immédiatement par rapport à ta question : la cotation est fonction du groupe de dents incisivo-canin ou prémolo-molaire. Voir copie d'écran.
Dans la pratique la saisie est bien entendu totalement automatisée. Pourquoi s'emm.... à rechercher un code de facturation et qui plus est le jour de la fête ................du travail !!!
Confraternellement
Bob
01/05/2015 à 16h40
Pour plusieurs restaurations séparées sur une même face, tu as droit à coter deux HBMD053 maximum.
voir le fichier pdf ci-joint (fin de page 1 - début de page 2)
01/05/2015 à 17h11
merci bob et merlin.
dans mon logiciel c'était bien marqué ça (kodak trophy) mais ça me paraissait trop beau !!!:):):) que la CPAM rembourse tout à coup 19.28€X2 pour 2 petites cavités sur la même face et ça précise bien que c'est 2 cavités maximum pour les prémolaires et molaires et pas de limite pour les incisives et canines.
Et bien maintenant je vais suivre à la lettre: ça compensera les traitements endodontiques dont cette première molaire supérieure avec 3 canaux mésiovestibulaires que je dois finir la semaine prochaine;
01/05/2015 à 17h40
et pour le retraitement endodontique, il y a le cas de la biopulpectomie et de la pulpe nécrosée.Vous cotez quoi ?
à la limite HBFD001 pour une incisive parce qu'on peut considérer qu'il reste des traces de pulpe nécrosée puisque le premier traitement était incomplet, mais pas HBFD033 ?
01/05/2015 à 18h44
franchement j'ai rien compris
2 cavités occlusales sur une 26, c'est un seul HBMD053?
1 cavité occlusae et 1 cavité palatine distincte sur une 26, c'est un ou deux HBMD053?
1 cavité occlusal et une cavité occluso palatine sur une 26 (ca arrive souvent sans franchir le pont d'email), c'est quoi alors?
01/05/2015 à 20h03
jeff13 écrivait:
----------------
> franchement j'ai rien compris
>
> 2 cavités occlusales sur une 26, c'est un seul HBMD053?
Non, c'est deux HBMD053 à condition que les cavités soient distinctes
En fait, ce que précise la note, c'est que si tu obtures trois cavités distinctes, voire plus, sur une seule et même face d'une dent, tu n'as ne le droit de coter que deux HBMD053 au maximum.
Si tu désires à tout prix faire payer le patient pour les cavités supplémentaires concernées, c'est du NPC.
> 1 cavité occlusale et 1 cavité palatine distincte sur une 26, c'est un ou deux
> HBMD053?
Deux HBMD053
Si tu soignes les trois faces : vestibulaire, occlusale et palatine avec une cavité simple sur chaque face, tu as droit à trois HBMD053
> 1 cavité occlusal et une cavité occluso palatine sur une 26 (ca arrive souvent
> sans franchir le pont d'email), c'est quoi alors?
Si les deux cavités sont distinctes, tu as droit à un HBMD053 et un HBMD049
01/05/2015 à 20h14
Je suis paumé, je ne comprends rien à ce que veux dire...
garance écrivait:
-----------------
> et pour le retraitement endodontique, il y a le cas de la biopulpectomie et de
> la pulpe nécrosée.Vous cotez quoi ?
> à la limite HBFD001 pour une incisive parce qu'on peut considérer qu'il reste
> des traces de pulpe nécrosée puisque le premier traitement était incomplet, mais
> pas HBFD033 ?
01/05/2015 à 20h16
merlin31000 écrivait:
---------------------
> Si tu soignes les trois faces : vestibulaire, occlusale et palatine avec une
> cavité simple sur chaque face, tu as droit à trois HBMD053
>
dans ce cas là est ce que l'ordinateur de la sécu ne va pas virer au rouge , car il ne sait pas sur quelles faces ont été faites ces 3 cavités ? et dans sa grosse tête d'ordinateur il se dit 3>2 donc alerte rouge .....
du coup rejet de fse ? ou demande d'explication?
01/05/2015 à 20h22
Rejet ou demande d'explication..., je n'ai pas la réponse...
Pour le savoir, y a qu'à faire le test et voir ce que cela donne...
;=)))
colza2 écrivait:
----------------
> merlin31000 écrivait:
> ---------------------
> > Si tu soignes les trois faces : vestibulaire, occlusale et palatine avec une
> > cavité simple sur chaque face, tu as droit à trois HBMD053
> >
> dans ce cas là est ce que l'ordinateur de la sécu ne va pas virer au rouge , car
> il ne sait pas sur quelles faces ont été faites ces 3 cavités ? et dans sa
> grosse tête d'ordinateur il se dit 3>2 donc alerte rouge .....
>
> du coup rejet de fse ? ou demande d'explication?
01/05/2015 à 20h27
colza2 écrivait:
----------------
> merlin31000 écrivait:
> ---------------------
>
> > Si tu soignes les trois faces : vestibulaire, occlusale et palatine avec une
> > cavité simple sur chaque face, tu as droit à trois HBMD053
> >
>
>
> dans ce cas là est ce que l'ordinateur de la sécu ne va pas virer au rouge , car
> il ne sait pas sur quelles faces ont été faites ces 3 cavités ? et dans sa
> grosse tête d'ordinateur il se dit 3>2 donc alerte rouge .....
>
> du coup rejet de fse ? ou demande d'explication?
Déjà testé, aucun problème.
Il y a 3-4 ans, par contre, un changement dans leur système info leur faisait rejeter toutes les fse qui contenaient 2 soins 1 face sur la même dent, j'avais passé un certain au téléphone pour leur expliquer. J'imagine que ça peut se reproduire.
02/05/2015 à 00h22
merlin 31000 écrivait
Je suis paumé, je ne comprends rien à ce que veux dire...
garance écrivait:
-----------------
> et pour le retraitement endodontique, il y a le cas de la biopulpectomie et de
> la pulpe nécrosée.Vous cotez quoi ?
> à la limite HBFD001 pour une incisive parce qu'on peut considérer qu'il reste
> des traces de pulpe nécrosée puisque le premier traitement était incomplet, mais
> pas HBFD033 ?
HBFD033 c'est '' Exérèse de la pulpe vivante d'une incisive ou d'une canine permanente ''
HBFD001 c'est ''Exérèse du contenu canalaire non vivant d'une incisive ou d'une canine permanente ''
Si on applique ça, le retraitement endodontique ne devrait pas être remboursé par la CPAM à moins qu'on considère qu'on refait le traitement car il était incomplet et que donc il restait dans le canal de la pulpe nécrosée ? c'est plus clair comme ça ?
Alors, vous marquez quoi ?
02/05/2015 à 01h23
garance écrivait:
-----------------
HBFD033 c'est '' Exérèse de la pulpe vivante d'une incisive ou d'une canine
> permanente ''
> HBFD001 c'est ''Exérèse du contenu canalaire non vivant d'une incisive ou d'une
> canine permanente ''
> Si on applique ça, le retraitement endodontique ne devrait pas être remboursé
> par la CPAM à moins qu'on considère qu'on refait le traitement car il était
> incomplet et que donc il restait dans le canal de la pulpe nécrosée ? c'est plus
> clair comme ça ?
> Alors, vous marquez quoi ?
Voila comment je vois les choses :
1°- le contenu canalaire de la dent est vivant => HBFD033
2°- le contenu canalaire de la dent est non vivant ou inexistant et cette dent n'a jamais subi d'obturation => HBFD001
3°- la dent a déjà subi une obturation canalaire qui laisse à désirer ( peu importe qu'il reste ou non de la pulpe vivante, nécrosée ou autre ) et tu décides de faire une reprise de traitement canalaire. L'acte se décompose alors en deux parties bien distinctes.
A - dans un premier temps, la désobturation canalaire de la dent qui est NPC, pour laquelle tu fais un devis et qui ne sera ni télétransmis ni pris en charge par la CPAM => HBGD030
B - dans un second temps, l'obturation canalaire de cette même dent qui est par définition non vivante => HBFD001
voili voilou...