Tous les forums
Problèmes et énigmes à résoudre...Bonne chance
02/07/2015 à 23h58
il y a effectivement du ln voir même de l'exponentielle....
03/07/2015 à 00h02
Je me disais aussi....
En decroissance linéaire, on avait
temps=(134-temperature)*(30/64)
Avec temperature=25, on avait temps=~ 51 minutes
Mais c'était trop simple! :-)
03/07/2015 à 00h11
je vous laisse réfléchir un peu ...
demain soir je vous sors la formule.
Pour info je n'ai pas encore calculer la réponse :-)
03/07/2015 à 09h02
Aide pour la deuxième question :
On va considérer la fonction c(t) avec "c" comme cassette et "t" comme temps.
La fonction c(t) va dépendre de trois paramètres :
-la température avec X température constante de la salle et Xo température de la cassette au départ (donc si on suit X=20 et Xo=134)
-un coefficient proportionnel K (ou K > 0) qui est toujours constant
- t
on remarquera que c(t) est une fonction à 1 variable, j'aurais pu pousser le vice et pondre une fonction à deux variables où K serait également variable (et on aurait eu c(t,K) )
Pour répondre à la question 2) il faut dont prendre en compte la fonction c(t) qui est une fonction exponentielle :
c(t) = X + (Xo-X) e^(-Kt) (avec K>0 et K toujours constant)
03/07/2015 à 10h33
C'est comme une jolie décroissance radioactive!
Il reste donc à trouver k tel que
70=114e^-30k +20
soit
50=114/e^30k
On peut isoler k, bien qu'entre chaque patient, ca soit un peu chaud :-)
k=ln(114/50)/30
Je te laisse verifier la formule de décroissance qui devrait etre:
Temperature=(114*e^-0.027temps) +20
03/07/2015 à 11h27
c'est quand même pas merveilleux? du e et du ln dans la même question :-)
on va arrondir k à 0,027
03/07/2015 à 14h33
goupil, adhoc a bien avancé
Dans mon énoncé on a déjà X et Xo
avec les différentes données on a trouvé K = 0,027
on veut trouver t pour c(t) = 25
c(t) = X + (Xo-X) e^(-Kt)
<=>25 = 20 + (134 - 20) e^(-0,027 t)
on va obtenir une réponse en minutes qu'il faudra rajouter à 14h00, et on obtiendra l'heure à laquelle les cassettes font 25 degrés.
03/07/2015 à 16h42
Bon, personne pour s'attaquer a ce truc? C'est parti
Je ne vais pas mettre les développements, mais j'ai :
t=(ln114-ln5)/0.027
Soit a peu pres 115 minutes, le double quand meme d'une décroissance purement linéaire!(51 mn voir plus haut)
03/07/2015 à 16h55
Vous n'avez pas un peu chaud à réfléchir comme ça, avec la canicule c'est p't'être dangereux.
Ou alors suis jaloux, comprends rien, au Bac ma meilleure note je l'ai eu en philo, suivi de près par le français et le sport, pour un Bac E...
03/07/2015 à 20h55
adhoc écrivait:
---------------
> Bon, personne pour s'attaquer a ce truc? C'est parti
>
> Je ne vais pas mettre les développements, mais j'ai :
> t=(ln114-ln5)/0.027
>
> Soit a peu pres 115 minutes, le double quand meme d'une décroissance purement
> linéaire!(51 mn voir plus haut)
>
c'est bien ça :-) 115 minutes, donc à 15h55 les cassettes sont à 25 degrés. Pour être franc au départ j'étais parti pour faire une décroissance linéaire comme solution. Mais bon vu que tu m'as parlé de log, je me suis dit que c'était une très bonne idée de partir sur ça. J'avais aussi une autre fonction avec plusieurs coefficients sous la main, mais ça devenait trop tordu.
La question 3) portera sur les probabilités, mais j'ai pas encore eu le temps de trop y réfléchir.
bonne soirée
03/07/2015 à 21h11
Il y a quelques années, j'avais lu un "effet" physique qui m'avait un peu dérouté, et démontré dans les années 50.
Sur une certaine plage de température, l'eau chaude atteignait plus vite (en proportion) le froid qu'une eau plus froide.
Et on avait alors parlé aussi de décroissance inverse exponentielle (Ae^-kt ), c'est a dire plus rapide au début du refroidissement que du linéaire ( puis aprés, évidemment, moins rapide).
La raison, comme tu disais dans nos autoclaves , doit etre multifactorielle (intervient notion de pression avec la loi de gay lussac!). C'est gentil de ne pas voir mis le probleme avec plusieurs variables!
05/07/2015 à 12h02
adhoc écrivait:
---------------
> Il y a quelques années, j'avais lu un "effet" physique qui m'avait un peu
> pas voir mis le probleme avec plusieurs variables!
>
Une autre bizarrerie, les Bédouins se couvrent traditionnellement de larges robes noires appelées thoabs, ce qui semble être en dépit du bon sens.
Une étude a été menée dans le désert du Néguev avec des toges noires et des toges blanches portées debout à midi pendant 30 minutes.
Résultats: la blanche grimpait à 41°, la noire à 47°, bizarrement "le cobaye" n'avait pas plus chaud avec la première qu'avec la seconde.
Explication: pour ce refroidir l'organisme compte sur l'évaporation de la sueur en surface de la peau, tout ce qui la favorise permet de mieux supporter la chaleur.
Certain détails comptent, il vaut mieux porter des vêtements lâches et superposer les couches façon bédouine: une chemise de cotons blanche recouverte d'une toge flottante de couleur sombre. Le tissu sombre en contact avec l’extérieur absorbe le rayonnement et émet la chaleur vers le blanc qui la "reflète" vers le sombre. Il s'installe un jeu d'échange entre les deux tissus, assimilable à un soufflet. L'air chaud se dilate, devient "moins dense" que l'air ambiante (38°) et passe à travers le tissu et par l'encolure. En clair la chaleur se dissipe avant même d'entrer en contact avec la peau. Une sorte de ventilateur.
in: - Bedouins wear black robes in hot deserts? Nature, n°283, 24/01/1980.
- Idée reçu n°3 il faut porter des couleurs claires sous le soleil, Sport et Vie hors-série n°39 décembre 2013, pour en finir avec les idées reçues
05/07/2015 à 13h11
Intéressant, vulpi!
Pour les geeks, on a aussi les distilles des freemen du désert d'Arrakis!
12/07/2015 à 13h33
vulpi écrivait:
---------------
> Et une autre, Philippe Renar a une épouse qui ne boit pas d'alcool, pourquoi?
> (moyennement difficile).
La femme de Renar a des origines Asiatiques, et comme 50% d'entre eux, elle a un "variant génique" rendant une enzyme (aldéhyde deshydrogenase) intervenant dans la dégradation de l'alcool inactive. Si elle boit de l'alcool des signes d'intolérances apparaissent rapidement.
Elle a aussi la tache bleue comme les Inuits et les gens de sang oriental.
Un petit bouquin sympa, traitant de l'exode d'une famille vietnamienne, "Ru" de Kim Thùy.
15/07/2015 à 19h37
Question 3:
Le cabinet est composé de la salle de soin de Jean-Claude et de la salle de Jean-Michmich
La salle de JC fait 5600 dm² de surface,
la salle de sté fait 500cm de longueur et 30dm de largeur
la salle de Jean-michmich fait 0,0064 hm²
enfin le couloir + salle d'attente fait 58 000 000 cm³
La hauteur de toutes les salles fait 2m
Sans climatisation il fait une température de 30 degrés dans le cabinet car le cabinet se situe au 4ème étage.
Jean-Michmich aime travailler à une température de 20 degrés
Le climatiseur a une capacité de 420 m³/h,
Pour baisser de 5 degrés la température ambiante, le climatiseur a besoin de renouveler l'air de tout le cabinet une fois
Combien de temps faut il pour que Jean-michmich puisse travailler dans de bonnes conditions à partir du moment où il allume la climatisation? (on considère dans cette question que l'apport de chaleur des corps et des machines dans le cabinet n'a que peu d'influence sur la température ambiante)
15/07/2015 à 21h59
conversion et règle de 3 ,
même en 3 ème , je pense qu'il y en a un paquet qui en sont incapables :-)))
é peu têtre moi ossi?
15/07/2015 à 22h42
adhoc écrivait:
---------------
> edit: J'ai 1H 33 minutes !?
tu m'as obligé à recalculer :-) car c'était pas 1H43 (ce que t'avais donné en première intention)
oui je préfère 1H33
15/07/2015 à 22h52
colza2 écrivait:
----------------
> 46min 51 sec , je flippe dans l'attente de la réponse :-))
non :-)
Adhoc s'était planté aussi au début... il a rectifié.
La bonne réponse est 1h33