Tous les forums
forets, tenons calcinables, tenons acier
07/05/2015 à 15h00
Connaissez vous un système de forets à bout non travaillant (style largo) et le set de pivots et tenons qui vont avec. (calcinable, tenon pour provisoire tenon pour rcr)
J'utilise le largo 3 pour le forage initial sur double bague verte et le système pivomatic pour les tenons sur bague bleue, Ca fait 2 forets à utiliser au lieu d'un seul Et en plus il y a un risque de faux canal avec les pivomatics.
Ca n'arrive pas souvent mais j'ai eu chaud sur ce cas ( qui reste limite quand meme !)
07/05/2015 à 15h09
j'ai utilisé les forets Apol. La premiere fois s'est terminée...par une perf. C'est efficace mais utilisé avec precaution
Par contre je trouve les pivomatic peu efficace, ca fore que dalle
Faudrait un intermediaire entre les deux
07/05/2015 à 15h17
Dans 100% des cas où je fais un tenon :
- désobturation au Gates 3
- mise en forme au foret normal (pas les "performances") taille blanche (le plus petit) du système Itena/Megadental (ce sont les mêmes).
A ce jour (je touche du bois), jamais de perfo.
07/05/2015 à 15h24
Les apol j'en ai des vraies merdes, spécial faux canaux. On ne leur demande pas de forer mais d'élargir, ca s'enfonce comme dans du beurre dans la gutta. Le largo n'a pas d'extrémité travaillante pas de risque de fausse route, un double bague verte et il descend tout seul uniquement dans la gutta.
Photo de gauche à droite largo 3, pivomatic, rouge, apol bleu.
On voit bien l'extrémité du largo en pointe mousse.
07/05/2015 à 19h26
les largo, c'est bien pour desobturer, mais ca ne t’élargit pas ton logement
07/05/2015 à 20h02
Plus que la pointe du foret apol en tout cas
Je suis con de mettre un stop dessus alors. -)))))
12/05/2015 à 12h17
jeff13 écrivait:
----------------
> les largo, c'est bien pour desobturer, mais ca ne t’élargit pas ton logement
Si ca élargit. C'est pas évident sur ce cas, mais lors de l'endo c'est un largo 3 qui a élargi le tiers coronaire, alors forcément le passer une deuxième fois on ne voit pas la différence ! -))))
12/05/2015 à 13h03
http://odontacryl.com/
j'utilise leur système, jusqu’à présent pas de perfo.
je passe les alésoirs bleu / vert / noir, après un largo 3 à la longueur.
13/05/2015 à 23h30
Tu trouves aussi. C'est curieux je ne retrouve pas les radios pré per et post op pour illustrer ce chef d'oeuvre. -))))
13/05/2015 à 23h55
Forêts Mooser 1 pour les pivomatic 9,11,13, Mooser 2 pour les 12,14,16
Pas de perfo à ce jour. I cross my fingers :)))
14/05/2015 à 02h03
j'utilise les forets pivomatic de longue , il ne me serait jamais venu à l'idée de les monter sur le bleu .tjs au vert .
peut etre que c'est un pb de vitesse , non ?
14/05/2015 à 02h12
jeff13 écrivait:
----------------
> les largo, c'est bien pour desobturer, mais ca ne t’élargit pas ton logement
,,,alors là... Tu me troues le canal.....!!! Ça fait 25 ans qu j élargi au largo...
Jamais fait une perforation...., en plus. C si parfait pour élargir ovale et faire de l anatomique...
14/05/2015 à 02h15
Evidemment commencer par le 1 jusqu'àu 3.... Et au contre angle bleu sans soucis...
Juste les renouveller fréquemment..
14/05/2015 à 02h27
Debroc écrivait:
----------------
Ça fait 25 ans qu j élargi au
largo...
Jamais fait une perforation....,
a ben lui non plus , apparemment ce n'est pas au largo qu'il fait la perfo mais avec le pivomatic .
14/05/2015 à 10h29
j'ai toujours appris que GATES bout non travaillant, LARGO bout travaillant : donc risque de perfo... accentué par la rigidité.
Perso, je passe gates 3 et 4 puis largo. Le largo ne me sert qu'à élargir.
Puis tenon anatomique.
14/05/2015 à 10h46
Le foret pivomatic c est comme l opinel :
Avant il était en acier , il coupait net et bien ,mais il rouillait
Maintenant , il est en inox , il reste tjs brillant mais il coupe mes c......
Chicot , c est avec lequel que tu t es fait avoir ?
14/05/2015 à 11h11
Pivomatic concours que je trouve excellent avec les pivots qui vont avec et parfois je désobture avant avec un D1 à la longueur voulue
14/05/2015 à 11h17
Ne pas oublier de prendre l empreinte avec le tenon métal et non pas avec le calcinable.
14/05/2015 à 11h30
Vous êtes des vrais bourrins !! faut y aller mollo d'abord à la main avec un foret ? (jai pas le nom !)pour trouver le bon axe puis gates 1 2 ou 3 à bout travaillant et sans forcer bien sur !puis Largo 3 pour élargir puis le foret de la marque des pivots pour mettre en forme , tous sous bague verte , Pour ma part APOL , jamais fait de perfo en 24 ans !!! Faut dire que la perfo c'était ma hantise ,c'est le seul acte, je pense, où ta responsabilité est directe !et t'as pas de 2 ème chance ! Et pas la peine de mettre des pieux non plus ! et encore moins des clavettes ! Tout cela est mon avis et je le partage . J'ai pas d'étude , pas de chiffre .. rien nada , seulement ma petite expérience !
14/05/2015 à 11h50
Foret pilote 3 pour désobturer : ça désobture beaucoup plus efficacement la gutta que le largo ; du coup, on ne prend pas de risque, et surtout on sent mieux la différence entre gutta et parois canalaires (ne jamais forcer)
https://www.gacd.fr/article-2000966-forets-pilote-dentoclic-32mm-4.html
Y a aussi les forets beutelrock dans le même style... (mais ils sont plus chers, je ne les ai jamais essayé)
https://www.gacd.fr/article-2000938-forets-beutelrock.html
Puis, les forets largo ou peeso 3 (ou 4 plus rarement) utilisé en appui pariétal, pour élargir mais surtout pour enlever tout le reste de gutta ou de ciment sur les parois.
Parfois (très rarement, car je préfère un tenon anatomique) je passe en plus les forets (pivomatic ou dentoclic bout non travaillant) avec code couleur pour la mise en forme.
J'oubliais... je les utilises tous sur CA bague bleu et sans eau.
14/05/2015 à 12h58
ha oui c'est ça , foret pilote mais je les utilise à la main avec un embout ..juste pour trouver l'axe .