Cookie Consent byPrivacyPolicies.comA quoi ca sert un inlay-core? - Eugenol

A quoi ca sert un inlay-core?

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/05/2015 à 20h34

ben tu deconnes casa !!
un inlay core ça sert à ...heu.. mais si à .., voyons le truc avec la tige ...attends attends ça va me revenir....
ben merde , j'men souviens plus ,+ de 15 ans que j'en ai plus fait , vla quej'perds la tete maintenant :-)))))

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

11/05/2015 à 21h00

Et ça prend UNE séance de plus, si on fait prépa emp IC prov - pose IC emp prov - pose CR. Ce qui n'est pas toujours intéressant.

Le Rosbif

11/05/2015 à 21h11

barbabapat écrivait:
-----------------------
>
> Donc, oui il faut apprendre à faire des inlay-core pour ne pas découvrir la
> technique plus tard seul au cabinet.
>

Pas besoin de faire systématiquement pour apprendre quelque chose si basique et si peu necessaire. Ca ne serai pas plus logique d'apprendre ce qui est indiqué le plupart du temps?

Ca n'explique toujours pas pourquoi c'est enseigné d'etre indiqué systématiquement non plus :-)

A la Fac je n'ai pas fait une fois un IC sur un molaire ou premolaire.

--
"Si chaque confrère envoi une brosse à dent, crois moi ca les fera réfléchir."

ny162

11/05/2015 à 21h23

Le Rosbif écrivait:
-------------------

> A la Fac je n'ai pas fait une fois un IC sur un molaire ou premolaire.

Moi c'est la RCR foulée que je n'ai jamais faite à la fac...

Eldrya

11/05/2015 à 21h40

Sortie en 2012, l'IC est systématique en prothèse (ou alors dents très peu délabrée mais dans ce cas pas de prothèse non?).
J'ai appris la RCR foulée... en stage actif... en dernière année.
Je ne fais maintenant un IC que si je ne peux pas faire de RCR foulée.
Au vu des etudes qui se font en ce moment il est difficile de choisir je trouve car on nous dit qu l'un rétend mieux mais risque de fracture de la dent,
l'autre tient moins bien mais si ça casse c'est que la reconstitution
etc.. bref, je ne constate pas de consensus à ce sujet

enlaye

11/05/2015 à 21h48

tu peux raconter ce que tu veux , quand la couronne se decolle , elle se descelle tjs avec la tige dedans inlay-core ou pas .
tout n'est que richmond au final , quand tu rescelles :-)))))

aterman

11/05/2015 à 21h49

A plus grand chose...

Un inlay core sur les 3 dernieres annees. ( suis pas un fan de protheses etant donne que 80% de mes patients se lavent mieux les dents que moi). Avec les reconstitutions collees, endocouronnes et implants, c est de plus en plus rare d y avoir recours...

Je n ai pas la ccam la ou j exerce...

Exemple: vu en urgence aujourd hui un gars pour un bridge provisoire sur 4 implants qui s est descelle.
Je prend ma nomenclature: urgence 50 euros+ rescellement 50euros par pilier...
250 roros le rescellement de 30 minutes :0))
Juste a appliquer la nomenclature scandinave a la lettre.

vulpi

11/05/2015 à 21h52

casa écrivait:

"à entuber les mutuelles ? oups j'ai peut-être dit une bêtise là !"

casa nostra nous prend pour des truands!

carident

11/05/2015 à 22h01

Que de monumentales contre vérités et sottises n'ai-je pu lire tout au long de ce post...

Comme par hasard, ce matin, une patiente (pano jointe) est venue me voir en urgence suite au descellement de sa 34.
(bien sûre les conditions occlusales y sont pour beaucoup : occlusion en bout à bout, édentements postérieurs importants)

Dans la couronne, je constate qu'il reste une partie de dent cassée, du composite et un peu de gutta...

Quel joyeux mélange, pour se donner bonne conscience? ou est-ce là le témoignage d'une profonde méconnaissance de l'intérêt de mettre un tenon lors de la réalisation d'une RCR?

Secondo, à la faculté de Reims, on ne nous a jamais appris à faire systématiquement des inlays-core...

Pano e3pwvn - Eugenol

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

11/05/2015 à 22h37

vulpi écrivait:
---------------
> casa écrivait:
>
> "à entuber les mutuelles ? oups j'ai peut-être dit une bêtise là !"
>
> casa nostra nous prend pour des truands!

Des truands ? pas vraiment ... des bidouilleurs , peut-être ...

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

11/05/2015 à 23h29

Le Rosbif écrivait:
-------------------
> barbabapat écrivait:
> -----------------------
> >
> > Donc, oui il faut apprendre à faire des inlay-core pour ne pas découvrir la
> > technique plus tard seul au cabinet.
> >
>
> Pas besoin de faire systématiquement pour apprendre quelque chose si basique et
> si peu necessaire. Ca ne serai pas plus logique d'apprendre ce qui est indiqué
> le plupart du temps?
>
> Ca n'explique toujours pas pourquoi c'est enseigné d'etre indiqué
> systématiquement non plus :-)
>
>
> A la Fac je n'ai pas fait une fois un IC sur un molaire ou premolaire.
>
>
>
> --
> "Si chaque confrère envoi une brosse à dent, crois moi ca les fera réfléchir."

Un étudiant ne va pas faire une multitude de couronnes, surtout avec le binomat.

Il est plus intéressant de faire un inlay core qu'une recontistution corono radiculaire puisque c'est la même préparation et il y a plus de travail pour les étudiants.

Entre les problèmes de sélection des patients, l'abandon des patients à cause de la structure, l'obligation de faire tout l'assainissement qui fait que bcp de patients abandonnent avant la prothèse au final les étudiants ne vont pas faire bcp d'éléments.

vulpi

11/05/2015 à 23h41

casa écrivait:
"vulpi écrivait:
---------------
> casa écrivait:
>
> "à entuber les mutuelles ? oups j'ai peut-être dit une bêtise là !"
>
> casa nostra nous prend pour des truands!

Des truands ? pas vraiment ... des bidouilleurs , peut-être ..."

Bidoulleurs c'est plutôt un compliment, c'est une composante du métier ça.

Casa nostra vy6hdp - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/05/2015 à 23h54

casa écrivait:
--------------
> à entuber les mutuelles ? oups j'ai peut-être dit une bêtise là !

Mets toi à la paro à l'implanto et au no post no crown et tu verras qui entube qui. -)))

Image bm39we - Eugenol
daggets

12/05/2015 à 00h30

carident écrivait:
------------------
> Que de monumentales contre vérités et sottises n'ai-je pu lire tout au long de
> ce post...
>
> Comme par hasard, ce matin, une patiente (pano jointe) est venue me voir en urgence suite au descellement de sa 34.
> (bien sûre les conditions occlusales y sont pour beaucoup : occlusion en bout à bout, édentements postérieurs importants)
>
> Dans la couronne, je constate qu'il reste une partie de dent cassée, du composite et un peu de gutta...
>
> Quel joyeux mélange, pour se donner bonne conscience? ou est-ce là le témoignage d'une profonde méconnaissance de l'intérêt de mettre un tenon lors de la réalisation d'une RCR?
>
> Secondo, à la faculté de Reims, on ne nous a jamais appris à faire
> systématiquement des inlays-core...

Et quel type de couronne était-ce ? Si on veut pousser le raisonnement plus loin, est ce qu'une couronne tout ceram collée ( Emax par exemple ) n'aurait pas pu compenser l'absence d'inlay-core ? En plus de la rétention mécanique , tu aurais l'aspect adhesif...
Après dans un cas d'une fracture horizontale cervicale, mettre un inlay core permettrait de compenser une force de cisaillement...Je suppose ?

moritooth

12/05/2015 à 00h50

C'est vrai que l'inlay-core est une pratique très hexagonale. Et à l'intérieure de l'hexagone certaines régions ont des chiffres très élevés d'IC, directement lié à la philosophie de la fac la plus proche. Il me semble me souvenir que la sécu avait fait des statistiques sur le sujet entre Caisses Primaires et également entre la France et d'autres pays européens et les résultats étaient très parlant.

Il faut reconnaître que l'ED autorisé pour cet acte (même du temps su SCP15 (!) n'est pas étranger à son utilisation massive... Il faut admettre qu'il y a 20 ans le seul moyen d'ancrage radiculaire non coulé était le screw post en laiton doré etc...

Il faut savoir que pour Komet par exemple le marché du "tenon" titane ( tous modèles confondus) est en Allemagne, supérieur à celui des fraises!

Quand à moi j'arrive pas à me souvenir si j'ai fait un inlay-core en 2014?

Pour finir, pour les cas difficiles que j'adresse à l'endo exclusif, il est bien spécifié dans son compte-rendu quand il renvoi le patient, que la garantie de son traitement ne marche pas si la dent est reconstituée avec un Inlay-Core.

carident

12/05/2015 à 01h07

Le Rosbif écrivait:
-------------------
> ny162 écrivait:
> ---------------
> > Alors chez nous l'IC c'était quasi-systématique pour reconstituer les dents
> > dépulpées avant de mettre une couronne.
>
> C'est ce que je constate, mais quelle est le rationale pour cela et surtout d'où
> vien les donnes scientifique pour cette indication?
>
> Ca sert quelle fonction cette IC?
>
> > RCR foulée réservée aux cas où il persistait 4 (!) parois très
> supra-gingivales
> > et épaisses (en gros jamais).
>
> J'imagine que RCR est un restoration plastique avec un tenon placé dans un
> canal? Pareil, pourquoi placé un tenon, ca sert quel fonction?
>

L'ancrage radiculaire, lorsqu'il est nécessaire, sert principalement à la STABILISATION de la reconstitution coronaire, et éventuellement à sa RETENTION!

Si ces deux impératifs (*qui demandent une analyse clinique rigoureuse) peuvent être assurés par une simple reconstitution coronaire préprothétique sans ancrage radiculaire dans ce cas là, ni le tenon, ni l'IC ne sont nécessaires!

*Les impératifs biomécaniques (rétention, stabilisation, et sustentation) doivent être évalués en fonction de la situation clinique :
1 - type de contraintes appliquées sur la dent : forces essentiellement axiales ou horizontales en fonction de la localisation sur l'arcade (antérieure, canine, postérieure), de l'occlusion dynamique, du rôle que va jouer le dent (pilier de bridge, dent sollicitée par un crochet ou tout autre moyen de rétention de prothèse amovible...)...
2 - résistance intrinsèque résiduelle de la dent : parois résiduelles de la dent plus ou moins suffisantes (fragilisation liée à la carie et/ou à la nécessité d'un large accès pour le traitement canalaire, et/ou nécessité de parallélisme des parois des dents piliers de bridge, préparration coronophériphérique plus ou moins importante en fonction du type de couronne), volume et surface de la chambre pulpaire, dents trop petites ou trop plates (incisives max dans le sens vestibulo-palatin) ne pouvant résister aux forces horizontales...
3 - contexte parodontale.

enlaye

12/05/2015 à 02h34

hop là les gars , on rève ou quoi ?
quand on entend qu'un entarlousé d'endo dit qu'il ne garantit pas son boulot s'il est suivit d'un IC on marche sur la tete .
l'inlay-core etait bien avant , il n'y a pas de raison qu'il soit mauvais demain .
le probleme de l'IC , ç est qu'il est fait par un prothesiste ,et que ça ne va jamais . mais alors jamais . faut tjs le retoucher .et gatte et gratte l'inox .
ç est pour ça que je n'en fais plus , parceque je suis devenu une feignasse et que j'en ai marre d'acheter des rotors de turbine . ç est tout .
Alors bien sur si on fait faire IC + couronne en meme temps , tu caches la merde du labo . ce n'est pas l'IC qui est en cause ,mais la finition de l'ensemble .
y a pas besoin d'etre malin comme un pingouin pour comprendre ça .entarlousé d'endo que t'y es!!!

tu preferes quoi ? la photo 1 avec de belles reconstitution de 4 ans et bridge ,ou la photo 2+3 avec des ic haut et bas pour le meme cas refait ?

1 vlmzgh - Eugenol
2 ktmnju - Eugenol
3 blebn4 - Eugenol

carident

12/05/2015 à 02h43

L'endo exclusif qui ne "garanti" pas son endo si t'as le malheur de reconstituer la dent... :-)))

carident

12/05/2015 à 03h03

enlaye écrivait:
----------------
> le probleme de l'IC , ç est qu'il est fait par un prothesiste ,et que ça ne va
> jamais . mais alors jamais . faut tjs le retoucher .et gatte et gratte l'inox .
> ç est pour ça que je n'en fais plus , parceque je suis devenu une feignasse et
> que j'en ai marre d'acheter des rotors de turbine . ç est tout .

Quand t'as pas de contre dépouille (les IC ne pardonnent pas les contre dépouilles!), et un bon prothésiste, ça rentre tout seul et même c'est difficile à enlever lors de l'essayage tellement c'est bien adapté...

> Alors bien sur si on fait faire IC + couronne en meme temps , tu caches la merde
> du labo . ce n'est pas l'IC qui est en cause ,mais la finition de l'ensemble .
> y a pas besoin d'etre malin comme un pingouin pour comprendre ça .

Faire les deux en même temps ça peut-être encore plus rageant lorsque la couronne va bien mais qu'avec l'ic en place ça ne va plus... ;-)

> entarlousé
> d'endo que t'y es!!!
>

Là c'est sûre...

> tu preferes quoi ? la photo 1 avec de belles reconstitution de 4 ans et bridge
> ,ou la photo 2+3 avec des ic haut et bas pour le meme cas refait ?

Très beau sauvetage grâce à... des IC!

Et oui, il y a beaucoup plus de risque d'avoir des descellements, et des reprises de caries de ce genre, à cause d'un manque de rigidité et ou de résistance mécanique du substrat non reconstitué, ou seulement un composite sans ancrage radiculaire...

enlaye

12/05/2015 à 03h06

aterman écrivait:
-----------------

" Je prend ma nomenclature: urgence 50 euros+ rescellement 50euros par pilier...
250 roros le rescellement de 30 minutes :0)) "

alors toi , tu as decidé de nous rendre fous ,tu veux qu'on ne dorme plus ou quoi ? :-))))))))))

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/05/2015 à 10h23

moritooth écrivait:
-------------------
> C'est vrai que l'inlay-core est une pratique très hexagonale. Et à l'intérieure
> de l'hexagone certaines régions ont des chiffres très élevés d'IC, directement
> lié à la philosophie de la fac la plus proche. Il me semble me souvenir que la
> sécu avait fait des statistiques sur le sujet entre Caisses Primaires et
> également entre la France et d'autres pays européens et les résultats étaient
> très parlant.
>
> Il faut reconnaître que l'ED autorisé pour cet acte (même du temps su SCP15 (!)
> n'est pas étranger à son utilisation massive... Il faut admettre qu'il y a 20
> ans le seul moyen d'ancrage radiculaire non coulé était le screw post en laiton
> doré etc...
>
> Il faut savoir que pour Komet par exemple le marché du "tenon" titane ( tous
> modèles confondus) est en Allemagne, supérieur à celui des fraises!
>

C'est parce qu'en Allemagne les remboursements doivent etre différents. Si les IC en France sont très bien remboursés c'est que c'est ce qu'il faut faire non ? -))))
Ou alors le fait que SS et mutuelles remboursent bien les ic c'est du au fait que leur indications sont limitées ? Ce qui ne serait pas étonnant vu la perversité du système ! La HAS privilégie à juste titre un délabrement minimum des dents, hors c'est justement en faisant ca que le tandem ss + mutuelle rembourse le moins et que le reste à charge pour le patient est le plus élevé :
ex :
Onlay vs couronne ou bridge VS implant.

C'est curieux il ne me semble pas que l'armée francaise en OPEX soit équipée de lances d'arcs et de flèches, et soit hypo mobile, nous si !-))))

carident

12/05/2015 à 11h02

casa écrivait:
--------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
> > casa écrivait:
> >
> > "à entuber les mutuelles ? oups j'ai peut-être dit une bêtise là !"
> >
> > casa nostra nous prend pour des truands!
>
> Des truands ? pas vraiment ... des bidouilleurs , peut-être ...

T'inquiètes pas pour les mutuelles casa, elles n'ont pas de tarifs opposables, elles...

Elles vendent sciemment des produit/des garanties à des tarifs qu'elles fixent elles mêmes ; et de ce fait ne sont jamais perdantes (contrairement à nous)!

Beaucoup de mutuelles ne remboursent l'ic que comme les soins (c'est à dire à 100%), voir à 150%, là où elles remboursent les autres actes prothétiques à 300%, ou 400%. D'autres choisissent de tout rembourser au même taux ; c'est un choix, les cotisations vont avec!

C'est elles qui décident :
- les garanties vendues,
- et le prix du produit.

Alors, faudra que tu m'expliques comment tu les entubes... ;-)

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

12/05/2015 à 11h37

Entuber , comment dire .... Du genre faire un IC + couronne à 600 € (300+300)remboursés , là où une RCR suffirait à 75€+ 300 € . Bien sur c'est un exemple arrondi .... étant donné que le prix de la couronne est fixe (300€) quelque soit ce qu'il y a dessous ...(on est d'accord!) Le patient est remboursé pareil ..mais le praticien , il gagne .... + sans travailler plus .. même moins ... Mais on est d'accord les mutuelles ne sont pas à plaindre , et nous non plus ... les perdants : les patients .... payeurs ... et nous aussi lorsque nous passons du côté payeur .... Urssaf et cotisation mutuelle ..

carident

12/05/2015 à 11h44

casa écrivait:
--------------
> les perdants : les patients .... payeurs ...

C'est là que tu te trompes. Ce sont surtout les patients qui y gagnent, puisque leur reste à charge devient nul, voir quasi nul...

vulpi

12/05/2015 à 11h51

Euh y avait pas des indications précises pour les IC?

123...