Tous les forums
A quoi ca sert un inlay-core?
12/05/2015 à 11h59
un inlay core, ca sert à rentabiliser le temps qu'on peut mettre en faisant une endo selon les données acquises de la science. On prend à un endroit pour remettre à un autre endroit....
Et normalement l'ic doit rentrer tout seul, si c'est pas le cas, change de protho.
au passage, supers prep, on a l'impression que le mec est resté sans provisoires pendant 1 semaine!?
Quand tu as des limites juxta gingivales comme ca, tu fais surtout de la céramique/zircone?
12/05/2015 à 12h12
Les indications d'un ancrage radiculaire (ic ou RCR avec tenon) sont dictées par le contexte clinique.
Après pour choisir entre l'IC et la RCR avec tenon :
la RCR avec tenon doit être privilégiée à chaque fois que les conditions cliniques le permettent (pour des raisons de préservation tissulaires). Ce choix ne peut être établi avec certitude qu'après avoir effectué la préparation coronaire périphérique...
Comme cela a déjà été dit, pour la RCR avec tenon, il faut :
- au minimum 3 parois résiduelles présentant une épaisseur minimal d'1 min et une hauteur d'au moins la moitié de la hauteur prothétique ;
- la limite la plus cervical doit être supragingivale ou tout du moins permettre cliniquement la réalisation d'un joint étanche ;
- les dents trop petites, ou trop plates contre indiquent la réalisation de RCR foulées avec ou sans tenon ;
Juste un dernier point dicté par le bon sens : lorsqu'un traitement endo semble "moyen", mieux vaut éviter de mettre des choses difficile à déposer dans le canal...
12/05/2015 à 13h03
enlaye écrivait:
----------------
> hop là les gars , on rève ou quoi ?
> quand on entend qu'un entarlousé d'endo dit qu'il ne garantit pas son boulot
> s'il est suivit d'un IC on marche sur la tete .
> l'inlay-core etait bien avant , il n'y a pas de raison qu'il soit mauvais demain
> .
Comme les saignées, le necro et les crèmes rajeunissantes à base de mercures ou de polonium.
> le probleme de l'IC , ç est qu'il est fait par un prothesiste ,et que ça ne va
> jamais . mais alors jamais . faut tjs le retoucher .et gatte et gratte l'inox .
> ç est pour ça que je n'en fais plus , parceque je suis devenu une feignasse et
> que j'en ai marre d'acheter des rotors de turbine . ç est tout .
Et travailler avec un proto qui sait bosser ça marche aussi.
> Alors bien sur si on fait faire IC + couronne en meme temps , tu caches la merde
> du labo . ce n'est pas l'IC qui est en cause ,mais la finition de l'ensemble .
> y a pas besoin d'etre malin comme un pingouin pour comprendre ça .entarlousé
> d'endo que t'y es!!!
>
> tu preferes quoi ? la photo 1 avec de belles reconstitution de 4 ans et bridge
> ,ou la photo 2+3 avec des ic haut et bas pour le meme cas refait ?
La photo est typiquement une sur indication des inlay core.
Après ça va fonctionner car la dent est au final assez peu délabrée.
Mais sans ça marcherait aussi.
12/05/2015 à 13h04
@ carident : moi , me tromper ? jamais .... ha ha ha et les gagnants sont ? quand je dis que le patient est perdant c'est au moment de payer sa cotisation à la mutuelle ..y'a pas de secret: t'es bien remboursé , t'as bien payé . Sinon , entièrement d'accord avec toi , et le problème se pose surtout sur les prémolaires ... vive les implants !
12/05/2015 à 13h10
L'IC est une spécialité française, il est abandonné partout ailleurs. On note avec ravissement que les fabricants de systèmes cfao, par exemple Trios ou Lyra ont des options IC spécialement que pour la france. Ils annoncent cela avec un air de dire pour ces couillons de frenchies...
L'IC permet tout simplement de faire croire que le prix de la couronne est plus faible. On augmente artificiellement le remboursement par un IC qui dans 90% des cas est inutile.
L'endocouronne devient le gold standard en région molaire, l'IC trouve encore des indications en antérieur, les tenons foulés y étant plus que médiocres au regard de leur délamination rapide quand il sont en fibre.
12/05/2015 à 13h29
casa écrivait:
--------------
" quelque soit ce qu'il y a dessous ...(on est d'accord!) Le patient est remboursé pareil ..mais le praticien , il gagne .... + sans travailler plus .. même moins ... "
suis bien d'accord avec toi , d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils se font chier a sceller un IC + une couronne en meme temps . autant faire une richmond et basta quitte à compter un IC pour un remboursement superieur . y a pas d'mal : y a une tige + une couronne pareil et au moins ç est mieux .
12/05/2015 à 13h45
mrquentin écrivait:et aussi @ chatounette
-------------------
" Et normalement l'ic doit rentrer tout seul, si c'est pas le cas, change de protho."
bien evidemment qu'il rentre du 1er coup , il manquerait plus que ça qu'il ne rentre pas . je parlais de la forme du moignon bien sur !!! :les convergences , les espaces disponibles ,les finitions ,les rainures de retentions .....
mais ça si tu ne sais pas tailler , tu ne t'en rends pas compte effectivement . D'ailleurs je ne vois pas comment vous pouvez savoir tailler , puisque vous ne le faites jamais avec vos IC et ce depuis la fac..(il n'y a que les femmes qui savent tailler... de facon innée :-)))) )
- - - - - - - - - - - - - -
" au passage, supers prep, on a l'impression que le mec est resté sans provisoires pendant 1 semaine!?"
presque puisque le prov est telescopique donc enlevable pour nettoyer . et ça , si tu ne sais pas tailler tu ne peux pas le faire ,ç est ce que je te disais au niveau des convergences.
un proto ne peux pas te faire ça . j'sais pas pourquoi d'ailleurs , autant ils savent critiquer une taille , autant ils sont incapables d'en creer une
- - - ---- --- - - - - -- - - - - - - - - - - -
" Quand tu as des limites juxta gingivales comme ca, tu fais surtout de la céramique/zircone?"
hors sujet
12/05/2015 à 13h55
(il n'y a que les femmes qui savent tailler... de facon innée :-)))) )
ha ha ha ! c'est vrai , je ratiboise tout .. dans mon jardin !
Enlaye , le roi de la taille , faut pas le chercher la dessus !
12/05/2015 à 14h25
enlaye écrivait:
----------------
> casa écrivait:
> --------------
>
> " quelque soit ce qu'il y a dessous ...(on est d'accord!) Le patient est
> remboursé pareil ..mais le praticien , il gagne .... + sans travailler plus ..
> même moins ... "
>
>
> suis bien d'accord avec toi , d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils se
> font chier a sceller un IC + une couronne en meme temps . autant faire une
> richmond et basta quitte à compter un IC pour un remboursement superieur . y a
> pas d'mal : y a une tige + une couronne pareil et au moins ç est mieux .
Je t'aime bien Enlaye (Inlay?), mais là tu racontes n'importe quoi... :-)))))
Un IC et une couronne, ça n'a rien avoir avec une couronne Richmond, qui souvent oblige à délabrer la dent encore plus pour faire correspondre l'axe d'insertion de la couronne avec celui de l'ancrage radiculaire...
Par rapport à une RCR avec tenon, l'IC t'oblige déjà à enlever les contre dépouilles du logement de tenon et de la chambre pulpaire en prenant comme référence l'axe d'insertion de l'ancrage radiculaire de l'inlay core.
La couronne Richmond t'oblige en plus de prendre en compte l'axe d'insertion de la couronne par rapport aux dents adjacentes, et rend parfois la préparation impossible voir très délabrante...
Comparer la couronne Richmond à un IC et une couronne individualisée, c'est ne rien avoir compris aux notions d'axe d'insertion, de dépouille et contre dépouille... Venant du champion de la belle taille, ça me laisse perplexe! ;-)
12/05/2015 à 14h38
enlaye écrivait:
----------------
> les espaces disponibles ,les finitions ,les rainures de retentions .....
> mais ça si tu ne sais pas tailler , tu ne t'en rends pas compte effectivement .
Des rainures de rétention? En 15 ans je n'ai jamais vu une couronne se desceller. Les seuls descellement que j'ai vu sont dus à la rupture du scellement racine/tenon de IC, sur des dents raplaplates sans férule effect. Et là l'IC part avec la couronne
12/05/2015 à 14h46
carident écrivait:
------------------
"Comparer la couronne Richmond à un IC et une couronne individualisée, c'est ne rien avoir compris aux notions d'axe d'insertion, de dépouille et contre dépouille... Venant du champion de la belle taille, ça me laisse perplexe! ;-)"
carident , tu dis ça pcq t'y es enervé :-))))))
et comment que je suis ok avec toi !!!!
toi tu en as des notions d' axes , mais quand on voit ce que l'on voit , ce ne doit pas etre le cas pour tout le monde .
quand tu vois les racines rasées à mort pour ic+ coiffes facon mutuelle ,il est passé où l'axe ?
je fais allusion a la richmond pour ces cas là bien sur !
et comme je disais plus haut , ça ne t'est jamais arrivé de resceller la couronne où l'ic ou bien la reconstitution avec tenon est venue avec ? eh bien au final , dans ce cas ,tu as rescellé une richmond . de luxe ou a etages comme tu veux , mais devenue richmond de fait .
bon , je t'avouerais , comme l'a dit casa que ç est un sujet , qui m'ennerve vite , quand les tailles ....ne sont pas faites :-)))))))))
12/05/2015 à 14h50
fredo667 écrivait:
------------------
" Des rainures de rétention? En 15 ans je n'ai jamais vu une couronne se desceller. Les seuls descellement que j'ai vu sont dus à la rupture du scellement racine/tenon de IC, sur des dents raplaplates sans férule effect. Et là l'IC part avec la couronne "
des bridges descellé QUE d'un coté ,qui fait clic cloc avec les bulles qui sortent tu n'en as jamais vu toi ??
12/05/2015 à 14h59
enlaye écrivait:
----------------
> carident , tu dis ça pcq t'y es enervé :-))))))
> et comment que je suis ok avec toi !!!!
Moi énervé?! Non... Pourquoi?! :-)
Je te parle comme je veux...!
Tout les soirs , je vais t'envoyer la photo de mon IC en photo, tous les soirs...! :-))))
;-)
12/05/2015 à 15h01
enlaye écrivait:
"des bridges descellé QUE d'un coté ,qui fait clic cloc avec les bulles qui sortent tu n'en as jamais vu toi ??"
Cela arrive aussi fréquemment quand le pilier postérieur n'a pas d'antagoniste, ce qui crée un du cisaillement à son niveau, hors sujet mais utile.
12/05/2015 à 15h06
carident écrivait:
------------------
Tout les soirs , je vais t'envoyer la photo de mon IC en photo, tous les soirs...! :-))))
;-)
donnes moi ton adresse que je vienne claveter ta femme tous les jours ..
SOIS un homme sois ........:-)))))))))))
aio , que monta sega ....
12/05/2015 à 16h39
vmdeugénol écrivait:
--------------------
> L'IC est une spécialité française, il est abandonné partout ailleurs. On note
> avec ravissement que les fabricants de systèmes cfao, par exemple Trios ou Lyra
> ont des options IC spécialement que pour la france. Ils annoncent cela avec un
> air de dire pour ces couillons de frenchies...
> L'IC permet tout simplement de faire croire que le prix de la couronne est plus
> faible. On augmente artificiellement le remboursement par un IC qui dans 90% des
> cas est inutile.
> L'endocouronne devient le gold standard en région molaire, l'IC trouve encore
> des indications en antérieur, les tenons foulés y étant plus que médiocres au
> regard de leur délamination rapide quand il sont en fibre.
Les gold standard et les nouveautés je m'en méfies...
De même que de dire qu'il y a une solution qui est la bonne pour toutes les situations cliniques...
http://www.academiedentaire.fr/attachments/0000/0104/Rapport_Ancrage.pdf
Moi, je crois en ce que l'on m'a enseigné, ce que je lis dans des revus/livres, et mon expérience/recul clinique!
Par ailleurs, les études cliniques montrent souvent qu'une dent reconstituée par un IC sont plus résistantes à la fracture que les dents reconstituées par une RCR foulée avec tenon métallique, elles même plus résistantes que les dents reconstituées par RCR avec tenon fibrée...
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25945766
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25829685
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25772928
12/05/2015 à 17h48
carident écrivait:
------------------
" Par ailleurs, les études cliniques montrent souvent qu'une dent reconstituée par un IC sont plus résistantes à la fracture que les dents reconstituées par une RCR foulée avec tenon métallique, elles même plus résistantes que les dents
reconstituées par RCR avec tenon fibrée..."
Rhhoooooooo si c'est possible de lire des conneries pareilles :-)))
eh ,fiston, c'est moi qui l' ai inventé la reconstitution fibrée et avec fibre de carbone siouplait . mais mon protocole n'est certainement celui qu'ils utilisent
12/05/2015 à 18h19
Il y a deux enjeus, mécanique et biologique (puis esthétique à la fin)
biologique, c'est d'empécher les bacteries de passer dans le corps. Pour cela il faut être étanche, dans l'ordre d'étanchéité décroissante:
- La pulpe
- L'endo sans tenon, avec matériau type composite ou CVI dans l'ancienne chambre pulpaire
- Endo avec un tenon collé de 5mm
- Faux moignon avec un tenon de 10mm
noter au passage qu'avdc un FM on se donne du mal pour désinfecter l'endodonte, puis on plonge tout ça dans la salive en désobturant au passage 70% de la gutta pour notre tenon a empreinte...
Mécanique. Là c'est simple, plus on retire de tissu sain, et plus la dent est fragile, quoi qu'on fasse derrière...donc dans l'ordre:
- Coller et travailler sur dent vivante
- Coller et faire des reconstructions partielles
- Coller et utiliser le collage au lieu d"un tenon metal de 10mm ....
Ensuite bien sur joue aussi les modules d'élasticité, et le changement de teinte qui ruine le pronostic esthétique dans le secteur antérieur ...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
12/05/2015 à 18h48
Cingulum écrivait:
------------------
" Mécanique. Là c'est simple, plus on retire de tissu sain, et plus la dent est fragile, quoi qu'on fasse derrière..."
oouuuiiiiii +1000 , ç est l'evidence meme .
ç est a cette occasion que j'ai inventé le tenon fibré , mais mou a l'insertion pour pouvoir exploiter les contre depouilles .
si ç est pour coller un tenon en fibre de verre rigide ,ç est completement con .autant mettre un tenon metal beaucoup plus rigide .
au depart l'idée qui date de 1983-84 etait de dire :
sur les molaires , quand le plancher est fin et fragile , rien ne me dit que la clavette sera inséree pile poil sans creer une zone de tension . donc autant reconstruire avec UN tenon unique qui va d'une racine à l'autre + la remontéé vers la chambre . style ferraillage de beton armé .d'où la fibre !!
12/05/2015 à 19h16
enlaye écrivait:
----------------
> Cingulum écrivait:
> ------------------
>
> " Mécanique. Là c'est simple, plus on retire de tissu sain, et plus la dent est
> fragile, quoi qu'on fasse derrière..."
>
> oouuuiiiiii +1000 , ç est l'evidence meme .
> ç est a cette occasion que j'ai inventé le tenon fibré , mais mou a l'insertion
> pour pouvoir exploiter les contre depouilles .
> si ç est pour coller un tenon en fibre de verre rigide ,ç est completement con
> .autant mettre un tenon metal beaucoup plus rigide .
>
> au depart l'idée qui date de 1983-84 etait de dire :
> sur les molaires , quand le plancher est fin et fragile , rien ne me dit que la
> clavette sera inséree pile poil sans creer une zone de tension . donc autant
> reconstruire avec UN tenon unique qui va d'une racine à l'autre + la remontéé
> vers la chambre . style ferraillage de beton armé .d'où la fibre !!
Y a un truc qui marche pas mal aussi, c'est de saupoudrer de la limaille de fer dans le composite avant qu'il prenne... ;-)
12/05/2015 à 19h34
carident écrivait:
------------------
" Y a un truc qui marche pas mal aussi, c'est de saupoudrer de la limaille de fer dans le composite avant qu'il prenne... ;-)"
t'es un vilain , ( ou une vilaine ? ) bou le moqueur !!
12/05/2015 à 19h36
Cingulum écrivait:
------------------
> Il y a deux enjeus, mécanique et biologique (puis esthétique à la fin)
>
> biologique, c'est d'empécher les bacteries de passer dans le corps. Pour cela il
> faut être étanche, dans l'ordre d'étanchéité décroissante:
> - La pulpe
> - L'endo sans tenon, avec matériau type composite ou CVI dans l'ancienne chambre
> pulpaire
> - Endo avec un tenon collé de 5mm
> - Faux moignon avec un tenon de 10mm
Et, ça sort d'où cela? :-)
J'imagine que le faux moignon est scellé? Avec quoi?
Ce classement, c'est vraiment du grand n'importe quoi... Où sont les preuves? lol
Moi je dirais que les 3 techniques sont étanches pour peu que les protocoles soient respectés et que le composite soit parfaitement collé, que l'IC soit parfaitement scellé à l'abri de la salive bien sûre...
> noter au passage qu'avdc un FM on se donne du mal pour désinfecter l'endodonte,
> puis on plonge tout ça dans la salive en désobturant au passage 70% de la gutta
> pour notre tenon a empreinte...
>
Rien n'empêche de désinfecter à chaque étape...
> Mécanique. Là c'est simple, plus on retire de tissu sain, et plus la dent est
> fragile, quoi qu'on fasse derrière...donc dans l'ordre:
> - Coller et travailler sur dent vivante
> - Coller et faire des reconstructions partielles
> - Coller et utiliser le collage au lieu d"un tenon metal de 10mm ....
>
http://www.academiedentaire.fr/attachments/0000/0104/Rapport_Ancrage.pdf
Désobturer la gutta présente dans le canal ne veut pas dire défoncer la racine...
L’indéniable point de faiblesse des RCR foulées se situe au niveau des propriétés mécaniques et de rétention : les propriétés mécaniques des composites de reconstitution nécessitent le soutien par des parois de dentine résiduelle en nombre et résistance suffisants ainsi que le renfort par un tenon dans la portion coronaire
L’adjonction d’un ancrage radiculaire sous forme de tenon assure la stabilité de la reconstitution et participe à
sa rétention.C’est une construction par essence hétérogène, le matériau de la reconstitution et celui du tenon étant différents
> Ensuite bien sur joue aussi les modules d'élasticité, et le changement de teinte
> qui ruine le pronostic esthétique dans le secteur antérieur ...
>
Petite question Cingulum : combien as-tu de reconstruction partielles ou complètes collées qui se décollent?
12/05/2015 à 20h48
enlaye écrivait:
----------------
> oouuuiiiiii +1000 , ç est l'evidence meme .
> ç est a cette occasion que j'ai inventé le tenon fibré , mais mou a l'insertion
> pour pouvoir exploiter les contre depouilles .
> si ç est pour coller un tenon en fibre de verre rigide ,ç est completement con
> .autant mettre un tenon metal beaucoup plus rigide .
>
> au depart l'idée qui date de 1983-84 etait de dire :
> sur les molaires , quand le plancher est fin et fragile , rien ne me dit que la
> clavette sera inséree pile poil sans creer une zone de tension . donc autant
> reconstruire avec UN tenon unique qui va d'une racine à l'autre + la remontéé
> vers la chambre . style ferraillage de beton armé .d'où la fibre !!
C'est quoi ces fibres ? t'as pris ça où ? (je m'attends au pire !!) mais ton idée est intéressante . J'utilise le MIMESIS (Apol) c'est tellement fluide ce truc qu'on pourrait essayer !