Tous les forums
Burn Out et rechute: des témoignages ?
21/05/2015 à 13h35
Chaque matin quand je me lève je suis heureux, un de plus, il y en a qui ne se réveillent plus.
Le soir, je n'en fous car rien ne saurait dépasser la barrière de mon indifférence.
Courage. ;)
21/05/2015 à 15h12
Ben moi je te prescris une cure de désintoxication à l'Eugenol ! parce que ici ça râle à tous les étages et ça, c'est pas bon pour le moral . En plus , tu te tapes une radio de chicot et là t'es bon pour la déprime post endo . Je ne te parle pas des onlays , implants et autres joyaux de l'art dentaire qui te transforment en bouseux de la dent dès que tu poses un compo (voire même un amalgame !) pas au top du top . Bref tout y est pour te saper le moral .... alors que dans le vraie vie .... Bon et je ne te parle pas des normes , parce que là je lis pas ..j'y comprends rien et ça m'em..... voilà voilà j'espère que les plantes sont moins pénibles mais au moins elles causent pas elles !
21/05/2015 à 15h34
Oui, loumi911, quand on est sensible, on est fragile. Mais en apprenant à se connaître, on arrive à prendre de la distance et tenter de rester optimiste. Tout finit toujours par s'arranger, il faut en être convaincu. Car si on est convaincu du contraire, on provoque soit même son malheur. C'est ce qu'on appelle une prophétie autoréalisatrice.
Et il faut comprendre que jamais une situation n'est définitivement catastrophique. Il y a toujours de bas et des hauts. Que des hauts ou que des bas, ce n'est pas naturel.
21/05/2015 à 18h11
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Il y a toujours de bas et des hauts. Que des hauts ou que des
> bas, ce n'est pas naturel.
Exact. C'est pour ça qu'il ne faut pas croire tout se qui se raconte sur Facebook (où les copains ont une vie super géniale, pètent la forme sur leurs selfies, partent tous les we dans des destinations improbables, mangent tous les midis et soirs dans des restos étoilés et ont des gosses parfaits toujours sages, propres et souriants) ni sur le Nonol (où la fin du monde est proche, où l'on finira tous clodos dans le caniveau seuls, malades et abandonnés de tous etc.) !
21/05/2015 à 18h27
Salut,
Je me suis intéressé à la philosophie bouddhiste, et de mes nombreuses lecture j'ai pu me trouver un mantra : " Les choses n'ont que l'importance que l'on veut bien leur donner".
Accorder de l'indifférence aux évènements désagréables, ça demande du temps et de la réflexion, mais ça permet d'être bien dans ses pompes.
Ajoute à ça des séances de sport entre 12h et 14h et ça ira beaucoup mieux.
Bon courage,
La bise.
21/05/2015 à 19h17
dentino écrivait:
-----------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > Il y a toujours de bas et des hauts. Que des hauts ou que des
> > bas, ce n'est pas naturel.
>
> Exact. C'est pour ça qu'il ne faut pas croire tout se qui se raconte sur
> Facebook (où les copains ont une vie super géniale, pètent la forme sur leurs
> selfies, partent tous les we dans des destinations improbables, mangent tous les
> midis et soirs dans des restos étoilés et ont des gosses parfaits toujours
> sages, propres et souriants) ni sur le Nonol (où la fin du monde est proche, où
> l'on finira tous clodos dans le caniveau seuls, malades et abandonnés de tous
> etc.) !
Dentino, il me semble lire que tu fatigues.
Ce n'est pas la fin du monde et le bonheur escompté il y a quelques années, n'est plus au rdv.
Les responsables de ces désaveux ne l'avoueront jamais.
Mais aussi la cupidité du toujours plus, pas de raison qu’après tant d'années les revenus et pouvoir d'achat baissent.
C'est pareil pour tout le monde y compris les riches même si ces derniers ne sont pas à plaindre.
Je me suis aperçu qu'il y a moins des porches et consorts dans les facs de médecine.
Les spécialistes se plaignent de la désaffection de leurs cabinets, maintenant ils ferrent leurs clients en parcourant les couloirs dans des hôpitaux et cliniques.
La donne a changé, la france a de l'argent pas les FRANÇAIS
M'en fous, plus de RSI pour moi, la quille les dés sont jetés ;}}
24/05/2015 à 02h51
casa écrivait:
--------------
> Ben moi je te prescris une cure de désintoxication à l'Eugenol ! parce que ici
> ça râle à tous les étages et ça, c'est pas bon pour le moral . En plus , tu te
> tapes une radio de chicot et là t'es bon pour la déprime post endo . Je ne te
> parle pas des onlays , implants et autres joyaux de l'art dentaire qui te
> transforment en bouseux de la dent dès que tu poses un compo (voire même un
> amalgame !) pas au top du top . Bref tout y est pour te saper le moral ....
> alors que dans le vraie vie .... Bon et je ne te parle pas des normes , parce
> que là je lis pas ..j'y comprends rien et ça m'em..... voilà voilà j'espère que
> les plantes sont moins pénibles mais au moins elles causent pas elles !
TU ES LA MEILLEURE !!!!!!!!!!!
Tu veux pas t'associer avec moi?
Parceque pour une femme tu as vraiment des couilles.
Je t'apprecie vraiment bcp.
Fred.
Bises ;)
24/05/2015 à 11h08
Merci Fred , si t'as un cabinet avec vue sur la grande bleue ! ou alors je vais ouvrir un cabinet de "dramatisation du métier" , après les coach "rentabilité" (avec en contre partie je suis stressé à mort) il y a du beurre à se faire . Il y a un sujet sur le contrôle des cabinets dentaires : très drôle ! certains savent exploiter la peur ...
25/05/2015 à 12h05
Bonjour Loumi,
Burn out je connais, même pas une année de libéral dans les pattes et j'y étais déjà. Je précise que concomitamment j'ai eu de nombreux emmerdes de construction. Et encore avant tout ça j'avais suivi une psychothérapie comportementale pour apprendre à voir le monde sous un autre jour, ce qui m'a été très bénéfique, mais qui reste à travailler régulièrement sous peine de rechute.
Quand vraiment je perds pieds, je me dis que tout ce qui compte c'est être en vie. si je perds tous mes biens matériels il me reste ma vie, et je repartirais de zéro, j'en suis capable je suis passé par tellement de moments difficiles que je connais mes capacités.
Je dirai qu'il faut avoir conscience de ses atouts mes aussi de ses limites.
Le burn out pro tient à quoi ici ? les patients ? l'argent ? l'absence de reconnaissance ? les contraintes du libéral ? Il faut bien analyser la situation, car si la "fuite" peut être salutaire dans certains cas, il ne s'agit pas de passer de Charybde en Scylla.
Et puis tout ça un peu comme le temps, après la pluie le beau temps, on sait qu'il revient, on ne sait juste pas après combien de temps (sauf si on va au devant).
Dans un premier temps il faut se faire plaisir, et essayer de lâcher prise, histoire de se remonter le moral.
Bon courage, et surtout il faut toujours avoir la rage de vivre.
25/05/2015 à 16h02
Salut Loumi, je suis encore étudiant, je n'ai pas encore connu le BO pro, mais des moments difficiles j'en ai connu.
Un livre m'a beaucoup aidé pour retrouver le calme et la paix intérieure = Soufi, Mon amour de Elif Shafak. Courage
quelques passage du livre :
"Les sages-femmes savent que lorsqu’il n’y a pas de douleur, la voie ne peut être ouverte pour le bébé et la mère ne peut donner naissance De même pour qu’un nouveau Soi naisse, les difficultés sont nécessaires. Comme l’argile doit subir une chaleur intense pour durcir, l’amour ne peut être perfectionné que dans la douleur."
" La patience, ce n'est endurer passivement. C'est voir assez loin pour avoir confiance en l'aboutissement d'un processus. L'impatience signifie une courte vue, qui ne permet pas d'envisager l'issue. Ceux qui aiment Dieu n'épuisent jamais leur patience, car ils savent qu'il faut du temps pour que le croissant de lune devienne une lune pleine. "
" Si tu veux changer la manière dont les autres te traitent, tu dois d’abord changer la manière dont tu te traites, Tant que tu n’apprends pas à aimer, pleinement et sincèrement, tu ne pourras jamais être aimée. Quand tu arriveras à ce stade, sois pourtant reconnaissante de chaque épine que les autres pourront jeter sur toi. C’est le signe que, bientôt, tu recevras une pluie de roses."
" Quoi qu'il arrive dans la vie, si troublant que tout te semble, n'entre pas dans les faubourgs du désespoir. Même quand toutes les portes restent fermées, DIEU t'ouvrira une nouvelle voie. Sois reconnaissant ! Il est facile d'être reconnaissant quand tout va bien. Un Soufi est reconnaissant non pas pour ce qu'on lui a donné, mais aussi pour ce qu'on lui a refusé. "
--
je crois au soleil même quand il ne brille pas
26/05/2015 à 12h35
pour Joker: amen... tu doit être un homme (qui n'enfante pas dans la douleur). Tes patient ils acceptent que tu bosses sans anesthésie?
je suis d'accord avec Casa, c'est déprimant sur ce site tous le monde pose des implants, la digue...pourtant dans la vie quotidienne je vois encore des tas de vieux trucs ( stellite, couronne acier)dans la bouche de mes nouveaux patients.
désolé loumi de répondre a coté mais ce matin c'est moi qui pète un cable
26/05/2015 à 14h07
Pour Shadow , merci de ton témoignage. C'est vrai que le burn out pro est lié à une ensemble de choses , pas uniquement à un truc mais à une accumulation. Pour ma part gérer la charge émotionnelle liée à nos actes ( stress, douleurs , peur de mal faire ( et de faire mal!) n'est pas toujours évident. La psychothérapie j'ai fait , et puis croyant aller beaucoup mieux j'ai laissé un peu filer , mais je vais y retourner pour essayer de me stabiliser.A Joker; ma vie "intérieure" m'aide aussi, là non plus ce n'est pas la panacée mais quand même des instants de ressourcements profitables , qu'il faudrait là aussi que j'exploite plus... Tu as raison on l'oublie trop souvent cette vie intérieure .. Pourtant nous ne sommes pas qu'un tas d'os , de muscles et de neurones plus ou moins bien connectés ..