Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSuicides d'étudiants français en fac roumanie. - Eugenol

Suicides d'étudiants français en fac roumanie.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

27/05/2015 à 18h26

Ce qui prouve que soit il faut s'en fiche car ce sont des sous-dentistes, ou bien au contraire s'en plaindre car il vont nous prendre des places : que choisir ?
Quant à se lamenter du fait qu'ils vont massacrer les patients, c'est une autre affaire, je n'entrerai pas dans cette discussion.


VivaEuropa!

27/05/2015 à 18h31

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ce qui prouve que soit il faut s'en fiche car ce sont des sous-dentistes, ou
> bien au contraire s'en plaindre car il vont nous prendre des places : que
> choisir ?
> Quant à se lamenter du fait qu'ils vont massacrer les patients, c'est une autre
> affaire, je n'entrerai pas dans cette discussion.

Ou qu'ils vont prendre les places dans les centres dentaires qui cassent les prix en ne faisant que de la prothèse. D'ailleurs c'est déjà le cas. Ou alors qu'ils acceptent de travailler pour des revenus équivalent au smic. Et ça risque d'impacter tout le monde. Donc oui il y a de quoi se sentir concerné.


doagui

27/05/2015 à 19h02

Ils vont bosser dans des centres low cost, très probablement, ce qui va permettre à ces structures de se multiplier dans toute la France. La seule chose qui les en empêche actuellement c'est le manque de main d'oeuvre, ce qui ne sera plus un souci demain grâce aux diplômés à l'étranger.

Quand les premiers scandales exploseront ou tout simplement quand ça va se savoir qu'il y a à présent des dentistes dont la formation est un peu floue, ça ne fera qu'augmenter la méfiance de la population envers nous tous.

Donc oui, très clairement, ces diplômés vont peser sur l'exercice de tout le monde, et ne pas se sentir concerné est une erreur.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

27/05/2015 à 19h41

bof, de toute façon, 'ça-ne-nous-touchera-pas-beaucoup'

Dites merci dnxd7e - Eugenol

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

27/05/2015 à 20h23

Doagui a toujours les mots pour détendre l'atmosphère et souffle un vent d'optimisme parmi nous . En fin de journée , comme ça, histoire de passer une bonne nuit apaisante. chapeau mon gars !


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

27/05/2015 à 20h23

Doagui a toujours les mots pour détendre l'atmosphère et souffle un vent d'optimisme parmi nous . En fin de journée , comme ça, histoire de passer une bonne nuit apaisante. chapeau mon gars !


malaire

27/05/2015 à 20h42

casa écrivait:
--------------
> Doagui a toujours les mots pour détendre l'atmosphère et souffle un vent
> d'optimisme parmi nous . En fin de journée , comme ça, histoire de passer une
> bonne nuit apaisante. chapeau mon gars !

Je pense aussi malheureusement comme lui ...


doagui

27/05/2015 à 21h40

Tu préfères qu'on se voile la face et qu'on attende que la situation s'installe avant de réagir ?

Je ne suis que le messager, si tu penses que je me trompe je serai ravi de t'écouter, et surtout crois-moi je serais ravi que dans quelques années tu puisses me dire que tu avais raison.


Utilisateur banni

27/05/2015 à 21h45

Toujours pour Monsieur Marc :Mais vous sortez d'ou ? On est humain ou on ne l 'est pas ! On est passionné ou on ne l 'est pas ! Peu importe l 'origine ou le diplome .Il existe des pourris Bretons et des pourris Parisiens! Et je ne me reconnais pas dans vos propos et j 'ai 1 ascendance dans le dentaire ,prothesiste , dentiste , stomato etc ... autre que la votre !Mais ma descendance va stopper la , parce que le dentaire , la medecine ça ne ressemble plus a rien ,juste a 1 compte en banque ou a des abrutis comme vous Mes enfants je les aime tellement que j 'ai envie qu'ils soient heureux , meme avec bac moins 20 ...... ET ben si , mais votre neurone ne peut capter cela !


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

27/05/2015 à 22h28

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Simplement un accès plus facile en payant. L'argent est partout.

Obtenir par l'argent ce qu'on devrait obtenir par d'autres moyens, cela s'appelle de la corruption.
L'image de notre profession est suffisamment mauvaise comme ça pour qu'on en rajoute avec des soupçons de magouilles sur nos diplômes ou ceux de nos rejetons.
Je vais recentrer un peu le sujet: ce n'est pas le fait d'être diplômé d'ailleurs qui est "rédhibitoire", mais celui de l'être dans des pays qui, avec la complicité plus ou moins active de leur gouvernement, ont mis en place de véritables systèmes organisés pour contourner les normes en cours dans d'autres pays (ici en l'occurrence le numérus clausus en France). En Roumanie, les sections francophones des universités de Cluj ou Iasi ont été créés uniquement dans ce but, puisque les étudiants qui y sont formés n'ont pas vocation à exercer dans ce pays. Cela explique pourquoi au bout de six ans passés sur place, la majorité ne parle pas un traître mot de roumain.
Cette filière roumaine diffère de l'ex-filière belge qui elle, était un système public sans numérus clausus mais quelque peu détourné de sa finalité, puisque la majorité des étudiants qui y étaient formés repartaient dans leur pays d'origine plutôt que d'exercer en Belgique. Du coup, des quotas stricts ont été mis en place par les autorités belges pour remédier à la situation.
C'est pourquoi laisser faire ou pire encore, alimenter la filière roumaine francophone revient tout simplement à instaurer la magouille en tant que norme pour obtenir le diplôme de chirurgie dentaire. Ce ne sont plus le mérite ni le sens de l'effort qui sont encouragés mais le fait d'être bien né (dans une famille de praticiens), d'avoir de l'argent et de connaître les rouages du système.
Un étudiant diplômé de Cluj ou Iasi est, probablement à son insu, le fruit de ces petits arrangements entre les vendeurs de rêves roumains et ses parents qui les ont payés très cher (5000 euros/an) pour contourner des règles êtres supposées les mêmes pour tous: être classé en rang utile lors d'un concours anonyme et impartial pour intégrer les études dentaires.
Aucun racisme anti-roumain: un étudiant français diplômé de Bucarest, donc issu de système public roumain et qui parle du coup parfaitement le roumain, est un étudiant qui a bien du mérite, même si sa formation initiale pourrait être améliorée ça et là. Au moins, il n'aura pas trempé dans un système vicié à la base.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

27/05/2015 à 22h34

Trublion, tu ferais mieux de respirer un peu : tes insultes sont tellement déplacées que je ne vois pas en quoi elles correspondent à mes propos.


VivaEuropa!

27/05/2015 à 23h47

Oui trublion, merci de ne pas pourrir la discussion avec des propos agressifs sans queue ni tête. A moins que tu ne cherches à faire fuir les intervenants de ce forum.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/05/2015 à 00h11

Je ne tiens pas spécialement à alimenter ce débat, néanmoins, en conséquence de ce qui a été écrit plus haut, je pense que serait à nous de faire le ménage.
Malheureusement, le conseil de l'ordre est plus pressé de pourrir l'existence des praticiens ayant fait preuve de menus écarts de conduite, que de faire la police dans les rang de notre profession, voire une discrimination nette envers tous ceux qui bafouent les règles de l'éthique et la déontologie.
Ou alors, qu'on accorde les mêmes droits pour tous : publicité, racolage, et que si on les a, que l'on soit autorisé à exposer ses diplômes au lieu de faire profil bas comme s'il était honteux d'avoir travaillé plus que d'autres pour obtenir une compétence qu'ils n'ont pas.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/05/2015 à 01h22

dentino écrivait:
-----------------

> Un étudiant diplômé de Cluj ou Iasi est, probablement à son insu, le fruit de
> ces petits arrangements entre les vendeurs de rêves roumains et ses parents qui
> les ont payés très cher (5000 euros/an) pour contourner des règles êtres
> supposées les mêmes pour tous: être classé en rang utile lors d'un concours
> anonyme et impartial pour intégrer les études dentaires.

Très cher 5000 euros par an pour former un dentiste ? C'est vrai qu'en France l'école est "gratuite" on en a perdu de vue combien ca coute.


5440 euros par an pour un élève en primaire et vu les résultats merdiques de l'ednat je vous laisse imaginer ce que ca doit donner pour un dentiste surtout si on prend les fonds de cuve comme matière première. -))))))
Je suis médisant c'est vrai qu'ils ont la vocation ! -))))

Capture d e cran 2015 05 27 23.18 - Eugenol

VivaEuropa!

28/05/2015 à 01h44

Combien coute la formation initiale d'un dentiste en France?


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

28/05/2015 à 03h08

Dans les 15.000€/an.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/05/2015 à 10h08

Tu as trouvé ca ou ?


lachmar

28/05/2015 à 11h51

dentino écrivait: >
> Obtenir par l'argent ce qu'on devrait obtenir par d'autres moyens, cela
> s'appelle de la corruption.


quand on regarde les choses par le petit bout de la lorgnette on finit par dire des grosses betise

obtenir des choses par l'argent çà s'appelle "un achat" et non pas la corruption

obtenir les choses par d'autres moyens que par l'argent çà s'appelle du vol ou de l'escroquerie la plupart du temps )


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/05/2015 à 12h02

Ah oui donc on achète un diplome quand on paie et on le vole quand on passe un concours. -)))))

Mais on l'acheté notre diplome, on s'est meme fait baiser c'est un emprunt à vie on ne finira jamais de le rembourser ! -))))


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

28/05/2015 à 12h09

lachmar écrivait:
-----------------

> obtenir les choses par d'autres moyens que par l'argent çà s'appelle du vol ou
> de l'escroquerie la plupart du temps )

Mince, je me doutai que ma place au concours était de l'arnaque. J'aurais du payer...

Ce sujet part dans tout les sens!


Revenons sur ces étudiants parti à l'étranger pour passer leur diplome.
Dans les cas des facultés privés et des fac publiques proposant moyennant payement de délivrer les formations médicales, dentaire, Les premières victimes sont les jeunes qui y vont.

Victimes des facultés étrangères, victimes du système français maquant d'ouverture (argument discutable).

En Roumanie, la filière se développe et dans les quelques recherches sur internet, on trouve RAREMENT des avis critiques des étudiants.
Les sites et forums qui en parle, semble faire du prosélytisme en expliquant comment, quand et où s'inscrire.

Les seules échos négatifs : le suicide de ces deux personnes (et semble t il deux autre tentatives).

Pourquoi si peu de retour?
On peut lire ici ou là que c'est simple d'apprendre le roumain... mais pas de retour là non plus des étudiants...

Donc soit les étudiants ont honte, soit il y a un contrôle.
Au final, les seules bénéficiaires sont les facultés qui monétise au près d'étrangers la formation.


doagui

28/05/2015 à 12h32

lachmar écrivait:
-----------------

> obtenir des choses par l'argent çà s'appelle "un achat" et non pas la corruption


Moui, enfin là on parle quand même d'un achat détourné d'un bien qui n'est pas supposé être en vente, puis ensuite d'un nouveau moyen détourné pour blanchir l'achat en question et pouvoir enfin s'en servir en France. Au mieux on pourrait parler d'achat sur le marché noir, guerre plus.


lachmar

28/05/2015 à 12h54

chicot29 écrivait:
------------------
> Ah oui donc on achète un diplome quand on paie et on le vole quand on passe un
> concours. -)))))
>
> Mais on l'acheté notre diplome, on s'est meme fait baiser c'est un emprunt à vie
> on ne finira jamais de le rembourser ! -))))


bien sur que tu achetes ton diplôme quand tu passes un concours :
tu payes les droits d'inscription, souvent une prépa , la plupart du temps un studio près de la fac, l'achat de ton materiel ...etc ....

on considère qu'un étudiant coute 1200€ par mois à sa famille

la preuve en est que la plupart des étudiants en chirdent sont des enfants de "nantis"

et que beaucoup des autres sont obligés de travailler pour payer leurs études ou de faire un emprunt

alors non ce n'est pas gratuit


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

28/05/2015 à 12h59

lachmar écrivait:
-----------------

> bien sur que tu achetes ton diplôme quand tu passes un concours :
> tu payes les droits d'inscription, souvent une prépa

Combien les droits d'inscription en France vs l'étranger ?

Quant à la prépa, elle est facultative.

Pour le reste, logement, transports...etc, le coût est le même quelque soient les études.


doagui

28/05/2015 à 13h01

lachmar écrivait:
-----------------

> on considère qu'un étudiant coute 1200€ par mois à sa famille

Qui "on" ? Des sources stp, pas des chiffres jetés au hasard.


> la preuve en est que la plupart des étudiants en chirdent sont des enfants de
> "nantis"

Aucun rapport avec le coût des études, c'est simplement que les praticiens de santé ont tendance à pousser leurs enfants dans la même voie qu'eux.

>
> et que beaucoup des autres sont obligés de travailler pour payer leurs études ou
> de faire un emprunt
>
> alors non ce n'est pas gratuit

Foutaises. Je faisais 1h de trajet par jour pendant mes études, logé chez mes parents, pas de frais générés hormis les frais d'inscription. Je ne dis pas que c'est simple, mais avec des moyens basiques on peut tout à fait suivre des études supérieures en France, pas besoin de venir d'une famille aisée.

Pour ceux qui ont encore moins de moyens, les bourses existent, de même que les logements étudiants à moindre coût, et pour lesquels on peut aussi demander les APL.

Qu'il y ait des jeunes issus de familles aisées qui s'offrent le luxe de se loger à côté de la fac aux frais de papa/maman c'est une chose, mais de là à en faire une généralité... Notre système a l'immense avantage d'être ouvert à tous, accessible même aux enfants de famille modeste. Le nier c'est faire preuve de mauvaise foi, tout simplement.


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

28/05/2015 à 13h26

Bon je vais jeter un pavé dans la marre mais pour faire des études de dentaires , faut pas sortir de saint Cyr non plus ! Hormis le concours d'accès après c'est plutôt niveau BEP plus !!Je suis désolée de vous balancer ça mais j'ai pas eu l'impression d'ingurgiter des trucs vachement compliqués non plus ! Tout ça pour dire que tu sortes de Paris de Marseille de Reims ou de Bucarest t'as pas besoin d'un Qi de dingue pour faire nos études . Et dans toutes nos promotions y'en avait bien quelques-uns qui n'avaient pas inventé la poudre et pourtant .... je sais je vais faire réagir .. et tous les moins de 35 ans vont me tomber dessus mais désolée mes jeunes amis , votre bac c'est du pipo par rapport au notre !!! et les mentions très bien qu'on ramasse à la pelle ne sont surement pas le reflet d'une amélioration du niveau "intellectuel" de nos petites têtes blondes (ou pas ). Allez ce sera coupe brushing pour le suivant !


13...