Cookie Consent byPrivacyPolicies.comje peux pas revisser !!! - Eugenol

je peux pas revisser !!!

moi22

12/05/2015 à 12h57

Bonjour à tous ! j'ai reçu aujourd’hui une patiente qui a des mobilités de 2 ccm solidarisées sur implants causé par un dévissage... Jusque là rien de spécial mais sauf que le pas de vis d'une des couronne " glisse " sur mon tournevis... rien n'accroche...

Des conseils?
Merci

209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

12/05/2015 à 14h22

tu dois avoir une merde dans le trou de la vis. Insert. ou alors quelque chose t empeche de descendre l'intégralité du tournevis jusq'à sa bonne position (soit tournevis trop court ou un bout de compo gène en occlusal pour t'insérer)
Si il n'y avait pas de coton pou proteger la tête de vis, c'est criminel

moi22

12/05/2015 à 15h51

fredo667 écrivait:
------------------
> tu dois avoir une merde dans le trou de la vis. Insert. ou alors quelque chose t
> empeche de descendre l'intégralité du tournevis jusq'à sa bonne position (soit
> tournevis trop court ou un bout de compo gène en occlusal pour t'insérer)
> Si il n'y avait pas de coton pou proteger la tête de vis, c'est criminel

Si pourtant il y avait un coton, rien dans le pas de vis et je pense avoir enlevé tout le compo... un serrage trop important au départ peu abîmer les pas de vis ?

Capture d  cran 2015 05 13   10.37 - Eugenol
magrou

12/05/2015 à 18h20

on m'a appris qu' en cas de devissage, la première chose à faire c'est changer la vis, et mm les deux sur ton cas

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/05/2015 à 20h01

>on m'a appris qu' en cas de devissage, la première chose à faire c'est changer la vis, et mm les deux sur ton cas<

hum, magrou... :-)

G-P

12/05/2015 à 23h56

fredo667 écrivait:
------------------
> tu dois avoir une merde dans le trou de la vis. Insert.

Surtout pas d'ultrasons dans le pas de vis tu vas la niquer bien fort !

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

13/05/2015 à 00h09

une radio peut être...histoire d'identifier si besoin le type d'implant/marque pour commander 2 nouvelles vis

maintenant, un bout de compo qui tombe dans l'hex (ou torx ou carré) de la vis çà peut arriver...
le problème c'est de bien voir...loupes avec éclairage, voir mieux microscope op et pour virer çà une petite lime endosonique , y a rien de tel (et c'est pas très agressif...)

bien sûr je ne parle pas du pas de vis interne de l'implant...

moi22

13/05/2015 à 01h35

pluton écrivait:
----------------
> une radio peut être...histoire d'identifier si besoin le type d'implant/marque
> pour commander 2 nouvelles vis
>
> maintenant, un bout de compo qui tombe dans l'hex (ou torx ou carré) de la vis
> çà peut arriver...
> le problème c'est de bien voir...loupes avec éclairage, voir mieux microscope op
> et pour virer çà une petite lime endosonique , y a rien de tel (et c'est pas
> très agressif...)
>
> bien sûr je ne parle pas du pas de vis interne de l'implant...

Oui désolé j'ai pas fait de radio, implant Nobel sur pilier multi unit... Avec ma loupe je vous rien... est ce que en enlevant le compo j'ai pu mettre un coup de fraise sur le pas de vis qui à pu le bousiller? je pense pas y être aller comme un bourrin...

Si effectivement le pas de vis est mort comment peut on enlever la vis ? existe t il des kits ou autres techniques?

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

13/05/2015 à 09h51

attends, reprenons calmement depuis le début car je pense que tu confonds les termes techniques

tu n'arrives pas à faire quoi exactement?

faire "mordre" le tournevis dans l'empreinte de la tête de vis (hex, torx, carré)? si c'est çà alors l'empreinte peut être abimée donc il faut utiliser un petit tourne à gauche pour pouvoir gripper dans ce qui reste de l'empreinte et pouvoir dévisser toute la vis, selon la taille de cette empreinte il peut falloir choisir un tourne à gauche plus ou moins gros, tu peux trouver çà chez Implant Direct à un prix assez modique qui sont les SXT (normalement pour les vis) et IXT (pour les grosses vis et les implants)
solution bis: faire une rainure dans la tête de vis et utiliser un petit tournevis plat

ou alors ton tournevis se connecte dans l'empreinte de la tête de vis, mais lorsque tu tentes de visser ou dévisser çà ne mord pas dans le pas de vis?
là soit il y a quelque chose dans le pas de vis de du multiunit ou un filetage abimé dans le multiunit, et là tu dois nettoyer/réparer le filetage avec un taraud spécial qui existe chez Nobel
soit c'est la vis qui a son filetage abimé ou qui est cassée
la difficulté sera de la retirer et parfois on ne peut rien faire d'autre que de détruire la prothèse pour pouvoir saisir la tête de vis avec une pince pour tenter de la retirer...et si c'est pas possible, il faut passer à l'étage en dessous, c'est à dire démonter le multiunit
soit encore c'est une prothèse dont l'armature n'est pas passive et donc la base ne correspond pas exactement à l'entrée du puits de vissage (fort possible...), elle a été vissée à "la sauvage" c'est à dire que les 2 vis ont été juste engagées dans le haut du filetage (possible car tout n'est pas à fond) et ensuite on visse progressivement l'une puis l'autre jusqu'au maxi...mais çà fini toujours par se dévisser...et là...à part tout refaire....

voilà, maintenant dis-nous en plus...;-)