Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRe-scellement puis fracture de tenon sur incisive centrale - Eugenol

Re-scellement puis fracture de tenon sur incisive centrale

Garcimore

13/05/2015 à 19h39

Bonjour à tous,

Comment gère-t-on les cas de prothèse fixes d'incisives centrales en supra-clusie? De temps en temps, j'ai des cas de de-scellement à répétition qui finissent parfois par une fracture du tenon de l'inlay-core. On voit bien que le problème vient des mouvements dans le sens antero-posterieur, et de la position cervicale du point de contact avec l'antagoniste, alors que faire? Quels instructions donner au prothésiste? Doit-on se résoudre à la sous-occlusion uniquement dans l'espoir de reculer l'échéance inévitable?

carident

13/05/2015 à 20h03

Garcimore écrivait:
-------------------
> Bonjour à tous,
>
> Comment gère-t-on les cas de prothèse fixes d'incisives centrales en
> supra-clusie? De temps en temps, j'ai des cas de de-scellement à répétition qui
> finissent parfois par une fracture du tenon de l'inlay-core. On voit bien que le
> problème vient des mouvements dans le sens antero-posterieur, et de la position
> cervicale du point de contact avec l'antagoniste, alors que faire? Quels
> instructions donner au prothésiste? Doit-on se résoudre à la sous-occlusion
> uniquement dans l'espoir de reculer l'échéance inévitable?

C'est un inlay core en zircone?

Si c'est un IC métallique et qu'il se fracture ou se tord quand même, c'est qu'il est trop fin et/ou mal adapté au logement de tenon... Il faut peut être aussi élargir la préparation au niveau de la connexion, faire une empreinte précise et demander un tenon anatomique.

Il faut aussi que le tenon de l'IC fasse 2/3 de la racine pour répartir au mieux les forces exercer sur la couronne.

Enfin, le plus important est d'avoir un cerclage d'au moins 2 mm de la partie cervicale de la dent par la couronne, pour éviter que toutes les forces ne soient transmise au seul tenon...

Puis, il faut vérifier l'occlusion statique et dynamique en diduction et en propulsion, pour répartir au mieux les contacts sur tout le bloc antérieur...

letit

14/05/2015 à 01h46

Moi je trouve sa question très pertinente, comment fait on pour régler la propulsion dans le cas d'une supraclusie importante, et ou bien sur l'ODF n'est pas envisageable?

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/05/2015 à 02h40

en augmentant la dvo .
sinon c est la galere comme là .

Ce n'est pas la propulsion qui il faut régler , mais le contact tout simplement .

P1010887 ks0jhq - Eugenol
P1010888 tkzbru - Eugenol

Garcimore

14/05/2015 à 11h01

Merci pour vos réponses.

Augmenter la DV dans le cas d'une ré-habilitation globale me semble la bonne solution.

Mais que faire dans les cas où seule la couronne unitaire est indiquée? Je pense en particulier aux cas où il existe un léger encombrement dans le secteur antérieur mandibulaire en plus de la supra-clusie. Ce sont souvent des patients jeunes, contents de leur sourire et qui n'ont pas les moyens ou la motivation de faire ou re-faire de l'ODF.