Tous les forums
crête flottante
28/05/2015 à 10h30
Bonjour à tous, je suis en train de faire un complet haut chez un patient qui a déjà une prothèse qui se fissure régulièrement entre 11 et 21. Lors des essayages je me rends compte qu'en occlusion la même fissure apparait dans la cire, de la 21 à la 24 les dents sont projetées en vestibulaire. en y regardant de plus prés il y a bien à ce niveau une crête flottante. Que faire, y a t il une parade?
Merci
28/05/2015 à 10h40
Si il n'y a pas de contre indications, normalement c'est le retrait de la crête flottante qui ne sert à rien pour la rétention de la prothèse.
Sinon, c'est lors de d'empreinte secondaire que cela se joue. Le but et de décomprimer le light pendant l'empreinte au niveau de la crête flottante en laissant s'échapper du light par des trous dans le pei en rapport avec la crête flottante obturés par du sparadrap.
28/05/2015 à 10h49
barbabapat écrivait:
--------------------
> Sinon, c'est lors de d'empreinte secondaire que cela se joue. Le but et de
> décomprimer le light pendant l'empreinte au niveau de la crête flottante en
> laissant s'échapper du light par des trous dans le pei en rapport avec la crête
> flottante obturés par du sparadrap.
Je conseillerais plutôt de faire une empreinte tertiaire lors de l'essayage. Avec une maquette d'essai sur base dure et patient en occlusion lors de la prise du matériau.
Avec le temps j'ai de moins en moins tendance à corriger chirurgicalement les crêtes flottantes, ça récidive toujours..
28/05/2015 à 11h09
L'os et la gencives étant des tissus vivants contrairement a la résine, ça ne peut que récidiver dans le temps.
Une empreinte tertiaire ne répond pas totalement au problème car il faut au final ménager de l'espace pour la crête flottante à l'intérieur de la prothèse pour qu'elle ne soit pas trop comprimée.
28/05/2015 à 11h48
rapport entre la fissure et la crête flottante???
taille de la crête flottante?
entraîne t'elle un mouvement de bascule ou de pompage de la base prothétique?
28/05/2015 à 12h01
justement la crête flottante est une hypothèse...mais à la fermeture le bloc 21-24-25 est déporté en vestibulaire et la cire s'ouvre entre 21-11. J'ai retouché les dents du bas mais aucun changement.C'est assez étrange, je n'ai jamais vu ça et comme il a le même problème avec l'ancienne...
28/05/2015 à 15h06
il aurait pas une pap mandibulaire avec conservation des dents 34 33 32 31 par hasard?
28/05/2015 à 16h20
Doolin écrivait:
----------------
> justement la crête flottante est une hypothèse...mais à la fermeture le bloc
> 21-24-25 est déporté en vestibulaire et la cire s'ouvre entre 21-11. J'ai
> retouché les dents du bas mais aucun changement.C'est assez étrange, je n'ai
> jamais vu ça et comme il a le même problème avec l'ancienne...
Mêmes causes mêmes effets. Une photo du modèle du bas éviterait des réponses à pile ou face ;))))