Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProblèmes et énigmes à résoudre...Bonne chance - Eugenol

Problèmes et énigmes à résoudre...Bonne chance

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

06/06/2015 à 10h28

Bon, là très facile, je décroche ce week-end, vais voir le repère d'Arsène...

Bon week-end.


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

06/06/2015 à 10h48

Bon ben moi je suis pas blonde et j'ai pas compris !! pourquoi n'est ce pas 2,3,6 ou 1,2,18 ....? je dois être blonde dans le fond !


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/06/2015 à 10h55

Et pourquoi pas 2,3,6 ?

(sans regarder sur le net, of course! C'est marrant, les poseurs d'enigme ne modifient pas les données, on a du pur copier coller, pas lol)


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

06/06/2015 à 11h10

Non, non, vient d'un livre, encore Werber encore les fourmis, mais un autre recueil... Vulpi insomniaque, toujours lire, net pas glop, sauf Nonol of course!

Ah il y a 15j j'étais devant chez tante Léonnie...


carident

06/06/2015 à 11h28

Indice 1 : le produit des 3 âges = 36

36 1 1 (38)
18 2 1 (21)
12 3 1 (16)
9 4 1 (14) ou 9 2 2 (13)
6 6 1 (13) ou 6 3 2 (11)
4 3 3 (10)

Indice 2 : leur addition ne permet pas de savoir...

Seuls 2 possibilités subsistent, sinon la somme aurait permis de déduire l'âge des filles.
=> 9 2 2 et 6 6 1

Indice 3 : l’ainée...

au singulier!
Le mot important n'était pas blonde, mais l'ainée!
D'où 9 2 et 2

niveau CE2-CM1



Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/06/2015 à 11h43

En effet, toute l'ambiguité venait de la

9 2 2 (13)
6 6 1 (13)

2 combinaisons possibles pour avoir 13 en somme de chiffres.
Pour le resolveur, il lui faut un autre indice!
La blonde , c'etait tres fort.

Honnetement, carident, a part licorne qui a du chercher les combinaisons multiplication et addition, je doute qu'un seul l'ait fait!

Pose cette énigme a un CM2, personne ne la résoudra! Meme au bac, quasi sur!

Tout est devenu google, les énigmes perdent tout leur charme si elles ne sont pas créées de toute pièce, ou totalement refondées avec des données nouvelles, pour leurrer les motoristes de recherche!




Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

06/06/2015 à 11h47

excellent ..mais c'est pas sympa le niveau CE2 ! remarque ça me rajeunit !


carident

06/06/2015 à 11h55

Un produit de 3 nombres égale à 36, ça ne laisse pas beaucoup de possibilités...

ça m'a pris 5 min pour résoudre l'enigme, après Koh Lanta.

Si on peut appeler cela résoudre, car il n'y a qu'à interpréter les indices et à énumérer les possibilités... Tu avoueras, que c'est pas d'un grand niveau intellectuel.

Pour ce qui est du niveau, je vais filer l'énigme à mes neveux pour voir s'ils y arrivent... :-)


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

06/06/2015 à 12h00

Très bien, mais où vais-je ce WE? Et où étais-je il y a 15 jours?
Des matheux ok, des littéraires?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/06/2015 à 12h22

Arf mon carident, tu rêves, je parie toute ta fortune qu'ils ne la trouveront pas.

Sauf si tu leur laisse un ordi ou leurs smartphone, la, ils trouveront tres vite
http://www.agathou.net/enigmes/rep_enigm5.html

Les gens sont devenus des googlistes, la recherche avec un papier et un crayon a bien diminué!

En 5 minutes , tu ne peux pas trouver les triplets qui vont avec l'addition et la multiplication, tu ne peux pas.... Le soir, le temps est tres élastique, tu as du mettre au moins 12 minutes!


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

06/06/2015 à 13h08

L'énigme était tirée de "L'encyclopédie du savoir relatif et absolu", Bernard Werber. A l'origine je cherchais celle des allumettes et des triangles.


colza2

06/06/2015 à 15h01

je confirme 9 2 2 :-)))

énigme pas facile , facile mais le nombre limitée de solution doit faire trouver après plus ou moins de réflexion.
mais à partir de quel âge? je dirais pour des lycéens , pas trop abrutis non plus


carident

06/06/2015 à 15h20

adhoc écrivait:
---------------
> Arf mon carident, tu rêves, je parie toute ta fortune qu'ils ne la trouveront
> pas.

Tu prends aussi les dettes? :-))))

>
> Sauf si tu leur laisse un ordi ou leurs smartphone, la, ils trouveront tres vite
> http://www.agathou.net/enigmes/rep_enigm5.html
>
> Les gens sont devenus des googlistes, la recherche avec un papier et un crayon a
> bien diminué!
>
> En 5 minutes , tu ne peux pas trouver les triplets qui vont avec l'addition et
> la multiplication, tu ne peux pas.... Le soir, le temps est tres élastique, tu
> as du mettre au moins 12 minutes!

Bon ok, j'ai peut-être mis 5 à 10 min... Mais jamais de la vie 12 minutes! Jamais! :-)))))

Cela dit, je pense quand même qu'un gamin pas trop con pourrait y arriver très rapidement... A cette âge, ils ont les tables de multiplications bien ancrées dans la tête, sont vifs d'esprits (quand ils ne sont pas cons) et peuvent calculer plus vite qu'une calculatrice...
Je dirais que c'est un exercice parfait pour un élève du CM2 qui apprend la division... (si Najat m'entend)


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/06/2015 à 18h25

héhé , tu nous diras cela, carident. Mais veillke a supprimer les smarphones, tablettes, ordis et ne leur laisser que papier et crayon.
Il est vrai qu'a cet age la jusqu'a 33 ans (l'age du christ, symolique de l'age ou les petits bobos arrivent), le cerveau calcule vite, mais il est moins déductif.

Notre expérience et notre capacité de déduction augmentent avec l'age et heureusement vont pallier nos neuronnes qui se font la malle rapidement.

Bref, admettons qu'un morveux futé arrive a cerner l’énoncé, qu'il arrive a trouver tous les triplets entiers naturels a,b et c tels que a*b*c=36, qu'il arrive a sommer tous les triplets (a,b,c) tels que a+b+c <=36, admettons.

Il va avoir le fatidique

9 2 2 (13)
6 6 1 (13)

La, il va ramer!!!!! Il ne déduira rien!


Puis la blonde, ca sera le coup de grace fantasmagorique pour tes ados boutonneux.

Bref, tu nous diras, mais je compte sur toi pour ne pas les aider d'un iota! Ce n'est pas un objectif pédagogique!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/06/2015 à 03h17

Ca y est j ai la vraie réponse a l énigme de gauss :
Ajouter tous les nombre de 1 a 100 .
A demain .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/06/2015 à 23h24

adhoc écrivait:
---------------
" Une formule plus élégante mais beaucoup moins didactique que ta formule, carident n(n+1)/2"

oui mais dit comme ça effectivement ce n'est pas didactique
alors que la réponse est tellement belle :(on va faire pareil pour 3 , tu vas comprendre pourquoi en regardant la photo .)

donc il sagit d'additionner 1+2+3 et ç est = à 6
en fait il s'agit de compter le nombre de boules dans 1 triangle equilateral dont la base fait 3 .c est tout .
en effet un triangle equilateral chaque rangée a une boule de moins

1 iu6pve - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/06/2015 à 23h32

bon tu me diras si il y a 100 boules le comptage est penible. pas de probleme on peut transformer toutes ces additions en 1 multiplication .
tu peux prendre un autre triangle identique et le mettre a coté .

2  1  hlhava - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/06/2015 à 23h38

que l'on peut transformer en triangle rectangle sans déplacer les rangées

4  2  axonvp - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/06/2015 à 23h47

et si tu les assembles tu as un beau rectangle ayant pour coté 3 et 4 . donc pour calculer le nombre de boules ç est 3*4 .
et pour revenir au triangle ç est donc 3*4/2 .
voila d'ou vient n*(n+1)/2.

pour 100, gauss a tout de suite fait 100*101/2 =5050.
pas con le minot ,non ?

4  1  esipty - Eugenol

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

08/06/2015 à 00h11

Deux tambourinaires discutent, l'un dit à l'autre, tu vois la forme des fanions, et bien, comment en fais tu quatre avec six baguettes.

Images fanions m9vgra - Eugenol
Baguettes olfm2w - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/06/2015 à 00h57

Avec les boules de pétanque, pas mal, enlay!.

On va compléter la démonstration géométrique pour s'amuser (pas de google, promis juré).

On prend ici un carré de n=4 éléments de coté, soit 16 éléments.

On peut considérer ce carré formé de 3 groupes, la diagonale de n éléments , et les deux groupes roses de chacun (n² -n)/2 éléments, coupés par la diagonale.Ici, pour ce cas particulier, on a n=4.

Ton triangle rectangle, enlay sera donc formé par un des groupes de rang n-1, matérialisé en rose et de la diagonale matérialisée en vert.

Les neveux de carident, a la vitesse de la lumiére (!), montreront que chaque groupe rose est formé par (n²-n)/2 éléments.
En sommant les deux groupes :
(n²-n)/2 +n= n(n+1)/2

On peut passer par le calcul intégral, mais c'est moins sympa
I (n+1/2)dn= n²/2 +n/2= n(n+1)/2


Mais je préfère les boules de pétanque!





Gauss f8nz6p - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/06/2015 à 01h14

La 3D est autorisée, vulpi? :-))


carident

08/06/2015 à 01h25

4 triangles comme ceux là?

Triangle xrp6fi - Eugenol

Image saznoz - Eugenol
Hodina

08/06/2015 à 03h00

Je l'absente un moment et les énigmes fusent.... Avec des boules de pétanque des anions et autres intégrales....
Hé hé!!!
Je reviens avec une devinette facile:
Un dentiste arrive au beau milieu d'une forêt. Il porte un ensemble de style sportif et uniquement son sac à dos. Dès son arrivée dans cette forêt, il meurt. Pourquoi ?


--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/06/2015 à 03h32

adhoc écrivait:
---------------
" La 3D est autorisée, vulpi? :-)) "

je viens de comprendre ta question :-))


1...9...